Comment augmenter l’alcalinité de votre piscine avec du bicarbonate de soude

Voici un secret pour les propriétaires de piscine. Certaines marques de produits d’augmentation de l’alcalinité n’ont qu’un seul ingrédient actif : le bicarbonate de sodium. Et bien, devinez quoi ? Le bicarbonate de sodium est du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude augmente le niveau d’alcalinité de votre piscine. ET il peut être moins cher que l’Alkalinity Increaser.

Comment savoir si vous devez augmenter votre alcalinité ? Testez l’eau de votre piscine tous les jours. Vos niveaux d’alcalinité doivent être compris entre 100 et 150 ppm ou parties par million. Et l’augmentation de l’alcalinité affecte le pH, qui devrait se situer entre 7,4 et 7,6.

Quelle quantité de bicarbonate de soude dois-je ajouter à ma piscine ?

En règle générale, utiliser 680 grammes de bicarbonate de soude pour 37 854 litres d’eau de piscine. Cela devrait augmenter l’alcalinité d’environ 10 parties par million (ppm). Vous pouvez également utiliser le tableau ci-dessous.

Tableau de dosage du bicarbonate de soude

Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau que contient votre piscine, consultez notre calculateur de piscine.

Une fois que vous connaissez le volume de votre piscine et que vous avez mesuré le bicarbonate de soude, n’ajoutez pas tout d’un coup ! Si vous ajustez trop l’alcalinité dans un sens ou dans l’autre, cela peut également affecter le pH.

Arm & Hammer Pure Baking Soda (2 Pack)

Comment ajouter du bicarbonate de soude à votre piscine

Commencez par ajouter seulement la moitié ou les trois quarts du bicarbonate de soude que vous avez mesuré. Plutôt que de le jeter dans l’eau de la piscine à un seul endroit, répartissez-le en larges arcs sur l’ensemble de la piscine. C’est ce qu’on appelle aussi la « diffusion ».

Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude en toute sécurité par le biais de votre écumoire. Mais il faudra plus de temps pour l’incorporer complètement dans votre piscine. Nous recommandons le mode de diffusion.

Veillez à porter des lunettes et des gants résistant aux produits chimiques. Et il est préférable de ne pas le faire par temps venteux. Une bonne dose de bicarbonate de soude ne fait PAS du bien.

Laissez le bicarbonate de soude circuler et se dissoudre pendant au moins six heures. Maintenez le système de filtration en marche pendant ce temps. Ensuite, à l’aide d’un kit de test liquide ou de bandes de test, vérifiez l’alcalinité totale et le pH.

Si les niveaux sont toujours hors norme, répétez le processus. S’ils sont là où ils devraient être, félicitations ! Vous venez d’économiser de l’argent en prenant soin de votre piscine !

Kit d'analyse numérique de l'eau pour les piscines et les spas
Kit d’analyse numérique de l’eau pour les piscines et les spas

$169.95

Ce kit de test numérique pour l’eau des piscines et des spas permet de vérifier le chlore libre, le chlore total, le brome, le pH, l’alcalinité, la dureté du calcium et l’acide cyanurique.

Acheter maintenant sur Amazon

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 8 juillet 2020 21h47 UTC

Et si l’alcalinité est trop élevée ?

Si vous avez ajouté trop de bicarbonate de soude, ne vous inquiétez pas. Vous avez plusieurs options :

  1. Maintenez le système de filtrage en marche et attendez simplement que l’alcalinité descende à un niveau normal.
  2. Ajoutez un peu d’eau à la piscine pour diluer le bicarbonate de soude. Cela permettra également de diluer vos autres produits chimiques.
  3. Utilisez l’acide muriatique pour abaisser rapidement l’alcalinité totale. Cela permettra également d’abaisser le pH.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Le bicarbonate de soude par rapport au carbonate de soude

Il y a une différence très nette entre ces produits chimiques et les emplois qu’ils font.

  • Bicarbonate de soude (Sodium Bicarbonate) : utilisé pour augmenter l’alcalinité et aussi pour augmenter légèrement le pH.
  • Carbonate de soude (Sodium) Carbonate) : utilisé pour augmenter le pH et augmenter légèrement l’alcalinité.

Par exemple, pour obtenir un pH d’environ 7,2 à 7,6 dans 10 000 gallons (37 854 litres) d’eau de piscine, il faudrait environ 21 livres de bicarbonate de soude. Cela augmenterait également l’alcalinité totale d’environ 150 ppm (parties par million). Et c’est beaucoup trop !

Mais si nous voulions augmenter le pH de la piscine de 0,5, nous pourrions utiliser environ 340 grammes de carbonate de soude. Cela ne ferait qu’augmenter l’alcalinité totale d’environ 8 ppm.

En d’autres termes, utilisez du bicarbonate de soude pour augmenter l’alcalinité et du carbonate de soude pour augmenter le pH.

Régler d’autres problèmes de maintenance des piscines

Si le bicarbonate de soude est principalement utilisé pour augmenter l’alcalinité, il peut également être utilisé pour d’autres parties de votre piscine. Et il y a aussi quelques mythes communs que nous aimerions détruire pendant que nous y sommes.

Le bicarbonate de soude tue-t-il les algues dans les piscines ?

Non. Mais en maintenant un bon équilibre entre le pH et l’alcalinité, le chlore et les autres désinfectants sont plus efficaces pour tuer les algues. Cependant, si vous avez une piscine verte, vous devez suivre nos instructions détaillées pour vous débarrasser des algues de la piscine et empêcher qu’elles ne reviennent.

Le bicarbonate de soude peut-il nettoyer une piscine nuageuse ?

Pas directement, mais cela peut aider. Si votre eau n’est pas assez assainie et qu’elle est trouble, vous devez vous assurer que votre pH et votre alcalinité sont équilibrés avant d’ajouter un désinfectant.

Cela dit, ajouter trop de bicarbonate de soude en une fois peut rendre l’eau de votre piscine trouble. En général, il suffit d’attendre qu’elle se dissolve complètement, alors ne paniquez pas. Une forte alcalinité peut également rendre l’eau trouble. Consultez notre guide sur la façon de réparer une eau de piscine trouble.

Y a-t-il des risques ?

Bien qu’il n’y ait aucun risque à utiliser du bicarbonate de soude dans votre piscine, il y a des risques d’avoir une alcalinité élevée et faible.

Vous pourriez remarquer de la corrosion dans et autour de vos échelles, du revêtement, des carreaux ou d’autres parties de votre piscine. Cela est probablement dû à un pH et une alcalinité faibles pendant de longues périodes.

Et si vous constatez une entartrage ou une accumulation autour de votre équipement de piscine, cela peut être dû à un pH et une alcalinité élevés. Et cela signifie que votre eau est dure.

Il suffit de maintenir l’alcalinité entre 100 et 150 ppm et le pH entre 7,4 et 7,6 aussi souvent que possible. Testez l’eau de votre piscine quotidiennement et ajustez les niveaux de produits chimiques si nécessaire.

Qu’en est-il des risques pour la santé ?

Nous avons mentionné la possibilité de l’avoir dans l’œil si vous l’ajoutez à votre piscine un jour de vent. Ça fait un mal de chien. Mais à part cela, le bicarbonate de sodium (alias bicarbonate de soude) est relativement sûr.

Le bicarbonate de sodium est utilisé depuis des milliers d’années. Notamment par les anciens Egyptiens qui l’utilisaient pour se nettoyer les dents. Tout comme nous le faisons aujourd’hui !

Et il est « généralement reconnu comme sûr » par la FDA en tant qu’additif alimentaire direct.

Pensez-y de cette façon : si elle est suffisamment sûre pour être utilisée dans des gâteaux, votre piscine ne posera pas de problème.

Le bicarbonate de soude dans l’eau de piscine vous fera économiser de l’argent

Le meilleur dans tout cela est que le bicarbonate de soude est souvent moins cher qu’un additif d’alcalinité. Et vous pouvez acheter du bicarbonate de soude en vrac, tout comme la marque du magasin de fournitures pour piscines.

En outre, vous pouvez toujours utiliser le bicarbonate de soude supplémentaire pour vous brosser les dents, faire un gâteau ou nettoyer la vaisselle.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a débuté dans le secteur des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et a ensuite évolué vers de plus grandes entreprises, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider plus de gens en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *