Comment éloigner les abeilles et les guêpes d’une piscine

Rien ne peut gâcher un bon moment dans votre piscine plus vite qu’une piqûre d’abeille. Eh bien, peut-être que quelqu’un qui utilise la piscine pour, euh, se soulager. Ça va définitivement mettre un bémol aux choses. Mais au moins, ce n’est pas physiquement douloureux, même si ça peut sembler l’être.

Les abeilles traînent autour de votre piscine pour une bonne raison : c’est un trou d’eau géant dans leurs multiples yeux composés. Et si vous avez des abeilles qui bourdonnent autour, il y a de fortes chances que vous ayez vu une ou trois guêpes aussi. Bien que vous puissiez être tenté de les détruire, n’oubliez pas qu’elles sont en fait très bonnes pour l’environnement – même le petit environnement de votre jardin. Il vous suffit de leur montrer un meilleur endroit où se trouver qu’autour de votre piscine.

Comment éloigner les abeilles de votre piscine

Étant donné l’importance des abeilles pour l’environnement, leur destruction devrait toujours être le tout dernier recours après avoir essayé tout le reste au moins deux fois. Oui, sérieusement.

Les abeilles meurent en nombre record partout dans le monde. Tuer ne serait-ce qu’une poignée d’abeilles, ou pire, un nid entier, dans votre jardin contribuera à la perte globale d’abeilles. Et cela contribuera à des dommages insondables pour la production alimentaire mondiale.

Vous avez plusieurs options disponibles qui n’impliquent pas de tuer des abeilles. En fait, vous pouvez les aider et les protéger à la place parce que le bassin lui-même est un danger pour les abeilles. Elles peuvent y atterrir pour boire de l’eau, mais deviennent alors incapables de voler hors de l’eau et finissent par se noyer. C’est donc pour votre sécurité et celle des abeilles que vous les tenez éloignées de la piscine.

Fournir une source d’eau alternative

Tous les êtres vivants ont besoin d’eau. Les abeilles bourdonnent autour de votre piscine à la recherche d’un endroit pour boire. Si vous leur fournissez une autre source d’eau, elles trouveront votre piscine un peu moins attrayante.

Il ne s’agit pas d’un étang entier dans votre jardin. Un bain d’oiseaux ou un plat peu profond fera l’affaire. Si vous décidez d’utiliser un bain d’oiseaux ordinaire, ou quelque chose d’un peu plus profond, placez quelques pierres de rivière ou un petit morceau de bois près du bord de l’eau. Cela permettra aux abeilles de sortir de l’eau si elles y tombent. Cela leur donne également un endroit où se poser et s’abreuver.

Gardez la source d’eau des abeilles remplie tout l’été, et rappelez-vous que l’eau s’évaporera probablement plus rapidement que les abeilles ne peuvent la boire, surtout si vous vivez dans un climat chaud.

Note : Si vous installez une source d’eau pour les abeilles avant d’ouvrir votre piscine pour la saison, les abeilles auront déjà une source d’eau établie et seront moins susceptibles de bourdonner dans la piscine.

Essayez les feuilles de séchage

Attendez une minute. Des draps de séchage ? Vraiment ?

Nous allons être honnêtes ici – nous ne sommes pas tout à fait sûrs que cela fonctionne. Certaines sources disent que c’est un conte de vieilles femmes. D’autres disent que les draps de lit de la sécheuse repoussent certains insectes. Certaines personnes ne jurent que par ça. D’autres disent que c’est un gaspillage d’une bonne feuille de sèche-linge.

Nous disons, essayons. Pourquoi pas ? C’est une expérience peu coûteuse, et si elle ne fonctionne pas, vous n’aurez plus que quelques centimes.

Disposez quelques feuilles de séchoir autour de votre piscine dans des paniers décoratifs, puis observez ce qui se passe. Les abeilles restent-elles loin de la piscine ? Alors peut-être que ça marche vraiment ! Veillez à changer les draps de temps en temps, car ils perdent leur odeur, et probablement leur efficacité, avec le temps.

Les abeilles s’installent-elles encore autour de votre piscine ? Peut-être même atterrissent-elles sur les draps du séchoir ? Est-ce que ça bourdonne ou est-ce qu’ils rient de votre stupide tentative de les éloigner ? Nous ne le saurons jamais.

Dans tous les cas, si vous ne constatez pas de réduction du nombre d’abeilles autour de votre piscine, alors allez-y et attribuez cette réduction à une légende urbaine, et revenez à la création de cette source d’eau alternative.

Appelez un apiculteur local

Si vous ne voyez qu’occasionnellement une abeille voler autour de la piscine, ce n’est pas un gros problème. Mais votre piscine ressemble-t-elle à toutes les abeilles du quartier qui sont venues faire la fête ? Vous avez peut-être un nid sur votre propriété.

Trouvez un apiculteur dans votre communauté. Il sera peut-être en mesure d’enlever le nid pour vous, sans l’endommager ni tuer les abeilles. Il pourra ensuite relocaliser les abeilles dans un foyer meilleur et plus accueillant. Tout le monde y gagne !

Si vous ne trouvez pas d’apiculteur, un exterminateur peut également déplacer le nid. Assurez-vous simplement de préciser que c’est ce que vous voulez faire au lieu de faire pulvériser de l’insecticide dans la zone où jouent vos enfants et votre chien.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Comment éloigner les guêpes de votre piscine

Malheureusement, les guêpes sont un peu plus difficiles à éliminer que les abeilles. Elles sont aussi plus effrayantes. Elles n’ont pas la réputation d’être des petites abeilles qui recueillent du pollen, produisent du miel, sont pelucheuses et mignonnes. Leur réputation est qu’elles sont en fait des abruties qui attendent de vous poursuivre et de vous piquer juste pour le plaisir.

Mais il est important de noter qu’ils faire offrent un certain avantage.

Premièrement, même si elles ne sont pas aussi mignonnes que les abeilles, les guêpes sont aussi d’importants pollinisateurs. En plus des fleurs, une certaine espèce de guêpe est essentielle à la pollinisation de certaines variétés de figues. On l’appelle la guêpe à figues. Ça vous va bien, non ?

Les guêpes se nourrissent également d’autres parasites tels que les mouches, les pucerons et les mille-pattes. Elles constituent l’une des solutions naturelles de lutte contre les parasites. Il est vrai qu’elles mangent aussi parfois des insectes utiles comme les araignées et, oui, les abeilles. Mais tout cela fait partie de la façon dont la nature fonctionne. Lorsque les choses tournent mal, c’est lorsque nous interférons avec l’ordre naturel des choses, et que nous commençons à pulvériser de l’insecticide dans toute la cour, ce qui ne fait que tout tuer, bénéfique ou non.

Donc, avant de commencer à écraser ou à pulvériser des guêpes, envisagez quelques alternatives pour les réorienter à la place.

Déployer des nids de guêpes leurres

Les guêpes sont très territoriales et n’aiment pas vivre près d’autres guêpes. Elles sont comme les Jets et les Requins. L’avantage, c’est que vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne à votre avantage pour éloigner les guêpes de votre piscine.

Vous pouvez acheter de faux nids de guêpes et les accrocher dans d’autres endroits de la cour, de préférence loin de votre maison ainsi que de la piscine. Placez-les au début de la saison, avant que les guêpes ne commencent à construire leur propre nid. De cette façon, vous les garderez là où vous les veulent.

Essayez d’utiliser de la viande crue

Les guêpes aiment apparemment la viande crue. Vous l’aurez peut-être remarqué si vous avez déjà fait un barbecue et que vous avez eu des guêpes qui essayaient continuellement de se poser sur ces hamburgers et ces steaks avant de les mettre sur le grill. Encore une fois, vous pouvez utiliser cela à votre avantage.

Chaque fois que vous allez utiliser votre piscine, essayez de suspendre un peu de steak, de bœuf haché ou de poulet cru bon marché, non cuit, dans une autre partie de votre jardin, de préférence aussi loin que possible de votre piscine. Cela éloignera les guêpes de la piscine lorsqu’elles se dirigeront vers le festin.

Important : Utilisez une petite quantité de viande que les guêpes pourront consommer rapidement. Si vous en consommez trop, elle risque de pourrir et de vous laisser avec d’autres problèmes, notamment les mouches et les asticots.

Faites appel à un pro

Si un grand groupe de guêpes s’est installé dans la zone de votre piscine, il peut s’agir de plus que de quelques faux nids et un peu de viande crue peut résoudre le problème. Ou peut-être que quelqu’un chez vous est allergique aux piqûres et qu’il faut déplacer les guêpes (ou les abeilles) immédiatement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Il s’agit généralement d’une entreprise de lutte contre les parasites, alors assurez-vous de leur dire que vous voulez que les guêpes soient relocalisées et non pas pulvérisées d’insecticide. La dernière chose dont vous avez besoin est que des produits chimiques toxiques soient soufflés dans l’eau de votre piscine ou atterrissent sur l’herbe où vous, vos enfants et votre chien pouvez vous promener pieds nus. Enfin, vous et vos enfants. Bien sûr, votre chien se promène pieds nus. A moins que votre chien ne soit à la mode.

Buzzy !

Plus vite vous trouverez le moyen d’éloigner les abeilles de la piscine et d’encourager les guêpes à s’installer dans les appartements que vous avez choisis, plus vite vous pourrez profiter de votre piscine sans souci.

N’oubliez pas que chaque être a sa place dans l’écosystème, même les guêpes. Ainsi, plus vous serez capable de coexister pacifiquement avec toutes les créatures de votre jardin, plus vous serez heureux.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a débuté dans le secteur des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et a ensuite évolué vers de plus grandes entreprises, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider plus de gens en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *