Comment se débarrasser des algues dans votre piscine

Vous voulez connaître un secret ? Les niveaux de désinfectant habituels ne sont pas à la hauteur des algues de piscine. Par une journée ensoleillée, les algues font la photosynthèse et se multiplient rapidement, transformant votre problème microscopique en un problème de la taille d’une piscine en un rien de temps. Il est facile d’ignorer un peu de nébulosité ou quelques débris sombres et tenaces près de vos escaliers, surtout lorsque votre piscine est très fréquentée.

Mais si vous négligez les algues un peu trop longtemps, vous finirez par dépenser beaucoup de temps et d’argent pour vous en débarrasser. Avant que cette nuisance gluante ne devienne incontrôlable, débarrassez-vous des algues de votre piscine grâce à une procédure spéciale de nettoyage en profondeur. Ensuite, assurez-vous qu’elles ne réapparaissent jamais en appliquant des mesures de prévention intelligentes.

Types d’algues de piscine

La teinte exacte de votre eau n’est peut-être pas si évidente, et elle sera nuageuse. Il peut donc être difficile de dire quel type d’algue a élu domicile dans votre piscine.

Pour savoir quel type d’algue se trouve dans votre piscine – ce qui déterminera la façon dont vous vous en débarrasserez – examinez de près les endroits où les algues commencent à se développer.

  • Algues vertes : Le problème d’algues le plus courant et le plus facile à éliminer est chlorophytaqui tire sa couleur de la chlorophylle. Les algues vertes flottent dans l’eau, la rendant trouble et lui donnant une teinte verdâtre. Les algues vertes visqueuses se fixent également sur les parois et le fond de votre piscine. Une mauvaise filtration et un manque d’assainissement adéquat favorisent la croissance des algues vertes. Elles peuvent être introduites dans votre piscine par les maillots de bain et les jouets qui ont été utilisés dans des plans d’eau naturels contenant des algues.
  • Algues jaunes : Si vous voyez ce qui ressemble à du pollen ou du sable dans un coin ombragé de votre piscine, vous avez probablement des algues jaunes. On les appelle aussi parfois algues brunes ou moutardes. Elles sont rares et ne sont pas visqueuses comme les algues vertes. Elle résiste également au chlore, ce qui la rend difficile à traiter, quel que soit le nom que vous lui donnez, même les noms de quatre lettres.
  • Algues noires : Techniquement, un cyanobactéries-pas du tout d’algues-, ce méchant délinquant fabrique sa propre nourriture, donc il se développe et grandit. De plus, ses racines creusent dans les surfaces en béton, ce qui rend difficile l’élimination des algues noires dans votre piscine. Elle repoussera rapidement si votre traitement n’est pas assez agressif pour qu’aucune racine ne reste en place.

Note : La bave rose est une autre bactérie qui se développe dans les piscines, en particulier à l’intérieur des tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC). Elle est parfois appelée algues rosesmais c’est un terme impropre. Vous pouvez vous débarrasser de la bave rose dans votre piscine, mais il faudra travailler dur. Vous pouvez au moins être sûr que la bave rose n’est pas nocive pour l’homme. Mais on ne peut pas en dire autant de votre piscine.

Avant de plonger, si vous voulez empêcher votre piscine de devenir verte dès maintenant et pour toujours, investissez dans notre cours vidéo sur l’entretien des piscines. Vous apprendrez à maîtriser la chimie de votre piscine pour ne plus jamais avoir à vous occuper d’une piscine verte.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Comment puis-je me débarrasser rapidement des algues dans ma piscine ?

La meilleure méthode pour assainir votre eau est la même pour les trois types d’algues, à une seule exception près.

1. Passez l’aspirateur manuellement dans votre piscine

Les nettoyeurs de piscines automatiques ou robotisés ne sont pas bien adaptés au nettoyage des algues. Idéalement, vous passerez manuellement l’aspirateur directement dans les déchets, en contournant votre filtre et en empêchant la recirculation de votre eau contaminée. Lorsque vous passez l’aspirateur manuellement dans votre piscine, faites particulièrement attention aux zones où se trouvent des algues.

2. Brossez les murs et le sol de votre piscine

En éliminant les algues des parois de votre piscine, votre désinfectant pénètre plus profondément dans les algues restantes. Il remue également les sédiments que vous avez brossés afin qu’ils soient tués et filtrés.

À l’aide d’une brosse de piscine rigide montée sur un poteau, brossez les parois et le fond de votre piscine. Portez une attention particulière aux coins et aux zones ombragées où les algues sont généralement les plus nuisibles. Au fur et à mesure que vous avancez, l’eau devient trouble, ce qui obstrue la vue, alors commencez par ces endroits difficiles.

3. Tester et équilibrer l’eau

Utilisez vos bandelettes de test, votre kit numérique ou votre kit liquide pour tester votre alcalinité et votre pH. En équilibrant la composition chimique de votre eau, vous vous assurez que votre désinfectant sera efficace contre les algues. Un pH élevé ou une faible alcalinité inhibera particulièrement le choc de la piscine.

Notre meilleur choix

Kit d'analyse numérique de l'eau pour les piscines et les spas
Kit d’analyse numérique de l’eau pour les piscines et les spas

$169.99

Ce kit de test numérique pour l’eau des piscines et des spas permet de vérifier le chlore libre, le chlore total, le brome, le pH, l’alcalinité, la dureté du calcium et l’acide cyanurique.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/09/2020 06:47 pm

4. Choquez votre piscine

Les types d’algues plus résistants nécessitent un traitement plus agressif, donc si l’infection est importante, vous aurez besoin d’un choc plus important.

Même si vous n’utilisez pas normalement le choc au chlore, il est préférable d’utiliser à cette fin le choc à l’hypochlorite de calcium – et en grande quantité. Suivez les instructions de l’emballage pour déterminer la dose correspondant à la taille de votre piscine, puis multipliez cette dose par deux, trois ou quatre selon le type d’algues que vous avez.

  • Les algues vertes : Choc x2
  • Algues jaunes ou vertes foncées : Choc x3
  • Algues noires : Choc x4
Choc à l'hypochlorite de calcium
Choc à l’hypochlorite de calcium

$67.99

Utilisez tout le contenu du sac lorsqu’il est ouvert. Si des granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée de ce produit pendant les heures du soir lorsque la pompe du filtre fonctionne.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/09/2020 09:47 pm

N’utilisez pas de chlore stabilisé pour choquer votre piscine. Vous vous retrouveriez avec trop d’acide cyanurique, qui inhibe le désinfectant, et vous risqueriez de vous retrouver avec des algues dans votre piscine, ou d’autres problèmes encore plus graves.

N’oubliez pas de choquer votre piscine au crépuscule ou à la nuit tombée. Si vous faites un choc pendant la journée, le soleil va manger la plus grande partie du chlore avant qu’il n’ait la chance de tuer les algues. Mettez votre matériel de nettoyage dans la partie peu profonde pendant que vous choquez votre piscine afin que vos outils soient également aseptisés.

5. Filtrer les algues de la piscine

Lorsque votre traitement de choc tue les algues, votre eau devient d’un bleu trouble. Faites fonctionner votre filtre en continu pendant au moins huit heures jusqu’à ce que l’eau se clarifie.

Vous pouvez ajouter un clarificateur d’eau de piscine pour accélérer le processus. Assurez-vous de vérifier si vous avez besoin de compléter votre eau avant de mettre la pompe en marche.

Clorox Super Pool Clarificateur d'eau
Clorox Super Pool Clarificateur d’eau

$23.67

Votre filtre peut nettoyer une piscine nuageuse. Mais votre filtre a besoin d’aide pour capter les particules trop petites. Un clarificateur lie ces particules entre elles, de sorte que votre filtre peut les éliminer plus facilement.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/10/2020 12:47

6. Testez à nouveau l’eau de votre piscine

Vous pouvez utiliser vos méthodes d’analyse habituelles ou envoyer un échantillon d’eau au magasin de piscines le plus proche pour analyse. Vous voulez être sûr que la chimie de votre eau est équilibrée et que votre taux de chlore est revenu à la normale avant que quelqu’un ne retourne dans l’eau.

Bandelettes de test AquaChek Select 7 en 1 pour piscines et spas
Bandelettes de test AquaChek Select 7 en 1 pour piscines et spas

$19.49

Tests de 7 produits chimiques importants en quelques secondes : Dureté totale, chlore total, brome total, chlore libre, pH, alcalinité totale et acide cyanurique.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/10/2020 01:48

7. Nettoyez le filtre de votre piscine

La dernière chose que vous voulez, c’est un filtre rempli de particules remplissant lentement votre piscine d’algues microscopiques qui pourraient déclencher une nouvelle floraison. Nettoyez votre filtre en profondeur en le trempant dans de l’acide muriatique dilué, ou remplacez-le tout simplement.

Comment utiliser un floculant pour éliminer les algues de piscine

Si vous attrapez très tôt des algues dans votre piscine, vous pourriez utiliser un floculant (aussi appelé floc) pour vous épargner de l’huile de coude. Cet additif se lie aux particules d’algues flottantes, ce qui facilite l’aspiration de ces dernières hors de votre piscine.

Floculant de piscine
Floculant de piscine

$23.99

Le floc de la piscine lie les particules (et les algues mortes) qui rendent l’eau trouble et coule au fond de la piscine pour que vous puissiez facilement aspirer les débris nuageux.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/10/2020 12:48

Si vous avez un problème plus sérieux qu’un léger problème d’algues vertes, nous vous recommandons de suivre le plan de nettoyage complet. Pour vous débarrasser rapidement d’un peu d’algues vertes, allez-y et sortez le floc de là.

  1. Si votre filtre est équipé d’une valve multiport, fermez votre pompe et réglez la valve sur Recirculation ou Recyclage. Cela permettra de mélanger le floc sans filtrer l’eau.
  2. Ajoutez la dose recommandée de floculant liquide ou en poudre à votre piscine.
  3. Faites circuler votre eau pendant deux heures, puis arrêtez votre pompe et laissez-la reposer toute la nuit. Le floc se liera aux algues, puis se déposera sur le fond de la piscine.
  4. Réglez la vanne multivoies sur Waste afin que l’eau sale ne retourne pas dans votre piscine par les conduites de retour.
  5. Branchez votre tuyau de lavage à contre-courant au port de Backwash/Waste. Dirigez vos eaux usées de manière appropriée.
  6. Passez l’aspirateur dans votre piscine. Travaillez lentement pour vous assurer de retirer tous les sédiments épais du fond. Si l’eau devient trop trouble, vous devrez peut-être vous arrêter et laisser les particules se déposer à nouveau avant de continuer à passer l’aspirateur.
  7. Ajoutez de l’eau pendant que vous passez l’aspirateur, car vous en retirerez beaucoup.
  8. Doublez le choc immédiatement après avoir passé l’aspirateur pour éliminer les algues restantes. Vous pouvez également brosser les bords et le fond de la piscine avant de procéder au choc.
  9. Faites fonctionner votre filtre jusqu’à ce que l’eau se clarifie.

Utiliser l’algicide pour se débarrasser des algues de piscine

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne vous avons pas dit d’utiliser un algicide pour vous débarrasser des algues de votre piscine. Même si certains types d’algicides pour piscines peut tuer les algues, le produit est beaucoup plus efficace en tant que mesure préventive. Consultez notre article sur la vérité sur l’utilisation de Pool Agalecide.

Après avoir nettoyé et choqué votre piscine, attendez que le chlore descende en dessous de cinq parties par million, puis ajoutez une dose d’algicide. Brossez votre piscine pour détacher les derniers morceaux d’algues que vous ne pouvez pas voir. L’algicide la tuera pour qu’elle puisse être filtrée.

Algues BioGuard All 60 Pool Algaecide
Algues BioGuard All 60 Pool Algaecide

$26.99

Un algicide sans cuivre pour empêcher votre piscine de virer au vert.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/09/2020 11:47 pm

Nettoyage, désinfection et autres mesures préventives

Le fait de se tenir à la base permettra également de prévenir les algues.

  • Maintenez l’équilibre chimique de la piscine, faites fonctionner votre pompe 8 à 12 heures par jour et faites des chocs régulièrement.
  • Avant de laisser entrer dans votre piscine des équipements, des flotteurs et des jouets, assurez-vous que vous les avez bien nettoyés. Un nettoyant à base d’eau de javel ou une solution d’une cuillère à soupe d’eau de javel par gallon d’eau les nettoiera et les désinfectera.
  • Tout comme les accessoires de piscine peuvent introduire des algues, les maillots de bain le peuvent aussi, surtout s’ils ont été portés dans l’océan. Veillez à laver – et pas seulement à rincer – vos maillots de bain avant de les porter dans votre piscine.
  • Si la surface de votre ancienne piscine en béton a besoin d’être refaite, n’attendez pas. Les surfaces grattées et fissurées sont de parfaites cachettes pour les algues. Elles sont ombragées et presque impossibles à nettoyer. Le resurfaçage permet de remédier à ce problème.

Pouvez-vous nager dans une piscine avec des algues ?

Les algues de piscine ne sont PAS nocives pour les nageurs. Mais les piscines contenant beaucoup d’algues sont un endroit idéal pour les agents pathogènes comme l’E-coli. Les spores d’algues se retrouvent tout le temps dans votre piscine, et bien qu’elles ne puissent pas vous nuire, les bactéries qui s’en nourrissent le peuvent.

Les piscines d’eau salée ne sont pas immunisées contre les algues

Vous vous demandez comment éliminer les algues d’une piscine d’eau salée ? Le procédé est exactement le même que pour une piscine chlorée. N’oubliez pas d’utiliser un choc à l’hypochlorite de calcium.

Choc à l'hypochlorite de calcium
Choc à l’hypochlorite de calcium

$67.99

Utilisez tout le contenu du sac lorsqu’il est ouvert. Si des granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée de ce produit pendant les heures du soir lorsque la pompe du filtre fonctionne.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/09/2020 09:47 pm

Quand les mauvaises algues arrivent aux bonnes piscines

Même si vous maîtrisez la chimie de l’eau de votre piscine et que vous l’entretenez régulièrement, il se peut que vous vous retrouviez avec des algues. L’humidité élevée et le vent ne sont que deux exemples de facteurs contributifs que vous ne pourriez pas contrôler même si vous essayiez. Mais il est important d’agir dès que vous remarquez la présence d’algues dans la piscine, car celles-ci peuvent se développer rapidement et devenir plus difficiles à éradiquer chaque jour où l’on ne s’en occupe pas.

Si vous laissez derrière vous ne serait-ce qu’un petit nombre de spores d’algues après avoir nettoyé et choqué, il ne faudra pas longtemps pour qu’elles refleurissent. Agissez donc rapidement et agressivement pour vous débarrasser des algues, puis intégrez l’application d’algicide à votre routine de soins de l’eau pour éloigner définitivement les algues.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *