Apprenez à connaître les vannes de votre piscine

par Matt Giovanisci | Dernière mise à jour : 4 février 2020

Vous savez déjà que votre piscine est équipée d’un système de plomberie, et que l’eau passe de la piscine, à travers la pompe et le filtre, passe devant le chauffage, puis retourne dans la piscine. C’est un système de circulation parfait.

Mais que se passe-t-il si vous devez détourner de l’eau d’un endroit à un autre ? Ou bien vous devez vous assurer que l’eau ne reflue pas dans la piscine, en remettant toutes les mauvaises choses qui ont été aspirées pour être filtrées ? C’est là que les valves de piscine entrent en jeu. Pour gérer le débit de votre piscine, il faut comprendre les différents types de vannes, puis les utiliser correctement au bon moment.

Qu’est-ce qu’une vanne de piscine ?

Vous savez déjà combien la circulation dans les piscines est importante pour garder l’eau propre et propice à la baignade. Si l’eau de la piscine ne bougeait pas, elle ne pourrait pas passer à travers un filtre où toutes sortes de saletés et de débris sont éliminés. Il ne passerait pas par le chauffage pour être réchauffé avant d’être renvoyé dans la piscine.

Toute cette eau sort et rentre dans la piscine par des tuyaux. Les vannes de piscine contrôlent la direction du débit de l’eau, non seulement pour entrer et sortir de la piscine, mais aussi pour entrer et sortir de votre équipement de piscine.

Par exemple, vous voulez que l’eau de la piscine entre dans le filtre, puis soit expulsée dans la bonne direction pour continuer son chemin à travers la tuyauterie et revenir à la piscine. Si l’eau passait à travers le filtre en sens inverse, beaucoup de saletés, de débris et de bactéries seraient renvoyés dans la piscine. C’est pourquoi il faut laver à contre-courant un filtre de piscine pour le nettoyer.

Les valves de la piscine assurent que l’eau continue à se déplacer dans la direction prévue. Quant à savoir comment elle se déplace et pourquoi, cela dépend de leur type de valve.

Types de vannes de piscine

Parmi tous les équipements et les tuyaux reliés à votre piscine, vous trouverez quatre types de vannes de piscine qui permettent de maintenir l’eau dans le bon sens.

Vannes multiports

Le filtre est généralement équipé d’une vanne à plusieurs voies. Il vous permet de diriger l’eau à travers le filtre pour soit nettoyer l’eau, soit rincer ou laver à contre-courant le filtre, soit encore expulser l’eau vers les déchets, ce qui est utile lorsque vous voulez, par exemple, passer l’aspirateur dans votre piscine.

Vanne multivoies Pentair à 6 voies de type clamp Le prix : $111.72 Il s’agit d’une vanne multiport de remplacement pour les filtres à sable Pentair. Convient aux filtres à sable des piscines et des spas Pentair Meteor, Sand Dollar et Tagelus. Convient également à la piscine et au spa Pentair Sta-Rite Cristal-Flo II. Acheter maintenant sur Amazon Vanne multivoies Pentair à 6 voies de type clamp

Vous pouvez également faire recirculer l’eau sans la filtrer si, par exemple, vous utilisez un floculant pour nettoyer une piscine trouble. Il vous permet également de fermer les vannes, ce que vous pouvez faire lorsque vous dégagez les conduites pour ouvrir votre piscine. Et il y a un réglage hivernal pour empêcher l’eau de pénétrer dans les conduites où elle peut geler et causer des dégâts.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour d’autres vidéos comme celle-ci !

Vannes de dérivation pour piscine

Exactement comme leur nom l’indique, les vannes de dérivation de piscine vous permettent de détourner ou de rediriger le flux d’eau d’une partie du système de plomberie à une autre. Vous trouverez deux types de vannes de dérivation disponibles :

Vannes à deux voies : Ceux-ci contrôlent le débit de l’eau à destination ou en provenance d’un seul port. Ils peuvent couper ou rétablir le flux, partiellement ou totalement. Ils sont contrôlés par une poignée qui tourne à 90 degrés.

Vanne de dérivation à deux voies Jandy Le prix : $43.97 Notre vanne de dérivation à deux voies recommandée qui ne nécessite jamais de lubrification. Conçu pour une automatisation facile. Fabriqué en CPVC durable. Technologie brevetée NeverLube. Sans entretien ! Acheter maintenant sur Amazon Vanne de dérivation à deux voies Jandy

Vannes à trois voies : Elles ont un port à chaque extrémité, et un port au milieu. Ils vous permettent d’activer ou de désactiver partiellement ou totalement l’écoulement de l’eau par l’un ou l’autre des ports d’extrémité, mais pas par le port central. Ils sont contrôlés par une poignée qui tourne à 180 degrés.

Ce type de vanne serait utilisé, par exemple, pour activer ou désactiver partiellement ou totalement le skimmer ou le drain, par un orifice ou l’autre. Mais comme le port central ne ferme pas, vous ne pouvez pas détourner l’eau qui alimente la pompe.

Vanne de dérivation à trois voies Jandy Le prix : $44.96 Notre vanne de dérivation à trois voies recommandée qui ne nécessite jamais de lubrification. Conçu pour une automatisation facile. Fabriqué en CPVC durable. Technologie brevetée NeverLube. Sans entretien ! Acheter maintenant sur Amazon Vanne de dérivation à trois voies Jandy

Les vannes de dérivation sont disponibles avec ou sans raccords. Si vous en avez un avec des raccords, vous pouvez réparer ou remplacer la vanne sans avoir à la couper du tuyau de plomberie.

Clapets anti-retour

Chaque fois que vous arrêtez la pompe, il est important d’empêcher l’eau de refluer. C’est ce que font les clapets anti-retour de piscine. Ils sont importants dans de nombreuses situations et pour une variété d’équipements.

Clapet anti-retour Pentair pour pompes de piscine Le prix : $41.50 Préparez-vous pour la saison de la piscine en entretenant préventivement votre équipement de piscine. Aucune assemblée requise. Acheter maintenant sur Amazon Clapet anti-retour Pentair pour pompes de piscine

Chlorateurs automatiques :
Si vous utilisez un générateur de chlore au sel ou un chlorateur automatique de piscine, il doit être le dernier appareil par lequel l’eau passe avant de retourner dans la piscine.

En effet, les générateurs de chlore libèrent du chlore concentré, qui est ensuite dilué dans l’eau de la piscine. Si vous laissez l’eau refluer après avoir éteint la pompe, ce chlore concentré pourrait endommager les autres équipements de votre piscine.

Pour éviter cela, vous devez installer un clapet anti-retour entre l’électrolyseur et l’équipement qui le précède, qui sera soit le filtre, soit le réchauffeur.

Ainsi, lorsque vous arrêtez la pompe pour une raison quelconque, l’eau ne circulera pas entre l’électrolyseur et tout autre équipement, dans un sens ou dans l’autre, ce qui protégera votre filtre et votre chauffage du chlore concentré qu’ils ne sont pas censés traiter.

Hot Tubs :
Si vous avez un spa connecté à votre piscine, vous remarquerez que le niveau d’eau du spa est plus élevé que celui de la piscine. Lorsque vous arrêtez la pompe du spa, vous voulez vous assurer que le niveau de l’eau reste constant dans les deux zones, ce qui signifie que vous ne voulez pas que le spa se déverse dans la piscine, ce qui pourrait entraîner des problèmes de chimie de l’eau aux deux endroits.

Un clapet anti-retour empêche cela en gardant l’eau de la station thermale à sa place.

Caractéristiques de l’eau :
Si vous avez une fontaine ou un autre élément d’eau dans votre piscine, cet élément tire l’eau de la piscine pour fonctionner. Mais il est probable qu’il tire aussi directement d’un réservoir confiné. L’installation d’un clapet anti-retour dans la conduite d’alimentation de l’installation empêchera le réservoir de se vider dans la piscine lorsque l’installation est éteinte.

Chauffage solaire :
Si vous utilisez un chauffe-piscine ou une pompe à chaleur standard, vous n’avez pas à vous soucier de cette partie car vous avez probablement une vanne de dérivation entre le chauffe-piscine et le retour de la piscine.

Mais si vous utilisez un chauffe-piscine solaire, vous devrez installer un clapet anti-retour dans le tuyau qui mène aux panneaux solaires.

Ces panneaux doivent être continuellement remplis d’eau afin que l’eau puisse capter la chaleur du soleil et maintenir la température de la piscine. Habituellement, les panneaux solaires sont installés sur le toit d’une maison pour capter au mieux le soleil, en les plaçant au moins à trois mètres au-dessus de la pompe de la piscine.

Cela signifie que chaque fois que la pompe est arrêtée, l’eau obéit aux lois de la gravité et s’écoule dans le tuyau en sens inverse, en s’éloignant des panneaux et en revenant vers la pompe et la piscine. La pose d’un clapet anti-retour sur ce tuyau empêche ce reflux.

Actionneurs de vannes

Nous avons des chlorateurs automatiques, des minuteries automatiques et toutes sortes d’autres automatismes pour une piscine, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas automatiser aussi les vannes ? C’est ce que font les actionneurs de soupapes.

Plutôt que d’avoir à marcher jusqu’à la zone d’équipement de votre piscine et à tourner manuellement les poignées des vannes de dérivation pour contrôler le débit de l’eau, vous pouvez installer des actionneurs de vannes sur le dessus des vannes de dérivation, et câbler les actionneurs au boîtier de contrôle de votre piscine.

Ensuite, lorsque vous voulez rediriger le flux d’eau pour une raison quelconque, il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et l’actionneur déplace automatiquement la poignée de la vanne. Les actionneurs de vannes vous permettront également de mettre en marche votre jacuzzi ou votre système d’eau connecté, le tout en appuyant sur un bouton. Plutôt cool, hein ?

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Comment remplacer les vannes de piscine

Comme tout ce que vous utilisez, les valves de piscine ne sont pas indestructibles et ne durent pas éternellement. À un moment donné, vous devrez soit réparer, soit remplacer une ou plusieurs valves.

Et si votre piscine existe depuis avant le milieu des années 80 ? Il est temps de le faire maintenant. Les vannes de piscine se sont beaucoup améliorées au cours des 35 dernières années.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour d’autres vidéos comme celle-ci !

Prenez le contrôle du débit d’eau de votre piscine

Parmi tous les équipements et dispositifs que vous utilisez pour entretenir votre piscine, il est étonnant que quelques petits morceaux de plastique puissent avoir un tel effet sur le fonctionnement et la santé de votre piscine.

Ne sous-estimez pas la valeur ou la nécessité des vannes de piscine pour vous assurer que la plomberie fonctionne comme il se doit et que l’eau de votre piscine reste propre et étincelante.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé l’Université de natation® en 2007. Depuis lors, il s’est employé à faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *