Comment identifier et enlever les taches de piscine

Une piscine sale, c’est déjà pas mal. Mais une stained piscine ? Beurk ! Comment est-ce possible ? Vous êtes doué pour nettoyer votre piscine, équilibrer l’eau et maintenir le niveau de désinfectant à un niveau constant. Vous ne devriez pas voir de taches sur les parois ou le fond de votre piscine.

Si seulement c’était le cas. La vérité est que vous pouvez être super vigilant en matière d’entretien, et votre piscine peut toujours se retrouver avec des taches. La bonne nouvelle, c’est que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon détachant pour piscine. La meilleure nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour éviter de nouvelles taches. La clé est de savoir ce qui a causé les taches au départ.

Quelles sont les causes des taches de piscine ?

Avant de pouvoir choisir et appliquer le bon détachant pour piscine, vous devez déterminer ce qui a taché votre piscine. Les taches de piscine les plus courantes se répartissent généralement en deux catégories :

  • Organique : Les feuilles, les baies et autres débris organiques peuvent laisser des taches s’ils se déposent et restent trop longtemps à la surface de votre piscine.
  • Le métal : Plusieurs types de métaux peuvent être accidentellement introduits dans votre piscine. Il se peut que votre principale source d’eau soit un puits, ou que vous ayez des tuyaux en cuivre corrodés dans votre système d’eau. Les accessoires, pièces et équipements en métal rouillé peuvent également causer des taches.

Une fois que vous avez déterminé le type de tache que vous avez, vous pouvez décider quel type de détachant pour piscine utiliser. La meilleure façon de le savoir est de se baser sur la couleur de la tache.

Taches brun-vert

Il s’agit très probablement de taches organiques causées par des feuilles ou d’autres matières végétales.

Taches rouge-bleu

Il est plus que probable qu’elles proviennent de baies aux couleurs vives. Si vous avez des arbres ou des buissons à baies près de la piscine, ce sont eux qui sont les plus susceptibles d’être responsables.

Taches bleuâtres, verdâtres et noires

Elles peuvent être causées par des matières organiques comme les feuilles ou les baies. Mais s’il n’y a rien de ce genre autour de votre piscine, ils ont probablement été causés par le cuivre, qui peut être présent dans l’eau des puits. Ou si vous avez des tuyaux en cuivre n’importe où dans votre système de plomberie, ils peuvent être corrodés, ce qui peut aussi causer des taches.

Taches vert-brun-rouge

Cette combinaison est une indication de la présence de fer dans l’eau. Si vous remplissez votre piscine avec de l’eau de puits, il est fort probable qu’elle contienne du fer. Ou peut-être avez-vous du fer quelque part dans la zone de votre piscine, par exemple sur une clôture. S’il rouille, et que la rouille se fraye un chemin jusqu’à votre piscine d’une manière ou d’une autre (lorsqu’il pleut, par exemple), vous pouvez vous retrouver avec des taches de ces couleurs.

Taches brunâtres, noires et violettes

Cette combinaison de couleurs sombres est causée par le manganèse. Ce métal naturel est présent dans l’eau des puits, mais on le trouve aussi dans les réserves d’eau municipales. L’eau est traitée pour réduire la quantité de manganèse, mais celui-ci n’est pas complètement éliminé.

Déterminer la cause de la tache

Une fois que vous avez une bonne idée de ce qui a causé la tache dans votre piscine, vous devrez tester votre théorie et confirmer la source du problème.

Test de taches organiques

Si vous suspectez une tache organique, essayez d’appliquer une petite quantité de chlore directement sur celle-ci. Si elle est vraiment organique, elle devrait disparaître facilement.

Test de tache métallique

Le chlore n’a que peu ou pas d’effet sur les métaux. C’est pourquoi certains accessoires de piscine tels que les échelles sont en métal.

Si vous soupçonnez une tache métallique, appliquez un peu de poudre d’acide ascorbique et de vitamine C sur la tache. Si la tache est enlevée ou au moins éclaircie par la poudre, c’est qu’elle a été causée par un métal.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Lavez ces taches directement dans votre piscine

Identifier les taches et leurs sources ne représente que la moitié de la bataille. Ensuite, il faut les enlever.

Comment se débarrasser des taches organiques de piscine

Comme l’indique le test d’identification, le chlore est ici la solution. Mais comme la quantité que vous utilisez pour l’assainissement régulier ne suffit pas à éliminer les taches, vous devrez surchlorer l’eau. Pour ce faire, vous utiliserez le choc de la piscine.

  1. Tester et équilibrer l’eau : Utilisez des bandelettes de test ou un kit de test liquide pour vous assurer que l’alcalinité est comprise entre 100 parties par million (ppm) et 150 ppm, 125 ppm étant l’idéal, et que le pH est compris entre 7,4 et 7,6, 7,5 étant l’idéal.
  2. Choquez la piscine : Si vous n’avez affaire qu’à une petite tache, une dose régulière de choc devrait régler le problème. Mais si vous avez des taches multiples ou importantes, pour vous en débarrasser en une seule fois, utilisez une triple dose de choc. Cela signifie qu’il faut ajouter 3 livres de choc d’hypochlorite de calcium pour chaque 10 000 gallons d’eau.
  3. Brossez la piscine : Utilisez une brosse de piscine rigide pour bien frotter les taches. Il n’y a pas de problème si vous ne les enlevez pas complètement à ce stade.
  4. Faites fonctionner la pompe : Laissez le choc circuler dans la piscine pendant au moins huit heures ou toute la nuit.
  5. Brossez à nouveau la piscine : Pendant ces huit heures, ou le lendemain, frottez à nouveau les taches.
  6. Vérifiez les taches : Ont-ils disparu ? Super, vous avez fini ! Sont-ils encore visibles ? Répétez le processus.

Important : N’oubliez pas de toujours choquer au crépuscule, ou la nuit, pour obtenir les meilleurs résultats.

Note : Si vous n’êtes pas sûr du volume de votre pool, vous pouvez utiliser un calculateur de pool pour le déterminer.

Calculateur du volume du pool Choisissez d’abord la forme de votre piscine.

Comment se débarrasser des taches de métal sur les piscines

Les taches de métal peuvent être un peu plus difficiles à éliminer, mais ce n’est pas impossible.

  1. Testez l’eau pour les métaux : C’est une bonne idée de savoir quel type de métal a taché votre piscine. Cela peut faire une différence dans le type de produit détachant que vous devez vous procurer. Certains kits de test à domicile permettent de détecter les métaux, mais le mieux est d’apporter un échantillon de l’eau de votre piscine à votre magasin de piscines local et de lui demander de le tester pour vous.
  2. Procurez-vous un détachant pour piscine en métal : Cherchez un produit qui cible le type de métal qui a taché votre piscine.
  3. Suivez les instructions : Chaque détachant pour piscine fonctionne un peu différemment, alors suivez les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

Prévention des taches de piscine

Une fois que vous aurez enlevé ces taches, vous voudrez les empêcher de revenir. Cela vous permettra de conserver l’aspect de votre piscine et vous évitera de devoir les enlever.

Comment prévenir les taches organiques de piscine

Avec un petit effort, vous pouvez empêcher les contaminants organiques de s’installer dans votre piscine – littéralement.

  • Maintenez l’équilibre de l’eau de la piscine à tout moment, en particulier l’alcalinité, le pH et les niveaux de désinfectant.
  • Gardez la piscine propre en utilisant un nettoyeur automatique ou en passant régulièrement l’aspirateur manuellement.
  • Ecumer souvent la surface de la piscine pour empêcher les feuilles, les brindilles et autres débris organiques de s’enfoncer et de se déposer au fond de la piscine où ils peuvent tacher.
  • Éloignez les plantes qui portent des fruits de la zone de la piscine. Si vous prévoyez d’aménager la piscine, veillez à planter des arbres et des arbustes fruitiers à bonne distance de la piscine.
  • Vérifiez régulièrement si la piscine n’est pas tachée. Si vous en trouvez, prenez des mesures pour les enlever pendant qu’elles sont encore petites.

Comment prévenir les taches de métal sur les piscines

Il faudra être un peu plus vigilant, mais vous peut empêcher les métaux de rendre votre piscine laide.

  • Testez votre source d’eau pour les métaux. S’ils sont présents, utilisez un filtre à tuyau lorsque vous remplissez ou refaites le plein de votre piscine.
  • Utilisez un séquestrant de métal dans votre piscine. Ce produit chimique se lie aux particules métalliques pour les empêcher de se déposer sur les surfaces de la piscine et pour permettre leur élimination par le filtre de la piscine.
  • Entretenez la plomberie de votre piscine. Si certaines de ses parties utilisent des tuyaux en cuivre, vérifiez régulièrement qu’ils ne sont pas corrodés et remplacez-les si nécessaire.
  • Maintenez le pH de votre piscine à un niveau constant. C’est particulièrement important si vous avez du cuivre dans votre eau. Un faible niveau de pH rendra l’eau acide, ce qui corrodera le cuivre, l’oxydera et tachera votre piscine.

Important : Un séquestrant de métaux est pas un détachant pour piscine métallique. Il peut aider à prévenir les taches en facilitant l’élimination des métaux dans l’eau. Mais une fois que vous avez une tache de métal, un séquestrant ne l’enlèvera pas.

Dehors, maudite tache !

Excuses à Shakespeare. Trouver une tache dans votre piscine peut être consternant au premier abord. Mais une fois que vous aurez identifié la cause et la source de la tache, vous pourrez facilement y remédier. Il ne s’agit alors plus que de prévenir les taches futures.

Néanmoins, il est toujours bon d’avoir à portée de main une bonne quantité de produits antichocs et de détachant pour piscines en métal, au cas où.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue à aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *