Comment utiliser le calfeutrage d’une piscine creusée

Avez-vous remarqué des fissures ou même des trous dans le calfeutrage de votre piscine ? Non seulement ils ont l’air hideux, mais ils peuvent être dangereux car le calfeutrage a en fait une fonction importante.

Il est essentiel de veiller à ce que votre piscine soit correctement calfeutrée pour éviter des problèmes plus graves à l’avenir, sans parler de l’amélioration de l’aspect de votre piscine.

Pourquoi avez-vous besoin d’un calfeutrage frais pour votre piscine ?

Tout comme le calfeutrage autour de votre baignoire ou de vos fenêtres, le calfeutrage de piscine permet d’éviter que l’humidité ne s’infiltre dans les endroits où elle ne devrait pas se trouver. Toutefois, ce n’est pas une solution permanente.

Avec le temps, le calfeutrage vieillit et s’affaiblit. Et avec les changements de temps, votre piscine va s’agrandir et se contracter, ce qui est une cause fréquente de fissuration ou de défaillance du calfeutrage de la piscine.

Pour lutter contre ce problème, de nombreuses piscines en béton (et certaines piscines en vinyle) ont une joint d’expansionqui relie le béton à votre piscine, lui permettant de se dilater et de se contracter en fonction des variations de température. Il est scellé avec un cordon de mastic pour empêcher l’eau de pénétrer dans le joint.

Si le calfeutrage de la piscine se fissure, il est possible que de l’humidité s’infiltre derrière le joint. Si l’eau s’y infiltre en quantité suffisante, elle peut se dilater et se contracter avec les changements de temps et causer des dommages structurels importants à votre piscine et à la zone qui l’entoure. Cela peut entraîner des réparations assez coûteuses.

Si le calfeutrage autour de votre piscine commence à avoir l’air vieux et fragile, ou si vous vivez dans une région qui connaît de grands changements de température, il est peut-être temps de poser un nouveau calfeutrage.

Comment remplacer le calfeutrage des piscines

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, ce projet ne devrait pas être un problème pour vous. Mais si vous avez des doutes sur votre capacité à calfeutrer votre propre piscine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. C’est peut-être un peu cher, mais il vaut mieux que ce soit fait correctement pour éviter d’endommager gravement votre piscine.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Matériel dont vous avez besoin

Rassemblez tout avant de commencer afin de ne pas devoir vous arrêter en cours de route.

  • Calfeutrage des piscines
  • Pistolet à calfeutrer
  • Bâton de mousse
  • Tissu humide
  • Morceau de carton plat
  • Souffleuse à feuilles
  • Sable (facultatif)

Allez au Caulkin’ !

Gardez à l’esprit que si ce travail est assez facile pour un bricoleur, ce n’est pas un travail facile. Vous serez à genoux, penché sur votre piscine, et vous travaillerez pendant un certain temps, alors assurez-vous d’être préparé à cela. Vous devrez prendre votre temps pour vous assurer que vous appliquez le produit de calfeutrage de manière uniforme afin que le résultat final soit propre et net et que le produit fasse son travail.

  1. Nettoyez la zone avec une souffleuse à feuilles autour de l’endroit où vous prévoyez de calfeutrer afin qu’il n’y ait pas de feuilles ou d’autres débris qui pourraient s’y trouver.
  2. Grattez et retirez tout le vieux mastic dans les zones que vous prévoyez de couvrir avec du nouveau mastic.
  3. Soufflez les restes et nettoyez-les soigneusement.
  4. Assurez-vous que la zone est sèche.
  5. Posez le carton sur le sol à côté de l’endroit où vous allez travailler.
  6. Placez la tige de mousse à l’intérieur de la fissure, et appuyez fermement dessus pour qu’elle forme une bonne base.
  7. Placez le calfat dans le pistolet à calfatage, et coupez le bout du calfat.
  8. Appuyez sur la gâchette et faites un cordon de calfeutrage de piscine aussi régulièrement que possible dans la zone.
  9. Essuyez tout calfeutrage qui se fraye un chemin hors de l’endroit où il est censé se trouver.
  10. Revenez sur les lieux pour repérer les endroits que vous auriez pu manquer en cours de route.
  11. Saupoudrez un peu de sable dans le calfeutrage afin de mieux correspondre à la couleur de votre béton. (facultatif)
  12. Laisser sécher complètement.
  13. Ajoutez une autre couche si nécessaire.

Note : Si vous faites une pause, placez le pistolet à calfeutrer sur le carton afin de ne pas avoir à vous soucier de nettoyer les dégâts supplémentaires.

Vérifiez votre travail

Si vous avez bien fait le travail, le mastic ira de bord en bord, remplissant chaque recoin pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le joint. Si vous trouvez encore des trous ou d’autres zones qui nécessitent plus de travail, ajoutez un peu plus de mastic.

Une once de mastic vaut bien une livre de prévention

Ou quelque chose comme ça. Le fait est que vous ne voulez pas vous occuper de dommages importants à votre piscine parce que vous n’avez pas pris la peine d’entretenir le calfeutrage de la piscine. C’est l’une des tâches d’entretien les plus faciles que vous puissiez effectuer pour protéger votre piscine et lui donner un aspect neuf.

Ne laissez pas le calfeutrage trop longtemps sans être réparé ou remplacé. Cette simple corvée peut vous aider à éviter des milliers de dollars de dégâts par la suite.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *