Comment enlever et prévenir le tartre des spas

Comme si vous n’aviez pas assez de soucis à vous faire pour ajouter du désinfectant, empêcher la formation de mousse dans votre spa et vous assurer que le chauffage fonctionne correctement, vous devez maintenant vous préoccuper de l’entartrage du spa.

Cela ne vous rendra pas malade, non. Mais si vous ne vous en occupez pas assez rapidement, vous risquez de vous retrouver avec un problème plus grave qu’une simple accumulation sur la carapace.

Qu’est-ce que l’échelle des spas ?

Vous savez que l’eau contient des minéraux. Certaines sources d’eau contiennent plus de minéraux que d’autres. Avec le temps, ces minéraux s’accumulent et laissent des dépôts de calcaire sur la coque et les accessoires du spa.

Cette accumulation n’est pas dangereuse, mais simplement inesthétique. Le véritable problème se situe au niveau des installations et de la plomberie de votre spa. Si la balance du spa devient trop importante, elle peut endommager les installations et boucher la plomberie.

Mais le tartre des spas a d’autres causes que l’eau.

Qu’est-ce qui cause l’échelle des spas ?

Il est assez facile de la retirer une fois qu’elle est là. Mais la clé pour prendre soin de votre spa est de savoir ce qui provoque l’entartrage du spa en premier lieu, afin de pouvoir l’éviter.

Eau dure

Lorsqu’une source d’eau contient des niveaux élevés de calcium et de magnésium, elle est connue sous le nom de eau dure. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, c’est probablement ce que vous utilisez pour remplir votre jacuzzi.

Lorsque l’eau de votre spa s’évapore, des minéraux sont laissés sur place et s’accrochent à la coque et aux accessoires du spa. Vous remplacez l’eau perdue, qui s’évapore à nouveau, laissant derrière elle d’autres dépôts minéraux. Au bout d’un certain temps, les minéraux s’accumulent sur les parois et les accessoires du spa.

Eau hautement alcaline

En ce qui concerne l’eau dure, lorsqu’une source d’eau contient un niveau élevé de solides dissous, elle est considérée alcalinesurtout s’il y a de la chaux. Ces solides dissous fonctionnent de la même manière que le calcium et le magnésium dans l’eau évaporée, ils restent en place et créent le tartre du spa.

Huiles corporelles et autres contaminants

Notre corps produit constamment des huiles. Même lorsque vous venez de prendre une douche, même si votre peau est sèche, votre peau produit des huiles naturelles. Et si votre peau est sèche, votre corps se débarrasse aussi régulièrement de morceaux de peau sèche.

Et puis il y a tous les cheveux que votre corps perd, entre 50 et 100 mèches par jour. Nous n’allons pas parler de toutes les autres substances que le corps humain sécrète.

Le fait est qu’à chaque fois que vous entrez dans votre jacuzzi, tous ces autres contaminants le font aussi. Avec le temps, si vous ne gardez pas votre spa propre, ils vont créer et contribuer à l’entartrage du spa.

Produits de toilette

Quand vous prenez une douche, vous en sortez propre et bien. Mais ce que vous ne voyez pas, ce sont tous les résidus laissés par votre savon, votre shampoing, votre huile de douche et tous les autres produits que vous utilisez lorsque vous vous baignez.

Ce résidu se mélange à l’eau du spa, et – vous l’avez deviné – contribue à l’entartrage du spa.

On dirait que c’est mieux de rester en dehors de votre jacuzzi, hein ? Pas du tout ! La première étape consistera à enlever toute balance de spa existante. L’étape suivante consistera à prendre des mesures pour l’éviter et vous épargner beaucoup de travail à l’avenir.

Apprenez comment garder votre spa propre et dégagé toute l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours sur les livres électroniques et les vidéos numériques, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Comment enlever le calcaire d’un spa

Préparez-vous à retrousser vos manches. Il n’est pas impossible d’éliminer les dépôts de calcaire dans les spas, mais selon leur cause et le temps qu’ils ont passé à s’accumuler, il peut être nécessaire d’appliquer un peu d’huile de coude.

Nettoyez votre spa

Cela semble assez évident, non ? Et ça l’est. Si le détartrage est léger, vous pouvez simplement appliquer un peu de détartrant de jacuzzi et c’est tout.

La seule chose, c’est que vous devrez faire très attention à ne pas mettre de produits de nettoyage dans l’eau. Vous ne voulez pas vous en imprégner, n’est-ce pas ? Je ne pense pas.

Assurez-vous que le spa est éteint, et nettoyez soigneusement la coque juste au-dessus de la ligne d’eau, ainsi que tous les accessoires accessibles. Si une partie de l’écaillage tombe dans l’eau, ne vous inquiétez pas. Il devrait être retenu par le filtre. Si cela se produit, nettoyez le filtre par la suite pour éviter que le tartre ne retourne dans le spa et ne recommence le cycle.

Drainez d’abord, nettoyez ensuite

Si vous avez affaire à une forte accumulation, et que la majorité se trouve sous la ligne d’eau, votre meilleure option sera de vider et de nettoyer votre spa.

Une fois l’eau complètement éliminée, vous pouvez appliquer autant de détartrant que vous le souhaitez sans vous soucier de faire couler l’eau dans la coque. C’est aussi l’occasion de bien frotter votre spa sur toute sa surface.

Pour vous assurer que la balance du spa se trouve bien là où elle est cachée, utilisez également un produit de rinçage de ligne pour éliminer toute accumulation dans la tuyauterie.

Comment prévenir l’entartrage des spas

Une fois que vous aurez fait tout ce travail pour vous en débarrasser, vous voudrez vous assurer que l’entartrage du spa ne reviendra pas.

Gardez le filtre propre

Si votre filtre fait son travail, il retient beaucoup de ces contaminants qui causent l’entartrage des spas. Mais s’il passe trop de temps entre deux nettoyages, il retient de moins en moins de saletés et de débris, et tout commence à s’accumuler dans l’eau et dans votre spa. Gardez le filtre propre pour que votre spa reste propre et sans calcaire.

Maintenir l’équilibre de l’eau

C’est sans aucun doute la partie la plus importante de l’entretien d’un spa. Outre le fait de garder l’eau propre, il est crucial de prévenir l’entartrage du spa.

Alcalinité

Comme il agit comme un tampon pour le pH, l’alcalinité doit toujours être ajustée en premier. L’alcalinité fait référence à la capacité de votre eau à neutraliser les acides. Si l’alcalinité est élevée, il y a de fortes chances que le pH soit également élevé. Si l’alcalinité est faible, il est probable que le pH soit également faible.

L’alcalinité totale (AT) doit être maintenue entre 80 et 120 parties par million. Une fois que le niveau d’alcalinité totale est dans la bonne fourchette, il est beaucoup plus facile de maintenir le pH et de contrôler l’accumulation de tartre.

pH

La plage de pH recommandée pour l’eau des spas est de 7,4 à 7,6. Une température élevée de l’eau de votre spa peut faire monter le niveau du pH, alors gardez un œil sur le thermostat. Un niveau de pH élevé peut entraîner une accumulation de calcium à la surface de votre spa. Maintenez le niveau de pH dans la plage optimale pour éviter que le spa ne s’entasse.

Notre meilleur choix

Utiliser un filtre à tuyau et un adoucisseur d’eau

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous commencez à descendre le long du chemin d’écaillage chaque fois que vous ajoutez de l’eau ou que vous remplissez votre spa.

Pour éviter l’accumulation, essayez d’utiliser un filtre à tuyau pour éliminer certains minéraux de l’eau pendant que vous remplissez votre spa. Si cela n’aide pas, vous pouvez ajouter des adoucisseurs d’eau pour réduire la quantité de minéraux dans l’eau.

Utiliser un produit de prévention à l’échelle

Ajouté facilement à l’eau de votre spa, un anticalcaire fera le plus gros du travail pour vous. Si vous n’êtes pas disposé à ajouter un autre produit chimique à l’eau de votre spa, il vous suffit de vous en tenir aux autres méthodes de prévention.

Gardez votre spa propre

Ecoutez, on a compris. Nettoyer un jacuzzi peut être un vrai casse-tête. Mais c’est l’un des meilleurs moyens d’éviter l’entartrage du spa, ainsi que la formation de moisissures et l’apparition d’éruptions cutanées à chaque fois que vous y plongez.

Gardez les zones au-dessus de la ligne d’eau propres, et faites une vidange et un nettoyage complets tous les trimestres, plus souvent si vous utilisez souvent le spa ou si vous avez une forte charge de baigneurs.

Vous pouvez escalader la montagne de l’échelle des spas !

Même si vous vivez dans une région où l’eau est la plus dure qui soit, il n’y a vraiment aucune excuse pour laisser le calcaire s’accumuler et prendre le dessus sur votre spa. Gardez votre spa propre, maintenez l’équilibre de l’eau et prenez les mesures appropriées dès les premiers signes d’accumulation, et votre spa vous durera longtemps.

Joyeux trempage !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Apprenez comment garder votre spa propre et dégagé toute l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de spas

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *