Clarificateur de piscine contre floculant de piscine : Quelle est la différence ?

Disons que nous sommes au milieu de l’été et que tu as prévu une grande fête dans la piscine. Vous avez acheté les en-cas, les boissons, le grill est prêt à partir et vous attendez toute votre famille et vos amis d’une minute à l’autre. Vous vous retournez et … euh oh. La piscine est nuageuse ! Personne ne voudra nager là-dedans ! Il vaut mieux sortir le clarificateur de la piscine.

Ou faut-il utiliser un floculant de piscine ? Ne se débarrassent-ils pas tous deux de cette nébulosité et ne ramènent-ils pas cette eau de piscine claire et étincelante que vous voulez voir et dans laquelle vous voulez nager ? Ils le font. Mais pour savoir lequel utiliser et quand, il faut comprendre comment chacun fonctionne.

Quelle est la différence entre un clarificateur de piscine et un floculant de piscine ?

Le clarificateur de piscine coagule les minuscules particules en petits amas afin qu’elles puissent être éliminées par le filtre. C’est efficace, mais il faudra peut-être attendre plusieurs jours avant de voir les résultats. Le floc de la piscine rassemble les débris en gros amas, que vous devez enlever avec un aspirateur manuel. Vous obtenez des résultats plus rapides, mais cela demande plus de travail.

Qu’est-ce que Pool Clarifier ?

Parfois, les petites choses désagréables qui créent une piscine trouble sont tout simplement trop petites pour que votre filtre puisse les capturer. Ils passent à travers le milieu du filtre et retournent directement dans l’eau.

Le clarificateur de piscine contient des polymères qui agissent comme coagulants sur ces minuscules particules. Lorsque vous ajoutez un clarificateur à une eau trouble, toutes ces minuscules particules s’agglomèrent pour former de plus grosses particules que votre filtre peut capturer et empêcher de retourner dans la piscine.

Note : Il est généralement parfaitement sûr de nager dans une piscine nuageuse. Gardez simplement à l’esprit que la visibilité sous l’eau sera limitée et qu’ouvrir les yeux sous l’eau peut provoquer une irritation. Pour des raisons de sécurité et de confort, nous vous recommandons vivement de ne pas vous baigner avant d’avoir quitté l’eau.

Avantages de la clarification des pools

Connaître les avantages et les inconvénients vous aidera à décider si ce produit chimique est le bon pour l’occasion.

  • Moins de travail pour vous. Il suffit d’ajouter le clarificateur de piscine à l’eau, de s’éloigner et d’attendre qu’il fasse son travail.
  • Bon pour les nuages légers. L’eau de votre piscine est juste un peu trouble, mais vous pouvez encore voir à travers pour la plupart ? Clarifier est la voie à suivre.
  • Cela permet d’économiser de l’eau. Comme il permet à votre filtre de fonctionner plus efficacement, vous n’aurez pas à retirer de l’eau de la piscine pour la purifier.
  • Peut être utilisé à tout moment. Même lorsque votre piscine n’est pas trouble, vous pouvez ajouter un peu de clarificateur pour donner à l’eau un petit coup de pouce qui lui donnera un aspect plus brillant.

Inconvénients des clarificateurs de pools

Il semble être un produit chimique magique pour piscine, mais comme toute chose, il a ses inconvénients.

  • Il fonctionne lentement. Il peut s’écouler deux ou trois jours avant que votre piscine ne soit complètement dégagée, selon la gravité de la nébulosité.
  • Vous devrez nettoyer le filtre. Une fois que le clarificateur a fonctionné, toutes ces particules agglomérées se retrouveront dans le filtre, ce qui pourrait réduire son efficacité.

Comment utiliser le clarificateur de pool

Il est facile à utiliser, mais il est important de suivre les bonnes étapes pour éviter d’aggraver le problème.

Important : Si, en plus de la nébulosité, vous avez aussi des algues dans votre piscine, réglez d’abord ce problème avant d’utiliser l’eau pour essayer de la purifier. Aucune quantité de clarificateur ne permettra de se débarrasser des algues.

  1. Équilibrez le pH de votre piscine. Il devrait se situer entre 7,4 et 7,6.
  2. Lisez les instructions du fabricant. L’utilisation d’un clarificateur de piscine n’est pas très compliquée, mais vous pouvez trouver des différences mineures entre les marques, alors assurez-vous de suivre ces instructions.
  3. Déterminez le volume de votre piscine, si vous ne le connaissez pas par cœur. Vous pouvez le faire facilement avec une calculatrice de pool.
  4. Ajoutez la bonne quantité de clarificateur en fonction du volume de votre piscine.
  5. Allumez le filtre de la piscine et faites-le fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (ou autant que vous le pouvez) jusqu’à ce que votre piscine soit propre.
  6. Nettoyez le filtre de la piscine.
  7. Vérifiez à nouveau le niveau de pH de votre piscine. Certains clarificateurs peuvent l’augmenter. Rééquilibrez-le (ainsi que tous les autres niveaux) si nécessaire.
  8. Retournez profiter de votre piscine !
Calculateur du volume du pool Choisissez d’abord la forme de votre piscine.

Qu’est-ce qu’un floculant de piscine ?

Également connu sous le nom de pool flocCe produit chimique est comme une version surpuissante du clarificateur. Elle provoque également la coagulation et l’agglutination des particules dans votre piscine. La différence est que le floculant crée de plus gros amas qui coulent au fond de la piscine et ne peuvent être éliminés par votre filtre.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Avantages des floculants de piscine

Vous trouverez peut-être que les avantages en font une option plus souhaitable que la clarification.

  • Cela fonctionne rapidement. Vous n’aurez pas à attendre des jours pour que le floculant fasse son travail. En quelques heures, les particules nuageuses seront agglomérées et se retrouveront au fond de votre piscine.
  • C’est efficace. Le floc de la piscine agglomère ces particules et les maintient ensemble jusqu’à ce que vous les retiriez. Aucun traînard n’est laissé derrière lui pour faire des taches nuageuses dans la piscine.
  • Il est idéal pour les filtres à sable et à diatomées (DE). Comme ces filtres sont normalement équipés de vannes à plusieurs orifices avec un réglage « Waste », il est facile de contourner le filtre pour éliminer les particules agglomérées et le floculant.

Inconvénients des floculants de piscine

Avant d’opter pour le floc plutôt que pour le clarificateur, assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez.

  • Cela demande plus de travail de votre part. Une fois que les amas se sont formés au fond de la piscine, vous devrez les enlever avec un aspirateur manuel.
  • Vous perdrez l’eau de la piscine. Lorsque vous aspirez les agglomérats, vous devez aspirer les déchets pour contourner le filtre. Votre niveau d’eau va baisser et vous devrez remplacer ce qui est perdu.
  • Vous ne pouvez pas l’utiliser avec un filtre à cartouche. Sauf si vous disposez d’une installation de plomberie personnalisée qui vous permet de contourner le filtre lorsque vous passez l’aspirateur.

Comment utiliser le floculant pour piscine

  1. Tournez la vanne multiport de votre filtre à sable ou à DE sur Recirculer.
  2. Équilibrez le pH de votre piscine. Il devrait se situer entre 7,4 et 7,6.
  3. Lisez les instructions du fabricant sur l’emballage. Le floculant pour piscine n’est pas difficile à utiliser, mais vous pouvez trouver quelques différences entre les marques, alors assurez-vous de suivre les instructions pour celui que vous choisissez.
  4. Calculez le volume de votre bassin, si vous ne le connaissez pas déjà. Vous pouvez utiliser une calculatrice de pool pour vous aider.
  5. Ajoutez la bonne quantité de floculant en fonction du volume de votre piscine.
  6. Faites fonctionner la pompe de la piscine pendant deux heures pour faire circuler le floc dans la piscine.
  7. Arrêtez la pompe et laissez la piscine reposer pendant huit heures. C’est plus facile à faire du jour au lendemain. Si vous avez un minuteur automatique, n’oubliez pas de l’éteindre.
  8. Réglez le filtre de votre piscine sur Déchets.
  9. Branchez votre aspirateur manuel.
  10. Aspirez les amas de particules du fond de votre piscine.
    • Le mouvement du vide peut remuer les particules, ce qui risque de brouiller à nouveau votre piscine. Si cela se produit, faites une pause, laissez les particules se déposer, puis recommencez à aspirer et essayez de vous déplacer lentement.
    • Vous devrez peut-être passer l’aspirateur deux ou trois fois pour enlever tous les amas.
  11. Vérifiez le niveau d’eau de la piscine. S’il a baissé (ce qui est probable), utilisez un tuyau d’arrosage pour ajouter de l’eau fraîche et remonter le niveau là où il doit être.
  • Vous pouvez également garder le tuyau dans la piscine pendant que vous passez l’aspirateur, mais cela peut aussi provoquer un brassage des particules pendant que vous les retirez.
  • Équilibrer l’eau.
  • Plongez dans le vif du sujet !
  • Important : Triple vérification pour s’assurer que votre filtre est réglé sur Recirculer avant d’entamer ce processus. Ne pas permettre au floculant de la piscine d’entrer dans votre filtre. Imaginez cet agent coagulant très puissant dans votre filtre. Il va tout bloquer en un rien de temps, rendant votre filtre inutilisable jusqu’à ce que vous en sortiez le floc, ce qui nécessitera probablement de remplacer complètement le milieu. C’est beaucoup plus de travail que de passer l’aspirateur, alors épargnez-vous cette peine et assurez-vous de passer l’aspirateur pour ne pas le gaspiller.

    Alors, lequel est le meilleur ?

    La grande différence entre ces deux méthodes de compensation des pools est le temps. Si vous voulez que l’eau soit claire pour la fête de la piscine avant que tout le monde ne se présente, optez pour le flocage de la piscine. C’est plus de travail, mais c’est plus rapide.

    Si vous venez d’ouvrir votre piscine ou s’il fait un peu nuageux et que vous avez le temps, optez pour le clarificateur de piscine.

    Vous avez du soleil dans une piscine nuageuse !

    Ce n’est donc pas que le clarificateur de piscine soit meilleur que le floculant de piscine. Ils travaillent simplement différemment. En fait, c’est un avantage pour les deux, car vous avez maintenant le choix de la manière de vider votre piscine en fonction de ce qui se passe dans votre vie.

    Et c’est ainsi que cela devrait être. Vous devez avoir le choix et ne pas laisser votre vie être dictée par l’état de votre piscine. Il est là pour que vous en profitiez, à condition d’en prendre soin.

    Bonne baignade !

    Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé l’Université de natation® en 2007. Depuis lors, il s’est employé à faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

    Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

    Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

    Cliquez ici pour en savoir plus

    Le manuel d'entretien des piscines

    S’abonner à la lettre d’information des propriétaires de piscine

    En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir des mises à jour par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *