Comment enlever et prévenir les taches sur les spas

Vous devez plaisanter. Vous nettoyez votre jacuzzi, vous y mettez du désinfectant, et il toujours a développé des taches dans la coquille. Comment cela est-il arrivé ? Ne vous en voulez pas. On est déjà passé par là. Ce n’est peut-être pas vraiment votre faute. Votre spa peut développer des taches même si vous faites tout correctement. Vous devrez peut-être faire quelques ajustements, c’est tout.

La prévention est, bien sûr, la clé. Mais avant d’y travailler, vous devez savoir comment enlever les taches de spa. Commencez par une ardoise propre (ou dans ce cas, une coquille), et il sera beaucoup plus facile de les empêcher de revenir.

Qu’est-ce qui cause les taches dans les spas ?

Il est évident que si vous ne nettoyez pas votre spa régulièrement, il va développer des taches, comme n’importe quoi d’autre si vous le laissez tout le temps sale. Mais qu’en est-il lorsque vous l’avez nettoyé et que des taches apparaissent encore ? Que se passe-t-il ?

En effet, les taches sur les spas peuvent être causées par d’autres facteurs que la saleté :

Accumulation de calcium

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne commenciez à voir les signes révélateurs de la présence de tartre dans la coque du spa.

Le calcium et le magnésium présents dans l’eau – dont les niveaux élevés sont ce qui la rend dure – commenceront lentement à déposer du calcaire sur les surfaces dures. Et pas seulement la coque, mais aussi les appareils.

Rouille

Votre source d’eau peut contenir des niveaux élevés de métaux tels que le fer et le cuivre. Cela est particulièrement vrai si vous tirez votre eau d’un puits. Avec le temps, les métaux vont réagir avec le chlore présent dans l’eau et s’oxyder, ou rouiller.

Lorsque vous voyez des taches rouge-vert-brunâtre sur la coquille, il y a probablement beaucoup de fer dans l’eau. Si les taches sont bleuâtres-vertes-noires, cela indique une forte teneur en cuivre.

Accumulation de l’écume

De la même manière que les huiles corporelles et les produits de bain peuvent laisser un anneau autour de votre baignoire, ces mêmes contaminants peuvent être libérés dans l’eau lorsque vous allez vous baigner.

Ensuite, ces contaminants se déposent sur la coquille, laissant un vilain anneau d’écume de jacuzzi. Si on le laisse assez longtemps, il peut tacher la fibre de verre, peu importe la quantité de frottement.

Heureusement, aucune de ces questions n’est impossible à résoudre.

Comment enlever les taches de spa

Il va falloir de la bonne vieille huile de coude pour se débarrasser des taches du jacuzzi. Mais les substances que vous utilisez peuvent différer selon le type de tache que vous avez à traiter.

Tester l’eau

Pour savoir de quel type de nettoyant vous aurez besoin, il est crucial de tester l’eau du spa en premier lieu. Si vous pensez que le problème est dû à une forte concentration de métaux (si vous utilisez de l’eau de puits, par exemple), assurez-vous que les bandelettes ou le kit de test que vous utilisez mesurent au moins le fer et le cuivre.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • choc du spa
  • produit de rinçage en ligne
  • éponges à récurer en nylon
  • nettoyant pour filtre
  • Nettoyeur de jacuzzi
    • détartrant (si vous avez une accumulation de calcium)
    • antirouille (si l’eau contient beaucoup de métaux)
    • un nettoyant pour fibre de verre (si vous avez une bague à écailles)
  • des chiffons de nettoyage doux

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail.

  1. Faites un choc dans le jacuzzi pour tuer les bactéries.
  2. Nettoyez la plomberie avec le produit de rinçage de la ligne du spa.
  3. Éteignez le jacuzzi.
  4. Coupez le disjoncteur du spa pour vous assurer qu’il ne reçoit pas d’électricité.
  5. Videz et nettoyez votre spa en utilisant le produit de nettoyage correspondant au type de taches que vous éliminez et en frottant soigneusement les taches avec les éponges en nylon.
  6. Nettoyez le filtre du spa ; remplacez-le si nécessaire.
  7. Rincez la coque à fond ; les résidus de nettoyant peuvent causer un problème de mousse, et vous devrez recommencer.
  8. Inspectez les zones tachées ; s’il reste des taches, frottez-les à nouveau, puis rincez à nouveau.
  9. Séchez les appareils et les autres zones autour du spa qui ne seront pas remplies d’eau.
  10. Remplissez le spa ; si vous avez de l’eau dure ou une forte teneur en métaux, utilisez un filtre à tuyau.
  11. Équilibrer l’eau.
  12. Testez l’eau ; rééquilibrez si nécessaire.
  13. Retournez au trempage !

Pour éviter de devoir recommencer ce processus, prenez quelques mesures pour éviter que des taches ne se forment à nouveau.

Apprenez comment garder votre spa propre et dégagé toute l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Comment éviter le retour des taches de spa

Alors comment empêcher la formation de taches ? Je peux le résumer en deux mots : la chimie de l’eau. C’est exact. Si vous maintenez l’équilibre de l’eau du spa, les taches auront du mal à se former. La tactique la plus importante est de maintenir le pH du spa en équilibre.

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas à vider votre spa périodiquement et à bien nettoyer la coque. Rien ne vous libérera jamais de cela. Mais cela signifie que les taches auront beaucoup moins de chances de revenir. Pour que cela soit encore plus probable, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires, en fonction de votre eau.

Eau dure

Ajoutez à l’eau un réducteur de dureté calcique ou un produit chimique empêchant le tartre. Suivez les instructions du fabricant pour vous assurer que vous ajoutez la bonne quantité.

Conseil : Vous devez savoir combien de litres d’eau se trouvent dans votre spa. Vous devez le savoir pour ajouter des produits chimiques et maintenir l’équilibre de l’eau. Il est donc important de le déterminer et de garder cette information à portée de main pour un entretien adéquat.

Teneur élevée en métaux

Pour empêcher les métaux de s’oxyder dans votre spa, utilisez un séquestrant de métaux. Ce produit chimique n’élimine pas les métaux. Il provoque plutôt l’agglutination des molécules de métal pour qu’elles puissent être capturées dans le filtre du spa. Suivez les instructions d’utilisation du fabricant.

Scum

Il est impossible de garder les huiles corporelles et les résidus de toilette hors de l’eau du spa. Vous peut essayez d’éviter qu’il ne s’accumule sur la coquille. Des éponges flottantes spéciales sont fabriquées précisément à cet effet, mais si vous n’en avez pas sous la main, deux ou trois balles de tennis feront l’affaire.

Les taches n’ont pas besoin d’être des douleurs

Hé, personne ne veut prendre un bain dans un jacuzzi sale, encore moins un jacuzzi taché. Il est tout aussi important de savoir comment enlever les taches du jacuzzi que de savoir comment les prévenir, car quels que soient vos efforts, vous pouvez toujours vous retrouver avec une ou deux taches de temps en temps.

Sachez simplement qu’ils n’ont pas besoin d’être permanents. Avec les bons matériaux et un peu de persévérance, vous pouvez conserver l’aspect neuf de votre spa pendant de nombreuses années.

Joyeux trempage !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Apprenez comment garder votre spa propre et dégagé toute l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours sur les livres électroniques et les vidéos numériques, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de spas

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *