Comment éviter les grenouilles dans votre piscine

En ce qui concerne les grenouilles, ce n’est pas une piscine dans votre jardin. C’est un grand et vieux bassin où elles peuvent traîner, manger des insectes et faire toutes leurs affaires de grenouilles. Les animaux qui vivent dans l’eau ou qui sont attirés par l’eau verront votre piscine comme une invitation à s’y installer.

Le problème, c’est que comme il ne s’agit pas d’un étang à pente graduelle, les grenouilles peuvent s’y retrouver, mais ne peuvent pas en ressortir. On se retrouve alors avec de pauvres corps de grenouilles qui flottent dans l’eau. Personne ne veut cela. Pour l’éviter, prenez le temps d’apprendre comment empêcher les grenouilles de pénétrer dans votre bassin.

Pourquoi avez-vous des grenouilles dans votre piscine ?

Parce qu’ils ne connaissent pas la différence entre une piscine propre et chlorée, pleine d’eau, et un étang naturel et trouble. Plus encore, c’est parce que votre piscine peut être une source de nourriture abondante pour eux.

Certains insectes sont également attirés par l’eau. Une bande d’insectes volants et amoureux de l’eau qui plane autour de votre piscine est comme un grand buffet bourdonnant pour une grenouille. Un nénuphar pour deux, s’il vous plaît !

Et la nuit, lorsque la lumière se reflète sur l’eau, ou que les lumières de la piscine sont allumées, la lumière attirera davantage d’insectes, ce qui n’est qu’un deuxième plat pour vos amis grenouilles.

C’est vrai, nous avons dit copains. En fait, vous voulez des grenouilles dans votre cour et votre jardin. Mais pas dans votre piscine.

Pourquoi ne voulez-vous pas de grenouilles dans votre piscine ?

Le fait est que les grenouilles vous rendent service en éloignant de votre piscine certains de ces insectes à six pattes qui volent.

Et ils ne sont pas toxiques, malgré certaines rumeurs que vous avez pu entendre. Elles peuvent être porteuses de certaines bactéries qui se trouvent sur leur corps en raison de leur présence sur le sol et dans la saleté, mais tant que votre eau est bien équilibrée, le désinfectant doit s’en occuper.

Il y a deux autres raisons, bien meilleures, pour lesquelles vous ne voulez pas de grenouilles dans votre piscine.

Ils peuvent pondre des œufs dans l’eau

Comme les grenouilles sont des amphibiens et non des mammifères, elles se reproduisent en pondant des œufs, qui se transforment en têtards, lesquels deviennent des grenouilles adultes. Mais plutôt que de pondre leurs œufs n’importe où, elles doivent les pondre dans l’eau.

Les œufs de grenouille n’ont pas une coquille dure comme les œufs de reptile et d’oiseau. S’ils étaient laissés sur le sol, à l’air libre, ils se dessécheraient, tuant les têtards qui se trouvent à l’intérieur.

Un propriétaire de piscine nous a contactés sur Facebook et nous a envoyé ces photos. Elle n’avait aucune idée de ce qu’elle écumait dans sa piscine.

Oeufs de grenouille dans l'écumeur de piscine

Si vous ne les avez jamais vus, ce sont des œufs de grenouille. Il y en a beaucoup. Selon l’espèce, une grenouille femelle mature peut pondre entre 2 et 50 000 œufs à la fois. Une fois que la grenouille a pondu ses œufs, ils coulent probablement au fond de votre piscine, suspendus dans un nuage gélatineux.

Oeufs de grenouilles dans la piscine

Si vous trouvez des œufs de grenouille dans votre piscine, il vous suffit de les écumer et de leur trouver un endroit plus approprié, loin de votre piscine. S’il y a un étang sur votre propriété, ce serait l’idéal. Sinon, vous pouvez les mettre dans une pataugeoire peu profonde remplie de juste assez d’eau pour recouvrir les œufs.

Ils peuvent mourir dans votre piscine

Une fois que les grenouilles entrent dans l’eau, elles ne peuvent pas toujours en sortir car le bord de la piscine est trop haut pour qu’elles puissent sauter de l’eau et elles ne peuvent pas voir les marches.

Même s’ils pourrait voir les marches, leurs petits cerveaux de grenouille ne font peut-être pas le lien avec le fait qu’ils sont une sortie. Ils nageront désespérément autour et autour de la piscine, cherchant un moyen de sortir jusqu’à ce qu’ils soient épuisés et se noient. Vous sortirez le lendemain et vous trouverez un petit corps de grenouille flottant dans votre piscine, ou éventuellement dans l’écumoire.

Ce serait triste, mais soyons honnêtes – il serait également assez dégoûtant de devoir se débarrasser d’une grenouille morte. Le mieux est donc de les tenir à l’écart.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Comment garder les grenouilles hors de la piscine

Il ne suffit pas d’afficher un panneau. Les grenouilles sont connues pour ignorer les panneaux leur disant de ne pas faire certaines choses. Elles sont contraires à ce principe. Mais plusieurs autres options s’offrent à vous.

Installer une clôture

Si vous n’avez pas déjà installé une clôture de piscine, elle peut faire beaucoup plus que simplement assurer la sécurité. En plus d’empêcher les enfants en bas âge, les animaux domestiques et les voisins insolents d’entrer dans la piscine, elle peut aussi empêcher toutes sortes de créatures de se retrouver dans l’eau.

Veillez simplement à choisir le bon type de clôture. Barres de fer ou maillons de chaîne ? Les grenouilles riront de leurs rires gutturaux pendant qu’elles les franchiront. Votre meilleure option sera une clôture en bois massif ou en vinyle.

Utiliser une couverture

La nuit ou lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, pensez à la couvrir. Cela vous aidera à éviter que des insectes ne s’introduisent dans votre piscine, et moins il y aura d’insectes dans la piscine, moins les grenouilles essaieront d’y entrer. Une couverture de piscine ordinaire doit être facile à installer et à retirer, mais elle doit être solidement fixée pour que les enfants et les animaux ne puissent pas accidentellement se glisser sous elle et rester coincés dans la piscine.

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, pensez à utiliser une couverture de sécurité pour votre piscine. Elle est spécialement conçue pour empêcher les objets de tomber dans la piscine. Et comme elle est tendue, il est difficile, voire impossible, de la coincer entre la couverture et le sol.

Arracher les mauvaises herbes

Une zone dense de mauvaises herbes est presque aussi invitante pour une grenouille que votre piscine. C’est un bon endroit pour se cacher jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à sauter dans la piscine.

La prochaine fois que vous sortirez pour faire un peu d’aménagement paysager de votre piscine, débarrassez la zone autour de la plage de votre piscine des mauvaises herbes et des herbes hautes.

Il est conseillé d’utiliser un engrais à base d’ammoniaque pour réduire la population de grenouilles dans votre jardin. Il le fait en les tuant. L’engrais à base de nitrate d’ammonium est très toxique pour les grenouilles, et elles mourront d’une mort horrible et douloureuse si elles y sont exposées.

Si vous ne voulez pas ramasser les grenouilles mortes dans votre piscine, vous ne voulez certainement pas les ramasser dans votre jardin. Il n’est pas nécessaire de les tuer. N’oubliez pas qu’elles mangent beaucoup d’insectes. Il suffit de les détourner de la piscine avec d’autres tactiques.

Éteindre les lumières

Bien sûr, il peut être agréable, la nuit, d’allumer les lumières de la piscine et de l’aménagement paysager dans la cour arrière. Mais c’est aussi une invitation aux insectes, qui est, par extension, une invitation aux grenouilles.

Lorsque vous n’utilisez pas la piscine, éteignez toutes les lumières à l’intérieur et autour. Pas d’insectes, pas de grenouilles.

Installer un élément d’eau

Les insectes ne sont pas fous du mouvement de l’eau. Ils préfèrent l’eau stagnante, car c’est un endroit idéal pour pondre leurs oeufs. Plus ils pondent d’œufs, plus vous aurez d’insectes, ce qui signifie que vous aurez aussi plus de grenouilles.

Les fontaines et les chutes d’eau qui déplacent l’eau empêchent les insectes de se sentir trop à l’aise dans l’eau. Ils se déplaceront, et les grenouilles aussi.

Chauffer l’eau

Pourquoi les grenouilles préfèrent-elles l’eau froide ? Non, ce n’est pas parce qu’elles ont le sang froid. C’est parce que c’est comme ça qu’elles font entrer de l’oxygène dans leur sang.

La peau des grenouilles est perméable, ce qui leur permet d’absorber l’oxygène directement à travers leur peau. L’eau froide contient plus d’oxygène dissous que l’eau chaude ou chaude.

Donc, plus l’eau est froide, plus elle contient d’oxygène et plus l’environnement est favorable aux grenouilles. C’est particulièrement vrai lorsqu’elles hibernent.

Le chauffage de votre piscine peut ne pas empêcher complètement les grenouilles de sortir, surtout si ce n’est pas l’hiver, où elles chercheront un environnement riche en oxygène pour hiberner. Et selon l’endroit où vous vivez, l’eau peut se réchauffer d’elle-même sans l’aide d’un chauffage.

Sinon, vous pouvez chauffer l’eau de plusieurs façons :

  • Couverture solaire liquide : Peu coûteux, mais ne crée pas de barrière physique.
  • Les anneaux solaires : Assez peu coûteux, il crée une sorte de barrière physique, mais pas une barrière solide.
  • Chauffe-piscine ou pompe à chaleur : Il peut être coûteux, sans aucune barrière physique, mais plus efficace que les couvertures liquides ou les anneaux solaires.

Acheter une bûche de grenouille

Vous voulez aider les grenouilles à sortir de votre piscine si elles tombent ou sautent dedans ? Pour moins de 20 dollars, vous pouvez placer une bûche à grenouilles, un filet à bestioles ou une rampe de sauvetage près du bord de la piscine. Elle est maintenue sur le pont par un poids et s’attache à un petit coussin ou à une rampe qui flotte sur l’eau.

Les grenouilles (et d’autres petits animaux comme les souris et même les oiseaux) peuvent grimper sur la plate-forme, puis sortir de la piscine. Pas de dégâts à nettoyer. Pas d’animaux morts. Pas de culpabilité. Pas de pleurs quand les enfants sortent et trouvent une mignonne petite grenouille morte dans la piscine.

Elles sont si peu coûteuses que vous pouvez en acheter quelques-unes et les placer autour de la piscine pour obtenir les meilleurs résultats. Et c’est une option bien plus abordable que l’installation d’une clôture ou l’achat d’un chauffage.

Créer un habitat alternatif

Cela demanderait plus de travail et de temps, mais vous pourriez créer sur votre propriété un étang beaucoup plus attrayant pour les grenouilles que votre piscine.

Tapissez-le de plantes et de fleurs, et ajoutez des pierres ou des rondins pour aider les grenouilles à sortir de l’eau, sinon vous aurez le même problème dans l’étang que dans la piscine.

Assurez-vous simplement de le construire à une bonne distance de votre piscine afin de ne pas construire un duplex de grenouilles.

Hop to It !

Maintenant que vous savez comment empêcher les grenouilles d’entrer dans votre piscine, il est important de se rappeler que peu importe les mesures que vous prenez, il est toujours possible qu’un petit bonhomme se retrouve dans l’eau. C’est pourquoi il est beaucoup plus efficace d’utiliser plusieurs tactiques que de se fier à une seule.

Et au fait, les grenouilles ne sont ni dangereuses ni venimeuses, et ne vous feront pas de mal si vous les touchez. Donc si vous en voyez une nager dans votre piscine, ramassez-la doucement avec un écumoire avant qu’elle ne se noie, et relâchez-la à bonne distance de votre piscine, ou dans l’étang que vous avez construit. Vous vous sentirez mieux, et les grenouilles aussi, c’est sûr.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue à aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *