Comment tuer les algues noires dans votre piscine

Vous vous attendez à voir certaines couleurs dans votre piscine. Bleu, bien sûr, comme la plupart des revêtements de piscine et des murs sont bleus. Blanc, qui est la couleur de la plupart des éléments en plâtre comme les marches. L’argent des mains courantes et des marches de l’échelle. Mais noir ? C’est un signe d’ennuis. Gros des ennuis.

C’est déjà assez dur de découvrir que votre piscine est infectée par de vieilles algues vertes. Heureusement, c’est généralement assez simple à aborder. Mais si vous découvrez des algues noires dans votre piscine, préparez-vous parce que vous avez du travail à faire pour ramener votre piscine à la normale. Et pour des raisons de sécurité, personne ne peut s’y baigner tant que tu ne l’as pas fait.

Pourquoi avez-vous des algues noires dans votre piscine ?

Simple. Quelqu’un a nagé dans un plan d’eau naturel comme une rivière, un étang, un lac ou l’océan, n’a pas lavé ses maillots de bain par la suite, et a ensuite porté ces mêmes maillots dans votre piscine.

Peut-être que c’était vous, et vous fait n’oubliez pas de laver vos maillots de bain entre les deux, mais oubliez la chambre à air que vous avez utilisée pour descendre la rivière, puis jetez-la dans votre piscine non lavée. Vous venez de mettre le tapis de bienvenue pour les algues noires dans votre piscine.

C’est moins probable, mais les algues noires peuvent aussi pénétrer dans votre piscine par les spores aéroportées.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Eh bien, la première étape pour se débarrasser des algues noires est de comprendre ce que c’est, parce que devinez quoi ? Ce ne sont pas du tout des algues.

Qu’est-ce que les algues noires ?

La véritable algue est une plante aquatique appartenant à un groupe qui comprend tout, des organismes unicellulaires aux algues marines. C’est pourquoi quand vous pensez aux algues, vous pensez qu’il s’agit de quelque chose de vert – c’est généralement le cas.

Comme la plupart des plantes, les algues vertes contiennent chlorophyllele pigment qui lui donne sa couleur verte. La chlorophylle est aussi la substance qui permet à une plante d’être performante. photosynthèseLe processus par lequel la plante utilise la lumière pour synthétiser les aliments à partir du dioxyde de carbone et de l’eau.

Ce que nous appelons les algues noires est en fait une bactérie. Plus précisément, un cyanobactériesqui fait référence aux algues bleues-vertes, d’où l’expression cyan une partie de son nom.

Donc, si les algues noires sont des cyanobactéries, qui sont de couleur bleu-vert, pourquoi sont-elles noires ?

Les cyanobactéries contiennent de la chlorophylle, qui contribue à sa couleur bleu-vert. Mais il peut aussi contenir d’autres pigments solubles dans l’eau qui, combinés au pigment bleu-vert, donnent un aspect noir aux bactéries.

Les algues noires sont-elles nocives ?

En un mot, oui. Ça peut l’être. L’accent de ce danger est généralement mis sur les algues bleu-vert, cependant.

Les cyanobactéries qui fleurissent dans les plans d’eau naturels peuvent tuer d’autres organismes et animaux qui vivent dans cette eau en bloquant la lumière du soleil et en accumulant de l’oxygène et d’autres nutriments. Ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter dans votre piscine.

Mais les cyanobactéries font aussi des cyanobactéries cyanotoxinesqui sont parmi les poisons naturels les plus puissants au monde. Ils peuvent vous rendre malade, vous, vos animaux de compagnie et tout autre animal qui pourrait se retrouver dans votre piscine.

Le simple fait de nager dans de l’eau infectée par des algues noires peut suffire à causer des maladies. Mais la probabilité et la gravité de la maladie augmentent si vous buvez accidentellement de l’eau infectée.

Si vous avez des algues noires dans votre piscine et que vos enfants avalent accidentellement l’eau de la piscine pendant qu’ils s’amusent, ils pourraient avoir des nausées, des crampes d’estomac et des dommages au foie. Et avez-vous déjà vu votre chien boire un verre à la piscine ? Ils risquent tout autant de tomber malades si l’eau est contaminée par des algues noires.

Vous devez être en mesure d’identifier les algues noires dès leur apparition et de prendre des mesures immédiates pour vous en débarrasser.

Comment reconnaître les algues noires dans votre piscine

Donc d’abord, ce ne sont pas vraiment des algues, mais des cyanobactéries. Et à quoi ça ressemble ? Moisissure. Pas étonnant que ce truc soit si dur à tuer ! C’est comme un caméléon !

Sérieusement, si vous remarquez que quelque chose commence à se former sur les surfaces de votre piscine, et qu’il ressemble à un tas de petits points noirs ou de gros amas de moisissures, vous avez peut-être des algues noires dans votre piscine. Et parce qu’il s’agit de cyanobactéries, ces touffes peuvent avoir l’air plus bleu-vert que noir.

De plus, les algues noires se forment rarement dans les piscines avec des revêtements en fibre de verre ou en vinyle. C’est plus à l’aise dans les piscines de béton, de plâtre ou de gunite parce que ce sont des surfaces poreuses sur lesquelles l’organisme peut vraiment s’accrocher, et même  » croître ses racines  » au-delà de la surface.

Quelques autres façons de reconnaître les algues noires dans votre piscine :

  • Les taches et les touffes noires ou bleu-vert ont des têtes surélevées et sont attachées à la surface de la piscine. Ils ne flottent pas librement dans l’eau.
  • Il s’installe dans les endroits où la surface de la piscine est rugueuse et il peut vraiment s’agripper.
  • Il ne brosse pas facilement le mur avec votre brosse de piscine ordinaire. Parfois, même avec une brosse à algues.
  • Il peut être raclé de la surface de la piscine, même s’il faut un peu d’huile de coude. Les taches de piscine ne peuvent pas être grattées.
  • Vous le trouverez peut-être même si vous veillez à ce que l’eau de votre piscine soit équilibrée, désinfectée et filtrée. Encore une fois, il pénètre dans votre piscine à partir de sources d’eau naturelles externes.

Le reconnaître signifie que vous pouvez prendre les bonnes mesures pour vous en débarrasser parce que traiter les algues noires comme des algues vertes ne fonctionnera pas. Tu dois sortir les gros bras.

Comment tuer les algues noires

Les algues vertes ordinaires sont assez faciles à tuer parce que c’est une plante, et quiconque n’a pas la main verte peut attester qu’on peut tuer une plante simplement en la regardant de la mauvaise façon. Ou est-ce que c’est juste nous ?

Quoi qu’il en soit, le fait que les algues noires dans votre piscine sont en fait des bactéries est ce qui la rend si résistante et difficile à tuer. Et tu pensais que c’était juste un film.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas irréalisable à tuer. Il ne vous faudra qu’un peu plus d’efforts et de persévérance de votre part.

Avant de commencer, rassemblez les fournitures dont vous aurez besoin :

  • tuyau de rétrolavage Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. (si nécessaire)
  • nettoyant pour filtre Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
  • sable filtrant Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. (si nécessaire)
  • DE poudre Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. (si nécessaire)
  • cartouche filtrante de rechange Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. (si nécessaire)
  • bandelettes réactives Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. ou kit de test liquide Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
  • brosse à algues Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
  • gants résistant aux produits chimiques Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
  • lunettes de protection Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
  • comprimés de chlore Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
  • porte-comprimé de chlore Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
  • perche télescopique Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
  • choc à l’hypochlorite de calcium Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous.

Assurez-vous de vous étirer avant de commencer, parce que vous allez avoir toute une séance d’entraînement.

Lunettes de sécurité DEWALT anti-buée transparentes à double protection contre les moisissures Prix : $9.99 Lunettes de sécurité DEWALT anti-buée transparentes à double protection contre les moisissures

1. Nettoyer le filtre

Si vous avez des algues noires dans votre piscine, vous avez des algues noires dans votre filtre. S’il n’y a qu’une petite quantité d’algues noires dans la piscine, vous pouvez probablement vous en tirer en lavant à contre-courant le filtre de votre piscine (pour les filtres à sable ou DE) ou en rinçant la cartouche de filtre.

Si le problème des algues est important, utilisez un nettoyant pour filtre plutôt que de l’eau ordinaire.

Avec aussi difficile que les algues noires est de se débarrasser de, cependant, vous pouvez également envisager de remplacer complètement le milieu filtrant ou la cartouche. Recommencez à zéro pour être sûr qu’il n’y a pas un seul point d’algues noires qui se cache dans votre filtre, attendant de réinfecter votre piscine après vous être donné tout ce mal pour vous en débarrasser.

HTH Nettoyeur de filtre de nettoyeur de piscine – 32 oz. Prix : $9.84 HTH Nettoyeur de filtre de nettoyeur de piscine - 32 oz. src=

2. Tester et équilibrer l’eau

S’assurer que les niveaux d’eau de votre piscine sont à l’endroit où ils doivent être aide à déterminer la quantité de choc à utiliser lorsque vous arrivez à cette étape, et aidera le choc à tuer les algues noires dans votre piscine.

Vous pouvez utiliser des bandelettes réactives ou un kit de test liquide. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des niveaux de dureté du calcium en ce moment. Concentrez-vous sur l’alcalinité, le pH et le désinfectant, et tirez pour des niveaux optimaux.

  • alcalinité : 100 ppm à 150 ppm, 125 ppm étant l’idéal
  • pH : 7,4 à 7,6
  • chlore : 1 ppm à 3 ppm (ou la plage appropriée pour n’importe quel désinfectant que vous utilisez)

Si ces niveaux ne sont pas corrects, réglez-les avant de continuer.

Dans l’Augmenteur de pH de la piscine – 25 lbs. Prix : $47.99 Dans l'Augmentateur de pH de la piscine - 25 lbs. src=

3. Brosser la piscine

Attends, peut-être qu’on n’a pas été assez clair. Vous devrez brosser la piscine. Brossez-le comme vous ne l’avez jamais brossé auparavant. Nous parlons de l’intensité et de la rigueur du gommage coréen.

Votre brosse de piscine habituelle ne suffira pas. Vous avez besoin d’une brosse en acier inoxydable pour pénétrer dans les fissures et les crevasses et vraiment sortir les algues noires de leurs cachettes. À moins d’avoir une doublure en fibre de verre ou en vinyle. Dans ce cas, utilisez une brosse à poils de nylon et environ deux fois plus d’huile de coude.

Le brossage des algues noires les détache des surfaces de la piscine et les met dans l’eau où le choc pourra les tuer.

Brosse à algues Poolmaster avec poils en acier inoxydable Prix : $21.58 Brosse à algues Poolmaster avec poils en acier inoxydable

4. Frotter les taches d’algues noires

Peu importe à quel point vous venez de brosser votre piscine, vous verrez probablement encore des endroits où les algues noires ne se sont tout simplement pas détachées. Maintenant, tu dois t’approcher de moi.

Vous pouvez utiliser un couteau à mastic, une pierre ponce, ou même un brosse métallique manuelle Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. pour enlever les algues noires restantes des surfaces de la piscine. Nous aimons utiliser des comprimés de chlore parce qu’ils n’offrent plus qu’une surface à récurer, vous appliquez aussi du chlore directement, ce qui peut commencer à tuer les bactéries pendant que vous frottez.

  1. Mettez vos gants résistant aux produits chimiques et vos lunettes de protection.
  2. Cassez un comprimé de chlore de 3 pouces en deux.
  3. Tenez-le fermement et frottez les algues noires avec le bord cassé.

Pour ces endroits que vous ne pouvez pas atteindre :

  1. Placez la moitié du comprimé dans un récipient hermétique. porte-comprimé de chlore Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. avec la partie cassée vers l’extérieur.
  2. Fixez le support à votre mât télescopique.
  3. Frottez les taches d’algues noires que vous ne pouvez pas atteindre à la main.

Ne vous inquiétez pas si vous n’enlevez pas toutes les taches d’algues noires de la surface de la piscine, parce que la prochaine fois vous allez…

Pentair Algee-Gon 3″ Porte-comprimés de chlore – Paquet de 2 Prix : $55.55 Pentair Algee-Gon 3

5. Brosser de nouveau la piscine !

On ne t’avait pas dit que tu devais t’étirer avant de commencer ? Si vous avez des crampes aux bras, faites une pause, mangez une banane pour donner du potassium à vos muscles, puis remettez-vous au travail. Tu n’as pas encore fini.

6. Quadruple Choc de la piscine

Avons-nous mentionné que les algues noires sont difficiles à tuer ? Une dose régulière de choc ne suffira pas pour s’en débarrasser. Maintenant que vous avez brossé autant de crasse que possible sur les surfaces de votre piscine, vous devez tuer toutes ces saletés qui flottent dans l’eau.

Suivez les instructions du fabricant pour déterminer la dose appropriée au volume de votre piscine, puis multipliez cette dose par quatre. Vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau que contient votre piscine ? Vous pouvez utiliser notre calculatrice de piscine pour le découvrir.

Calculateur de volume de piscine Choisissez d’abord la forme de votre piscine.

Même si vous ne l’utilisez pas normalement, nous vous recommandons fortement d’utiliser choc à l’hypochlorite de calcium Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. pour tuer les algues noires dans votre piscine. Rien d’autre ne fonctionnera aussi bien.

Astuce : Placez tout l’équipement d’entretien de votre piscine – la brosse à algues, le porte-comprimés, l’écumeur à feuilles si vous l’avez utilisé récemment, tout – dans l’extrémité peu profonde de la piscine pour l’assainir pendant le processus de nettoyage choc.

Important : N’oubliez pas de choquer votre piscine au crépuscule ou la nuit. Si vous vous choquez pendant la journée, le soleil avalera la majeure partie du chlore avant qu’il n’ait une chance de tuer les algues.

DryTec 68% Calcium Hypochlorite Shock – 1 lb – Paquet de 24 Prix : $65.99 DryTec 68% Calcium Hypochlorite Shock - 1 lb - Pack of 24

7. Faites fonctionner la pompe

Pour disperser le choc afin qu’il puisse faire son travail et tuer toutes les algues noires dans votre piscine, faites fonctionner la pompe pendant 24 heures. Vous pouvez revenir à de l’eau trouble, mais c’est tout à fait normal.

« Mais attends ! » tu dis. « Ça ne va pas remettre les algues noires dans le filtre que j’ai nettoyé il y a un moment ?! »

Oui. Mais ne vous inquiétez pas, car grâce au choc, il va mourir. Et attention, vous allez nettoyer le filtre une deuxième fois, mais pas aussi rigoureusement.

8. Brosser la piscine

Déjà vu ! Pendant cette période de 24 heures, pendant que le niveau de chlore dans l’eau est si élevé, brossez les surfaces au moins deux autres fois – de préférence trois ou quatre fois – pour enlever les algues noires restantes des parois et du fond de votre piscine.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous éliminons toute la confusion de l’entretien de la piscine dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo facile à lire. Cela vous permettra d’économiser 100 $ immédiatement sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

The Pool Care Handbook

9. Nettoyer le filtre

La première fois que vous avez nettoyé le filtre, c’était pour enlever toute bactérie vivante du filtre. Lorsque vous avez fait fonctionner la pompe après l’avoir choquée, le filtre a probablement accumulé des morceaux d’algues noires, comme c’était censé être le cas, mais il aurait été en train de mourir grâce au traitement de surchloration.

Donc, cette fois, pas besoin de remplacer un support ou une cartouche. Vous pouvez simplement laver à contre-courant votre filtre à sable ou DE, ou rincer la cartouche. Mais par mesure de sécurité, car on n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de traiter les algues noires dans votre piscine, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant pour filtre.

10. Si nécessaire, choquez à nouveau la piscine.

Si, après un quadruple choc, la pompe fonctionne pendant 24 heures, brosse la piscine plusieurs fois et nettoie le filtre une deuxième fois, vous voyez encore des restes d’algues noires dans votre piscine, choquez-la à nouveau.

Seulement cette fois, doublez la dose. Alors, préparez cette brosse. Tu sais ce qui s’en vient.

SHOWA Gants résistant aux produits chimiques doublés de coton nitrile, doublés de coton nitrile – grand format – paquet de 12 Prix : $15.72 SHOWA Gants résistant aux produits chimiques doublés de coton nitrile, doublés de coton nitrile - grand - paquet de 12

11. Remettre la pompe en marche

Cette fois-ci, vous pourriez probablement vous en tirer pendant 8 ou 12 heures, mais encore une fois, il s’agit d’algues noires, alors nous vous recommandons de le faire fonctionner pendant encore 24 heures.

12. Brosser la piscine

Maintenant, vous devriez être capable de battre Sylvester Stallone dans une compétition de bras de fer. Mais c’est vraiment la seule façon d’éliminer toutes ces bactéries désagréables de la surface de votre piscine. Une fois enraciné, il est plus difficile à éliminer que tout autre type d’algue, de moisissure ou de bactérie qui pourrait s’attaquer à votre piscine.

Si tu veux t’assurer qu’il ne revienne pas, ne pasDans tous les cas, ne pas se brosser les dents.

13. Tester et équilibrer l’eau de la piscine

Après tout ce travail, votre piscine devrait maintenant être exempte d’algues noires. Tester l’eau, puis ajouter les produits chimiques appropriés au besoin pour ramener tous les niveaux là où ils devraient être.

Kit de test complet de Taylor Technologies Prix : $59.99 Taylor Technologies Complete Test Kit

14. Gardez l’œil ouvert pour les traînards

Au cours des prochains jours (des semaines, en fait), surveillez de près votre piscine pour déceler tout signe de retour d’algues noires. Il est possible que, même avec tout ce brossage et tout ce choc, vous ayez raté une toute petite partie qui va recommencer à grandir. On parle de bactéries, souviens-toi. C’est microscopique.

Si vous voyez réapparaître une petite tache, brossez-la, frottez la tache avec un comprimé de chlore cassé, puis donnez à votre piscine une dose normale de choc.

Après tout ça, on parie que vous ne voulez plus jamais voir le moindre point d’algues noires dans votre piscine, non ? Alors assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour l’empêcher d’entrer.

Dans la piscine de natation Comprimés de chlore stabilisé de 3 pouces – 25 lb (25 lb) Prix : $79.99 In The Swim 3-Inch Comprimés de chlore stabilisé pour piscine - 25 lb.

Comment empêcher les algues noires d’envahir votre piscine

La première ligne de défense est de toujours, toujours, toujours laver vos maillots de bain, chaussures aquatiques, jouets, tout ce que vous avez pu utiliser dans un plan d’eau naturel avant de le laisser toucher votre piscine.

Et il ne suffit pas de rincer. Tout doit être lavé. C’est bien de mettre des maillots de bain dans votre machine à laver, mais les jouets de piscine doivent être frotté Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. avec une solution d’une cuillère à soupe de décolorant Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. par gallon d’eau pour non seulement les nettoyer, mais aussi les désinfecter. Vous pouvez également utiliser un nettoyant en vaporisateur contenant de l’eau de Javel Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. . Quoi qu’il en soit, rincez bien le tout avant de le remettre dans la piscine.

Après ces mesures préventives, garder votre piscine bien équilibrée et désinfectée est la prochaine étape pour empêcher toutes les formes d’algues de pousser.

  • Maintenez en tout temps vos niveaux d’alcalinité, de pH et de désinfectant dans les limites recommandées.
  • Faites fonctionner votre pompe et votre filtre de 8 à 12 heures par jour, tous les jours, toute la saison.
  • Gardez votre piscine propre en la passant régulièrement à l’aspirateur et en la brossant.
  • Choquez votre piscine au moins chaque semaine. Plus souvent si vous l’utilisez plus souvent, ou si plus de gens s’y baignent, ou les deux.
  • Gardez votre équipement de piscine propre, y compris écumoires Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. les tuyaux, les échelles, les marches, le plongeoir, diapositives Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. , couvertures solaires Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. et votre couvercle de sécurité Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. .
  • Gardez vos accessoires de piscine propres, y compris les jouets de piscine, les flotteurs, les porte-boissons, les haut-parleurs flottants et tout ce qui touche l’eau de votre piscine.
  • Demandez à toute personne qui utilise votre piscine de se rincer d’abord. S’ils refusent, montrez-leur ces instructions et dites-leur que s’ils causent un autre cas d’algues noires dans votre piscine, c’est eux qui se brosseront les dents.

Clorox Nettoyage à l’eau de Javel – 32 oz – paquet de 2 Prix : $14.07 Nettoyage Clorox à l'eau de Javel - 32 oz - Paquet de 2

Vous pouvez voir clairement maintenant que les algues sont parties !

Whew ! Nous sommes fatigués après avoir posé tout cela, alors nous pouvons imaginer à quel point vous devez être épuisés ! Cela vaudra la peine, cependant, de tuer les algues noires dans votre piscine et de l’empêcher de revenir.

Plus important encore, vous assurerez la sécurité de votre famille et de vos animaux de compagnie et vous maintiendrez une piscine propre, sanitaire et agréable à utiliser sans aucun souci.

Bonne baignade !

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous éliminons toute la confusion de l’entretien de la piscine dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo facile à lire. Cela vous permettra d’économiser 100 $ immédiatement sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

The Pool Care Handbook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *