Entretien et maintenanceCompass Pools Australia Entretien de la surface de la coque de la piscine

Entretien de la surface gelcoat de votre coque de piscine

La surface de votre coque de piscine nécessite un entretien régulier, tout comme la surface d'une voiture ou d'un bateau. Voici une liste de choses que vous devez faire pour aider à maintenir la surface de votre coque de piscine.

  • Nettoyez régulièrement la surface de votre coque de piscine (au-dessus de la ligne de flottaison) avec un tampon à récurer vert non métallique pour éliminer toute accumulation de saleté, de graisses corporelles ou d'huiles.
  • Utilisez un poli à la cire marine (adapté aux gelcoats en fibre de verre) pour polir la surface de votre coque de piscine au-dessus de la ligne de flottaison au moins une fois par an.
  • Ne videz jamais votre piscine sous l'embouchure de la boîte de l'écumoire et gardez toujours le niveau d'eau aussi élevé que possible (3/4 de la boîte de l'écumoire est idéal).
  • Gardez l'eau de votre piscine équilibrée et correctement assainie. Veuillez consulter la section Chimie de l'eau de ce guide pour plus de détails sur le maintien d'une piscine propre et saine.

Protection de la surface gelcoat de votre coque de piscine

La surface gelcoat de votre piscine doit être protégée contre les dommages causés par des niveaux excessifs de chlore et de pH et une exposition directe au soleil.

  • L’utilisation d’une couverture de piscine doit être conforme aux directives du fabricant, y compris la nécessité de retirer la couverture au moins une fois par mois (pendant au moins 24 heures). Cela aide votre piscine à «respirer» et permet à un professionnel de la piscine de prélever et de tester un échantillon d'eau pour garantir que les niveaux de chimie de l'eau sont maintenus aux niveaux souhaités.
  • Chaque fois qu'une couverture de piscine est utilisée, les électrolyseurs au sel et les doseurs de chlore doivent fonctionner à des taux réduits (en particulier en hiver). Sinon, les niveaux de chlore peuvent rapidement atteindre des niveaux excessifs de 10 ppm ou plus. Une exposition à long terme à des niveaux excessifs de chlore et de pH peut endommager la surface gelcoat de votre coque de piscine et affecter votre garantie de coque de piscine.
  • Les niveaux de chlore ne doivent pas dépasser 3 ppm pendant des périodes prolongées (idéalement 1 à 2 ppm) et doivent être vérifiés une fois par semaine pendant l'utilisation d'une couverture.
  • Un moyen efficace d'assurer le maintien de niveaux de chlore et de pH appropriés dans l'eau de votre piscine consiste à installer un électrolyseur au sel ou un système de dosage du chlore en conjonction avec un contrôleur de pH. De tels systèmes sont désormais largement disponibles et rentables et peuvent être adaptés à votre système de filtration de piscine, par exemple si vous avez actuellement un électrolyseur au sel non réglementé.
  • Couvrez le revêtement en fibre de verre de votre coque de piscine avec un pavé, une tuile ou un produit similaire. Cela évitera une exposition directe au soleil sur la section horizontale de la coiffe en fibre de verre. Une exposition à long terme au soleil peut endommager la surface gelcoat de votre coque de piscine et affecter votre garantie de coque de piscine.

Remarque: Contactez votre revendeur agréé Compass Pools pour en savoir plus sur les systèmes de chloration et de contrôle du pH réglementés. Compass recommande l’utilisation de contrôleurs régulés pour une protection optimale de la surface gelcoat de votre piscine (en particulier lorsqu’une couverture de piscine est utilisée).

Prévention des taches

Il y a 2 groupes de taches qui peuvent se produire à la surface de la coque de votre piscine. Ce sont des taches organiques et des taches métalliques.

  • Les taches organiques sont causées par des choses comme les algues et la matière végétale. Veuillez consulter la section Chimie de l'eau de ce guide pour plus de détails sur la façon de maintenir une piscine propre et saine.
  • Les taches de métal peuvent être causées par des choses telles que des copeaux de métal, des épingles à cheveux, etc. Si ces taches ne peuvent pas être enlevées en les frottant légèrement avec un tampon à récurer vert non métallique, votre magasin de piscine local sera en mesure de vous conseiller sur les moyens d'éliminer chimiquement les taches. .

Prévention de l'accumulation de calcium

L'eau de votre piscine contiendra naturellement divers oligo-éléments dont le calcium. Il est important que vous mainteniez l’eau de piscine «équilibrée» pour empêcher le calcium dans l’eau de votre piscine de se déposer sur la surface gelcoat de votre piscine. Veuillez consulter la section Chimie de l'eau de ce guide pour plus de détails sur l'eau de piscine «équilibrée». Le calcium peut également s'échapper des joints de mortier entre vos pavés de margelle, ce qui entraîne des dépôts isolés sur la surface gelcoat de votre piscine. Dans ce cas, procédez comme suit pour éliminer tout dépôt isolé de calcium.

  1. Utilisez des gants résistants à l'eau pour l'extérieur et portez des lunettes de protection
  2. Mélanger 1 partie d'acide chlorhydrique à 10 parties d'eau
  3. Utilisez une brosse à récurer pour nettoyer la surface de la piscine (n'utilisez pas de brosse métallique)
  4. Ne pas trop frotter car cela peut causer un éclat terne à la surface de la piscine

Lorsqu'il y a un «blanchiment» plus répandu de la surface de la piscine sous l'eau en raison de la chute de calcium hors de l'eau de la piscine, plutôt que de simples dépôts isolés, votre magasin de piscine local pourra vous conseiller sur les moyens d'éliminer chimiquement l'accumulation.

Notification importante au propriétaire de la piscine

Il est de votre responsabilité en tant que propriétaire de la piscine de suivre les instructions «Entretien et maintenance» dans cette section du Guide du propriétaire de la piscine. Le non-respect de l'une de vos responsabilités entraînant des dommages à la surface gelcoat de votre coque de piscine, affectera négativement la garantie de votre fabricant.