Chlorinateurs automatiques pour piscines : Le guide complet

Lorsque vous partez en vacances, vous ne vous souciez pas de laisser le poêle allumé. Vous vous inquiétez de ne pas avoir ajouté assez de chlore à votre piscine et de rentrer à la maison dans un marécage. L’utilisation d’un chlorateur peut vous éviter de vous inquiéter pendant vos vacances et vous faire perdre beaucoup de temps dans l’entretien de votre piscine.

Qu’est-ce qu’un chlorateur ?

Aussi appelé chlorateur de piscine, chlorateur automatiqueou chlorateur automatique de piscineIl s’agit d’un appareil qui distribue automatiquement du chlore dans votre piscine.

L’utilisation de chlore liquide ou de granulés nécessite de mesurer le produit chimique, de le verser dans l’eau, puis d’attendre qu’il soit réparti uniformément dans la piscine.

Avec un chlorateur, vous pouvez le régler pour qu’il distribue du chlore à un taux spécifique dépendant du volume de votre piscine, et il maintiendra automatiquement l’eau chlorée à un taux constant. Vous pouvez ensuite l’oublier, du moins pour un temps, jusqu’à ce qu’il soit temps d’ajouter du chlore.

Mais vous n’aurez pas besoin d’ajouter du chlore à un chlorateur de piscine aussi souvent que vous auriez besoin d’ajouter du chlore liquide, ce qui rend l’assainissement de votre piscine assez difficile.

Note : Un chlorateur de piscine n’est pas la même chose qu’un générateur de chlore. Généralement appelé générateur de chlore au selIl est utilisé pour créer – et pas seulement distribuer – du chlore dans une piscine d’eau salée.

Comment fonctionne un chlorateur de piscine ?

L’un des avantages de l’électrolyseur automatique est qu’il ne prend pas autant de place dans votre piscine qu’un distributeur flottant.

Important : Certains électrolyseurs automatiques pour piscines peuvent être utilisés aussi bien pour les piscines enterrées que pour les piscines hors sol, tandis que d’autres modèles sont spécifiques à l’un ou l’autre.

Types de chlorinateurs automatiques

En plus de choisir le bon appareil pour le type de piscine dont vous disposez, vous devrez également choisir un chlorateur automatique qui s’intégrera dans votre système de filtration.

Chlorateur de piscine en ligne

L’électrolyseur est relié directement au système de filtration, généralement à la fin de celui-ci, juste avant que l’eau ne soit renvoyée dans la piscine.

Cela permet de protéger les équipements de la piscine contre la corrosion, car l’eau qui sort de la piscine et entre dans le filtre n’est pas aussi fortement chlorée que l’eau qui entre dans la piscine.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Chlorateur de piscine hors ligne

Il se peut que vous n’ayez pas la place nécessaire pour ajouter un chlorateur à la fin du système de filtration, mais vous avez de la place à côté. Vous pouvez connecter l’électrolyseur au système de filtration, en contournant le reste de l’équipement.

Important : Certains chlorateurs sont destinés à une installation en ligne, d’autres à une installation hors ligne. Assurez-vous de choisir le bon type pour votre système de filtration.

Comment fixer le taux de chloration

Comme pour tout autre produit chimique, la quantité de chlore que vous ajoutez à votre piscine dépend du volume de celle-ci. Vous devez le savoir avant de pouvoir régler le taux de distribution de l’électrolyseur.

Vous devez également vous assurer que l’appareil de chloration que vous obtenez peut s’adapter au volume de votre piscine. Certains sont conçus pour assainir des piscines de 10 000 gallons, et d’autres en assainissent jusqu’à 40 000.

Important : Si vous vous procurez un chlorateur trop petit pour votre piscine, l’eau ne sera pas complètement assainie, alors assurez-vous de choisir une taille appropriée.

Si vous ne connaissez pas encore le volume de votre pool, vous pouvez utiliser un calculateur de pool pour le déterminer.

Calculateur de volume de pool Choisissez d’abord la forme de votre piscine.

piscine rectangulaire Rectangle
piscine rectangulaire Tour

Une fois que vous connaissez le volume, suivez les instructions du fabricant de l’électrolyseur pour fixer le taux de distribution.

Quel type de chlore utiliser dans un chlorateur de piscine

Celui-ci est facile. Il est fort probable que tous les chlorateurs que vous aurez auront recours à des pastilles de chlore. Elles durent plus longtemps que le liquide ou les granulés, ce qui vous laisse plus de temps entre les ajouts de produits chimiques.

Obtenez automatiquement plus de temps dans votre journée

L’installation d’un chlorateur automatique peut vous coûter plus cher au départ que l’utilisation de chlore liquide ou de granulés. Mais cela compensera cette augmentation de coût à long terme, car vous n’aurez pas à ajouter du chlore aussi souvent.

Cela vous permettra également d’économiser beaucoup de temps d’entretien, ce qui signifie que vous passerez plus de temps à profiter de votre piscine.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *