6 conseils utiles pour une piscine propre

Beaucoup de gens rêvent d'avoir une piscine, mais le nettoyage de la piscine peut être un problème. Garder une piscine propre pendant la chaleur des mois d'été australiens peut être difficile, surtout s'il s'agit de votre première année de propriété de piscine. Cependant, nous avons plusieurs conseils pour vous aider à garder votre piscine étincelante de propreté et prête à l'emploi quand vous le souhaitez. Peu importe la taille de votre piscine, vous avez des options et nous vous les présenterons ci-dessous.

Conseils pour une piscine propre

1. Comprendre et surveiller les niveaux de produits chimiques de votre piscine

Comprendre et tester les niveaux chimiques de votre piscine sont deux des plus grandes clés pour maintenir une piscine propre. L'eau qui présente un déséquilibre chimique peut sembler trouble, peut ouvrir la porte à la prolifération de bactéries et peut irriter la peau et les yeux. Idéalement, vous voulez prendre l'habitude de tester l'eau de votre piscine au moins une fois par semaine, et vous devez tester et gérer cinq choses différentes. Elles sont:

  • Acidité ou alcalinité – Le pH de votre piscine vous indique à quel point l'eau de votre piscine est acide ou alcaline. L'eau de votre piscine doit être fondamentalement neutre, mais très légèrement alcaline pour assurer votre sécurité et activer le chlore. Vous devez garder le pH de l'eau de la piscine entre 7,2 et 7,8. Cette gamme empêchera l'irritation de la peau ou des yeux et protégera votre équipement de piscine de la corrosion. Ne dépassez pas ce niveau, car un pH plus élevé réduira le niveau d'activité de votre chlore.
  • Dureté calcique – Garder les niveaux de calcium de votre piscine entre 220 ppm (parties par million) à 350 ppm vous aidera à éviter d'endommager les parois de votre piscine si vous avez une piscine en béton. Les piscines en fibre de verre ou à revêtement en vinyle ne nécessitent pas ce niveau car si l'eau est dure, elle ne peut pas extraire le calcium des murs comme dans une piscine en béton, les niveaux peuvent donc rester en dessous de 220 ppm.
  • Acide cyanurique – Cet acide protège le chlore de votre piscine du soleil et détermine le niveau de chlore libre requis dans l'eau. Pour les piscines extérieures, une plage idéale se situe entre 30 ppm et 50 ppm. Ceci est parfois appelé «écran solaire» qui aide à protéger le chlore.
  • Chlore – Le chlore est un désinfectant qui maintient l'eau de votre piscine exempte de germes et à l'abri de la croissance des bactéries. Les niveaux doivent se situer entre 1 ppm et 3 ppm.
  • Alcalinité totale – L'alcalinité totale maintient le niveau de pH de votre piscine équilibré. Vos niveaux devraient se situer entre 60 ppm et 120 ppm.

Il est facile de tester l'eau de votre piscine une fois par semaine. Lorsque votre piscine est remise, vous recevrez des bandelettes de test et un kit de test 4 en 1. Certains clients aiment les bandes simples. Vous pouvez acheter des kits dans n'importe quel magasin de piscine et ils fournissent également un pot d'échantillon gratuit avec l'eau de votre piscine que vous pouvez y emmener pour le tester. Un kit de test 4 en 1 est l'endroit où vous ajoutez la solution du kit et fermez les flacons.

Les flacons changeront de couleur après quelques secondes. Regardez ces flacons et comparez-les à votre tableau de kit de test. Cela vous indiquera les niveaux chimiques actuels de votre piscine. Si certains sont éteints, vous pouvez les ajuster pour obtenir un équilibre optimal. Une piscine avec de bons niveaux chimiques n'aura pas d'odeur, aura l'air claire et ne laissera que peu ou pas de résidus.

Équilibre chimique de l'eau de piscine pour une piscine propre

2. Surveillez les niveaux d'eau

Le niveau d'eau physique est très important pour la chimie de l'eau de votre piscine. L'eau s'évapore du vent et du soleil, les enfants l'éclaboussent lorsqu'ils jouent, ou une forte pluie peut faire gonfler les niveaux. Le but est de maintenir votre niveau d'eau à mi-hauteur de l'ouverture de votre skimmer. Si l'eau descend trop bas, vous pouvez ajouter de l'eau via un tuyau.

Si le niveau d'eau monte trop haut, le moyen le plus pratique est de tirer le meilleur parti de l'eau et de bien laver votre filtre (en supposant que vous avez un filtre à sable). (voir point 6). Si vous avez un filtre à cartouche, vous disposerez d'une vanne à 3 voies qui sera probablement connectée à votre point d'égout et vous pouvez baisser le niveau d'eau en utilisant cette méthode. De fortes pluies ou beaucoup de remplissage en raison d'éclaboussures peuvent affecter le niveau chimique de la piscine. Les produits chimiques équilibrés se diluent donc vous le remarquerez lorsque vous vérifierez l'équilibre. Les fluctuations des niveaux d'eau peuvent les déséquilibrer.

3. Choisissez un système de piscine autonettoyant

Saviez-vous que vous pouvez acheter des piscines dotées d'options d'autonettoyage? Celles-ci sont parfaites pour les propriétaires de piscine occupés qui n'ont pas le temps de consacrer au maintien d'une piscine parfaitement claire. Par exemple, le système de nettoyage de piscine Vantage fera circuler l'eau du bas vers le haut de la piscine pour aider à éliminer les débris ou l'eau sale.

Alors pourquoi les clients disposant de piscines autonettoyantes affirment-ils qu'ils doivent faire très peu alors qu'ils doivent toujours avoir le même équilibre chimique que n'importe quelle autre piscine? Le plus grand avantage de ce système est que l'eau est retournée à travers le système de filtration et l'électrolyseur au sel (ou une autre unité de désinfection) tellement plus rapidement qu'une piscine d'aspiration de globe oculaire traditionnelle. L'eau est plus propre et donc, les produits chimiques équilibrés n'ont pas besoin de travailler aussi dur (donc d'être remplacés). L'eau propre (juste du filtre) et le niveau de chlore correct sont renvoyés par les têtes dans le rayon de la piscine et circulent du sol vers le haut.

Vous devez toujours vérifier et équilibrer votre eau, mais vous devrez l'ajuster beaucoup moins. De plus, il n'y aura pas d'accumulation organique (c'est-à-dire des feuilles), donc l'équilibre hydrique ne fonctionne pas aussi dur.

Les piscines en fibre de verre et les piscines à revêtement en vinyle utilisent également moins de produits chimiques car les murs sont lisses.

Le système de nettoyage de piscine Vantage, propre aux piscines Compass, ne laisse aucune zone cachée où les algues ou les bactéries peuvent s’installer et se développer. Vous équilibrez uniquement l'eau pour l'eau de la piscine uniquement (n'essayez pas de gérer l'eau afin qu'elle puisse protéger le navire dans lequel elle est retenue).

4. Planifiez un rendez-vous de service une fois par an

Parfois, il vaut la peine de faire confiance à un expert. En ce qui concerne l'équipement mécanique de votre piscine, cela est particulièrement vrai. Pensez à vos systèmes de chauffage, pompes et filtres. Si vous ne savez pas comment prendre soin d'eux toute l'année, il est utile de faire venir un professionnel une fois par an pour vous assurer qu'ils sont en excellent état de fonctionnement et aptes à garder votre piscine propre. Tout comme une voiture, tous les équipements, vannes et orings doivent être lubrifiés, nettoyés et vérifiés. Toutes les pompes ont des joints qui ont besoin d'être lubrifiés.

Avant que cet expert ne se présente, donnez une fois à votre piscine. Les filtres répondent-ils aux exigences de la propreté de la piscine? Vous avez peut-être remarqué un son étrange ou quelque chose ne fonctionne pas correctement? Mentionnez-le au technicien afin qu'il ait une idée par où commencer ou prendre une photo de tout message d'erreur ou vidéo tout ce qui s'est passé. Vous pouvez profiter de cette occasion pour les faire passer en revue l'équipement avec vous comme un rappel.

Garder votre piscine propre nécessite du travail et du service

5. Nettoyez les filtres à cartouche de votre piscine et nettoyez régulièrement votre système de filtre à sable

Le système de filtrage de votre piscine est un élément clé pour garder votre piscine propre car il élimine les débris microscopiques et la saleté. Le lavage à contre-courant du filtre est un moyen de s'assurer que chaque aspect de celui-ci est propre et fonctionne à des niveaux de pointe pour garder votre eau claire.

Chaque piscine aura un système de filtre, et il est utile de considérer ces filtres comme les reins de votre piscine. Ils fonctionnent pour éliminer les impuretés de l'eau comme les feuilles, la saleté, les algues et les bactéries, tout comme vos reins éliminent les impuretés de votre corps. Pour les garder en parfait état, vous devez les nettoyer régulièrement ou les rincer. Si vous imaginez votre aspirateur domestique – lorsqu'il est plein, il ne suce pas aussi bien. C'est la même chose avec votre filtre. Quand il est plein (de toutes les petites impuretés de l'eau), l'eau ne peut pas passer à travers le filtre, donc elle n'aspire pas aussi bien.

Il existe 2 types principaux: sable et cartouche.

Le sable: Vous aurez besoin d'un lavage à contre-courant régulier. Au minimum une fois par mois, mais en fonction de la charge de vent et de l'utilisation de la piscine, vous devez parfois le faire tous les quinze jours. Le filtre à sable est si facile à nettoyer qu'il vous suffit de tourner certaines vannes pour le nettoyer et cela ne prend généralement que 5 minutes environ. Vous devez suivre la procédure de «lavage à contre-courant» et n'oubliez pas de ne pas tourner la vanne multi-ports au-dessus de votre filtre lorsque la pompe est en marche.

Le lavage à contre-courant, c'est quand l'eau s'écoule à travers votre système de filtration dans la direction opposée à celle qu'elle fait normalement. Si l'eau de votre piscine semble trouble, il est temps de laver le système à contre-courant. Vous pouvez éviter que l'eau de la piscine ne devienne trouble en notant mentalement la lecture normale du manomètre de votre piscine. Une fois qu'il atteint cinq à sept livres par pouce carré (PPI) au-dessus du niveau normal, faites un lavage à contre-courant. Vous devez laisser l'eau couler jusqu'à ce qu'elle commence à s'écouler. Dans ce cas, vous pouvez configurer votre système de filtrage pour qu'il fonctionne normalement.

Cartouche: Selon la taille de la cartouche, cela dépendra de la fréquence de nettoyage de celles-ci. La ou les cartouches réelles devront être physiquement retirées et nettoyées sous pression.

Nettoyage de piscine 101 - Lavage à contre-courant de votre système de filtration de piscine

6. Nettoyez le pot à charpie

Toutes les quelques semaines, prenez quelques minutes et nettoyez le pot à charpie. Vous trouverez ce pot installé juste à l'intérieur de l'écran en verre transparent de votre pompe de piscine. Éteignez la pompe de la piscine et relâchez la pression du système avant d'ouvrir la pompe. Idéalement, vous souhaitez nettoyer cette zone toutes les quelques semaines ou au besoin. Si votre piscine est sujette à l'accumulation de débris, vous devrez nettoyer la pompe plus souvent.

Paniers: Votre piscine aura des paniers qui devront être vidés. Panier de la boîte de l'écumoire (c'est au bord de la piscine et ramassera toutes les feuilles qui sont écrémées du haut de l'eau de la piscine). Vous devez les vérifier régulièrement comme s'ils étaient encore une fois pleins, votre filtre travaillera plus fort pour aspirer l'eau.

Au sol: Les systèmes de nettoyage au sol ont également un panier séparé qui doit être vidé.

Nettoyants mécaniques (beaucoup d'entre eux ont des conteneurs en ligne qui doivent également être vidés et nettoyés).

Pompes: Toutes les pompes sont livrées avec un pot «poils et peluches» qui peut recueillir les feuilles et les débris qui passent devant les autres paniers. Ils sont livrés avec un couvercle transparent pour que vous puissiez les surveiller et les vider si vous voyez des feuilles.

Pour commencer, vous pourriez le faire chaque semaine. pourtant. une fois que vous avez possédé votre piscine pendant un certain temps. vous apprendrez à quoi ressemble le chargement sur la piscine. c'est-à-dire des vents violents, l'heure d'automne, vous saurez quand vous devrez le vérifier plus régulièrement qu'autrement.

La plupart des piscines sont des piscines de sel

Si vous avez une piscine d'eau salée, vous trouverez que c'est le moyen le plus simple de gérer la demande de chlore d'une piscine. Cela peut être du sel de magnésium ou du sel de sodium, mais tous les pools de sel sont du chlore. Le sel est chargé en chlore. La raison pour laquelle ils sont beaucoup plus faciles est que la machine produit le bon niveau de chlore et que vous n'avez pas les hauts et les bas que vous rencontrez avec les piscines publiques. Cela signifie également que vous n'avez pas besoin d'acheter, de manipuler ou de stocker le chlore. N'ajoutez pas trop de sel car vos systèmes salins peuvent augmenter artificiellement le pH, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus d'acide.

Qu'advient-il de votre piscine en hiver

La plupart des piscines nécessitent moins d'entretien en hiver qu'en été, car le soleil n'utilise pas le chlore pendant les mois d'hiver. Tant de clients constatent qu’ils continuent de gérer leur piscine toute l’année,

Si votre piscine reste à l'extérieur toute l'année, l'hiverniser correctement est crucial. Personne ne veut retirer le couvercle de sa piscine au printemps pour découvrir que l'eau contient des bactéries dangereuses ou de la boue d'algues désagréables, ou que la piscine elle-même a une fuite. Prendre des mesures pour apprendre à bien hiverner votre piscine peut vous faire économiser des milliers de dollars et des heures la saison prochaine.

Pour commencer, achetez un kit d'analyse de l'eau avant de fermer la piscine pour la saison. Utilisez le kit pour vérifier que tous les produits chimiques de votre piscine sont dans les bonnes plages. Soufflez ensuite l'eau restante dans les canalisations de votre piscine. Cela évitera d'endommager les lignes. Enfin, investissez dans une couverture pour garder les débris hors de la piscine.

Comment savoir si vous réussissez à garder votre piscine propre

Lorsque vous surveillez votre piscine, comment savoir si elle est propre ou non? Quelles zones ou systèmes de piscine devez-vous surveiller? Encore une fois, cela peut être du bon sens pour certaines personnes, mais cela peut être écrasant pour les nouveaux propriétaires de piscines. Notre courte liste de contrôle vous aidera à rester sur la bonne voie.

  • Sentez-vous des odeurs anormales lorsque vous faites le tour de votre piscine? Une forte odeur de produits chimiques ou de chlore vous indique que vous devez tester votre eau. Si l'eau a une odeur désagréable, cela pourrait être dû à la prolifération bactérienne ou d'algues qui commence à prendre racine.
  • Le drain est-il clair? Si le système de drainage de votre piscine n'est pas clair et exempt de débris, il ne pourra pas faire circuler l'eau à travers. Vérifiez que rien ne le bloque.
  • Quelle est votre clarté de l'eau? L'eau doit être limpide et vous devriez pouvoir voir le fond de votre piscine sans problème.
  • Si vous avez un système de nettoyage au sol, fonctionne-t-il comme il se doit? Vous ne devriez pas voir de saleté ou de débris. Si vous le faites, votre système peut avoir des obstructions ou avoir un problème qui l'empêche de fonctionner.
  • Quelle est la solidité des retours sur votre flanc? Vous devriez pouvoir les ressentir. S'ils sont trop faibles, vous devez nettoyer votre système de filtrage.

Obtenez une piscine qui se nettoie des piscines Compass

Si vous recherchez un nouveau pool, Compass Pools est là pour vous aider. Optez pour notre piscine autonettoyante, économisez du temps et de l'argent sur l'entretien de la piscine et, surtout, profitez de votre nouvelle piscine d'une propreté éclatante tous les jours! Nos professionnels vous guideront tout au long du processus de sélection du meilleur système de filtration et de nettoyage pour votre nouvelle piscine. Trouvez un concessionnaire et passez ou contactez votre revendeur agréé Compass Pool en ligne dès aujourd'hui!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *