Comprendre le manomètre du filtre de votre piscine

C’est minuscule, mais c’est tout sauf sans importance. En fait, le manomètre du filtre de la piscine est l’une de vos pièces d’équipement les plus précieuses. Tout comme un voyant de contrôle du moteur, il vous avertit d’un problème potentiel avant qu’il ne devienne incontrôlable. Si vous y prêtez attention, c’est que.

Même si vous regardez de près ces chiffres qui augmentent et diminuent, que signifient-ils exactement ? Comment savoir quand il y a un problème et comment le résoudre ? Tout cela est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

Que fait un manomètre pour filtre de piscine ?

Un filtre de piscine nécessite une certaine pression à l’intérieur du réservoir pour fonctionner. Si cette pression devient trop basse ou trop élevée, le filtre ne fonctionnera pas correctement et il peut endommager d’autres équipements. Le manomètre du filtre de piscine vous permet de surveiller la pression du filtre pour le maintenir à un niveau adéquat.

Qu’est-ce qu’un manomètre pour filtre de piscine ?

Le filtre de votre piscine fonctionne sous pression, qui se mesure en livres par pouce carré (psi). Lorsque l’eau s’écoule normalement, la pression du filtre est normale.

Mais lorsque quelque chose interfère avec le débit de l’eau – en l’augmentant ou en le diminuant – la pression à l’intérieur du filtre change. La seule façon de contrôler la pression à l’intérieur du filtre est d’utiliser un manomètre pour filtre de piscine.

Il est fixé au sommet de votre filtre et ressemble exactement à ce que vous attendez. C’est un petit cadran avec des chiffres sur le périmètre et une « aiguille » indicatrice qui se déplace vers le haut ou vers le bas de l’échelle pour indiquer si le niveau de pression est trop bas, trop élevé ou juste correct.

Mais comment savoir quels sont ces niveaux ?

Qu’est-ce que la pression normale ?

La chose la plus importante à savoir est qu’il n’y a pas un seul chiffre magique qui soit normal pour tous les filtres de piscine. Une fourchette moyenne peut aller de 10 à 25 psi.

Ce qui est « normal » pour un filtre dépend de quelques facteurs tels que la taille du filtre, la taille et la force de votre pompe, et le degré de propreté – ou de saleté – du filtre à un moment donné.

Mais vous pouvez fixer un nombre de base à considérer comme normal pour votre filtre. Vous le ferez lors de la première installation du filtre, le média est propre et tous vos autres équipements – en particulier la pompe – fonctionnent comme il se doit.

Une fois que vous avez installé le filtre et que vous avez tout mis en marche, notez ce qu’indique le manomètre du filtre de la piscine. Ce sera le niveau de pression « normal » que vous vous efforcerez de maintenir.

Faites une deuxième lecture de référence après la première fois que vous avez nettoyé ou changé le média filtrant. Ce nombre et le nombre initial vous donneront une fourchette de tir.

Vérifiez le manomètre du filtre de la piscine au moins une fois par semaine dans le cadre de votre entretien régulier de la piscine. Veillez à noter le numéro afin de pouvoir facilement voir si et quand la pression commence à monter ou à descendre. Cela vous permettra de savoir si quelque chose ne va pas et de dépanner.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

A quel point est-ce trop haut ?

Lorsque le manomètre de votre filtre de piscine commence à indiquer une pression supérieure à la plage normale que vous avez établie, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose dès le départ. En fait, cela peut même être une bonne chose.

Cela semble contre-intuitif, mais votre filtre est en fait un peu plus efficace lorsqu’il est sale. Pas sale et complètement bouché par la saleté et les débris, bien sûr. Mais quand il est un peu sale, ces particules de saleté, de brindilles, de cheveux et de tout ce qui a fait son chemin dans votre piscine peuvent aider à saisir encore plus de particules sales lorsqu’elles passent à travers le média filtrant.

Ne vous sentez donc pas obligé de faire un dépannage lorsque vous voyez le manomètre du filtre de la piscine indiquer une légère augmentation par rapport à la normale.

Maintenant, lorsque la pression dans le filtre devient supérieure de 10 psi à la pression normale enregistrée, il est temps d’agir. En général, cela signifie que vous devez simplement nettoyer le filtre de votre piscine.

Si le nettoyage du filtre ne fait pas baisser le niveau de pression, ou si le média filtrant est juste au-delà du point où le nettoyage fera une différence, il est peut-être temps de remplacer complètement le média.

Utilisez la soupape de sûreté de l’air

La jauge de pression du filtre de la piscine a un petit compagnon pour aider à maintenir les niveaux de pression stables et là où ils devraient être – une soupape de sûreté de l’air.

Le manomètre peut indiquer une haute pression due à l’air dans le système de circulation. Cela peut se produire si le niveau d’eau de votre piscine est trop bas. Il devrait se trouver à peu près au milieu de l’écumoire.

Ou peut-être avez-vous éteint la piscine pendant vos vacances, ou même juste pour la nettoyer. Lorsque vous remettez les choses en marche, vous pouvez découvrir de l’air dans le système.

Lorsque l’eau commence à circuler dans le système, elle entre en compétition avec l’air pour l’espace, ce qui force l’air à traverser le système. Si elle est laissée trop longtemps, elle peut endommager votre équipement, en particulier la pompe qui doit contiennent de l’eau pour fonctionner correctement.

Lorsque vous utilisez la soupape de sécurité pour évacuer l’air du système, l’eau peut à nouveau remplir la plomberie comme elle est censée le faire, votre équipement sera en sécurité et le manomètre du filtre de la piscine devrait redescendre.

Trop bas, c’est combien ?

Si le manomètre du filtre de la piscine indique une pression inférieure d’au moins 5 psi à la normale, cela signifie que l’eau n’atteint pas le filtre assez rapidement et que vous devez vous occuper de quelques problèmes éventuels.

La cause la plus fréquente est un blocage situé quelque part avant le filtre. Vérifiez que les écumoires, le panier de la pompe, la roue de la pompe et les couvercles de vidange ne contiennent pas de débris qui pourraient bloquer la circulation.

La cause la moins fréquente et la plus grave d’une faible lecture du manomètre du filtre de la piscine est une fuite quelque part dans le système, très probablement la pompe de la piscine. Examinez attentivement la pompe pour détecter tout signe de fuite. Si la pompe est le problème, vous avez trois options :

  • Réparez-le vous-même.
  • Engagez un professionnel pour le réparer.
  • Remplacez la pompe (si elle n’est pas réparable).

Si rien de ce que vous essayez d’augmenter ou de diminuer ne fonctionne, vous avez une autre option à votre disposition.

Vérifiez le manomètre du filtre de la piscine

Un filtre propre ? Pas de blocages nulle part ? Tout fonctionne comme il se doit, mais le manomètre toujours dit que quelque chose ne va pas ? Il pourrait s’agir d’un problème avec la jauge elle-même.

Comme tout autre équipement, le manomètre du filtre de la piscine ne durera pas éternellement. Il peut être endommagé d’une manière ou d’une autre, ou bien il peut simplement s’user avec le temps.

Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas un appareil coûteux. Vous pouvez vous attendre à dépenser moins de 20 dollars pour remplacer la jauge.

Sous pression

En présentant nos excuses à David Bowie et Freddie Mercury, nous n’avons pas pu résister.

Bien qu’un manomètre pour filtre de piscine soit une petite partie d’un grand système, il joue un rôle vital pour la santé générale de votre piscine. N’oubliez pas de le vérifier chaque semaine, et lorsque vous constatez que les chiffres vont trop loin dans un sens ou dans l’autre, réagissez immédiatement. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un équipement endommagé et des réparations ou des remplacements coûteux en cours de route.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue à aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *