Comment équilibrer le niveau de dureté calcique de votre piscine

Juste au moment où l’alcalinité, le pH et les niveaux de chlore sont parfaits, quelque chose se glisse sur vous par derrière, et jette votre piscine dans le chaos de la dureté calcique. Votre piscine devrait-elle même contenir du calcium ? Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qu’un excès ? Est-il possible qu’il y en ait trop peu ?

Toutes les bonnes questions. Et c’est votre jour de chance, car nous avons toutes les réponses. Apprendre à gérer et à contrôler le niveau de calcium dans votre piscine est un grand pas vers le maintien d’une piscine propre, claire et praticable tout au long de la saison.

Qu’est-ce que la dureté calcique ?

Vous avez entendu parler de l’eau dure, n’est-ce pas ? Vous pouvez vivre dans une région où l’eau municipale est dure. Vous pouvez même tirer votre eau d’un puits. Quoi qu’il en soit, cela signifie que votre approvisionnement en eau a une teneur élevée en minéraux, y compris en calcium.

Mais attendez, le calcium est une bonne chose, n’est-ce pas ? Il permet de fabriquer des os et des dents solides et sains. Bien sûr, c’est vrai. Mais ce n’est pas si bon pour votre piscine et tout l’équipement coûteux que vous avez acheté pour la garder propre et saine.

Au fil du temps, un niveau de dureté calcique hors norme peut causer de réels dégâts, c’est pourquoi il est si important de surveiller et d’équilibrer la dureté calcique de votre piscine.

Quel est le niveau de dureté calcique correct ?

Voici votre réponse préférée : Cela dépend. Mais ce dont il dépend n’est pas si difficile.

Si votre piscine a un revêtement en vinyle ou en fibre de verre, le niveau de dureté du calcium doit se situer entre 175 parties par million (ppm) et 225 ppm.

Si vous avez une piscine en béton ou en plâtre, maintenez le niveau entre 200 ppm et 275 ppm.

Vous voyez ? Facile.

L’essentiel est de maintenir l’équilibre. Vous ne voulez pas que l’eau de votre piscine soit trop dure ou trop douce. Dans tous les cas, vous êtes dans le pétrin.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Et si l’eau est trop dure ?

Si le niveau de dureté du calcium dans votre piscine devient trop élevé, l’eau sera dure. La première indication sera probablement un bassin nuageux.

Normalement, vous pouvez éclaircir l’eau d’une piscine nuageuse grâce au choc de la piscine. Mais si la nébulosité ne se dissipe pas après le choc, surtout si vous essayez plusieurs fois, il se peut qu’il y ait trop de calcium dans l’eau.

Si vous ne vous en occupez pas pendant trop longtemps, vous pouvez également remarquer une accumulation de sédiments calcaires à la surface de la piscine. Quand cela arrive, il est temps – vraiment – de réduire la quantité de calcium dans votre piscine.

Comment réduire la dureté calcique de votre piscine

Une fois que vous aurez testé l’eau et déterminé que le niveau de calcium est trop élevé, vous devrez le faire baisser.

  • Vidangez et remplacez un peu d’eau. Avant de remplacer l’eau, testez votre source d’eau. Si elle est riche en calcium, essayez d’utiliser un filtre à tuyau pour empêcher certains minéraux d’entrer. Dans le cas contraire, il s’agira d’un exercice futile.
  • Utilisez un floculant de piscine. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vider l’eau de la piscine, essayez d’utiliser le floc de la piscine pour agglomérer l’excès de calcium. Une fois les touffes formées, vous devrez aspirer manuellement votre piscine pour les enlever.
    • Important : Veillez à éteindre votre pompe et votre filtre avant de mettre du floc dans l’eau. Vous ne voulez pas avoir de floculant dans votre filtre, ou vous devrez remplacer le milieu filtrant. Pour cela, vous devez également veiller à aspirer les déchets. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser de floc si vous avez un filtre à cartouche.
  • Essayez l’acide muriatique. Si le drainage et le floc ne fonctionnent pas, vous pouvez ajouter de l’acide muriatique en dernier recours. Il ne réduira pas réellement la dureté calcique de l’eau, mais il augmentera le niveau de saturation, ce qui peut contribuer à rétablir l’équilibre de l’eau.

Que faire si l’eau est trop douce ?

Comment cela est-il possible ? Comment l’eau peut-elle être trop douce ? Quand il s’agit de l’eau de votre piscine, c’est vraiment un problème.

Une eau trop douce sera corrosive pour votre piscine. Il peut dissoudre le béton et le plâtre, et corroder toute pièce métallique immergée ou touchée par l’eau. Tout cela revient à des réparations coûteuses si vous ne rétablissez pas le niveau de dureté du calcium.

Comment augmenter les niveaux de dureté calcique

Bonne nouvelle ! Il est beaucoup plus facile d’augmenter le niveau de dureté que de l’abaisser. Il vous suffit d’ajouter à votre piscine un appareil d’augmentation de la dureté du calcium. Veillez à suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Pour ajouter la bonne quantité d’additif de dureté, vous devez connaître le volume de votre piscine, que vous pouvez facilement déterminer à l’aide d’une calculatrice de piscine.

Calculateur du volume du pool Choisissez d’abord la forme de votre piscine.

Comment bien faire les choses

Bien entendu, la meilleure façon d’éviter tout problème de dureté calcique est d’entretenir votre piscine, de maintenir l’équilibre de l’eau et d’empêcher que le calcium ne devienne trop élevé ou trop faible.

  • Gardez votre piscine propre.
  • Équilibrer l’eau. En surveillant de près la chimie de votre piscine, vous pourrez prévenir les problèmes liés à la dureté du calcium, et bien d’autres choses encore.
  • Testez l’eau fréquemment. C’est particulièrement important si votre source d’eau est dure. Des tests toutes les semaines – toutes les deux semaines au maximum – vous aideront à garder le contrôle. Assurez-vous de choisir des bandelettes de test qui incluent la dureté du calcium, ou procurez-vous un kit de test liquide.S’attaquer aux problèmes à un stade précoce. N’attendez pas que la dureté de l’eau devienne incontrôlable avant d’essayer de la réparer. Dès que vous voyez le niveau s’approcher un peu trop de la limite inférieure ou supérieure de la plage appropriée pour votre piscine, prenez des mesures.

Équilibrer la dureté calcique n’est pas si difficile

Cela demande juste une certaine vigilance de votre part. L’entretien d’une piscine n’est pas un domaine où vous pouvez vous détendre et vous attendre à ce que tout aille bien lorsque vous reprendrez votre routine. Plus vous laissez la chimie de l’eau languir longtemps, plus vous risquez d’avoir des problèmes de dureté calcique, et bien d’autres choses encore.

Posséder une piscine devrait être amusant. Mieux vous prendrez soin de votre piscine, moins vous aurez de travail et plus vous pourrez en profiter.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé l’Université de natation® en 2007. Depuis lors, il s’est employé à faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

S’abonner à la lettre d’information des propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir des mises à jour par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *