Comment amorcer une pompe de piscine en 4 étapes faciles

La plus grande partie de l’entretien d’une piscine consiste à assurer le bon fonctionnement des choses. Vous équilibrez l’eau, vous ajoutez du désinfectant, vous nettoyez le filtre – c’est tout l’intérêt de l’entretien de votre piscine. Mais parfois, un bon entretien de la piscine signifie aussi prévenir les dommages, en particulier à ce qui peut souvent être un équipement coûteux. Cela inclut la pompe. Surtout la pompe.

Non seulement une pompe endommagée peut coûter cher à réparer ou à remplacer, mais tant qu’elle n’est pas réparée ou que vous n’en avez pas une nouvelle, votre piscine sera essentiellement arrêtée. L’eau ne peut pas circuler sans la pompe, ce qui signifie qu’elle ne peut pas passer à travers le filtre, ce qui signifie que plus elle reste stagnante, plus elle est sale.

Beaucoup de choses peuvent arriver pour empêcher une pompe de fonctionner correctement. Heureusement, beaucoup de ces choses peuvent être évitées simplement en sachant comment amorcer une pompe de piscine.

Pourquoi dois-je savoir comment amorcer une pompe de piscine ?

Presque tous les équipements de piscine que vous possédez sont conçus pour résister en permanence à l’humidité ou à l’immersion. En général, c’est parce qu’une partie de sa fonction signifie qu’il sera à proximité de l’eau et qu’il ne doit pas tomber en panne ou se corroder dans cet environnement humide.

Mais la pompe de la piscine est un peu différente. Elle est destinée à fonctionner uniquement avec de l’eau à l’intérieur. Ce n’est pas seulement qu’il peut être mouillé et ne pas être endommagé. C’est que si elle est pas humide – si elle n’est pas pleine d’eau – elle sera endommagée.

Que se passe-t-il lorsqu’une pompe de piscine se tarit ?

La pompe est comme le cœur du système de circulation de votre piscine, et l’eau en est l’élément vital. Si l’eau ne la traverse pas en permanence, le moteur de la pompe commence à créer des frictions, ce qui génère de la chaleur. Cela provoquera une surchauffe et la fonte du joint d’étanchéité.

Si elle fonctionne sans eau pendant trop longtemps et que la pompe elle-même surchauffe, la chaleur pourrait endommager les tuyaux en PVC qui y sont raccordés, ainsi que d’autres composants du système de plomberie.

Finalement, la pompe elle-même ne pourra pas résister à la chaleur, et elle se bloquera, se cassant peut-être irrémédiablement.

Selon la marque et le type de pompe dont vous disposez, son remplacement peut représenter une dépense importante. De plus, il est difficile de dépenser autant d’argent – n’importe quel montant, en réalité – alors que les dommages auraient pu être évités si facilement.

La surchauffe, la fonte du joint, les dommages causés au PVC, la mort prématurée de la pompe – tout cela peut être évité en amorçant la pompe.

Qu’est-ce que l’amorçage d’une pompe de piscine ?

Parfois, l’air parvient à entrer dans la pompe de votre piscine sans que vous ayez fait quoi que ce soit pour l’y inviter.

Par exemple, si vous vivez dans une région où les températures sont glaciales en hiver, vous voudrez souffler l’eau des tuyaux de plomberie avant de fermer votre piscine. Cela empêchera l’eau de geler dans les tuyaux, ce qui pourrait les endommager. Lorsque vous soufflez l’eau du système de plomberie, vous la remplacez par de l’air.

Au printemps, au moment d’ouvrir votre piscine, si vous démarrez la pompe alors qu’elle ne contient encore que de l’air, vous allez rencontrer tous ces problèmes de surchauffe. Vous devez faire circuler l’eau dans et à travers la pompe avant de mettre le système complètement en marche. Et vous y parvenez en amorçant la pompe.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Comment amorcer une pompe de piscine

C’est un processus simple et direct, mais ne sous-estimez pas son importance. Il est essentiel d’apprendre à amorcer la pompe de votre piscine et de ne jamais sauter le processus lorsque c’est nécessaire.

1. Tournez la vanne multivoies pour faire recirculer

L’eau sera ainsi dirigée vers la tête de filtre, puis directement vers la piscine.

2. Enlever les bouchons de piscine

Vous aurez besoin d’eau pour pouvoir alimenter la pompe, alors retirez les bouchons que vous pourriez avoir dans le(s) skimmer(s) ou les jets de retour avant d’allumer tout équipement.

3. Remplir la pompe d’eau

Retirez le couvercle de la pompe et vérifiez l’intérieur. Si elle est sèche, vous devrez ajouter de l’eau avant de la mettre en marche. Assurez-vous que tous les bouchons de vidange sont en place, puis utilisez un tuyau d’arrosage pour pré-remplir le boîtier de la pompe.

Laissez l’eau s’écouler dans le corps de la pompe pendant au moins deux minutes. Cela permettra à une partie de l’eau de s’infiltrer dans les tuyaux qui vont de l’écumoire à la pompe afin qu’il y ait suffisamment d’eau pour créer une aspiration dans la pompe.

4. Mettre la pompe en marche

Remettez le couvercle en place, et mettez la pompe en marche. Il se peut qu’elle gargouille et bafouille un peu, et que cela prenne un peu de temps, mais finalement, vous devriez voir de l’eau remplir le boîtier de la pompe.

Une fois que le logement est rempli d’eau, la pompe est amorcée, et vous êtes prêt à partir !

Dépannage de l’amorçage des pompes

Selon la durée d’immobilisation de votre pompe, il faudra peut-être plusieurs essais pour l’amorcer.

Parfois, quel que soit le nombre de fois que vous passez par le processus, la pompe ne s’amorce tout simplement pas. Si cela arrive, vous pouvez essayer d’autres tactiques pour la faire fonctionner.

Ajouter de l’eau à la pompe

Éteignez la pompe, enlevez le couvercle et ajoutez de l’eau. Il se peut qu’il n’y ait tout simplement pas assez d’eau dans le système pour créer l’aspiration nécessaire à son déplacement dans et à travers la pompe.

Important : Il est impératif d’arrêter la pompe avant d’ajouter de l’eau. Enlever le couvercle pendant que la pompe fonctionne empêchera également la création d’une aspiration suffisante pour que la pompe fonctionne correctement. De plus, sans le couvercle, une partie de l’eau peut s’écouler de la pompe, ce qui va à l’encontre de l’objectif visé par l’ajout d’eau.

Une fois que vous avez rempli le boîtier, remettez le couvercle en place, remettez la pompe en marche et surveillez le boîtier pour (si possible) le remplir d’eau.

Ajouter de l’eau grâce à un écrémeur

Plutôt que de laisser l’eau couler directement dans le corps de la pompe, placez le tuyau dans l’un des écumoires de la piscine. Il se peut que l’air bloque tout simplement le passage de l’eau dans le système. L’ajout d’eau en provenance de la direction opposée peut entraîner un relâchement.

Note : En essayant cette méthode, il n’est pas nécessaire d’éteindre la pompe au préalable. Après tout, c’est ainsi que votre piscine devrait normalement fonctionner : l’eau entre dans les skimmers et se dirige vers la pompe.

Vérifier les fuites

Si, après plusieurs essais, votre pompe ne s’amorce toujours pas, il est possible qu’il y ait une fuite dans le boîtier. Inspectez la pompe pour voir s’il y a des fissures ou d’autres dommages. Il est peut-être temps d’acheter une nouvelle pompe.

Faites appel à un pro

Si vous ne pouvez tout simplement pas le faire fonctionner, quoi que vous fassiez, envisagez de faire appel à un professionnel. Bien sûr, cela vous coûtera plus cher que de le faire vous-même, mais cela peut aussi éviter d’endommager davantage la pompe.

C’est le Prime Time !

Bien que vous deviez effectuer ce processus le plus souvent lors de l’ouverture de la piscine, il se peut que vous deviez également le faire pendant la saison d’ouverture.

Surveillez le niveau de l’eau de votre piscine. S’il descend trop bas pour une raison quelconque, ou s’il y a un blocage dans le skimmer, et qu’il n’y a pas assez d’eau qui entre dans le système par ce skimmer, cela pourrait assécher la pompe et causer tous ces problèmes de surchauffe que vous voulez éviter.

Même si cela se produit, savoir comment amorcer la pompe de la piscine signifie que vous pourrez la réparer rapidement et profiter à nouveau de la piscine en un rien de temps.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue à aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *