Comment choisir le meilleur

Que ce soit à cause du changement climatique ou de la colère du dieu du soleil Râ contre la pollution de la planète, on ne peut pas nier qu’il fait chaud dehors. Avant même que l’été n’arrive officiellement, votre climatiseur fait probablement des heures supplémentaires, et vous vous êtes mis à vous tenir devant un réfrigérateur ouvert juste pour « décider quoi faire pour le dîner ».

Ne serait-il pas agréable d’avoir une piscine fraîche et claire dans laquelle sauter ? Pour y flotter, se détendre et échapper à la colère brutale de Râ ? Bien sûr que ça le serait ! Mais que faire si vous n’avez pas de piscine creusée ? Ou une pelleteuse ? C’est là que les piscines hors sol entrent en jeu ! Vous n’avez donc pas à vous contenter de rivaliser avec les enfants pour l’arrosage.

Les piscines hors sol améliorent l’été

Soyons honnêtes. Les piscines enterrées sont merveilleuses, mais elles sont chères à installer. Si vous achetez une maison sans piscine creusée, vous pourriez devoir débourser des dizaines de milliers de dollars pour en faire construire une dans votre cour. Ce n’est peut-être pas une priorité si vous devez faire d’autres choses avec votre maison, comme remplacer le revêtement ou rénover l’intérieur. Mais cela ne signifie pas que vous devez passer votre été dans la chaleur étouffante.

Les piscines hors-sol vous offrent le meilleur des deux mondes : de l’eau fraîche pour nager et barboter à une fraction du coût d’installation d’une piscine creusée.

Conseil : Si vous louez une maison sans piscine creusée, une piscine hors sol pourrait également apporter beaucoup de plaisir et de soulagement à votre famille en été. N’oubliez pas de parler à votre propriétaire avant vous en mettez un en place. Non, il ne s’agit pas de creuser un grand trou dans le sol, mais il sera tuer l’herbe en dessous, et pourrait être trop lourd pour certains patios. Il peut également y avoir des problèmes d’assurance responsabilité civile pour le propriétaire – et pour vous.

Une fois que vous avez décidé que c’est une bonne solution pour vous, comment choisissez-vous la meilleure piscine hors sol ? Que recherchez-vous lorsque vous faites cet achat ? Elles ne sont pas aussi chères que les piscines enterrées, mais elles ne sont pas non plus bon marché comme les petites piscines en plastique pour enfants. Vous voulez savoir ce que vous obtiendrez pour votre argent avant de le dépenser.

Types de piscines hors sol

Savoir de quoi est faite votre piscine vous aidera à l’entretenir correctement pour qu’elle dure plus longtemps. Vous devrez également en choisir une qui convienne à l’espace où vous voulez la placer.

Cadre en résine

Plus résistante et plus facile à entretenir que de nombreux autres plastiques, la résine est utilisée pour fabriquer des meubles de jardin, des bijoux et des centaines d’autres produits que nous utilisons chaque jour.

La résine est un matériau de construction plus coûteux, mais elle est utilisée pour fabriquer les cadres des meilleures piscines hors sol, car elle :

  • est résistant à l’oxydation, ce qui le rend résistant à la rouille et à la corrosion ;
  • tolère bien la chaleur et l’humidité, qui peuvent toutes deux être dommageables pour d’autres matériaux plus faibles ;
  • durera plus longtemps que de nombreux autres matériaux qui sont exposés aux éléments ;
  • résiste à des dommages mineurs comme les bosses, et résiste au gauchissement sous le chaud soleil ; et
  • reste frais au toucher, même au soleil.

Cadre en acier

Avant l’arrivée de la résine, l’acier était le matériau de choix pour l’armature des piscines hors sol. Bien que la résine présente certains avantages par rapport à elle, l’acier est toujours utilisé pour de nombreuses piscines, car il :

  • est léger ;
  • peut être installé sur un pont car il est léger ;
  • peut être facilement plié en de nombreuses formes
  • est moins chère que la résine.

Hybride

Vous voulez les meilleures caractéristiques de la résine et de l’acier ? Alors vous voulez une piscine hors sol hybride, qui combine les deux matériaux pour :

  • être résistant à l’eau et à la chaleur ;
  • ont le solide soutien que l’acier apporte ;
  • être résistant à la corrosion et à la rouille ; et
  • être résistant à la décoloration et à l’écaillage.

Radiant

Vous avez un peu plus d’argent à dépenser, mais vous ne voulez toujours pas les grosses dépenses liées à l’installation d’une piscine creusée ? Le type radiant sera le meilleur choix pour vous.

Parfois appelée piscine semi-enterrée, une piscine radiante peut être partiellement installée dans une pente ou une colline. Cela lui donne l’illusion d’être une piscine creusée tout en offrant les avantages d’une piscine hors sol, tels que le prix abordable et la facilité d’installation.

Les piscines radiantes peuvent même ressembler davantage à des piscines creusées, car elles sont disponibles dans des formes autres que rondes ou ovales. Cela leur permet de s’adapter encore mieux à l’espace qu’elles occupent et de ressembler à un élément plus naturel du paysage.

Si vous êtes un vrai bricoleur, vous pouvez même installer vous-même une piscine rayonnante. Ils sont livrés en kits avec toutes les pièces et le matériel dont vous avez besoin. Mais si l’idée d’installer une piscine à flanc de colline ne vous plaît pas, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.

Intex

Probablement l’une des marques les plus connues pour les piscines hors sol, Intex va plus loin en fabriquant plus que des piscines Intex.

L’entreprise propose des filtres, des pompes, des outils d’entretien et toutes sortes d’accessoires pour accompagner leurs piscines. Et l’installation de la piscine Intex est facile, même si cela sera beaucoup plus facile si vous avez un ami pour vous aider.

Vous vous demandez comment prendre soin de votre toute nouvelle piscine hors sol ? Trouvez tous les conseils et astuces dans notre manuel pratique sur l’entretien des piscines et notre cours vidéo !

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Caractéristiques des piscines hors sol

Avant de décider des caractéristiques de votre piscine, vous devez déterminer qui l’utilisera. Avez-vous des enfants ? Peut-être que les petits-enfants vous rendent souvent visite ? Quel âge ont-ils ? Et tout aussi important, quelle est leur taille ?

Si vous obtenez une piscine hors sol principalement pour les enfants, la hauteur de la piscine sera l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Les jeunes enfants seront plus en sécurité dans une piscine dont les parois sont plus basses

Important : Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans une piscineindépendamment de la taille de la piscine ou de la hauteur des murs. Les enfants peuvent se noyer dans de très petites quantités d’eau – même de quelques centimètres – surtout s’ils tombent, se cognent la tête et perdent conscience. Deux personnes sur dix qui meurent chaque jour de noyade sont des enfants de 14 ans ou moins. Pour éviter une tragédie, pensez à installer des mesures de sécurité telles qu’une clôture et une alarme de piscine.

Une fois que vous aurez déterminé qui utilisera le plus la piscine, vous pourrez en tenir compte dans le choix d’autres fonctions.

Taille

Une autre influence majeure sur cette caractéristique sera la taille de votre jardin. Vous ne voulez pas que la piscine occupe chaque centimètre carré, surtout si les enfants ou votre chien ont besoin d’espace pour courir. Il sera également difficile de se déplacer autour de la piscine pour le nettoyage et l’entretien.

Si votre quartier dispose d’une association de propriétaires, il se peut qu’elle ait également des règles concernant la taille d’une piscine hors sol dans votre cour. Et certaines villes peuvent aussi avoir des ordonnances à ce sujet.

Vérifiez auprès de ces organismes avant d’acheter votre piscine. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que la piscine soit installée, remplie d’eau et prête à l’emploi, et que vous deviez ensuite tout démonter, sans oublier de payer une amende.

Forme

La plupart des piscines hors sol standard sont soit rondes, soit ovales. Certaines marques, telles qu’Intex, proposent également des piscines carrées et rectangulaires. Et n’oubliez pas que ces piscines rayonnantes se présentent sous toutes sortes de formes pour ressembler davantage à des piscines enterrées.

Profondeur

La profondeur de votre piscine hors sol dépend de la hauteur des murs. La hauteur des murs varie de 42 à 54 pouces.

Bien sûr, les piscines aux parois plus élevées contiennent plus d’eau. Il est important de le savoir, non seulement pour la sécurité, mais aussi parce que cela aura une incidence sur la quantité de produits chimiques que vous devrez utiliser pour maintenir l’eau propre et équilibrée. Sans compter qu’il faudra simplement plus d’eau pour la remplir, ce qui contribuera également à la dépense globale de la piscine.

Liners pour piscines hors sol

Le cadre extérieur ne suffit pas à contenir l’eau de votre piscine. Elle s’infiltrerait lentement entre les joints du cadre, et vous finiriez par avoir un sacré bazar dans votre cour. Vous aurez besoin d’un liner pour maintenir l’eau à l’intérieur.

Mais un revêtement de piscine hors sol fait bien plus que cela. Il protège également le cadre de la piscine contre le contact constant avec l’eau chargée de produits chimiques, qui peut contribuer à la décoloration et à la corrosion, y compris la rouille, si vous avez un cadre en acier.

Conseil : Lorsque vous assemblez votre piscine hors sol, veillez à enlever toutes les plis du revêtement autour du fond de la piscine. Une fois que la piscine est pleine d’eau, il sera impossible de manipuler et d’ajuster le fond de la toile, et le vinyle froissé ou plissé est très inconfortable pour marcher.

Vous pouvez choisir parmi quatre types de liners pour les piscines hors sol :

  • J-Hook : Le sommet de ce revêtement est épais et incurvé en forme de J, et s’accroche au sommet du mur, d’où son nom. On l’appelle aussi revêtement universel ou unibille.
  • Perlé : Les épaisses perles de vinyle du liner s’emboîtent dans un rail le long du rail supérieur de la piscine.
  • Chevauchement : Ce revêtement tire son nom de la façon dont il recouvre le bord supérieur de la piscine, puis est fixé à l’aide de bandes de recouvrement.
  • Expansible : Comme son nom l’indique, ce type de liner peut être étendu à des profondeurs ou longueurs personnalisées afin de s’adapter à votre piscine, quelles que soient sa forme et sa taille.

Équipement de piscine hors sol

Bien qu’elles ressemblent aux piscines enterrées à bien des égards, les piscines hors sol nécessitent également des soins légèrement différents et un équipement différent. Ceci est particulièrement important en raison des revêtements en vinyle souple qu’elles utilisent et du fait qu’il n’y a pas de plomberie permanente installée.

Réchauffeur

Plutôt que d’essayer d’installer un chauffage dans la très courte distance entre le filtre et le jet de retour, vous trouverez beaucoup plus facile de chauffer votre piscine hors sol avec un chauffe-piscine solaire.

Pompe

Pourquoi auriez-vous besoin d’une pompe différente pour une piscine hors sol ? Parce qu’elles sont plus petites que les piscines enterrées et ne nécessitent pas une pompe aussi puissante. Vous constaterez que les meilleures pompes pour piscines hors sol fonctionnent avec une puissance de 1 à 1,5 CV, alors que certaines pompes enterrées offrent jusqu’à 3 CV.

Filtrez

Le volume de votre piscine hors sol est beaucoup plus petit que celui de la plupart des piscines enterrées, vous aurez donc besoin d’un filtre plus petit. Il est inutile de payer plus cher un filtre trop grand pour votre piscine.

Pour choisir le bon filtre, il est essentiel de connaître la quantité d’eau que contient votre piscine, ce que vous pouvez facilement déterminer à l’aide d’un calculateur de piscine.

Accessoires pour piscines hors sol

Là encore, en raison de leur taille différente et du fait qu’ils ne sont pas installés dans le sol et entourés de béton, certains des accessoires de piscine que vous utilisez devront être spécifiques aux piscines hors sol.

Échelle

Si les piscines enterrées ne disposent que d’une échelle à l’intérieur de la piscine, si vous n’avez pas de terrasse autour de votre piscine hors sol, vous aurez également besoin d’une échelle à l’extérieur de celle-ci.

Essayer de franchir le mur serait non seulement difficile, mais aussi dangereux. Au mieux, vous pourriez abattre le mur et libérer plusieurs milliers de litres d’eau dans votre cour. Au pire, vous pourriez faire tomber la piscine sur vous et vous blesser. Utilisez toujours une échelle de piscine hors sol pour entrer et sortir de votre piscine.

Important : Assurez-vous que les enfants qui utilisent votre piscine hors sol savent qu’ils ne doivent pas essayer de grimper à l’extérieur de celle-ci. Ils pourraient être gravement blessés si le mur cède, ou simplement en tombant par terre. Nous réitérons l’importance de ne jamais laisser un enfant sans surveillance autour d’un type de piscine.

Tapis d’échelle

Les liners en vinyle peuvent coûter cher, sans parler de la difficulté à les remplacer car il faut vider complètement la piscine. Vous devrez ensuite la remplir à nouveau et équilibrer l’eau, ce qui signifie une facture d’eau plus élevée et plus de dépenses en produits chimiques.

Placer l’échelle de la piscine directement sur le liner peut entraîner une usure supplémentaire du liner, voire l’endommager. La solution est un tapis d’échelle de piscine hors sol. Il constitue une barrière entre l’échelle et le liner et empêche l’échelle de glisser pendant l’utilisation.

Clôture

Même si vous essayez de garder un œil sur vos enfants, il est difficile de le faire à chaque instant. Si vous tournez le dos pendant quelques secondes, votre enfant pourrait être en train de sortir par la porte de derrière et de courir tout droit vers la piscine. Et ce n’est qu’une tragédie qui attend de se produire.

Ajoutez un niveau de sécurité en installant une clôture de piscine hors sol. Assurez-vous qu’elle est munie d’une porte verrouillée et renforcez la sécurité en installant une alarme de piscine qui retentit si elle est ouverte alors qu’elle devrait être fermée.

Dans certaines villes, vous devrez peut-être aussi installer une clôture autour de votre piscine. Vérifiez auprès de votre administration locale pour vous assurer que vous vous y conformez.

Fournitures de nettoyage

Le revêtement en vinyle d’une piscine hors sol est beaucoup plus vulnérable aux dommages que celui d’une piscine creusée. Vous devrez utiliser un équipement de nettoyage spécialement conçu pour éviter ces dommages.

Nettoyeur automatique

S’il vous évite les corvées de nettoyage, un nettoyeur automatique pour piscines hors sol est également doux pour le revêtement et les parois de la piscine.

Aspirateur à main

Si vous utilisez un aspirateur de piscine trop puissant sur un revêtement de piscine hors sol, vous risquez de l’endommager, voire de le rendre irréparable. Vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser la longue perche télescopique que vous utiliseriez pour une piscine creusée. Vous trouverez un aspirateur à main de la bonne taille pour votre piscine moins profonde.

Préparez-vous à combattre la chaleur !

Cessez de passer votre temps à regarder par-dessus la clôture du voisin, en fixant avec nostalgie sa piscine creusée. Cela ne fera que vous rendre triste. Cela vous rendra aussi effrayant. Procurez-vous plutôt une piscine hors sol, puis profitez d’une baignade agréable et fraîche dans votre propre jardin quand vous le souhaitez.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a débuté dans le secteur des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et a ensuite évolué vers de plus grandes entreprises, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider plus de gens en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *