Aménagement paysager de la piscine: tout ce que vous devez savoir

Avoir une piscine construite dans votre jardin est un geste passionnant et vous offre une caractéristique de design merveilleuse qui ajoute une valeur esthétique ainsi que des fonctionnalités à votre propriété. Cependant, l'aménagement paysager de votre piscine exige de l'attention et de l'attention, car il peut faire toute la différence pour l'aspect et la convivialité de votre piscine.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement paysager de la piscine et pourquoi il est si important.

Qu'est-ce qu'un bon aménagement paysager de la piscine et pourquoi est-ce important?

L'aménagement paysager de la piscine fait référence à la conception de la zone autour de votre piscine. Cela inclut des choix tels que le pavage, les clôtures, les meubles, l’éclairage et les plantes, qui peuvent tous améliorer la conception de votre piscine et en accroître la fonctionnalité et la sécurité.

Une piscine bien aménagée tiendra compte de la manière dont elle sera utilisée afin de répondre à tous vos besoins en matière de natation, de détente et de divertissement, tout en étant belle à regarder de l’extérieur et de l’intérieur de la maison. En aménageant correctement l'aménagement paysager, vous pouvez faire de votre piscine la pièce maîtresse d'un magnifique jardin adapté à votre style de vie et attrayant, de jour comme de nuit, toute l'année.

Un bon aménagement paysager de la piscine peut même augmenter la valeur de votre propriété. Une piscine peut être une caractéristique attrayante pour les acheteurs de maison potentiels, mais ils sont beaucoup plus susceptibles de la voir positivement si elle a l'air bien entretenue et si la région fonctionne bien. S'ils voient une cour bien entretenue et magnifiquement conçue, cela leur fait immédiatement penser que vous avez pris grand soin de la propriété et ils seront donc plus enclins à offrir un prix plus élevé. Ils sont également plus susceptibles de tomber amoureux de votre propriété à première vue – et les premières impressions comptent!

En raison de ces facteurs importants, l'aménagement paysager de la piscine est un élément à prendre en compte lors de la planification de votre piscine. Voici quelques conseils essentiels pour bien faire les choses.

1. Construisez votre paysage autour de la piscine

Votre piscine est l’élément le plus cher de votre jardin, elle devrait donc être la pièce maîtresse de la conception de votre jardin. Il est important de choisir une conception de piscine qui corresponde au style architectural de votre maison. Ainsi, lorsque la construction et l'aménagement paysager seront terminés, l'ensemble de votre propriété ressemblera à un tout parfaitement unifié. Il existe de nombreux types de piscines à considérer: rectangulaires ou arrondis, à bords droits ou courbes, voire même sur mesure pour une caractéristique vraiment unique. En regardant le style de votre maison, vous pourrez prendre la meilleure décision quant à la conception de la piscine qui vous convient.

La conception de votre piscine dictera de nombreux éléments importants de votre aménagement paysager. Par exemple, le carrelage que vous choisissez autour de la piscine doit être bien coordonné à la couleur que vous avez sélectionnée pour l’intérieur de votre piscine. N'oubliez pas que la couleur de l'eau de la piscine changera de jour en jour en fonction de la lumière et des conditions météorologiques. Il peut donc être judicieux de garder quelques échantillons près de la piscine pendant quelques jours pour voir quel carrelage fonctionne mieux dans différentes conditions.

La conception de votre piscine déterminera également le type et le positionnement de l'éclairage dont vous avez besoin autour de la piscine, afin de mettre en valeur la piscine elle-même en tant qu'élément exceptionnel et de rendre l'ensemble de l'espace extrêmement fonctionnel et attrayant la nuit. Un bon éclairage peut véritablement donner vie à votre projet d'aménagement paysager. Il est donc utile de parler à un spécialiste des différents effets pouvant être obtenus.

En faisant de votre piscine l’élément principal de votre aménagement paysager, vous pouvez construire un espace qui répond à tous vos besoins d’utilisation et qui soit magnifique sous tous les angles, à toute heure du jour et de la nuit, et dans toutes les conditions.

2. Considérez la taille et la forme de votre jardin

Un bon aménagement paysager de la piscine permettra d’utiliser au mieux l’espace disponible. Si vous avez une cour arrière plus petite, la piscine occupera probablement la majorité de l'espace. Une conception extrêmement efficace est donc nécessaire. N'exagérez pas les agencements, car un trop grand nombre d'objets volumineux peut alourdir l'espace. Votre design sera plus attrayant et beaucoup plus fonctionnel si vous laissez plus d'espace libre.

Il est essentiel de laisser beaucoup d’espace, quelles que soient la taille et la forme de votre jardin. Votre piscine devrait être un endroit où vous pourrez vous détendre avec votre famille et vos amis, la conception doit donc en tenir compte.

N'oubliez pas également que vous examinerez votre piscine tous les jours pendant de nombreuses années. Le design doit avoir fière allure tant à l'intérieur de votre maison qu'à l'extérieur. Assurez-vous que la piscine est dans une position qui semble attrayante à travers vos fenêtres et que l’aménagement paysager est prévu pour vous donner une vue avantageuse de la maison. La vue sur une belle cour vous incitera à passer plus de temps à l'extérieur et à tirer le meilleur parti de votre piscine!

3. Mettez la sécurité avant tout

La sécurité avant tout est essentielle lors de la planification de l'aménagement paysager de votre piscine. Selon la loi, la clôture de la piscine doit être conforme à la norme australienne AS 1926. Elle stipule que vous devez disposer d’une clôture ou d’une barrière d’une hauteur minimale de 1,2 mètre tout autour de votre piscine, de sorte que vous ne puissiez pas accéder directement à la piscine depuis votre domicile. Cette clôture doit également être entourée d'une zone non escaladable de 900 mm de tous les côtés, de sorte qu'il ne doit pas y avoir d'objets volumineux dans cette zone qu'un enfant pourrait grimper pour franchir la clôture.

Pour cette raison, vous devez examiner très attentivement le positionnement de vos meubles au bord de la piscine. Les objets tels que les chaises et les tables ne doivent pas être placés dans la zone non escaladable, vous devez donc vous assurer que votre aménagement paysager laisse suffisamment d'espace pour cela.

Vous devriez également penser à l'aspect pratique de la surveillance des enfants dans la piscine. Même si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez décider de vendre votre maison un jour et les acheteurs potentiels rechercheront un modèle le plus adapté possible aux enfants. Votre paysage doit garder toutes les lignes de mire aussi claires que possible, de sorte que les enfants puissent facilement être surveillés sous tous les angles pendant qu’ils sont dans la piscine.

4. Pensez à vos besoins de divertissement

Une piscine de jardin a une grande variété d'utilisations. C’est un lieu propice à la santé, au fitness et à la détente, mais il peut également vous offrir un espace de divertissement idéal, en particulier pendant les mois d’été, lorsque les fêtes au bord de la piscine et les barbecues constituent le cadre idéal pour se retrouver entre amis. Cela signifie que vous devrez réfléchir à vos besoins en matière de divertissement lors de la planification de l'aménagement paysager de votre piscine.

Une zone pavée avec des sièges constitue un avantage considérable. Elle doit être suffisamment grande pour que tout le monde puisse se sentir à l'aise et détendu lors de vos réunions. Vous voudrez peut-être aussi penser aux installations de cuisson. Celles-ci peuvent aller d'un simple barbecue à une cuisine entièrement équipée avec un four, un grill, un évier et même un réfrigérateur. Vous pourrez ainsi participer à l'action tout en préparant les repas pour tous.

Si vous servez de la nourriture, il est également judicieux de prévoir des tables pour que vos invités puissent manger confortablement à l'extérieur. Vous devrez penser à la bonne quantité de luminaires et de meubles à intégrer dans l'espace, et aux styles que vous aimez, pour créer un espace au bord de la piscine qui soit un espace de détente et attrayant pour les réceptions.

5. Parlez à votre famille

Vous et votre famille allez utiliser la piscine plus que quiconque, aussi la conception de l'aménagement paysager doit-elle être réalisée en tenant compte de tous vos objectifs spécifiques. Qu'est-ce qui rendra l'espace le plus relaxant possible pour vous et vos proches? La conception offre-t-elle la paix et la vie privée? Y a-t-il suffisamment d'espace pour que les enfants puissent jouer?

Vous voudrez peut-être inclure des éléments tels que des salons extérieurs pour plus de confort, ou même un pool-house où tout le monde peut se changer après avoir utilisé la piscine, afin d'économiser des gouttes d'eau dans la maison.

Tous ces éléments doivent être discutés avec ceux qui vont utiliser la piscine régulièrement. Il est donc important de parler de l'aménagement paysager avec votre famille pendant la planification de votre conception. Ils ont peut-être pris en compte certains facteurs auxquels vous n’avez pas pensé, de sorte que les idées de chacun doivent être entendues. De cette façon, vous créerez un espace hautement fonctionnel qui conviendra à tous.

6. Planifier l'esthétique

Une fois que vous avez défini les éléments fonctionnels de l'aménagement paysager de votre piscine, vous devez réfléchir à son esthétique. Vous obtiendrez beaucoup plus de satisfaction de votre piscine si l'aménagement paysager semble attrayant de l'intérieur et de l'extérieur de la piscine.

La conception de votre piscine doit prendre en compte les environs. L'un des aspects les plus agréables de la natation est de vous sentir comme si vous faites partie de la nature lorsque vous êtes dans l'eau. Vous devez donc penser aux formes naturelles que vous souhaitez voir autour de vous. Certains propriétaires de piscines choisissent de créer un effet de forêt en ajoutant des rocailles, des fougères et des jeux d’eau pour donner l’impression de nager dans un lac isolé. Cependant, vous préférerez peut-être un look plus moderne et profilé, avec quelques jardinières disséminées autour de la piscine pour ajouter quelques touches naturelles subtiles.

Encore une fois, vous pouvez vous inspirer du style architectural de votre maison et des plantes qui poussent dans votre jardin et dans votre voisinage. Le choix des bonnes plantes fera toute la différence pour l’apparence générale de votre piscine. Cela influencera également d'autres éléments tels que la conception de votre éclairage.

Idées d'aménagement paysager de piscines sélectionnées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *