Chlore liquide ou granulés de chlore : Quelle est la différence ?

Vous devez faire beaucoup de choix importants en tant que propriétaire de piscine. Chlore ou eau salée ? Aspirateur manuel ou robot nettoyeur de piscine ? Dauphin gonflable ou flamant ? Aucune réponse n’est la bonne. Souvent, cela dépend simplement de vos préférences personnelles.

Le choix entre le chlore liquide et les granulés de chlore n’est pas différent. Comme toute chose, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de décider lequel utiliser pour garder votre piscine propre, il est utile d’en savoir un peu plus sur chaque type.

Le chlore liquide et les granulés de chlore sont tous deux désinfectants

Le chlore est le produit chimique le plus populaire utilisé comme désinfectant de piscine pour garder l’eau propre et empêcher la croissance de contaminants tels que les algues. Il est peu coûteux, efficace et facile à utiliser, quelle que soit sa forme.

Comment le chlore fonctionne-t-il ?

Le chlore est le résultat d’un processus appelé électrolyse. Il assainit en brisant les parois cellulaires des microorganismes tels que les bactéries et les algues, puis en les oxydant, ce qui les tue ou les désactive.

À mesure que le chlore complète ce processus, il se décompose également, devenant de moins en moins efficace. C’est pourquoi vous devez ajouter régulièrement du chlore dans votre piscine.

Liquide ou en granulés, les deux types de produits assainissent aussi bien votre piscine.

Chlore liquide

Ce type est super facile à utiliser car il suffit de le verser directement dans la piscine. C’est fait. Pas de panique, pas d’histoires. Enfin, presque rien.

Le chlore liquide est obtenu en faisant barboter la forme gazeuse du chlore à travers de la soude caustique. Il a un pH élevé d’environ 13. Le chlore liquide est principalement utilisé dans les grandes piscines commerciales ou à forte fréquentation, car il peut être ajouté en vrac. À cette fin, il est même disponible en fûts de 55 gallons.

Pour les petites piscines résidentielles, son coût peut être supérieur à son efficacité. Le chlore liquide, bien que souvent moins cher que d’autres formes, nécessite l’ajout de beaucoup plus d’acide à l’eau pour compenser le pH élevé. Il est également très corrosif, ce qui peut endommager les parois de votre piscine ou d’autres surfaces si vous ne faites pas attention lorsque vous l’utilisez.

Chlore liquide (caisse - 4 gallons) - Hypochlorite de sodium à 12,5

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Granules de chlore

Également appelé chlore en poudreIl s’agit de la forme de chlore la plus courante utilisée par les propriétaires de piscines privées. Les granulés de chlore sont souvent un peu plus chers que le type liquide, et il est tout aussi facile à utiliser.

Les granulés ont également un pH plus faible, ce qui signifie que vous ne dépenserez pas autant en acide pour maintenir un bon équilibre hydrique.

Les granulés de chlore sont disponibles en deux types :

Dichlor

Son nom complet est le dichloro-s-triazinetrione de sodium ou l’acide dichloroisocyanurique. Il est beaucoup plus facile de l’appeler dichlorn’est-ce pas ? Son pH est faible (environ 7), ce qui vous permet de ne pas utiliser autant d’acide pour équilibrer votre eau. De plus, il se dissout rapidement et commence à agir immédiatement sur les contaminants.

Il contient environ 62% de chlore réel par livre. Le dichlor est stable et plus cher que les autres options, mais il peut aussi être utilisé comme choc pour les piscines.

StarPlus Dichlor Shock pour Piscines - 1 livre - 12 Pack

Hypochlorite de calcium

Également connu sous le nom de cal hypoIl s’agit de l’un des traitements au chlore les plus populaires, car il est l’un des plus rentables. Il contient environ 65 % de chlore avec un pH de 12. Il faudra donc plus d’acide pour équilibrer correctement votre eau.

C’est peu coûteux, mais c’est instable, et respirer les fumées peut être dangereux. Faites preuve de prudence.

Dans la piscine Cal-Hypo Granules de chlore non stabilisé pour piscine - 25 lbs.

Prenez votre décision

Le type de chlore que vous utiliserez dépendra en grande partie de la manière dont il sera utilisé et de votre budget. Le chlore liquide peut être un bon choix si vous avez une grande piscine, mais les coûts qui y sont associés et le chlore disponible par livre pourraient signifier que les granulés de chlore sont la meilleure option.

En fin de compte, le chlore liquide et les granulés de chlore feront leur travail et garderont votre piscine propre et claire. Une fois votre décision prise, veillez à manipuler le chlore avec soin et à suivre scrupuleusement les instructions du fabricant pour l’ajouter correctement, et restez en sécurité ce faisant.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a débuté dans le secteur des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et a ensuite évolué vers de plus grandes entreprises, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider plus de gens en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *