Comment réparer une fuite dans un spa

Peu de choses peuvent gâcher votre journée plus rapidement que de réaliser que votre spa fuit. Même la plus petite fissure au mauvais endroit peut causer un gros problème. Et une minuscule fuite de spa peut être difficile à repérer, ce qui est particulièrement frustrant.

Vous pensez peut-être d’abord à une réparation potentiellement coûteuse qui nécessitera l’intervention d’un expert pour la localiser et la réparer. Bien que cela puisse être vrai pour certaines fuites, en fonction de votre niveau d’expertise et de vos talents de bricoleur, vous pourriez être en mesure de réparer vous-même certaines des fuites les plus courantes.

Trouvez où votre spa fuit

La première étape pour réparer une fuite est de la localiser. Les endroits les plus courants où vous trouverez une fuite sont les suivants

  • pompe
  • raccords union
  • chauffage
  • valves
  • connexions
  • shell
  • drains

Cette liste n’est en aucun cas complète, mais il est certain qu’il existe de bons points de départ.

Pompe

L’endroit le plus courant où vous trouverez une fuite est probablement autour de la pompe du spa. Avant de vérifier la pompe, coupez le courant. Ensuite, regardez sous la pompe s’il y a une fuite d’eau. Si vous trouvez de l’eau, vérifiez d’abord le joint de la pompe. Si c’est le cas, il suffit de le remplacer pour régler le problème.

Si ce n’est pas le joint d’étanchéité, la pompe elle-même peut être défaillante. Vous devrez soit la réparer, soit éventuellement la remplacer entièrement.

Réchauffeur

Pour déterminer si c’est la raison pour laquelle votre spa fuit, vérifiez le tout assemblage de chauffage. Il se compose de l’élément chauffant, du pressostat, des capteurs, du thermostat et de tous les autres composants. Si vous constatez que de l’eau fuit de l’une de ces pièces, vous devrez les commander et les remplacer.

Si vous constatez que de l’eau s’écoule de plusieurs ou tous de ces pièces, il est peut-être temps d’installer un nouveau chauffage pour le spa.

Aménagements de l’Union

Comme ils peuvent se desserrer avec le temps, les raccords union de la pompe et du chauffage sont des points de fuite courants dans les spas. Si l’un de ces raccords est desserré, serrez-les à la main. Ne jamais utiliser une clé pour serrer ces raccords. Vous risquez de les endommager, ou d’endommager la pompe ou le chauffage lui-même.

Apprenez comment garder votre spa propre et dégagé toute l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours sur les livres électroniques et les vidéos numériques, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Valves

Ce dépannage prendra un peu de temps car les spas ont de nombreux types de valves à plusieurs endroits. Vous devrez les inspecter toutes pour vous assurer qu’aucune d’entre elles n’est à l’endroit où votre spa fuit.

Les vannes à couteau, également appelées vannes à guillotine ou robinets-vannes, sont utilisées pour bloquer l’écoulement de l’eau. Elles se composent de deux moitiés boulonnées ensemble, avec un joint entre elles. Ce joint est connu pour être souvent défaillant, il y a donc fort à parier qu’une vanne défectueuse est la cause de la fuite de votre spa.

Certains spas sont également équipés de robinets à bille installés de chaque côté de la pompe afin que l’eau n’ait pas à être coupée ou vidangée pour réparer la pompe. Ces vannes sont également sujettes aux fuites et peuvent devoir être remplacées.

Connexions

Vérifiez l’étanchéité de tous les tuyaux, jets et raccords de plomberie. Dans certains cas, il vous suffit de resserrer les raccords ou de les refermer.

Si vous constatez qu’un jet fuit, c’est le plus souvent un joint défectueux. Son remplacement devrait permettre de colmater la fuite. Vérifiez auprès du fabricant du spa pour savoir quel type de joint acheter.

Vous pouvez également trouver une fissure ou même un trou dans un ou plusieurs des tuyaux en PVC. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un kit de réparation en plastique pour colmater ces brèches. Ce matériau durcit et est en fait plus résistant que le PVC lui-même. Selon l’étendue des dégâts, il peut toutefois être préférable de remplacer complètement la canalisation.

Coquille de spa

Comme elles sont généralement faites de fibre de verre solide combinée à d’autres couches, il est rare qu’une coquille soit à l’origine d’une fuite dans un spa. Dans la plupart des cas, il s’agit en fait d’un problème lié à l’un des jets ou à d’autres composants qui se fixent à la coque, et non à la coque elle-même.

Mais si votre spa fuit par la coque, un kit de réparation en plastique fera également l’affaire.

Autres méthodes de détection des fuites

Si vous avez inspecté tous ces composants et que vous ne pouvez toujours pas localiser la fuite, essayez de mettre du colorant de détection de fuites (ou une petite quantité de colorant alimentaire foncé) dans l’eau, et regardez où il va. Cela peut vous aider à repérer une fuite que vous auriez pu manquer lors de votre inspection visuelle.

Vous pouvez également essayer de laisser le spa se vider. Ensuite, vérifiez et marquez le niveau d’eau chaque jour. Lorsque le spa cessera de fuir, vous saurez qu’il se trouve juste au-dessus du niveau d’eau à ce moment-là.

Appelez un pro

Si tout le reste échoue, ou si vous découvrez que la réparation de la fuite du spa est hors de votre niveau de compétence, n’hésitez pas à appeler un professionnel du spa. Il devrait être en mesure de trouver la fuite, puis de vous indiquer s’il est possible de la réparer ou si vous devez remplacer une pièce d’équipement.

Oui, cela coûtera plus cher que de dépanner soi-même un spa qui fuit. Mais cela en vaut la peine pour empêcher votre spa de fuir et de devenir un problème encore plus grave.

De l’eau, de l’eau partout

Et pas assez pour s’en imprégner. Si votre spa fuit, vous êtes privé de l’expérience du spa, c’est pourquoi vous avez acheté votre spa en premier lieu. N’attendez pas. Dès que vous remarquez une fuite, trouvez-la et réparez-la. Vous pourrez alors profiter à nouveau de votre spa sans souci.

Joyeux trempage !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Apprenez comment garder votre spa propre et dégagé toute l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de spas

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *