Comment vider une piscine verte en 5 jours ou moins

Vous avez une piscine verte sans le vouloir ? Ce ne sera certainement pas amusant de s’y baigner, ni de la regarder. Mais ne vous inquiétez pas. Tout n’est pas perdu.

Vous n’avez pas besoin de vider votre piscine et de recommencer à zéro. Vous pouvez envoyer ces algues dans un emballage, puis prendre des mesures pour les empêcher de revenir.

Pourquoi ai-je une piscine verte ?

Lorsque l’eau de votre piscine passe d’une belle teinte bleue à un vert maladif, il n’y a qu’une seule raison : les algues de piscine. S’il s’agit d’un vert clair, les algues ont probablement commencé à s’installer. Mais un vert plus profond signifie un problème plus important.

Les algues se développent lorsque les niveaux d’assainisseur de la piscine sont trop bas. Si vous n’avez pas suivi le rythme de l’analyse et de l’équilibrage de l’eau de la piscine, ou si vous n’ajoutez pas assez de chlore, de brome ou de tout autre type de désinfectant, vous posez pratiquement le tapis de bienvenue pour que les algues puissent entrer et s’installer chez vous.

Avant de plonger, si vous voulez empêcher votre piscine de redevenir verte, investissez dans notre cours vidéo sur l’entretien des piscines. Vous apprendrez à maîtriser la chimie de votre piscine pour ne plus jamais avoir à vous battre contre une piscine verte.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Comment réparer rapidement une piscine verte

1. Passez l’aspirateur sur votre piscine pour la vider

Une fois que vous avez commencé à retirer les algues et les débris de votre piscine, vous ne voulez évidemment pas que ce que vous enlevez y revienne. La première étape consiste donc à aspirer la piscine jusqu’à ce qu’elle soit pleine de déchets.

Réglez la vanne de votre filtre sur Waste, puis passez l’aspirateur, en retirant autant d’algues et de sédiments du fond de la piscine que possible.

2. Brosser les murs et le sol de la piscine

Plutôt que d’utiliser votre brosse de piscine habituelle, il est préférable d’utiliser une brosse à algues pour cette tâche. Les algues sont résistantes et s’accrochent obstinément aux surfaces de la piscine. Une brosse robuste est donc plus efficace que des poils de nylon doux pour les éliminer.

Utilisez la brosse pour frotter les parois de la piscine, le sol, les marches et toute autre surface à laquelle les algues pourraient s’accrocher.

Note : Vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne brossez pas d’abord la piscine, puis l’aspirer ? Vous ne voulez pas aspirer les algues ? Non. Non, vous ne voulez pas. Vous voulez kill les algues, et il faut qu’elles soient encore dans la piscine pour que vous puissiez le faire. Faites-nous confiance.

3. Tester l’eau pour le pH et l’alcalinité

À l’aide de bandes de test ou d’un kit de test liquide, testez les niveaux de pH et d’alcalinité. Notez les niveaux car vous y ferez référence plus tard.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également noter le niveau de chlore (ou autre désinfectant). Nous sommes prêts à parier qu’il sera trop faible, voire inexistant. Si le niveau de désinfectant était là où il devrait être, vous n’auriez pas affaire à des algues. Cela n’aura pas non plus d’importance une fois que vous serez passé à l’étape suivante.

Notre meilleur choix

Kit d'analyse numérique de l'eau pour les piscines et les spas
Kit d’analyse numérique de l’eau pour les piscines et les spas

$215.89

Ce kit de test numérique pour l’eau des piscines et des spas permet de vérifier le chlore libre, le chlore total, le brome, le pH, l’alcalinité, la dureté du calcium et l’acide cyanurique.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/12/2020 10:49

Note : Tester l’eau pourrait être la première étape. Si vous préférez tester, puis aspirer, puis brosser, allez-y. Cela n’affectera pas le processus d’élimination des algues.

4. Choquez votre piscine avec du chlore pour tuer les algues

C’est l’événement principal de l’assainissement d’une piscine verte, qui tue les algues. Le choc des piscines contient un niveau élevé de chlore qui tuera les algues et assainira la piscine.

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un choc qui contient au moins 70 % de chlore disponible, et faites subir un double choc à la piscine.

Important : Même si vous utilisez normalement le choc sans chlore, vous doit utiliser le choc au chlore pour tuer les algues.

Si votre piscine est vert foncé, ce qui signifie que vous avez une plus grande infestation d’algues, nous vous recommandons de la choquer trois fois. Et si la couleur de votre piscine verte rappelle celle d’un marais sombre et effrayant, il est recommandé de la choquer quatre fois.

Choc à l'hypochlorite de calcium
Choc à l’hypochlorite de calcium

$67.99

Utilisez tout le contenu du sac lorsqu’il est ouvert. Si des granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée de ce produit pendant les heures du soir lorsque la pompe du filtre fonctionne.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/12/2020 02:47 pm

5. Courez, Filtrez, Courez !

Une fois que vous avez choqué la piscine autant de fois que vous allez la choquer, mettez le filtre en marche et ne l’éteignez pas avant que l’eau soit complètement claire. C’est là que les cinq jours ou moins entrent en jeu. Soyez patient.

Là encore, vous pouvez utiliser le clarificateur de piscine si vous voulez le nettoyer plus rapidement, mais même si vous le faites, assurez-vous de faire fonctionner le filtre pendant au moins 24 heures pour retirer les algues mortes de l’eau, et assurez-vous que le choc s’est entièrement dissipé.

Clorox Super Pool Clarificateur d'eau
Clorox Super Pool Clarificateur d’eau

$25.88

Votre filtre peut nettoyer une piscine nuageuse. Mais votre filtre a besoin d’aide pour capter les particules trop petites. Un clarificateur lie ces particules entre elles, de sorte que votre filtre peut les éliminer plus facilement.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/12/2020 07:48

6. Tester, équilibrer et tester encore

Lorsque votre piscine verte n’est plus verte, testez l’eau, cette fois-ci non seulement pour le pH et l’alcalinité, mais aussi pour le désinfectant. Ajoutez des produits chimiques si nécessaire pour équilibrer les choses. Testez à nouveau pour vous assurer que tout est comme il se doit et vous serez à nouveau prêt à profiter de votre piscine.

Comment empêcher le retour des algues de piscine

Maintenant que votre piscine est à nouveau dégagée, vous voulez qu’elle le reste. La méthode numéro un pour y parvenir est de veiller à maintenir un niveau d’assainissant adéquat. Cela implique de tester votre eau fréquemment, au moins une fois par semaine, mais nous aimons la tester environ tous les deux jours.

Si vous remarquez que les niveaux sont un peu bas, ajoutez du désinfectant immédiatement. Ne laissez pas les algues prendre une autre place dans votre piscine.

Et si cela peut vous rassurer, vous pouvez ajouter un algicide lors de l’entretien régulier de l’eau. Mais honnêtement, votre meilleure chance est de rester maître de la situation en matière d’assainissement.

Algues BioGuard All 60 Pool Algaecide
Algues BioGuard All 60 Pool Algaecide

$26.99

Un algicide sans cuivre pour empêcher votre piscine de virer au vert.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 08/12/2020 02:48

Dois-je m’inquiéter des phosphates de piscine ?

Vous avez peut-être entendu des professionnels de la piscine ou d’autres propriétaires de piscines dire que pour lutter contre les algues, il faut contrôler les phosphates de la piscine et utiliser des produits de déphosphatation pour ce faire.

Nous n’avons qu’un mot pour cela : Non.

Non, vous n’avez pas besoin de vous soucier des phosphates, et non, vous n’avez pas besoin d’utiliser de déphosphatant.

Essayer d’éliminer les phosphates de n’importe quel environnement, c’est comme essayer d’éliminer les particules de poussière de l’air. Vous ne le ferez jamais, jamais, jamais être capable de le faire complètement. A moins que vous ne construisiez une salle blanche. C’est la même chose pour les phosphates. Ils sont partout et dans tout.

Oui, ils sont une source de nourriture pour les algues. Mais pour lutter contre les parasites dans votre potager, enlevez-vous les légumes ? Bien sûr que non. Vous tuez les parasites. Il en va de même pour les algues.

Assainir, désinfecter, tester, équilibrer et désinfecter encore. Et utilisez l’argent que vous auriez dépensé pour l’élimination des phosphates sur un beau flotteur de piscine.

Plus de piscine verte !

Ouvrir sa couverture à une piscine verte peut être décevant. Non, pas « peut-être ». Il est. Mais plus jamais vous ne vous sentirez vaincu par les algues maintenant que vous avez le dessus.

Il suffit d’un peu de travail et des bons produits chimiques pour que les algues se retrouvent sur le bord du trottoir, c’est-à-dire sur la plage de la piscine.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel sur l'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *