Comment éviter que votre spa ne gèle

L’hiver approche et vous vous inquiétez peut-être des Marcheurs Blancs qui se frayent un chemin dans vos terres parce que vous n’avez pas votre propre dragon. Ou, si vous avez de la chance, vous êtes juste inquiet de savoir comment empêcher votre jacuzzi de geler. C’est un bien meilleur problème à avoir.

Mais ce sera un plus gros problème si vous l’ignorez. Si votre spa gèle, la glace peut causer beaucoup de dégâts, et vous passerez le printemps à réparer ou à remplacer votre équipement. Évitez cela, et empêchez-le simplement de geler au départ.

Fermer ou ne pas fermer

Peu de choses sont plus exaltantes que de s’asseoir dans un bon bain chaud pendant que la neige tombe autour de soi. Vous pouvez décider de garder votre jacuzzi ouvert pendant les mois d’hiver, juste pour cette expérience. Mais comprenez bien que lorsqu’il fait froid dehors, votre spa mettra plus de temps à se réchauffer et vos factures d’énergie augmenteront.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre spa en hiver, vous devrez veiller à le vider correctement avant qu’il ne devienne trop froid. La plupart des dommages causés aux spas pendant les mois froids sont dus au gel de l’eau, ce qui peut se produire si vous n’utilisez pas correctement votre spa en hiver. Ces dommages peuvent finir par vous coûter bien plus que le simple fait de le faire fonctionner pendant les mois d’hiver.

Utiliser votre spa pendant l’hiver

Si vous décidez de continuer à utiliser votre spa pendant les mois d’hiver, faites quelques préparatifs pour le temps froid.

Changer l’eau

Avant qu’il ne fasse trop froid, videz et nettoyez votre spa, puis remplissez-le d’eau fraîche. Essayer de changer l’eau quand il fait vraiment froid dehors peut être assez difficile et, comme vous pouvez probablement l’imaginer, ce n’est pas du tout amusant.

Investir dans une bonne couverture

La plupart des pertes de température se produisent à la surface de l’eau. Avant que l’hiver ne frappe, vérifiez soigneusement la couverture de votre spa et assurez-vous qu’elle est en parfait état. Si ce n’est pas le cas, réparez-le ou remplacez-le. Sinon, vous risquez de dépenser beaucoup plus que ce que vous avez prévu pour vos factures d’énergie.

Obtenez une couverture thermique flottante

En plus d’une couverture de haute qualité pour votre spa, une couverture thermique flottante qui se place entre l’eau et la couverture conservera encore plus de chaleur dans l’eau, et réduira encore plus vos coûts énergétiques pendant les mois d’hiver.

Vérifier le niveau de l’eau

Pendant l’hiver, surtout si vous n’avez pas utilisé votre spa pendant quelques semaines, vous voudrez vérifier le niveau de l’eau. S’il descend trop bas, votre pompe et votre chauffage pourraient s’arrêter, ce qui entraînerait la formation de glace et des dommages éventuels à votre spa.

Apprenez comment garder votre spa propre et dégagé toute l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Fermeture de votre spa pour l’hiver

Si vous décidez de ne pas passer beaucoup de temps dans votre jacuzzi pendant l’hiver, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en ne chauffant pas et en ne faisant pas circuler l’eau.

Cependant, vous ne pouvez pas simplement fermer la couverture et l’oublier. Vous devez prendre le temps de vider et de sécher correctement votre spa avant qu’il ne devienne trop froid. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec une réparation coûteuse au printemps.

Rincez et vidangez votre spa

Tout d’abord, vous devez effectuer un rinçage de la ligne du spa pour nettoyer la plomberie. Ensuite, videz toute l’eau de votre spa. Pendant les mois d’hiver, vous ne pouvez pas avoir d’eau dans le spa qui ne circule pas et qui n’est pas chauffée car elle gèlera et pourrait endommager votre spa ou la plomberie.

Vider le ventilateur

Si votre spa en possède un, vous devez également prendre le temps de vider complètement la soufflerie du spa. Éteignez le chauffage et faites fonctionner la soufflerie pendant environ 30 secondes pour pousser toute l’eau du système et la faire sécher.

Supprimer les filtres

La fermeture de votre spa pour l’hiver est un bon moment pour retirer et nettoyer les filtres. Nettoyez-les et séchez-les, puis conservez-les dans un endroit sûr et sec pendant l’hiver.

S’ils sont usés, il suffit de les jeter et de les remplacer lorsque vous démarrez votre spa au printemps.

Desserrer les raccords

Une fois que vous avez vidé votre spa, il peut rester de l’eau dans de nombreux raccords de plomberie. Desserrez ces raccords et laissez toute l’eau s’écouler complètement.

Si vous avez un chauffage au gaz, fermez-le selon les instructions de votre fabricant et videz l’eau de tous les robinets et raccords pour vous assurer qu’ils sont secs.

Faire exploser les jets

Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’eau dans le système de jet. À l’aide d’un aspirateur à eau et à sec, soufflez de l’air dans chaque jet pour vous assurer que toute l’eau a été expulsée du système.

Faire un nettoyage final

Nettoyez l’eau qui a été laissée dans le jacuzzi, puis nettoyez-le bien avant de mettre le couvercle et de le fermer pour l’hiver. Cela facilitera grandement l’ouverture de votre spa au printemps.

Ne donnez pas à votre jacuzzi l’épaule froide

Lorsque l’automne commence à s’installer, vous devez commencer à réfléchir à ce que vous voulez faire de votre spa pendant l’hiver. Si vous décidez de le laisser fonctionner pour pouvoir l’utiliser pendant les nuits froides, vous devez vous assurer qu’il est prêt à fonctionner par temps froid. Si vous préférez le fermer pour l’hiver, prenez le temps d’apprendre comment éviter que votre spa ne gèle.

Malheureusement, suivre ces étapes ne vous protégera pas des Marcheurs blancs. Mais cela vous permettra de vous assurer que votre spa reste en bon état de fonctionnement et vous aidera à éviter des dommages qui pourraient entraîner des réparations coûteuses au printemps.

Joyeux trempage !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Apprenez comment garder votre spa propre et dégagé toute l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de spas

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *