Comment réparer et remplacer un ventilateur de spa

Il n’y a rien de plus décevant que de se rendre dans son jacuzzi pour se baigner dans l’eau chaude et pétillante, pour se rendre compte que les jets ne fonctionnent pas. Vous allumez votre jacuzzi et rien ne se passe et vous commencez à vous demander ce qui se passe. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un problème avec le ventilateur du spa.

Bien que cela puisse sembler être une réparation majeure, ce sont en fait des appareils assez simples et ils sont connectés de la même manière sur tous les grands bains à remous. Bien que vous puissiez toujours appeler un plombier ou un réparateur de spa à votre domicile pour le faire à votre place, vous pouvez souvent effectuer ces réparations assez facilement vous-même, ce qui vous permet d’économiser un seau d’argent.

Qu’est-ce qu’un souffleur de spa ?

Avant de vous lancer dans la réparation d’un spa, il est utile de savoir au moins un peu comment fonctionne la soufflerie. Il s’agit d’un appareil assez simple, composé d’un moteur de ventilateur et d’un boîtier.

Plutôt que de réparer un ventilateur de spa, il est recommandé de remplacer l’ensemble au lieu d’essayer de réparer le moteur, car cela ne vous permettra pas de réaliser des économies importantes et la réparation peut souvent être beaucoup plus compliquée que le simple remplacement.

Un ventilateur de spa peut être de 110V ou 220V, selon le type de spa dont vous disposez. Lorsque vous achetez une pièce de rechange, assurez-vous d’acheter celle qui correspond à votre spa et à ses besoins électriques.

Les soufflantes des spas sont généralement branchées de deux façons. Dans l’une d’entre elles, l’air de la soufflerie est dirigé vers un collecteur et est ensuite distribué à des conduites d’air plus petites qui vont jusqu’aux raccords des jets des injecteurs. Dans l’autre, une cavité de canal est collée à la coque de votre spa, dans laquelle des trous sont percés pour permettre à l’air de passer dans l’eau.

Souffleur pour spa extérieur Puri Tech Silent Twister - 2hp - 240v

Un mot d’avertissement sur les souffleurs d’air des spas

Beurre de cacahuètes et chocolat. Le capitaine et Tennille. Rama lama lama ka dinga da dinga dong. Beaucoup de choses vont ensemble. Mais deux choses qui ne vont absolument pas ensemble sont l’eau et l’électricité.

La réparation ou le remplacement de la soufflerie d’air du spa signifie que vous travaillerez avec les deux. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire en toute sécurité, veuillez appeler un technicien professionnel.

Si vous faire Si vous pensez pouvoir le faire, vous devez d’abord prendre quelques mesures de sécurité.

Veillez à couper l’électricité du spa avant même de commencer à retirer les couvercles. Coupez les disjoncteurs, débranchez toutes les fiches de leurs prises, puis vérifiez qu’il n’y a absolument non l’électricité qui alimente votre spa avant de commencer.

Apprenez à garder votre spa propre et dégagé tout au long de l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Comment remplacer un souffleur de jacuzzi

Préparez l’huile de coude !

Déconnecter l’électricité

Oui, nous l’avons déjà dit une fois, mais cela mérite d’être répété. Votre sécurité est de la plus haute importance. Déconnectez-vous tout.

Localiser et débrancher le ventilateur défectueux du spa

Vous pouvez le faire en quelques étapes simples :

  1. Ouvrez le panneau d’équipement du spa.
  2. Localisez l’ensemble de la soufflerie.
  3. Débranchez le tuyau du conduit d’air de l’orifice d’évacuation.
  4. Débranchez les câbles électriques de la soufflerie.
  5. Débranchez le fil de terre si votre spa en possède un.
  6. Retirez les boulons de montage.
  7. Vérifiez les exigences de tension en regardant l’étiquette de l’ancien ventilateur pour vous assurer que vous avez un remplacement approprié.

Installer le nouveau souffleur d’air du spa

L’installation est essentiellement le processus inverse de l’enlèvement de l’ancienne soufflante.

  1. Placez le nouveau souffleur exactement dans la même position que l’ancien.
  2. Reconnectez les boulons de montage pour le maintenir en place.
  3. Si votre nouveau ventilateur est équipé d’un fil de terre, branchez-le.
  4. Branchez les câbles électriques.
  5. Raccordez le tuyau de la conduite d’air.
  6. Fermez le panneau d’équipement.
  7. Félicitez-vous, vous l’avez fait !

Allumer l’électricité et tester

Rebranchez tout et remettez le courant dans votre spa. Testez le nouveau ventilateur de votre spa en le remettant en marche. Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes afin de vous assurer que tout fonctionne bien.

Vous avez droit à un souffleur de spa ! Et vous avez droit à un souffleur de spa !

Vous voyez maintenant pourquoi le simple remplacement du souffleur du spa est moins fastidieux que la réparation du moteur, n’est-ce pas ? En quelques minutes seulement, vous pouvez remettre votre spa en état de marche.

N’oubliez pas que même s’il s’agit d’une réparation relativement simple, si vous ne vous sentez pas à l’aise de la faire vous-même, il n’y a pas de mal à contacter un technicien agréé pour la faire à votre place. Quoi qu’il en soit, vous pourrez recommencer à profiter de votre spa comme il se doit.

Joyeux trempage !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a débuté dans le secteur des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et a ensuite évolué vers de plus grandes entreprises, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider plus de gens en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Apprenez à garder votre spa propre et dégagé tout au long de l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours sur les livres électroniques et les vidéos numériques, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de spas

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *