4 autres désinfectants pour spas

Vous savez que le chlore et le brome sont des désinfectants efficaces pour les spas. Mais peut-être que vous n’êtes pas fou de vous en imprégner. Ou peut-être y êtes-vous sensible, et vous ressemblez à un homard cuit quand vous sortez de votre spa. Ce n’est bon pour personne.

Vous préférez peut-être ne pas utiliser de chlore ou de brome pour assainir votre spa, mais vous ne voulez pas non plus vous immerger dans de l’eau sale (ew), voire même renoncer complètement au spa. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de le faire si vous optez pour l’une des rares alternatives disponibles.

Pourquoi utiliser un autre désinfectant pour les spas ?

Il se peut que vous n’ayez jamais vraiment pensé à utiliser une alternative. Ou bien vous ne saviez peut-être pas que le chlore et le brome n’étaient pas les seules options, bien que vous ayez fait l’expérience de certains des aspects pas si géniaux des désinfectants traditionnels.

Odeur chimique

Beaucoup de produits chimiques puent tout simplement, y compris les désinfectants pour spas. Beaucoup de gens ne sont pas gênés par l’odeur, mais elle affecte tout le monde différemment. Si vous retenez votre respiration ou votre nez lorsque vous ajoutez du désinfectant dans votre spa, vous pouvez envisager d’autres options.

Irritant pour les yeux

La popularité des bains à remous à l’eau salée s’explique en partie par le fait que l’eau salée, plus douce, est plus agréable pour les yeux que l’eau chlorée. Il est vrai que vous ne nagez pas dans votre jacuzzi, donc vous n’ouvrez probablement pas les yeux sous l’eau. Mais les jacuzzis éclaboussent et il est toujours possible d’avoir de l’eau dans les yeux, ce qui permet au désinfectant du jacuzzi de les irriter.

Sensibilité chimique

Avez-vous déjà pensé que vous pourriez être allergique au chlore ? Vous sortez de votre spa ou de votre piscine, et vous avez l’air de vous être allongé à la surface du soleil ? Il est très peu probable que vous soyez réellement allergique au chlore ou à un autre désinfectant traditionnel pour spa, mais vous pourriez y être sensible.

L’effet que vous voyez sur votre peau est plus susceptible d’être causé par dermatite de contact. Ce n’est pas grave, et c’est facile à traiter, mais c’est sûr que c’est inconfortable et inesthétique jusqu’à ce que ça se dissipe.

L’effet de blanchiment

Le chlore peut être utilisé sans aucun danger comme désinfectant pour les spas. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas quelques effets néfastes.

D’une part, vous ne souffrez peut-être pas de dermatite de contact, mais le fait de se baigner dans un spa chloré peut quand même assécher votre peau, la rendant irritante et inconfortable. Cela peut également assécher vos cheveux et, s’ils sont blonds, vous pouvez commencer à remarquer que vos cheveux deviennent verts.

Enfin, vous remarquerez peut-être que votre maillot de bain commence à s’estomper après quelques séances de trempage dans le spa. Après tout, le chlore est essentiellement de l’eau de javel. Même les maillots de bain les plus chers ne sont pas invulnérables aux effets blanchissants de l’eau chlorée.

Choisir un autre désinfectant pour les spas

« Hmm … » vous dites. « En fait, je… ont J’ai remarqué un changement dans ma peau et mes cheveux depuis que j’utilise davantage mon jacuzzi. Je ne savais pas que je pouvais y faire quelque chose ». Vous pouvez ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un autre désinfectant pour spa.

Ultraviolet (UV)

Saviez-vous que la lumière du soleil peut tuer les bactéries ? C’est vrai. Et c’est grâce aux rayons ultraviolets du soleil.

Cette puissance a été exploitée dans les désinfectants ultraviolets pour spas qui tuent les bactéries et autres contaminants avec un rayonnement de faible intensité. L’inconvénient est que ce type de désinfectant ne fait absolument rien pour aider à garder l’eau claire.

Vous devrez quand même choquer votre jacuzzi, et vous devrez peut-être même le compléter avec du chlore ou du brome pour que l’eau reste claire et entièrement aseptisée. Vous ne pourrez peut-être pas arrêter complètement d’utiliser un désinfectant traditionnel, mais vous pouvez au moins en réduire la quantité.

SpaGuard - Choc au dichlor amélioré

Ioniseurs

L’utilisation de l’argent comme antibactérien remonte à la Rome antique. Le cuivre est également connu pour ses propriétés antibactériennes. Mettez-les ensemble, et vous obtenez un désinfectant pour spa appelé ioniseur.

Ce type d’assainisseur fonctionne en libérant des ions d’argent et de cuivre dans l’eau. Ils tuent les bactéries et autres contaminants présents dans l’eau, mais comme les assainisseurs à ultraviolets, ils n’empêchent pas l’opacification.

Ils ne sont pas non plus complètement efficaces en soi. Vous devrez les compléter avec du chlore ou du brome pour désinfecter complètement votre spa, mais vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant de ces deux produits chimiques.

Apprenez à garder votre spa propre et dégagé tout au long de l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours sur les livres électroniques et les vidéos numériques, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Ozonateurs

Disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à une variété de spas, les ozonateurs pour spas injectent de l’ozone dans l’eau pour la désinfecter. Comme ils n’utilisent aucun produit chimique, les ozonateurs peuvent être une alternative idéale aux désinfectants traditionnels.

Les ozonateurs peuvent être un peu plus chers que d’autres options, donc choisir cette voie peut signifier investir dans la santé de votre spa. Vous devrez peut-être aussi modifier votre spa pour y installer un ozonateur.

Mais si vous cherchez de l’eau propre sans produits chimiques, cette solution de rechange pour l’assainissement des spas pourrait bien valoir le travail et la dépense.

Biguanide

Ce désinfectant alternatif pour spas a quelques noms scientifiques : polyhexaméthylène biguanide, polyaminopropyl biguanideet polyhexanide. Vous pouvez comprendre pourquoi il est mieux connu sous le nom de biguanideou parfois juste PHMB.

Souvent vendue sous la marque BaquaSpa (ou Baquacil pour les piscines), la biguanide est bien connue pour être douce pour les yeux et la peau tout en étant un désinfectant efficace. En fait, certaines solutions pour lentilles de contact contiennent ce produit chimique, souvent répertorié dans les ingrédients comme PHMB.

Bien que le biguanide assainisse efficacement votre spa, vous devrez tout de même le choquer. Pour ce faire, vous devez utiliser un choc sans chlore ou sans brome, jamais un choc à base de chlore.

Baqua Spa Stain & Scale Control Spa Sanitizer

Il est bon d’avoir des options

Le chlore et le brome seront probablement toujours les désinfectants les plus populaires, mais au moins vous savez que ce ne sont pas vos seules options. Avec un peu de diligence, vous pouvez décider quel autre désinfectant pour spa est le meilleur pour vous et votre spa.

Joyeux trempage !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Apprenez à garder votre spa propre et dégagé tout au long de l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de spas

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *