Comment se débarrasser de la mousse de piscine

Vous vous attendez à voir beaucoup de bulles sortir des jets de retour dans votre piscine. En fait, elles ont l’air jolies et brillent au soleil lorsqu’elles éclatent à la surface de l’eau.

Mais quand toutes ces bulles restent sur l’eau, qu’elles n’éclatent pas et commencent à s’accumuler au point d’en recouvrir la surface, vous avez un problème : la mousse de piscine. Mais ne vous inquiétez pas. Il est assez facile de s’en débarrasser, et encore plus facile de la prévenir.

Comment se débarrasser de la mousse de piscine ?

Cela dépendra de la cause. Des déséquilibres chimiques, des niveaux élevés de contaminants organiques ou un faible niveau de calcium peuvent tous créer de la mousse de piscine. Dans certains cas, le fait de choquer la piscine permet de résoudre le problème. Dans d’autres, vous devrez peut-être équilibrer la chimie de l’eau ou changer les marques de produits chimiques de la piscine que vous utilisez.

Qu’est-ce que le Pool Foam ?

À première vue, cela peut ressembler à des bulles d’air dans votre piscine. Mais la mousse de piscine est constituée de bien plus que de l’air.

Trouver de la mousse dans votre piscine signifie généralement qu’il y a une forte charge organique dans l’eau. En d’autres termes, plus de matière organique que ce qui peut être dissous dans l’eau ou éradiqué par un désinfectant. Cela provoque un « épaississement » de l’eau.

Alors que les bulles d’air sont légères et n’ont pas beaucoup de tension de surface, elles éclatent facilement à la plus légère application de la force. Avec la mousse de piscine, c’est un peu le contraire.

Lorsque l’eau de la piscine est agitée par les jets de retour – ou même simplement par une brise à la surface de l’eau – des bulles sont créées. Elles sont remplies d’air, mais la surface de ces bulles est constituée de cette accumulation de matière organique, donc elles ne sont pas aussi faciles à faire éclater. Au lieu de cela, elles restent à la surface et deviennent de la mousse.

Quelles sont les causes de la mousse de piscine ?

Même si vous êtes très vigilant quant au nettoyage de votre piscine et à l’équilibre de l’eau, il peut arriver que vous vous retrouviez avec de la mousse de piscine. Cela est dû au fait qu’elle provient de sources inoffensives, et parfois même des produits chimiques de la piscine eux-mêmes.

Produits de soins capillaires

Il n’est pas nécessaire d’avoir une tonne de gel ou de laque dans les cheveux pour introduire des contaminants organiques dans votre piscine. Même le simple résidu laissé par votre shampoing et votre après-shampoing peut finir par s’accumuler suffisamment pour devenir un problème de mousse de piscine.

Comment y remédier : Choquez votre piscine, de préférence avec un choc au chlore. La surchloration éradiquera les contaminants et aidera à ramener l’eau de votre piscine à son état normal et clair. Vous pouvez utiliser le choc au chlore si vous préférez, mais vous n’obtiendrez peut-être pas les meilleurs résultats.

Comment la prévenir : Rincez-vous les cheveux avant de vous baigner, et veillez à bien les rincer après le shampooing et avant d’entrer dans la piscine. Si vous avez beaucoup de produit dans vos cheveux, comme de la mousse, de la pâte ou de la laque, il est encore mieux de les laver puis de bien les rincer.

Autres articles de toilette

Outre vos cheveux, pensez à tous les autres produits que vous appliquez sur votre corps chaque jour. Déodorant, lotion, maquillage, parfum ou eau de Cologne laisseront tous des contaminants organiques dans l’eau de votre piscine.

Comment y remédier : Deuxième couplet, comme le premier : Shock the pool.

Comment la prévenir : Toujours la même vieille chanson : Douche avant d’entrer dans la piscine.

Charge de travail élevée pour le baigneur

Tous ces produits de toilette que vous pouvez laisser dans l’eau ? Maintenant, multipliez cela par le nombre de personnes qui utilisent votre piscine.

Ajoutez ensuite d’autres contaminants comme la sueur et l’urine. Même si personne ne fait réellement pipi dans la piscine, il reste des résidus sur les corps qui ne sont pas fraîchement douchés. Et s’il y a des résidus d’urine, il y en a aussi… nous laissons cela à votre imagination.

Comment y remédier : Choquez votre piscine.

Comment la prévenir : Faites en sorte que toute personne souhaitant utiliser votre piscine se rince au moins – mais de préférence sous la douche – avant de pouvoir mettre ne serait-ce qu’un orteil à l’eau.

Cela vous rendra-t-il impopulaire ? Peut-être. Mais c’est ça ou nager dans les fluides corporels des autres. A vous de voir.

Savon ou détergent à lessive

Oui, même la substance que vous utilisez pour vous laver, et qui est censée rincer votre peau, peut laisser des résidus. C’est particulièrement vrai pour les savons et les gels douche qui prétendent hydrater votre peau. Ils doivent laisser quelque chose pour ce faire.

Il en va de même pour les détergents à lessive. Comment se fait-il que vos vêtements sentent encore frais après avoir été rincés et séchés ? Parce qu’ils contiennent des résidus de détergent, sans parler du suif (graisse animale) déposé sur vos vêtements par les feuilles d’assouplissant et de sèche-linge.

Vous portez les vêtements. Les résidus se déposent sur votre corps. Votre corps se retrouve dans la piscine. Les résidus se retrouvent dans la piscine.

Comment y remédier : Choquez-le. Un thème émerge ici.

Comment la prévenir : Vous avez plusieurs possibilités. Encore une fois, il y a la douche avant la baignade.

Mais vous pouvez aussi envisager de changer ou d’éliminer certains des produits que vous utilisez pour laver vos vêtements. Recherchez des détergents sans parfum. Envisagez également d’essayer des détergents « verts » qui contiennent moins d’ingrédients et sont plus respectueux de l’environnement.

Au lieu d’un assouplissant, essayez d’utiliser du vinaigre blanc pour assouplir vos vêtements, sans parler de la réduction de l’électricité statique et de la propreté de l’intérieur de votre machine à laver.

Au lieu des draps de sèche-linge, essayez les pelotes de laine, qui, dit-on, aident également à nettoyer naturellement la piscine de vos vêtements plutôt que d’ajouter encore plus de produits chimiques à l’eau. Nous avons compris.

Le fait est que, lorsque vous utilisez ces produits ménagers, vous devez absolument vous assurer que vous les utilisez correctement et que vous ne les laissez pas laisser traîner dans l’eau. Sinon, vous savez ce qui se passe, n’est-ce pas ? Mousse de piscine.

Comment y remédier : Nous allons vous laisser deviner la réponse à cette question. D’accord, on va vous la dire. Choquez la piscine !

Comment la prévenir : Soyez très prudent lorsque vous utilisez des produits qui ne sont pas spécifiquement conçus pour nettoyer votre piscine. Ou alors, utilisez tout simplement un produit de nettoyage pour piscine. Vous pouvez essayer d’en trouver un qui soit respectueux de l’environnement.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Questions relatives aux produits chimiques en commun

Il pourrait y avoir plusieurs choses qui se passent ici. D’abord, peut-être que l’eau de la piscine n’est pas équilibrée comme elle devrait l’être. Si les choses se gâtent trop, en particulier avec votre désinfectant, vous pouvez vous retrouver avec une caisse de mousse de piscine.

Ou peut-être essayiez-vous d’économiser de l’argent et avez-vous acheté les produits chimiques les moins chers que vous pouviez trouver. Nous ne parlons pas des options les moins chères du magasin de la piscine. Il s’agit des produits chimiques que vous pouvez acheter en gros dans des magasins à grande surface qui ne sont pas spécialisés dans les produits chimiques pour piscines.

Si ces produits chimiques ne répondent pas aux normes minimales d’entretien de votre piscine, ils peuvent en fait faire plus de mal que de bien, et cela se verra notamment lorsque vous vous retrouverez avec une piscine en mousse.

Comment y remédier : Vous devrez équilibrer l’eau de votre piscine.

  1. Testez l’eau à l’aide de bandelettes d’analyse ou d’un kit de test liquide.
  2. Équilibrer d’abord l’alcalinité. Elle devrait se situer entre 100 parties par million (ppm) et 150 ppm, 125 ppm étant l’idéal.
  3. Équilibrer le niveau du pH. Il devrait se situer entre 7,4 et 7,6, 7,5 étant l’idéal.
  4. Équilibrer le niveau de dureté du calcium. Il devrait l’être :
    • entre 175 ppm et 225 ppm pour les piscines en vinyle et en fibre de verre
    • entre 200 ppm et 275 ppm pour les piscines en béton et en plâtre
  5. Équilibrez le niveau de désinfectant en fonction de la recommandation pour le désinfectant que vous utilisez pour maintenir la chimie de votre piscine.

Une fois que l’eau est équilibrée, attendez quelques heures pour voir si la mousse de la piscine se dissipe. Si ce n’est pas le cas, vous devrez … vous l’avez deviné : Secouer la piscine.

Comment la prévenir : Testez fréquemment l’eau de votre piscine et maintenez-la en équilibre.

Achetez également des produits chimiques pour piscines de marques réputées et reconnues, ou directement auprès d’un magasin de piscines ou d’un professionnel de l’entretien des piscines.

Faible teneur en calcium

En parlant de maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine, si vous laissez le niveau de dureté du calcium descendre trop bas, vous pouvez vous retrouver avec un problème de mousse de piscine sur les mains.

Lorsque le niveau de calcium est trop bas, l’eau devient trop douce, ce qui entraîne la production de mousse.

Comment y remédier : Ajoutez un produit pour augmenter la dureté du calcium, ou ajoutez simplement du chlorure de calcium à votre piscine. Suivez les instructions du fabricant pour ajouter la bonne quantité.

Comment la prévenir : Maintenez votre eau en équilibre et ne laissez pas le niveau de calcium descendre en dessous du niveau le plus bas recommandé.

Algaecide

Attendez, comment un produit chimique fabriqué spécialement pour l’entretien de votre piscine peut-il causer un problème comme la mousse de piscine ! Cela ne semble pas juste.

Eh bien, voilà le problème. Les produits chimiques pour piscine doivent être utilisés correctement, dans les bonnes quantités et aux bons moments. Utilisez un produit chimique pour piscine à tortet … voilà. L’algicide fait partie de cette catégorie.

Comment y remédier : C’est une solution facile. Il suffit d’attendre, et elle devrait se dissiper d’elle-même après quelques jours. Pendant que vous attendez, vous pouvez aussi écumer la mousse à la surface de l’eau pour accélérer le processus.

Comment la prévenir : Les kits de démarrage de piscine contiennent souvent des algicides. C’est très bien si vous découvrez que votre piscine a connu une prolifération d’algues pendant l’hiver.

Mais si vous ajoutez un algicide à votre piscine alors qu’il n’y a pas d’algues à tuer, il n’a rien à faire ni nulle part où aller. Il épaissira l’eau, et la moindre agitation de l’eau créera une mousse de piscine.

C’est le cas de l’utilisation d’un algicide chaque fois qu’il n’y a pas d’algues dans l’eau. Il ne doit pas être utilisé comme une mesure préventive. Pour éviter la prolifération d’algues, il faut d’abord s’assurer de maintenir le niveau d’assainissant là où il doit être.

De plus, si vous utilisez trop d’algicide – même en cas de est les algues dans la piscine – elles peuvent provoquer de la mousse, et vous avez alors deux problèmes à régler.

Il faut également rechercher l’algicide polyquat 60 car il est beaucoup moins susceptible de produire de la mousse de piscine que les autres types d’algicide.

Enfin, c’est un autre produit chimique à ne pas lésiner. Les marques moins chères peuvent être plus susceptibles de provoquer de la mousse dans la piscine. Restez fidèle aux marques connues que vous achetez auprès de sources réputées.

Un remède rapide pour la mousse de piscine

Jusqu’à présent, tous les remèdes demandent du temps. Vous ne pouvez pas nager juste après avoir choqué la piscine, et si vous attendez que l’algicide se dissipe, il faudra peut-être des jours avant de constater un changement.

Que faire si vous avez prévu une fête de piscine et que vous n’avez que quelques heures pour mettre votre piscine en forme pour les invités ? Vous avez une dernière option : un produit chimique antimousse, également appelé anti-mousse.

La mousse de la piscine disparaîtra ainsi sous vos yeux, mais vous ne voulez l’utiliser qu’en cas de besoin. N’oubliez pas qu’elle traite le symptôme, pas la cause. Vous devrez quand même vous attaquer au problème sous-jacent plus tard.

Gardez l’écume dans vos mains

Il y a un temps et un lieu pour la mousse, et elle n’est jamais dans votre piscine. De la bière ? Oui. Bain à bulles ? Bien sûr. Piscine ? Absolument pas.

Veillez à l’entretien de votre piscine, à l’équilibre de l’eau et à l’utilisation des meilleurs produits chimiques que vous pouvez acheter en quantité adéquate. Vous devriez pouvoir éviter les accidents liés à la mousse de piscine.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue à aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *