6 meilleurs conseils pour s'améliorer en natation

Vous cherchez des moyens d'améliorer votre natation? Vous êtes au bon endroit, nous avons 6 conseils pour vous améliorer en natation ci-dessous.

La natation est l’une des meilleures formes d’exercice polyvalentes que vous puissiez pratiquer et elle est extrêmement populaire dans toute l’Australie. Mais de nombreux nageurs, tout en profitant de l’eau, ne sont pas particulièrement confiants ou en sécurité dans leur technique de nage. Cette insécurité peut les dissuader d'entrer assez souvent dans la piscine pour améliorer leur nage, et elle peut parfois leur enliser complètement le plaisir.

Si cela s'applique à vous, ne vous inquiétez pas! Nous avons rédigé cet article pour vous aider à apprendre à mieux nager et à vous sentir plus en confiance dans la piscine.

Raisons de pratiquer la natation

Il y a plein de bonnes raisons d'améliorer votre natation et de pratiquer davantage la natation. La natation présente de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale. Les personnes qui nagent régulièrement remarquent une augmentation considérable de leur niveau d'énergie, une meilleure qualité de sommeil et une amélioration de leur condition physique générale. Ils se sentent également en meilleure santé, plus positifs et moins stressés, ce qui montre à quel point la natation peut être une activité importante pour augmenter votre sentiment de bien-être.

Certains des avantages spécifiques de la natation pour la santé comprennent:

  • Exercer: La natation est l'une des meilleures formes d'exercice polyvalentes que vous puissiez pratiquer car elle utilise presque tous les muscles du corps. C’est une excellente façon d’obtenir le corps d’un nageur. Bon pour augmenter la force, tonifier et maintenir un poids santé. Il est également extrêmement bénéfique pour votre santé cardiovasculaire, en vous protégeant contre des problèmes tels que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.
  • Relaxation: La natation est très bénéfique pour améliorer le bien-être mental et physique car elle favorise la relaxation et réduit le stress. Cela aide à réduire votre tension artérielle et atténue les symptômes d'anxiété et de dépression, vous permettant de gérer plus efficacement le stress de la vie quotidienne.
  • Récupération des blessures: La natation est bonne pour les blessures musculaires car c'est un sport à faible impact que vous pouvez pratiquer à votre rythme. Vous n’avez pas à vous mettre trop de pression tout en renforçant vos muscles et en augmentant votre flexibilité.

Cependant, si vous voulez profiter au maximum des avantages et du plaisir de la natation, il est important de bien maîtriser votre technique. Voici nos meilleurs conseils pour mieux nager. Améliorez votre nage avec ces six conseils simples!

Comment améliorer sa natation

Échauffez-vous toujours

Entrer dans la piscine avec les muscles froids est une recette pour le désastre. Vous n'aurez pas la flexibilité dont vous avez besoin et vous risquez d'avoir des crampes. Un échauffement correct implique un certain nombre d'exercices simples que vous pouvez facilement faire au bord de la piscine. Les étirements, les pompes et les redressements assis sont idéaux pour échauffer vos muscles et augmenter votre force et votre flexibilité globales.

Pour vous donner un avantage supplémentaire, vous voudrez peut-être aussi faire des planches et des exercices de base, juste pour garder tous les muscles dont vous avez besoin pour nager en très bon état.

Structurez vos séances de pratique de natation

Sauter dans l'eau et éclabousser peut être très amusant! Mais si vous souhaitez vraiment améliorer votre technique de natation, vous devez structurer vos séances de pratique de la natation afin de pouvoir en tirer un sens réel.

Commencez par nager 200 mètres nage libre à un rythme et une pression constants. Ensuite, aidez-vous à vous concentrer en vous concentrant uniquement sur vos bras ou vos jambes. Cela vous aide à mieux comprendre votre technique de nage et à créer un rythme fort.

La partie principale de votre séance devrait être consacrée aux longueurs de natation. Si vous avez une piscine de nage ou une autre piscine rectangulaire dans votre jardin, c'est l'environnement idéal pour apprendre à mieux nager. Vous pouvez vous concentrer sur l'amélioration de vos temps au tour et le renforcement de votre technique sans aucune des distractions et des obstacles que vous trouvez toujours dans une piscine publique. Et, comme vous êtes dans l'intimité de votre propre jardin, vous n'aurez pas besoin de vous sentir gêné ou embarrassé à ce sujet!

Pendant que vous nagez, essayez d’utiliser le moins de mouvements possible par tour. Rappelez-vous, un nageur champion peut faire un tour entier en environ sept coups! Personne ne s'attend à ce que vous soyez aussi bon, mais visez moins de 20, en commençant seulement le coup suivant lorsque vous commencez à ralentir par rapport au précédent. Il s'agit d'utiliser votre corps de la manière la plus efficace et de créer plus de longueur dans l'eau – vous avez peut-être remarqué que les meilleurs nageurs ont tous tendance à être grands! Créer une forme plus longue vous aidera à repousser l'eau plus efficacement afin que vous puissiez utiliser moins d'énergie et nager plus longtemps.

Enfin, n'oubliez pas de vous réchauffer en nageant doucement avant de sortir de la piscine.

Compass Pools Australia Améliorez votre nage avec les piscines de longueur personnalisée Fastlane

3. Travaillez votre respiration pour améliorer votre nage

Une bonne respiration est essentielle pour améliorer votre nage. Beaucoup de nageurs ont tendance à perdre leur souffle en haletant chaque fois que leur visage atteint la surface entre chaque coup. Une partie pour devenir un meilleur nageur consiste à apprendre à respirer plus efficacement, à utiliser l'air correctement et à réduire votre respiration à un tous les trois coups au lieu de chaque mouvement. Cela aidera à réduire la tension sur votre cou et vos épaules, car cela signifie que vous respirez sur un côté alternatif plutôt que de vous fier trop à un côté ou à l'autre de votre corps.

Apprendre à respirer plus efficacement vous aidera également à garder la tête dans la bonne position lorsque vous nagez en freestyle. De nombreux nageurs inclinent la tête trop vers le haut ou la tiennent trop haut, ce qui fait que le reste de leur corps tombe trop bas dans l'eau. Cela jette votre technique sur la trajectoire et vous ralentit. Lorsque vous ne respirez pas, votre tête ne doit pas bouger du tout – il suffit de l'incliner légèrement sur le côté pour respirer.

4. Faites travailler tout votre corps ensemble

Si vous regardez un nageur de haut niveau, ses bras, ses jambes et son torse semblent travailler ensemble dans la synchronicité, le propulsant vers l'avant dans l'eau avec ce qui ressemble à très peu d'effort. C'est parce qu'ils utilisent leur corps de la manière la plus efficace possible. En pratiquant la natation, cela deviendra naturel pour vous si vous vous habituez à utiliser les bonnes techniques.

La position de votre corps doit être aussi droite que possible de votre tête à vos hanches afin qu'elle puisse se transformer à chaque coup pour ajouter plus de puissance. Gardez la tête basse car cela maintiendra votre torse dans une position plus profilée et réduira la tension sur votre cou et vos épaules. Cela réduit la traînée et facilite la nage. Vous ne devez incliner la tête que lorsque vous avez besoin de respirer.

Utilisez vos bras et vos mains comme des rames pour tirer votre corps dans l'eau. Si vous tenez vos mains dans une position large et plate, cela vous aidera à utiliser tout votre avant-bras pour creuser dans l'eau, en gardant votre avant-bras à angle droit par rapport à votre bras. En même temps, vos abdominaux et vos muscles du bas du dos doivent être tendus car cela vous aidera à vous propulser dans l'eau en utilisant vos bras et vos jambes.

En ce qui concerne vos jambes, tout dépend de la façon dont vous frappez. Gardez les muscles de vos jambes tendus et vos pieds flexibles afin qu'ils puissent agir comme des palmes. Si vos pieds ne sont pas particulièrement flexibles, investir dans une paire de palmes de natation peut vraiment améliorer vos performances de natation. Les petits coups rapides ont tendance à mieux fonctionner car cette technique donne à votre corps la stabilité dans l'eau et empêche vos jambes de causer de la traînée.

5. Travaillez vos différents traits

La plupart des nageurs ont tendance à nager en style libre, donc la majorité des conseils de pratique de la natation sont basés sur ce mouvement. Mais il existe de nombreux autres styles de natation parmi lesquels choisir. Il est important d'être conscient de tous et de travailler sur votre technique si vous voulez vraiment être un meilleur nageur.

Compass Pools Australia Pour améliorer votre travail de natation sur différents coups

Voici quelques conseils simples à prendre en compte lorsque vous nagez dans différents styles:

Brasse

Vos bras et vos jambes doivent travailler ensemble ici, mais il est important de les travailler séparément si vous voulez vraiment maîtriser votre technique. C'est un accident vasculaire cérébral qui nécessite beaucoup de coordination, alors assurez-vous d'avoir la bonne technique pour vos bras et vos jambes afin qu'ils puissent travailler en synchronisme.

Une erreur courante que font les nageurs en nageant en brasse est qu'ils tirent leurs bras trop loin à chaque coup, atteignant parfois presque jusqu'aux hanches. Vous aurez plus de succès à nager dans ce style si vous utilisez des mouvements de bras plus courts et plus puissants qui n'atteignent même pas votre torse.

Dos crawlé

Beaucoup de gens pensent que le dos est assez relaxant car il vous permet de regarder le monde passer pendant que vous nagez. Mais si vous voulez vraiment devenir un meilleur nageur, vous devez penser aux différents éléments de la nage afin d’obtenir plus de puissance. Le dos crawlé peut en fait être l'un des coups les plus difficiles à réussir.

Le mouvement des bras est particulièrement important ici car il doit provenir de vos épaules dans un mouvement fluide et roulant. Lorsque votre main sort de l'eau, votre pouce doit sortir en premier. Votre bras doit alors se tordre à mi-course pour que votre petit doigt retourne d'abord dans l'eau.

Un autre conseil utile lors de la nage sur le dos est de garder la tête basse et dans une position détendue. De nombreux nageurs tiennent la tête trop haute lorsqu'ils nagent ce mouvement, ce qui rend le corps dans une position inconfortable – le haut du corps sera trop haut et le bas du corps trop bas. Cela crée beaucoup de traînée, il est donc important de garder la tête basse, de vous rendre plus simple et plus confortable.

Papillon

Le papillon est tout au sujet des bras qui vous tirent à travers l'eau. Vous devez tirer avec vos bras une fois tous les deux coups de pied. Cette synchronisation peut être difficile à réaliser. Cela peut être une bonne idée de pratiquer avec un bras à la fois – faites un tour en utilisant simplement votre bras gauche et vos jambes, puis un autre tour avec juste votre bras droit et vos jambes, avant de mettre le tout ensemble.

Faire des exercices à un bras vous aidera à garder votre corps dans une position plus stable et à vous assurer que vos bras tirent avec la même force. Cela se traduira par un coup plus équilibré, ce qui est plus facile pour vous et plus beau aussi!

Retourner les tours

Un moyen simple d'améliorer votre nage est de maîtriser le virage inversé. C'est la façon de tourner dans l'eau que les nageurs de haut niveau utilisent à la fin de chaque tour pour ne pas avoir à s'arrêter de nager entre les tours. La maîtrise de cette technique améliorera considérablement votre nage et accélérera vos temps au tour car il n'y a pas de pause entre les tours.

Si vous pouvez faire un saut périlleux dans l'eau, vous pouvez faire un demi-tour. Il est important de ne pas regarder le mur lorsque vous vous en approchez. Si vous regardez le mur, vous vous ralentirez en gardant la tête haute et vous vous soucierez également de faire le tour dans le temps. Au lieu de cela, regardez le fond de la piscine. Commencez à faire un demi-saut périlleux lorsque vous voyez la forme en «T» sur le fond de la piscine qui marque la fin de la voie.

Rentrez votre menton, frappez fort une fois et abaissez vos bras jusqu'à ce qu'ils soient à vos côtés. Rentrez ensuite vos genoux contre votre poitrine et poussez avec vos bras pour vous rouler sur le dos. À ce stade, lorsque votre demi-saut périlleux est terminé, étirez vos bras au-dessus de votre tête, les mains jointes pointant vers la piscine, loin du mur. Déroulez le haut de votre corps pour qu'il soit en forme de «torpille» profilée. Étendez vos jambes pour que vos pieds soient plantés sur le mur, avec vos genoux et vos hanches à des angles de 90 degrés.

Poussez du mur en utilisant vos jambes et vos pieds pour que tout votre corps soit maintenant dans une forme droite et profilée. Vous devriez toujours être sur le dos à ce stade. Utilisez des coups de pied de dauphin ou des coups de pied flottants pour vous propulser et tournez tout votre corps d'un côté pour vous rouler sur le devant. Gardez votre corps en ligne droite tout le temps pour maintenir autant d'élan que possible.

Compass Pools Australia Pour améliorer votre pratique de la natation, trouvez la meilleure piscine pour vous

6. Améliorez votre pratique de la natation avec la bonne piscine

Si vous voulez vraiment améliorer votre natation et que vous n’avez pas actuellement votre propre piscine, avoir votre propre piscine peut être un excellent investissement. Il est tellement plus facile de pratiquer la natation lorsque vous avez une piscine dans votre jardin – vous pouvez simplement sortir de la porte et dans l'eau, à tout moment. Il n’est plus nécessaire d’attendre les heures d’ouverture de la piscine publique; vous pouvez vous entraîner avant le travail ou profiter d'un plongeon pour vous détendre à la fin d'une journée bien remplie.

Avec autant de formes et de tailles de piscines parmi lesquelles choisir, il est facile de trouver une piscine qui peut s'intégrer dans votre jardin et s'adapter à votre style de vie. L'équipe d'experts de Compass Pools Australia est toujours heureuse de vous aider à trouver la piscine parfaite pour vous. Veuillez contacter votre concessionnaire le plus proche et notre équipe amicale se fera un plaisir de discuter de vos besoins.

Pour plus d'informations et de conseils sur la natation, consultez notre blog, régulièrement mis à jour avec des articles sur les piscines et les piscines. Nous voulons vous aider à devenir le meilleur nageur que vous puissiez être et encourager un amour de la natation pour tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *