Combien de temps dois-je faire fonctionner ma pompe de piscine chaque jour ?

Cela semble être une question simple avec une réponse évidente, n’est-ce pas ? Il ne devrait pas être difficile de savoir combien de temps il faut faire fonctionner une pompe de piscine. Et en réalité, ce n’est pas le cas.

Mais avant de l’allumer, de partir et de l’oublier, il faut tenir compte de quelques facteurs importants comme la circulation, l’équilibre chimique et le coût. Surtout le coût. Car c’est l’un de ces aspects de l’entretien d’une piscine qui, si vous vous trompez, peut vous coûter cher.

Le dilemme « Combien de temps faut-il pour faire fonctionner une pompe de piscine ?

La réponse idéale à cette question est toute la journée, tous les jours, toute l’année, tout le temps, pour toujours.

Et puis, sortez et trouvez trois autres emplois parce que votre facture d’électricité sera ridicule si vous faites cela.

Ce serait donc l’idéal, mais ce n’est pas pratique, ni même complètement nécessaire. L’essentiel est de comprendre la fonction de votre pompe de piscine, le type de pompe que vous avez (ou pourriez avoir) et la meilleure façon de tirer profit de ses caractéristiques.

Que fait une pompe de piscine ?

Si l’eau de votre piscine ne bougeait pas, elle deviendrait rapidement un marécage stagnant, abritant des algues et toutes sortes d’autres choses dégoûtantes. L’un des facteurs les plus importants pour garder votre piscine propre et praticable est la circulation de l’eau. Et celle-ci est générée par la pompe, qui est le premier élément du système de filtration de votre piscine.

La pompe de la piscine aspire l’eau, puis l’expulse à travers le filtre. Quel que soit le type de filtre dont vous disposez, il ne fonctionne que si l’eau le traverse. C’est ainsi que le filtre est capable de capturer les débris et les bactéries.

Pour que toute l’eau de la piscine reste propre et claire, elle doit passer par le système de filtration au moins une fois par jour. C’est ce que l’on appelle le taux de rotation.

Vous pouvez sauter tout ce processus en investissant dans le cours vidéo sur l’entretien des piscines et enfin maîtriser pour de bon la chimie et l’entretien de l’eau des piscines ! Il est temps de prendre le contrôle de votre piscine et d’économiser une tonne d’argent dans le processus.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Comment calculer le taux de rotation de votre pool

Tout d’abord, si vous ne le savez pas déjà, vous devrez calculer le volume de votre pool. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, vous pouvez utiliser notre calculateur de pool pour le déterminer :

Calculateur de volume de pool Choisissez d’abord la forme de votre piscine.

piscine rectangulaire Rectangle
piscine rectangulaire Tour

Une fois que vous avez le volume de votre piscine, divisez-le par huit pour déterminer le nombre de gallons par heure (GPH) qui doivent être pompés.

Cependant, la plupart des pompes de piscine fonctionnent au gallon par minute plutôt qu’au GPH. Pour obtenir ce chiffre, il faut donc diviser le GPH par 60 afin de déterminer le nombre de gallons par minute (GPM) à pomper pour obtenir un renouvellement complet.

Vos formules le seront donc :

Volume total du pool ÷ 8 = GPH

GPH ÷ 60 = GPM

Choisir la bonne pompe de piscine

Cette partie est facile une fois que vous avez tous les chiffres. Il vous suffit de trouver un appareil qui pompe au moins le même GPM que celui qui est nécessaire pour votre piscine. Si celui que vous choisissez pompe un peu plus que ce dont vous avez besoin, c’est parfait. Mais ne descendez pas en dessous du GPM requis.

Ainsi, votre pompe fonctionnera au rythme approprié pour retourner l’eau de votre piscine en une seule période de huit heures.

Quand faire fonctionner la pompe de votre piscine ?

Tout aussi important que la durée de fonctionnement d’une pompe de piscine quand pour le faire fonctionner. Bien sûr, vous devez le faire fonctionner pendant au moins huit heures. Mais est-ce que ce sont des heures consécutives ? La lumière du jour ? De nuit ? De quoi parlons-nous ici ?

Faire fonctionner la pompe de votre piscine en dehors des heures de pointe

Saviez-vous que le tarif que vous payez pour l’électricité change tout au long de la journée ? Il est basé sur ce que les fournisseurs d’électricité appellent heures de pointeLes réseaux de distribution d’électricité sont de plus en plus sollicités, ce qui signifie que plus de gens utilisent plus d’électricité et que le réseau est plus sollicité.

Les heures de pointe varient d’un endroit à l’autre. Par exemple, dans les climats plus chauds, les heures de pointe correspondent probablement au moment où les gens font tourner leur climatisation, peut-être en fin d’après-midi ou en début de soirée, lorsque les gens rentrent chez eux après le travail et montent la climatisation.

Il suffit d’appeler votre fournisseur pour connaître les heures de pointe là où vous habitez. Une fois que vous le savez, essayez de programmer le fonctionnement de votre pompe de piscine autour de ces heures afin de réduire vos coûts.

Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant un minuteur de piscine programmable pour mettre la pompe en marche et l’arrêter au bon moment.

Faire fonctionner votre piscine du lever au coucher du soleil

Il peut sembler logique de faire fonctionner la pompe pendant la journée, pendant que les gens se baignent dedans, pour que l’eau reste propre. Et c’est une bonne idée. Mais il faut aussi prendre en compte d’autres éléments.

Les heures creuses de votre service public peuvent être la nuit, surtout si vous vivez dans un climat chaud où les gens sont plus susceptibles de faire fonctionner leur climatisation pendant la journée.

De plus, il est généralement nécessaire de faire fonctionner votre pompe après avoir ajouté des produits chimiques à votre piscine. Pour que les produits chimiques se dispersent dans l’eau, celle-ci doit être en mouvement. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des endroits super-assainis et des poches d’eau pas très propre, et ce n’est pas le genre de Marco Polo auquel vous voulez jouer.

Mais il y a un produit chimique qui doit être ajouté la nuit, ou au moins au crépuscule : le choc des piscines. Ajoutez-le pendant la journée, et le soleil en brûlera la majeure partie, ce qui réduira son efficacité.

Ainsi, lorsque vous choquez votre piscine, vous voudrez certainement faire fonctionner votre pompe la nuit, et pendant au moins huit heures pour répartir complètement le choc.

Choc à l'hypochlorite de calcium
Choc à l’hypochlorite de calcium

$67.99

Utilisez tout le contenu du sac lorsqu’il est ouvert. Si des granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée de ce produit pendant les heures du soir lorsque la pompe du filtre fonctionne.

Acheter maintenant En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 22/08/2020 05:48

Faites fonctionner la pompe de votre piscine pendant des heures non consécutives

Oui, vous voulez faire fonctionner la pompe de votre piscine pendant au moins huit heures par jour pour effectuer au moins un cycle de renouvellement. Mais cela ne veut pas dire qu’elle doit fonctionner huit heures d’affilée.

Là encore, il faut se référer à ces heures de pointe. En les contournant, vous pouvez faire fonctionner votre pompe pendant deux heures par-ci, sept heures par-là, puis trois heures par-là. Tant qu’elle fonctionne pendant au moins 8 heures par période de 24 heures, vous êtes couvert.

Notre meilleur choix

Pompe de piscine à vitesse variable Pentair SuperFlo
Pompe de piscine à vitesse variable Pentair SuperFlo

$699.95

Cette pompe de piscine est dotée d’un panneau de commande numérique très simple avec 3 vitesses programmables. Et elle est extrêmement silencieuse grâce au moteur fermé refroidi par ventilateur (TEFC).

Acheter maintenant sur Amazon En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/22/2020 11:49

Quel est le meilleur type de pompe de piscine ?

Outre l’heure de la journée et les heures creuses, la durée de fonctionnement d’une pompe de piscine dépend également du type de pompe dont vous disposez.

Chevaux-vapeur

Ce n’est que logique, mais c’est peut-être quelque chose que vous n’aviez pas envisagé. Plus la pompe de votre piscine est puissante – plus elle a de chevaux-vapeur – plus elle retourne l’eau rapidement, ce qui signifie que vous pouvez la faire fonctionner moins souvent et pendant moins longtemps.

Mais cela dépend aussi de la taille de votre filtre et des tuyaux du système de filtration. Une pompe trop puissante peut être trop puissante pour un petit filtre. De plus, une pompe d’une puissance de 1 CV fonctionnera plus lentement, mais si votre système utilise des tuyaux de 3 pouces, il peut accueillir une pompe de 3 CV, qui fonctionnera plus rapidement.

Mais il y a une autre mais. Trois chevaux-vapeur peuvent être trop élevés si vous disposez d’une petite piscine, et cela ne fera que gaspiller de l’énergie et vous coûtera plus d’argent. Assurez-vous de vous procurer une pompe qui n’est pas trop puissante pour votre système de filtration, mais qui est assez puissante pour retourner le volume de votre piscine à un taux adéquat pour atteindre le nombre magique de GPM dont vous avez besoin.

Simple, double ou à vitesse variable

Si vous disposez d’une pompe de piscine à un seul débit, nous vous recommandons de la mettre à niveau au moins une double vitesse. Vous obtiendrez une plus grande efficacité et un roulement plus rapide. Si vous comptez acheter une nouvelle pompe, nous vous recommandons vivement de vous procurer une pompe à double vitesse ou mieux. En plus des économies d’énergie et d’un meilleur rendement, certains États, comme la Californie et l’Arizona, interdisent en fait l’installation de nouvelles pompes de piscine à une vitesse.

Mais pour vraiment tirer tous les bénéfices de votre investissement, nous vous recommandons de choisir une pompe de piscine à vitesse variable. Elles consomment moins d’énergie, permettent un renouvellement et un filtrage plus rapides, et vous pourrez peut-être même obtenir une remise pour l’utilisation d’une pompe. Elles tournent également à un régime inférieur à celui des pompes à une ou deux vitesses, ce qui les rend plus silencieuses.

Oui, ils sont aussi plus chers. Mais ils représentent un investissement à long terme dans l’efficacité et l’entretien de votre piscine.

Notre choix de mise à niveau

Pompe de piscine à vitesse variable Pentair IntelliFlo
Pompe de piscine à vitesse variable Pentair IntelliFlo

$1,498.89

Pour les grandes piscines creusées nécessitant un moteur de 3 chevaux. Panneau de commande intégré avec 8 réglages de vitesse programmables et une minuterie. Idéal pour les propriétaires de piscines qui souhaitent faire des économies sur leurs factures d’énergie.

Acheter maintenant sur Amazon En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/22/2020 11:49

Votre pompe de piscine fonctionne-t-elle ? Vous feriez mieux de l’attraper !

Avez-vous laissé votre pompe de piscine fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Arrêtez la folie ! Vous pouvez maintenant vous réjouir d’une facture d’électricité moins élevée et rallumer certaines lumières. Ou si vous ne l’avez pas suffisamment fait fonctionner, vous pouvez vous attendre à une piscine plus propre maintenant qu’elle circule plus souvent.

Et la prochaine fois que vous et votre voisin débattrez de la durée de fonctionnement d’une pompe de piscine, vous serez armés de bonnes informations. Maintenant, si vous pouviez lui demander de couper cette branche d’arbre qui continue à laisser tomber des feuilles dans votre piscine …

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *