Comment éviter que les canards n’entrent dans votre piscine

Vos enfants trouveront peut-être amusant de sortir et de trouver un petit troupeau de canards dans la piscine, mais vous savez ce qu’il en est. Vous savez que c’est un problème qu’il vous faudra résoudre avant que les enfants commencent à leur donner un nom, à les nourrir et à leur demander s’ils peuvent les garder pour toujours.

Si vous n’avez jamais rencontré ce problème auparavant, vous ne savez peut-être pas comment empêcher les canards d’entrer dans votre piscine. Heureusement, ce n’est pas si difficile et cela ne vous coûtera pas beaucoup d’argent. Et vous ne vous retrouverez pas avec un groupe de canards comme animaux de compagnie.

Pourquoi dois-je savoir comment empêcher les canards d’entrer dans ma piscine ?

Outre la réponse évidente selon laquelle les canards n’ont pas leur place dans votre piscine, vous avez des raisons impérieuses de vouloir les éloigner.

C’est malsain pour vous

De nombreux animaux sauvages sont porteurs de maladies, et les oiseaux ne font pas exception. Certaines des bactéries et des virus propagés par les canards et autres oiseaux – grippe aviaire, salmonelle, E. coli et autres – peuvent rendre les humains malades.

Théoriquement, le chlore (ou un autre désinfectant) de votre piscine éliminera ces contaminants, ce qui vous évitera de vous inquiéter des infections et des maladies. Mais si le chlore de votre piscine n’est pas au bon niveau, il ne sera pas aussi efficace pour tuer ces bactéries et ces virus.

De plus, certaines de ces choses se répandent par les excréments des animaux. Si les canards font caca sur la plage de votre piscine (si grossière !) où il n’y a pas de chlore, et que vous y entrez accidentellement pieds nus… vous voyez où nous allons.

Votre meilleure chance d’éviter la maladie est de ne pas laisser les canards dans la piscine.

C’est malsain pour eux

Tous les animaux boivent de l’eau, y compris ceux qui y vivent. Si les canards restent trop longtemps dans votre piscine et boivent trop d’eau, ils pourraient subir des dommages irréparables aux reins.

Vous devrez alors savoir comment obtenir mort les canards de votre piscine, et c’est encore moins amusant. En fait, ce n’est pas du tout amusant.

Le fait de ne pas laisser les canards dans votre piscine les aide tout autant que vous.

Pourquoi les canards aiment-ils les piscines ?

La réponse la plus évidente est que ce sont des oiseaux aquatiques et que votre piscine est pleine d’eau. C’est un environnement logique et confortable pour eux.

L’autre chose, c’est qu’il n’y a pas de prédateurs dans votre bassin. Pas d’alligators qui attendent d’avoir du confit de canard ou du canard à l’orange. On plaisante. Les alligators ne sont pas si fantaisistes avec leur nourriture.

Mais sérieusement, une piscine est un endroit sûr pour les canards. Ils peuvent se détendre, manger et faire leurs besoins sans se soucier d’être mangés. C’est une bonne affaire si vous êtes un canard.

Dites à ces canards de s’esquiver !

Vous constaterez peut-être que le recours à plusieurs tactiques est la meilleure façon de vous assurer que les canards restent en dehors du bassin. Vous devrez peut-être aussi déployer vos tactiques de prévention pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que les canards apprennent que votre piscine n’est pas aussi confortable et accueillante qu’ils le pensaient.

Gardez un œil sur la circulation des oiseaux et lorsque vous ne verrez plus de canards essayer de se poser dans votre piscine, vous devriez pouvoir supprimer les mesures que vous avez mises en place.

Utiliser une couverture solaire

Protégez les canards grâce à la couverture solaire

L’installation d’une couverture solaire pour piscine empêchera les canards de se poser et de flotter dans l’eau. S’ils ne peuvent pas le faire, ils ne resteront pas dans les parages.

De plus, la couverture vous aidera à garder votre piscine chauffée et exempte de débris. Tout le monde y gagne !

Utiliser un nettoyeur automatique de piscines

Gardez les canards dehors grâce à un nettoyeur de piscines

Les canards sont facilement effrayés. Ils craignent les prédateurs, et rien ne ressemble plus à un prédateur qu’un nettoyeur automatique de piscines sous-marines en mouvement. Malheureusement, ils n’en fabriquent pas sous la forme d’un alligator. Peut-être un jour.

Si vous n’avez pas de robot nettoyeur de piscines, un robot nettoyeur de piscines ou un nettoyeur de piscines hors sol (si vous avez une piscine hors sol) fonctionnera tout aussi bien.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Laissez les jouets de piscine gonflables de côté

Gardez les canards dehors avec des jouets de piscine

C’est probablement le moyen le plus simple de garder les canards hors d’une piscine. Gardez quelques jouets de piscine gonflables flottant dans votre piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Mais pas n’importe quels jouets de piscine. Procurez-vous des jouets qui ressemblent à des prédateurs. Vous pouvez en trouver dans quelques variétés, comme par exemple

  • Alligator
  • Épaulard
  • Serpent
  • Le dauphin

Laissez votre chien faire le travail

Garder les canards dehors avec un chien

Il y a fort à parier que si des canards essaient de se poser dans votre piscine, votre chien va leur aboyer dessus et les effrayer. Problème résolu ! C’est encore mieux si votre chien a une vue sur la piscine lorsqu’il est à l’intérieur afin qu’il puisse vous alerter des envahisseurs dont il doit vous protéger !

Important : Aboyer sur les canards pour les empêcher d’entrer dans votre piscine n’est pas une raison pour avoir un chien. Un chien (ou tout autre animal de compagnie) est un engagement à long terme qui nécessite de l’amour, des soins, de l’attention et, oui, de l’argent pour la nourriture, les jouets et les soins vétérinaires. N’achetez un chien (ou tout autre animal de compagnie) que si vous êtes prêt à prendre tous ces engagements envers une autre créature vivante méritant les meilleurs soins possibles.

Utiliser Duck Off

Garder les canards dehors sans canard

Non, on n’invente pas. Une société appelée Lo-Chlor fabrique un produit chimique pour piscines appelé Duck Off. Il fonctionne en brisant la tension de surface de l’eau, ce qui rend impossible la flottaison des canards.

Mais nous ne recommandons pas d’ajouter des produits chimiques inutiles à votre piscine. C’est un dernier recours si vous avez essayé tout le reste plusieurs fois et que rien n’a fonctionné.

Comment NE PAS garder les canards hors de votre piscine

L’idée est de les tenir à l’écart, et non de leur faire du mal.

Ligne de pêche

Vous avez peut-être vu des conseils pour enfiler des lignes de pêche à la surface de votre piscine. C’est dangereux pour les canards et autres oiseaux.

Parce qu’elle est transparente, la ligne sera invisible sur l’eau. Lorsqu’un canard atterrit dessus, il peut s’emmêler et devenir incapable de voler. Ils peuvent se blesser ou pire, se noyer dans votre piscine.

Il en va de même pour toutes les autres petites créatures qui peuvent venir boire un verre d’eau dans votre piscine. Votre but n’est pas d’installer un piège mortel dans votre piscine. Il s’agit de dissuader les animaux de vouloir y être.

Filet à oiseaux

Il faut l’éviter pour les mêmes raisons que la ligne de pêche.

Les tuer

Ne faites pas cela, s’il vous plaît. Ils cherchent juste un endroit pour se reposer, manger et être des canards. Ils n’essaient pas délibérément de nuire à votre piscine ou de vous rendre la vie difficile.

Les animaux sauvages vivent à l’extérieur. Lorsque nous défrichons des terres et construisons des communautés, nous déplaçons d’abord tous les animaux qui y vivaient. Il est tout à fait naturel qu’ils essaient de rester dans la zone qu’ils appelaient déjà leur foyer.

Lorsque vous installez une piscine à l’extérieur, là où vivent les animaux, il va de soi qu’ils la considèrent comme faisant partie de leur environnement. Ils ne savent pas que c’est quelque chose à éviter.

Si rien de tout cela ne vous dissuade de tuer les canards (ou autres oiseaux) que vous trouvez dans votre piscine, il est également important de savoir que le Migratory Bird Treaty Act du United States Fish and Wildlife Service rend illégal le fait de tuer de nombreux oiseaux, dont 15 types de canards. De nombreuses espèces d’oiseaux sont protégées pour une raison ou une autre, y compris leur inscription sur la liste des espèces menacées dans certains cas.

Retirer ou détourner les canards et autres animaux de votre piscine sans les blesser est toujours une bien meilleure solution.

Ne laissez pas le canard dans votre piscine !

Très bien, nous le savons. Nous parlons de comment conserver les canards de votre piscine. Nous n’avons pas pu résister à un petit jeu de mots (cet autocorrecteur ne vieillit jamais, d’ailleurs). Sérieusement, vous devriez maintenant disposer de quelques bonnes tactiques dans votre arsenal d’entretien de piscine qui vous aideront à empêcher les canards de s’installer dans votre piscine.

Et si vous essayez quelque chose qui ne fonctionne pas, essayez deux ou trois tactiques ensemble. Tout ce qu’il faut pour que les canards restent à leur place et que les oiseaux et les humains soient heureux, en bonne santé et en sécurité.

Bonne baignade !

Photo du canard avec l’aimable autorisation de Dave Hosford

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a débuté dans le secteur des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et a ensuite évolué vers de plus grandes entreprises, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider plus de gens en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *