Comment hiverniser une piscine hors sol en 11 étapes

Nous sommes tous passés par là. Un jour, vous barbotez dans votre piscine hors sol, profitant d’un été qui semble interminable. Le lendemain, vous regardez une boîte de réception pleine de courriels de la rentrée. Les températures baissent. Votre voisin bizarre, Rupert, commence à porter son « bon » pantalon de survêtement pour sa course du matin. Il ne fait aucun doute que l’été touche à sa fin. Et si vous vivez dans un endroit où les hivers sont froids (ou si vous voulez simplement fermer votre piscine pour la saison), vous réfléchissez déjà à la façon d’hiverner votre piscine hors sol.

Bien sûr, c’est dommage quand l’été touche à sa fin. Et personne ne fait la queue pour des corvées supplémentaires. Mais si vous savez comment fermer correctement votre piscine hors sol, vous pouvez le faire en quelques heures et avoir l’esprit tranquille en attendant la saison des baignades de l’autre côté du dégel.

Pourquoi vous devez savoir comment hivériser une piscine hors sol

Si vous avez la chance de vivre dans un endroit où les hivers sont doux, vous n’avez peut-être pas pensé à ce dont une piscine a besoin pour résister à une basse saison froide, et vous ne la fermez peut-être pas du tout. Mais si vous vivez dans un climat où l’hiver s’annonce par le gel, la neige et le froid intense, il est essentiel de préparer votre piscine et de la protéger contre les ravages de l’hiver pour la maintenir en bon état de fonctionnement.

Pendant les jours ensoleillés de l’été, votre piscine est grande ouverte et constitue une cible tentante pour les insectes, les feuilles, les branches et les créatures perdues occasionnelles. Ce n’est pas un problème pendant la saison de baignade, car vous effectuez un entretien régulier.

Mais en hiver, votre piscine est inutilisée et il n’est pas très gratifiant de prendre un skimmer et de partir à la chasse aux débris dans le blizzard.

Si vous laissez votre piscine découverte, vous aurez du pain sur la planche au printemps. En plus de devoir nettoyer votre piscine, vous devrez rééquilibrer l’eau, et peut-être même faire face aux dégâts causés par le gel.

L’hivernage de votre piscine minimise le risque de contamination et de dommages causés par le froid aux composants sensibles. Vous économiserez du temps, de l’argent et de la frustration. Vraiment, de quoi avez-vous besoin de plus ?

Quand hiverniser votre piscine hors sol

Selon votre lieu de résidence, vos heures de fermeture varient. Mais en règle générale, si la température descend et reste inférieure à 18 °C pendant la basse saison, il faut attendre que la température descende en dessous de ce point pour fermer.

Pourquoi ? Les algues, comme les orchidées ou les romans de William Faulkner, ont besoin de chaleur pour prospérer, et les températures froides aident à garder l’eau à l’abri des infestations. De plus, en laissant votre piscine ouverte jusqu’à ce que le mercure tombe, vous avez tout le temps de la nettoyer, de la tester et de l’équilibrer avant de la fermer.

Si vous vivez dans une région où les températures dépassent parfois 18°C pendant quelques jours en hiver, vous pouvez profiter de la vague de chaleur pour tester et équilibrer la chimie de l’eau. Ces ajustements vous aideront à garder votre eau propre et claire jusqu’au retour du printemps.

Prêt à fermer votre piscine pour l’hiver ?

Économisez plus de 300 dollars en fermant et en hivernant votre propre piscine grâce à notre cours vidéo pas à pas. Fonctionne pour les piscines enterrées, hors-sol et Intex/gonflables.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le cours vidéo sur l'hivernage des piscines

Comment faire : 11 étapes pour l’hivernage

Les hivers froids peuvent être difficiles pour n’importe quel type de piscine. Avec le bon équipement et la bonne préparation, vous pouvez adoucir le coup et vous assurer que votre piscine hors sol est prête à se balancer pour les années à venir.

1. Rassemblez les éléments essentiels de la fermeture de votre piscine

Avant d’hiverniser votre piscine hors sol, assurez-vous d’avoir les fournitures nécessaires :

2. Nettoyez votre piscine une dernière fois

Vous ne rangeriez pas une tasse de café sale (du moins, nous l’espérons). Alors pourquoi le faire dans votre piscine ? Partez à l’intersaison la conscience tranquille. Avant de passer l’hiver, nettoyez votre piscine. Passez l’aspirateur sur toute la piscine, brossez les murs et effleurez la surface.

Un peu de préparation maintenant vous évitera de mauvaises surprises lors de l’ouverture de votre piscine au printemps prochain. Une piscine propre facilite grandement l’équilibre de votre eau. Elle garantit également qu’il ne reste rien pour nourrir les algues ou les moisissures qui pourraient se développer pendant la longue sieste hivernale de votre piscine.

3. Testez et ajustez votre eau pour l’hiver

Qu’elle soit ouverte ou fermée, il est essentiel de connaître la composition chimique de l’eau pour maintenir votre piscine en parfait état. Prenez quelques minutes pour tester l’eau de votre piscine avant de commencer à la fermer.

Vous pouvez tester l’eau vous-même à l’aide de bandelettes de test ou d’un kit d’analyse de l’eau pour une plus grande précision. Si vous souhaitez obtenir les résultats les plus précis possibles, vous pouvez également apporter un échantillon d’eau à votre magasin de piscines local et le faire analyser pour vous.

Votre objectif est un pH compris entre 7,4 et 7,6, et une alcalinité comprise entre 100 parties par million (ppm) et 150 ppm, 125 ppm étant l’idéal. Assurez-vous également que la dureté du calcium se situe entre 175 ppm et 225 ppm, et que le chlore se situe entre 1 ppm et 3 ppm. Si vous utilisez un autre désinfectant, assurez-vous simplement qu’il est au niveau approprié pour ce que vous utilisez. Comme vous n’aurez pas à ajuster l’équilibre de l’eau pendant la saison morte, il vaut mieux se situer dans la partie haute de ces fourchettes lorsque vous fermez votre piscine, car elles diminueront naturellement avec le temps.

Notre meilleur choix

Kit d’analyse numérique de l’eau pour les piscines et les spas

$167.20

Ce kit de test numérique pour l’eau des piscines et des spas permet de vérifier le chlore libre, le chlore total, le brome, le pH, l’alcalinité, la dureté du calcium et l’acide cyanurique.

Acheter maintenant

En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 09/05/2020 04:48 pm

4. Ajouter les produits chimiques d’hivernage

Contrairement au Snow Miser ou au pauvre vieux Bucky Barnes, les produits chimiques que vous ajoutez à votre piscine hors sol lors de la fermeture sont là pour aide pendant la saison froide.

Pourquoi équilibrer votre eau lorsque vous hivernez une piscine hors sol ? Une eau équilibrée est moins susceptible d’endommager le revêtement de votre piscine et d’autres éléments.

Utilisez un kit de clôture d’hiver

Si vous n’êtes pas d’humeur à sortir votre blouse de laboratoire et vos béchers, prenez un kit de produits chimiques d’hivernage pour votre piscine hors sol. Suivez les instructions sur l’étiquette, et vous serez prêt à partir.

Note : Certains kits de produits chimiques pour l’hiver ne nécessitent pas de faire fonctionner le filtre lorsque vous les ajoutez. Vérifiez le mode d’emploi et le type de kit dont vous disposez. Vous pourrez peut-être sauter quelques étapes lorsque vous aurez terminé votre fermeture.

Ajuster l’alcalinité

L’alcalinité est la mesure des carbonates, bicarbonates, hydroxydes et autres substances alcalines dans l’eau. On peut considérer qu’elle est le fidèle compagnon du pH dans la bataille pour l’équilibre de l’eau.

Vous pouvez modifier l’alcalinité de votre eau de plusieurs façons. Ajoutez une base, par exemple un additif pour augmenter l’alcalinité ou du bicarbonate de sodium, à l’eau de votre piscine. La faire baisser en ajoutant de l’acide muriatique.

N’oubliez pas que la plage idéale d’alcalinité est de 100 à 150 ppm. Et comme pour l’alcalinité, un niveau plus élevé est préférable lorsque vous hivernez. Et n’oubliez pas de toujours ajuster l’alcalinité avantpH.

Veiller à ce que le pH soit parfait

Le niveau de pH de votre piscine est une mesure de l’acidité ou de la basicité de l’eau. Plus le niveau est bas, plus l’eau est acide. Plus il est élevé, plus l’eau est basique.

Si votre eau est acide, ajoutez une base pour en diminuer l’acidité. Si votre eau est trop basique, ajoutez une augmentation du pH pour la rééquilibrer.

N’oubliez pas que vous visez un pH compris entre 7,4 et 7,6. Et comme pour l’alcalinité, un niveau plus élevé est préférable lorsque vous hivernez.

Zéro sur la dureté du calcium

Une piscine gelée est peut-être le nec plus ultra de « l’eau dure », mais c’est la dureté du calcium nous sommes inquiets. L’eau dure dépose du calcium dans votre piscine et votre plomberie, formant avec le temps une accumulation inesthétique et croûteuse.

À l’inverse, si votre eau est trop douce, elle essaiera de puiser le calcium dont elle a besoin à l’intérieur de la piscine, ce qui peut endommager les piscines carrelées en se régalant du plâtre et du coulis. Une eau trop douce peut également corroder le métal.

La perte de plâtre n’est peut-être pas un problème pour les piscines hors-sol avec revêtement en vinyle, mais éviter les dommages causés par le métal l’est certainement.

Si votre eau est trop dure, vous pouvez acheter des produits chimiques pour en diminuer la dureté, ou simplement diluer l’eau de votre piscine avec de l’eau douce qui n’est pas dure. L’eau est trop douce ? Vous pouvez augmenter le niveau en ajoutant un produit augmentant la dureté de l’eau ou du simple chlorure de calcium.

La plage de dureté idéale du calcium est de 175 ppm à 225 ppm, ou de 200 ppm à 275 ppm si vous avez une piscine en béton ou en plâtre.

Augmente la dureté du calcium – 25 lbs.

$56.53

En ajoutant de la dureté calcique à l’eau de votre piscine, vous protégerez et prolongerez la durée de vie des parois de votre piscine, y compris le vinyle, la fibre de verre et le béton.

Acheter maintenant

En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 09/05/2020 06:48 am

Choquez la piscine avant de fermer

Bien sûr, vous pourriez murmurer un sombre secret dans le filtre ou faire la lambada, mais ce n’est pas le genre de choc que vous recherchez. Ajoutez le choc de la piscine pour alimenter votre désinfectant pour l’hiver. Consultez le mode d’emploi de chaque produit pour vous assurer que vous en ajoutez la bonne quantité en fonction de la capacité de votre piscine.

Puisque vous fermez la piscine, vous pouvez utiliser un choc à dissolution rapide avant de mettre la couverture au lieu d’utiliser un choc typique à base d’hypochlorite de calcium qui prend entre 8 et 24 heures pour agir.

Conseil : Si vous préférez utiliser un choc régulier, veillez à l’ajouter à la piscine la veille de la fermeture pour que le choc ait le temps de faire son effet.

Choc à l’hypochlorite de calcium

$69.99

Utilisez tout le contenu du sac lorsqu’il est ouvert. Si des granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée de ce produit pendant les heures du soir lorsque la pompe du filtre fonctionne.

Acheter maintenant

En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 09/05/2020 06:48 pm

Ajouter un peu d’algicide d’hiver

Bien que ce soit totalement facultatif, vous pouvez ajouter un algicide à votre piscine juste avant de la fermer pour empêcher les algues de l’envahir pendant l’hiver. Suivez les instructions au dos de l’emballage pour obtenir la dose appropriée (généralement la même que celle recommandée lors de la première mise en service de la piscine).

Vous pouvez également ajouter un traitement enzymatique clarifiant pour réduire davantage la croissance des algues, les taches de revêtement et l’accumulation de contaminants. Ces produits se présentent sous la forme d’une bouteille ou d’une boule ou « pilule » pratique que vous percez et ajoutez à l’eau, où ils libèrent leur charge utile tout l’hiver pour vous aider à accueillir le printemps avec une piscine claire.

Si vous avez déjà eu du mal à ouvrir une piscine verte et trouble dans le passé, ou si vous voulez en éviter une à l’avenir, ces petits suppléments peuvent vous aider énormément.

Notre meilleur choix

5. Effacer et stocker les lignes

Tout comme la plomberie de votre maison, les conduites de votre piscine peuvent être endommagées par la dilatation de la glace. Même si les hivers sont doux dans votre région, le déblayage, l’enlèvement et le stockage des canalisations faciliteront leur installation au printemps prochain.

Il suffit de déconnecter les lignes, de laisser s’écouler toute l’eau, de les laisser sécher à l’air libre, puis de les stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe du soleil. Il est essentiel de les laisser sécher, à moins que vous ne vouliez y trouver des moisissures la saison prochaine.

6. Protégez votre écumoire

Vous avez plusieurs possibilités pour l’hivernage de votre écumoire. La première étape consiste à retirer le panier du skimmer et à le ranger dans un endroit sûr et sec pour l’hiver.

Vous pouvez alors décider si vous souhaitez couvrir votre écumoire pour la saison ou non. Une couverture de skimmer pour l’hiver est une plaque qui recouvre l’ensemble du skimmer, en isolant les éléments. Si vous utilisez une de ces plaques, vous n’aurez pas à vider votre piscine en dessous de la ligne du skimmer, ce qui vous fera gagner du temps et vous épargnera des tracas.

Si vous choisissez pas pour couvrir votre écumoire, gardez un œil sur votre écumoire pendant l’hiver pour vous assurer que l’eau peut s’écouler en cas de pluie. Gardez le fond du skimmer libre et dégagé – ne le bouchez pas.

Note : Si de l’eau s’accumule dans votre écumoire pendant l’hiver et gèle ensuite, la glace en expansion fait craquer votre écumoire. De plus, si la charge de neige ou d’eau est trop importante, le poids pourrait compromettre la paroi de votre skimmer. Si vous recevez une grosse quantité de précipitations pendant l’hiver, une couverture de skimmer peut vous éviter de gros maux de tête.

Notre meilleur choix

Couverture d’écumoire de piscine Aquador pour l’hivernage

$23.89

Nous vous recommandons d’utiliser une plaque de skimmer lors de l’hivernage de votre piscine afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans votre skimmer en plastique, ne gèle et ne se fissure. Il s’agit d’une couverture de type Tupperware, facile à mettre en place et à retirer en cas de besoin.

Acheter maintenant sur Amazon

En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 09/05/2020 08:48

7. Hiverniser le filtre et la pompe

L’une des préoccupations mineures liées à la fermeture de la piscine est l’emballage du filtre et de la pompe. C’est un processus assez simple.

La pompe

Enlevez complètement tous les bouchons de vidange pour vidanger et retirez la pompe de la piscine, l’électrolyseur (si vous en avez un) et tous les tuyaux. Rangez tous les bouchons de vidange (y compris ceux du filtre) dans le panier de la pompe afin de les garder tous ensemble et de ne pas avoir à les chercher au printemps. Gardez la pompe, l’électrolyseur et les tuyaux à l’intérieur pour prolonger leur vie.

Le filtre

La méthode que vous utilisez pour l’hivernage de votre piscine hors sol dépendra du type de filtre dont vous disposez.

Du sable : Réglez votre vanne multivoie sur « Winterize » et retirez le bouchon de vidange en bas pour permettre au filtre de se vider complètement. Si votre vanne multivoies est équipée d’une soupape de purge et d’un voyant, retirez-les également et rangez-les dans le panier de la pompe pour pouvoir les récupérer facilement la saison prochaine.

Apportez votre filtre à l’intérieur pour le stocker en hiver. Si le poids du sable rend cette opération trop difficile, vous pouvez le laisser à l’extérieur si vous enlevez tous les bouchons de vidange. Une fois les bouchons retirés, l’eau gelée ou la condensation qui s’accumule à l’intérieur du réservoir du filtre ne le fissurera pas.

Terre de diatomées (D.E.) : Vidangez-le, puis rincez les grilles (ou les doigts) avec un tuyau pour enlever l’excès de D.E. Laissez les valves ouvertes.

Cartouche Videz-la, puis rincez la cartouche avec un tuyau. Laissez les valves ouvertes et stockez la cartouche à l’intérieur pour l’hiver.

Note : La meilleure solution consiste à déplacer votre matériel à l’intérieur après l’avoir débranché. Cela prolonge la vie utile de votre matériel et le protège contre les dommages. Protégez votre investissement et faites entrer votre filtre, votre pompe, votre chlorateur, votre chauffage et tout autre équipement à l’abri du froid.

Si vous avez une piscine d’eau salée …

Si votre piscine utilise un système d’eau salée, mettez le générateur de chlore en position « hiver », s’il en a un. Dans le cas contraire, la plupart des générateurs de chlore sont équipés d’une cellule électrolytique amovible à laquelle vous pouvez accéder en dévissant les embouts. Retirez la cellule, ou tout votre système au sel si vous préférez, et rangez-la à l’intérieur pour l’hiver.

Note : Prenez quelques instants pour nettoyer la cellule avant de la ranger. Cela prolongera sa durée de vie et contribuera à réduire le risque de problèmes matériels au moment de la réouverture de votre piscine.

8. Nettoyez et rangez vos accessoires

Lorsque vous fermez votre piscine pour l’hiver, ne négligez pas votre échelle de piscine hors sol, vos jouets et tout autre accessoire dont vous disposez. En les laissant dans la piscine, vous risquez de les endommager ou, pire encore, d’endommager votre piscine. Ils pourraient percer le revêtement ou commencer à rouiller. Le métal corrodé peut contaminer votre eau et causer de graves problèmes de matériel.

Rassemblez tous vos accessoires, puis nettoyez-les bien avec un nettoyant polyvalent pour surfaces de piscine, et laissez-les sécher. Stockez-les ensuite dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, jusqu’au printemps.

9. Abaisser l’eau de la piscine (si nécessaire)

Avez-vous besoin de drainer de l’eau lorsque vous hivernez une piscine hors sol ? La réponse dépend de la façon dont vous protégez votre skimmer pendant l’hiver. Si vous craignez le gel et les fissures, et que vous n’utilisez pas de plaque de protection pour le skimmer en hiver, vous devez vider le niveau d’eau en dessous du skimmer et revenir.

Si vous faire utiliser une plaque de skimmer d’hiver, il suffit de retirer le tuyau de votre skimmer pour qu’il puisse se vider correctement, et d’installer la plaque, et vous n’aurez pas à vider votre piscine. Il est préférable de maintenir le niveau de l’eau à son niveau normal pour votre couverture d’hiver.

Comment ? Si vous avez une couverture solide, le fait de drainer l’eau en dessous des conduites de retour peut exercer une pression supplémentaire sur votre couverture lorsque l’eau de pluie et la neige s’accumulent au-dessus. Vous devrez continuer à évacuer l’eau de la couverture à l’aide d’une pompe ou d’un siphon pour la protéger des dommages.

Important : Ne jamais vider complètement une piscine hors sol lors de l’hivernage. Votre revêtement en vinyle peut s’assécher, ce qui réduit considérablement sa durée de vie.

10. Installer le coussin de piscine

Savoir fermer une piscine hors sol, c’est maîtriser l’art mystique du gonflable. Dans les climats froids, placer un coussin d’air de piscine, également appelé compensateur de glace parce qu’il compense la pression de la neige et de la glace sur le dessus de la couverture – sous la couverture, il protège les côtés de la couverture et les parois de votre piscine contre les dommages.

Même si vous ne vivez pas dans un climat froid mais que vous fermez et couvrez votre piscine, vous pouvez utiliser un coussin d’air pour empêcher l’eau et les débris de s’infiltrer sur le côté de la piscine pour un nettoyage de printemps facile.

Le secret de la réussite de l’hivernage réside dans le gonflage de l’oreiller d’air 50% ou 60% de sa capacité. Cela permet à l’oreiller de se comprimer sans éclater immédiatement après la première chute de neige importante.

Faites gonfler le coussin d’air et placez-le au milieu de la piscine. Vous pouvez utiliser une corde fine pour le fixer de chaque côté de la piscine afin qu’il reste au milieu, ou utiliser un accessoire conçu pour centrer votre oreiller automatiquement. Certains oreillers sont également munis d’oeillets intégrés qui vous permettent de les fixer aux quatre coins pour un centrage facile.

Note : Bien que vous ne soyez pas absolument besoin l’oreiller pour rester centré tout l’hiver, ce qui permet de mieux protéger la couverture et les parois de la piscine contre la glace.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos oreillers de piscine en scellant les coutures et les valves avec du ruban adhésif en toile une fois que vous avez gonflé les oreillers. Cela réduira les pertes d’air dues aux fuites et renforcera la résistance des oreillers.

11. Installer la couverture de la piscine

Presque terminé ! Placez la couverture de votre piscine – et le coussin d’air – et fixez-la à l’aide du câble et du treuil, ou d’une combinaison de clips de couverture d’hiver et d’un câble.

Parfois, le plus est vraiment le plus. Une combinaison de pinces pour couvertures d’hiver et d’un câble et d’un treuil vous permettra d’être bien ajusté et vous apportera une plus grande tranquillité d’esprit. Si votre piscine est équipée d’une terrasse, vous pouvez également ajouter des sacs d’eau pour vous aider à fixer votre couverture.

Ne pas utilisez des briques, des pierres, des éléphants errants ou tout autre objet qui pourrait endommager votre liner s’il tombait dans la piscine.

Tout au long de l’hiver, surveillez votre couverture et faites de votre mieux pour la garder au sec. Nous vous recommandons d’acheter une pompe de couverture de piscine hors sol pour vous aider à éliminer l’excès d’eau et à maintenir votre couverture en bon état.

Notre meilleur choix

Petite pompe de couverture de piscine hors sol géante

$60.17

Cette pompe légère pour couvertures de piscine élimine l’eau stagnante des couvertures de piscine hors sol. Elle comprend une grille d’aspiration amovible pour un nettoyage et un entretien faciles, un raccord de tuyau d’arrosage de 3/4 de pouce et un débit de 550 gallons par heure.

Acheter maintenant sur Amazon

En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 09/05/2020 06:25 pm

Vos soucis d’hivernage sont du passé

Votre piscine est plus propre que la cuisine de M. Monk. Votre eau est équilibrée, pure et hygiénique. Votre matériel est sûr, sec et sécurisé. Et votre piscine est bien protégée par un oreiller et une couverture. Enfin, vous savez, en quelque sorte. Félicitations, sauterelle, les arcanes secrets de l’hivernage d’une piscine hors sol sont maintenant à votre portée.

Il y aura encore beaucoup d’années de plaisir au soleil. Mais pour l’instant, vous pouvez être tranquille, sachant que votre piscine est prête pour le pire des hivers.

Bonne clôture !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Prêt à fermer votre piscine pour l’hiver ?

Économisez plus de 300 dollars en fermant et en hivernant votre propre piscine grâce à notre cours vidéo pas à pas. Fonctionne pour les piscines enterrées, hors-sol et Intex/gonflables.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le cours vidéo sur l'hivernage des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *