Comment réparer l’eau d’une piscine nuageuse

Quand votre piscine ressemble à un bol de lait géant – ou pire, comme le Swamp Thing qui y a emménagé – personne ne veut s’y baigner. Non seulement l’eau trouble de la piscine est peu attrayante, mais elle peut aussi favoriser la prolifération de bactéries dangereuses ou endommager votre piscine et votre système de circulation.

Pour éviter des dommages coûteux et des maladies potentiellement graves, vous devez déterminer cause d’une piscine nuageuse avant de pouvoir la réparer. Les solutions varient en fonction de la façon dont l’eau est devenue trouble au départ.

Une eau claire hier, une eau de piscine trouble aujourd’hui. Que s’est-il passé ?

En général, il faut un certain temps pour que l’eau de votre piscine devienne trouble. Vous pouvez penser que vous remarquez un peu de nébulosité au début, mais il est facile de la faire disparaître. Une fois qu’il est indéniablement nuageux, vous pouvez avoir beaucoup de travail devant vous pour le réparer. Certains problèmes d’eau peuvent entraîner une nébulosité notable qui semble se produire pendant la nuit. Que s’est-il donc passé pour que votre eau ressemble à du lait ?

Invasion des « Sanitizer Snatchers

Lorsque des débris naturels comme des feuilles se retrouvent dans votre piscine, votre désinfectant se met au travail pour les attaquer. Mais les désinfectants ne sont pas censés dissoudre de grandes quantités de solides, c’est à cela que sert votre système de filtration. Si les solides ne sont pas physiquement retirés de l’eau, par vous ou votre filtre, ils peuvent engloutir votre désinfectant.

Les humains introduisent également des matières solides dans votre piscine. La sueur, la crème solaire, les produits de beauté et même l’urine épuisent votre chlore. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ajoutez du désinfectant à votre piscine en premier lieu, mais c’est aussi la raison pour laquelle vous devez conserver en l’ajoutant.

Le soleil est un autre voleur de désinfectant. Ses puissants rayons ultraviolets brisent les ions hypochlorite créés lorsque vous ajoutez du chlore à votre piscine, les faisant s’évaporer dans l’air autour de votre piscine. Cela signifie moins de désinfectant et plus de saleté dans votre eau.

Les algues sont un autre polluant qui monopolise le chlore. Tant que vous aurez un problème d’algues, votre piscine aura besoin d’une grande quantité de chlore ou de brome. Sans compter que vous ne voudrez pas vous y baigner. Blech.

Lorsque des contaminants s’accaparent le chlore, non seulement vous devrez ajouter plus de désinfectant, mais votre chlore ne fonctionnera pas aussi bien. Ainsi, pendant que les produits chimiques s’attaquent à un tas de feuilles en décomposition sur le fond de votre piscine, ils sont moins efficaces pour tuer rapidement les pathogènes et bactéries dangereux, tels que E. coliqui rend l’eau de votre piscine trouble à la fois laide et dangereuse.

Choc à l'hypochlorite de calcium
Choc à l’hypochlorite de calcium

$67.99

Utilisez tout le contenu du sac lorsqu’il est ouvert. Si des granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée de ce produit pendant les heures du soir lorsque la pompe du filtre fonctionne.

Acheter maintenant En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 25/08/2020 09:49

Le système circulatoire de votre piscine

Les problèmes du système de circulation de votre piscine sont l’une des principales causes de l’eau trouble et dangereuse de votre piscine. Il est possible d’éviter ce problème en maintenant le système de circulation en bon état.

Lorsque tout fonctionne correctement, et que vous faites fonctionner votre système de filtration au moins huit heures par jour, vous devriez voir un minimum de débris dans votre eau. Toutes sortes de contaminants seront éliminés de votre piscine grâce à l’action conjuguée de votre filtre et de votre assainisseur.

Le système de circulation de votre piscine peut tomber en panne en vieillissant, ou être endommagé par des niveaux de produits chimiques instables ou par négligence. Lorsque votre filtre ne peut pas éliminer les contaminants aussi bien qu’il le devrait, vous obtenez une eau trouble et probablement quelques autres problèmes d’eau importants.

Quand aurai-je besoin de le savoir après le lycée ?

Chimie. Vous êtes peut-être chanceux et naturellement doué en matière de chimie. Peut-être que vous êtes comme beaucoup de gens et que même la chimie de base de la piscine vous trouble. Si vous ne savez pas comment maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne vous réveilliez dans une piscine nuageuse.

La nébulosité peut même être l’un des problèmes les moins préoccupants que peut causer une eau déséquilibrée. Parmi les problèmes plus graves résultant d’une eau dégoûtante, on peut citer les parois tachées de la piscine et la corrosion des accessoires et des composants de la piscine.

Quel que soit votre niveau de confort en matière d’ions et de composés, prenez une semaine ou deux pour équilibrer la chimie de votre piscine et votre eau pourrait devenir trouble.

Par ailleurs, un pH élevé, une forte alcalinité, une dureté calcique élevée et même trop de désinfectant peuvent provoquer un trouble.

4 raisons pour lesquelles l’eau de votre piscine est nuageuse

Vous connaissez les raisons possibles pour lesquelles votre piscine est nuageuse, mais est-ce vraiment un problème ? Eh bien, oui, la nébulosité n’est en fait qu’un symptôme d’un problème plus important dans votre eau.

1. Faible taux d’assainissement

Le chlore (ou le brome) joue un rôle essentiel dans le maintien d’une eau de piscine claire et saine. Les aspects dangereux d’un manque de désinfectant, quelle qu’en soit la cause, comprennent la croissance des bactéries et l’augmentation du stress sur votre filtre.

Lorsque les niveaux d’assainissement sont faibles, les bactéries survivent plus longtemps dans l’eau. Les nageurs peuvent être exposés à des contaminants dangereux, tels que E. coli et Legionella.

2. Problèmes de filtration

Un filtre bouché, une pompe qui se meurt ou simplement le fait de ne pas faire fonctionner votre système de filtration pendant au moins huit heures par jour peuvent provoquer une piscine trouble. Si toute votre eau ne passe pas par un filtre propre et en bon état de fonctionnement, elle peut retenir des débris et vous laisser avec une eau de piscine trouble.

Votre désinfectant s’épuisera plus rapidement. Votre pompe devra peut-être travailler plus dur et l’eau qui arrive jusqu’à votre filtre risque de ne pas être bien répartie du côté pression de votre système de circulation.

Tout cela donne une eau d’apparence sale, tout en contribuant aux problèmes de bactéries qui peuvent mettre en danger la santé de tous ceux qui utilisent votre piscine.

3. Une chimie de l’eau médiocre

Vous serez confronté à une myriade de problèmes si votre chimie de l’eau est défaillante. Un pH élevé signifie que votre eau est moins acide qu’elle ne devrait l’être. L’eau douce a tendance à former du tartre sur les surfaces des piscines et à l’intérieur des tuyaux, ce qui rend le travail de votre désinfectant plus difficile. Cela peut entraîner des problèmes de filtration, la croissance de bactéries et une eau trouble.

L’eau de piscine très alcaline forme également du tartre, qui ne contribue pas à stabiliser le pH comme il le devrait. Un pH élevé et une forte alcalinité peuvent entraîner des piqûres dans les métaux et une usure du vinyle, même s’il n’est pas acide. Un excès de calcium entraîne une accumulation de flocons, ce qui brouille l’eau et bouche les filtres.

Enfin, des niveaux élevés de chlore peuvent provoquer une irritation de la peau et des poumons, surtout si vous souffrez d’asthme ou d’autres difficultés respiratoires. Si les niveaux de chlore sont instables, vous pouvez aussi vous retrouver avec beaucoup de chloramines – un sous-produit de la désinfection au chlore – qui peuvent être irritantes et même corrosives. C’est une raison suffisante pour apprendre à nettoyer une eau de piscine trouble.

4. Algues

L’eau trouble de votre piscine n’est que la partie émergée de l’iceberg si vous avez une prolifération d’algues. Bien que les types d’algues présentes dans votre piscine ne soient pas particulièrement dangereux pour votre santé, comme les algues que l’on trouve dans la nature, elles peuvent créer des conditions de baignade dangereuses.

Avec les algues, l’eau de votre piscine peut devenir tellement pleine de débris en suspension qu’il est impossible de voir à travers l’eau. Ce degré de nébulosité constitue un risque de noyade, car vous ne pourrez pas voir si quelqu’un est tombé dedans ou si un nageur se débat sous l’eau.

Cela est d’autant plus vrai que les victimes de noyade font rarement beaucoup de bruit lorsqu’elles luttent pour rester au-dessus de l’eau – un phénomène appelé Réponse instinctive à la noyade. Cela rend une piscine nuageuse particulièrement dangereuse pour les petits enfants et les animaux domestiques.

Tant que vous n’avez pas nettoyé l’eau de votre piscine, ne permettez à personne de s’y baigner. Veillez à ce que les enfants en bas âge et les animaux ne puissent pas non plus s’approcher de votre piscine, ce qui est important à tout moment, et pas seulement lorsque l’eau est trouble.

Vous avez donc réglé le problème des algues, mais comment empêcher qu’il ne revienne, peut-être même pire la prochaine fois ? Vous obtenez le Manuel d’entretien des piscines et le cours vidéo, voilà comment. Il vous aidera à prévenir les algues et toutes sortes d’autres problèmes de piscine.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Comment réparer l’eau d’une piscine nuageuse en 7 étapes

Prêt à redonner à l’eau de votre piscine sa clarté d’antan ? Il vous faudra un peu de travail, mais vous avez ceci – et nous vous avons !

1. Nettoyez votre piscine en profondeur

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, commencez par bien récurer votre piscine. Enlevez les gros débris à l’aide d’un écumoire très résistant. Brossez bien vos murs avec une brosse de piscine rigide, puis passez l’aspirateur.

Si vous pensez que vous avez un problème d’algues, passez l’aspirateur à la poubelle. Si vous avez des algues de piscine, vous devez d’abord vous en occuper. Apprenez à vous débarrasser des algues de piscine ici. Et apprenez à passer l’aspirateur sur votre piscine pour la vider.

Notre meilleur choix

Écrémeur de piscine et filet à feuilles
Écrémeur de piscine et filet à feuilles

$31.95

Il s’agit d’un écumoire de piscine à filet de feuilles profond et durable qui peut recueillir beaucoup de débris en un seul écumage. Il comprend également une garantie à vie. C’est ce qu’utilisent les professionnels !

Acheter maintenant En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 25/08/2020 02:49 pm

2. Choquez votre piscine la nuit

Pour vous débarrasser de toutes les saletés grossières et dangereuses de l’eau trouble de votre piscine, choquez-la. Cette méga-dose de chlore (ou un choc sans chlore pour les piscines qui utilisent d’autres désinfectants) éliminera la turbidité causée par les bactéries, les contaminants organiques et les algues.

Note : Si l’eau trouble de votre piscine est due à des algues de piscine, vous devrez doubler ou tripler le choc selon le type d’algues qui ont envahi votre piscine. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de toujours effectuer le choc au crépuscule ou à la nuit tombée. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Les chocs vont-ils dissiper une piscine nuageuse ?
Ajouter un choc à une piscine par ailleurs parfaitement propre et équilibrée peut même provoquer une nébulosité temporaire. Mais si vous ajoutez la bonne dose de choc, votre piscine peut se vider immédiatement si la filtration et la circulation de l’eau de votre piscine fonctionnent correctement.

3. Filtrez l’eau de votre piscine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

D’accord, vous n’avez pas besoin de filtrer indéfiniment l’eau de votre piscine. Huit heures par jour suffisent pour que la plupart des pompes de piscine fassent tourner une piscine de jardin moyenne. Mais vous voudrez certainement nettoyer en profondeur ou remplacer votre filtre avant de le faire fonctionner.

Faites-le après avoir choqué la piscine pour vous assurer que le désinfectant supplémentaire est rincé par votre système de circulation et votre filtre, et que de l’eau propre est distribuée.

4. Utilisez vos drains de fond

Le skimmer principal se trouve à la surface de votre piscine. Il ne peut pas atteindre les débris au fond. Même certains aspirateurs de piscine ne parviennent pas à évacuer tous les sédiments. Si vous activez les drains de fond de votre piscine creusée, vous aspirerez ces sédiments directement vers votre filtre.

Vous avez une piscine hors sol qui n’a pas de drain de fond ? Utilisez cette astuce : accrochez votre aspirateur manuel et centrez-le au fond de votre piscine. Puis retournez-le. Votre filtre aspirera l’eau du fond de votre piscine à l’aide de la tête d’aspiration, puis libérera l’eau filtrée par le jet de retour.

5. Équilibrez votre chimie

Une fois que vous êtes sûr que votre eau est aussi propre que possible, testez-la ou prélevez un échantillon dans votre magasin de piscine local. Ajustez les produits chimiques si nécessaire jusqu’à ce que votre eau soit équilibrée. Utilisez un stabilisateur de chlore – également appelé acide cyanurique – pour protéger votre taux de chlore.

Notre meilleur choix

Kit d'analyse numérique de l'eau pour les piscines et les spas
Kit d’analyse numérique de l’eau pour les piscines et les spas

$214.97

Ce kit de test numérique pour l’eau des piscines et des spas permet de vérifier le chlore libre, le chlore total, le brome, le pH, l’alcalinité, la dureté du calcium et l’acide cyanurique.

Acheter maintenant En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 25/08/2020 07:49

6. Floc Your Pool

Si vous êtes pressé et que votre turbidité n’est pas trop grave, vous pouvez essayer d’utiliser un floculant de piscine. Une fois que le floc a fait son travail, tous les débris en suspension dans votre eau couleront au fond. Passez l’aspirateur (pour le gaspillage), remplissez et équilibrez votre eau, et vous êtes prêt à utiliser votre piscine.

Floculant de piscine
Floculant de piscine

Le floc de la piscine lie les particules (et les algues mortes) qui rendent l’eau trouble et coule au fond de la piscine pour que vous puissiez facilement aspirer les débris nuageux.

Acheter maintenant En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous.

7. Utiliser un clarificateur d’eau de piscine

Vous pouvez faire de cet additif pour piscine un élément de votre routine hebdomadaire de soins de l’eau à titre préventif. Les clarificateurs d’eau ne régleront aucun des problèmes les plus graves qui peuvent causer une piscine trouble, mais ils contribueront à maintenir l’aspect de l’eau de votre piscine, par ailleurs bien entretenue, en coagulant les débris, ce qui facilitera la filtration.

Clorox Super Pool Clarificateur d'eau
Clorox Super Pool Clarificateur d’eau

$9.88

Votre filtre peut nettoyer une piscine nuageuse. Mais votre filtre a besoin d’aide pour capter les particules trop petites. Un clarificateur lie ces particules entre elles, de sorte que votre filtre peut les éliminer plus facilement.

Acheter maintenant En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 25/08/2020 16h48

Arrêtez l’eau trouble des piscines avant qu’elle ne commence

Le nettoyage de votre piscine n’est pas une entreprise de grande envergure, mais selon le problème, il peut vous coûter un peu de produits chimiques et d’huile de coude. Mais vous apprécierez de quitter la piscine nuageuse et de replonger dans une eau étincelante.

Assurez-vous que les seuls nuages que vous voyez sont ceux qui sont dans le ciel. Des tests et équilibrages hebdomadaires, l’écumage et l’aspiration, l’entretien de base des filtres et des chocs réguliers permettront de garder votre piscine saine et claire tout au long de la saison.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *