Guide d’entretien des spas pour débutants

En perfectionnant vos compétences en matière d’entretien des spas et en établissant un calendrier régulier, vous pourrez maintenir votre spa en parfait état, prévenir les problèmes de matériel coûteux et d’eau, et résoudre les problèmes qui faire surgissent.

Bases de l’entretien des spas

Avant de vous plonger dans l’eau chaude de votre nouveau spa, prenez un moment pour vous familiariser avec quelques termes essentiels.

Par exemple, lorsque vous lisez ou parlez de votre jacuzzi, vous pouvez voir qu’il s’agit d’un spa portableou simplement un spa. Certaines personnes aiment appeler « jacuzzi » tous les bains à remous qu’elles utilisent®mais c’est un cas malheureux d’universalisation d’une marque spécifique.

Que vous appeliez votre spa par son nom de marque, un terme générique ou Sir Tubby Warmington, il est important de connaître la marque et le modèle de votre spa spécifique. En ayant ces informations à portée de main, il est plus facile d’obtenir les pièces détachées et le service après-vente quand vous en avez besoin.

Il est également utile d’avoir les « statistiques vitales » de votre spa à portée de main, à la fois pour votre propre référence et lorsque vous parlez à un professionnel. Il s’agit notamment de la capacité maximale d’eau, de l’âge et de tout problème spécifique lié à l’eau (comme l’eau dure) que vous pourriez avoir à prendre en compte lors de l’entretien de votre spa.

Les trois C de l’entretien des spas

Vous pouvez considérer votre spa comme une petite piscine. Bien sûr, il n’a pas de plongeoir ni de château gonflable réaménagé comme celui que vous avez trouvé sur eBay, mais il nécessite les mêmes soins de base. Les trois C de l’entretien d’un spa :

  1. Circulation
  2. Nettoyage
  3. Chimie

1. Circulation dans les spas

Les eaux stagnantes peuvent être profondes, mais les eaux courantes sont propres. En faisant circuler l’eau, vous la maintenez exempte de contaminants en la faisant passer à travers les filtres à cartouches de votre spa.

Selon le modèle, votre spa peut avoir un programme de circulation automatique qui garantit qu’il fonctionne une ou deux fois par jour. Ces cycles font circuler l’eau pendant environ 15 à 20 minutes (ou plus) pour garantir que toute l’eau de votre spa passe par les filtres. Si votre spa ne ont un cycle automatique, assurez-vous de le mettre en marche pendant 15 à 20 minutes, deux fois par jour, pour vous assurer que votre eau a été rafraîchie.

N’ayez pas peur de faire fonctionner ces filtres. Plus vous ferez fonctionner votre spa, plus il sera propre.

Protip : Servez un pouvoir nettoyant supplémentaire en ajoutant des balles de tennis dans votre jacuzzi après l’avoir utilisé. L’eau chaude extrait les huiles, les lotions et le savon de votre corps et de vos vêtements, et parfois vos filtres ne pourront pas les éliminer complètement. Mais les fibres duveteuses d’une balle de tennis les absorbent et contribuent à garder l’eau propre.

BONUS Protip : Votre baignoire fonctionne aussi pendant que vous y êtes. Quand que vous trempez est une question de préférence personnelle, bien que nous vous déconseillons d’essayer pendant votre sommeil ou de pratiquer une opération. Mais vous pouvez vous épargner un peu d’argent dès la première fois que vous vous glissez dans la baignoire en l’utilisant pendant les heures creuses. Vous paierez moins cher l’électricité tout en gardant l’eau en mouvement. De plus, les éventuels profiteurs du spa seront probablement occupés ailleurs au lieu d’essayer de se frayer un chemin jusqu’à votre jardin.

2. Nettoyage des spas

Le nettoyage de votre spa est un élément essentiel de l’entretien efficace de votre spa.

Les spas intérieurs et extérieurs sont tous deux sujets à la formation d’écume, mais si votre spa est à l’extérieur, gardez un œil sur les débris comme les feuilles, les déchets emportés par le vent et les créatures errantes occasionnelles. Gardez la ligne de flottaison et les sièges dégagés pour que le spa soit propre et pour éviter d’éventuels problèmes d’eau.

Un nettoyage hebdomadaire avec une éponge et un peu de vinaigre blanc sur la coque et les jets de votre spa permettra de garder les choses en ordre. Utilisez-le également pour nettoyer la ligne d’écume au bord de l’eau.

Veillez à nettoyer l’intérieur de votre spa aussi souvent que possible et n’oubliez pas d’essuyer la coque. Pendant que vous y êtes, passez rapidement la couverture du spa à l’eau de javel à 10 % pour éviter la moisissure.

Un nettoyage hebdomadaire est essentiel pour le spa. Mais prévoyez de vider complètement votre spa pour un nettoyage approfondi tous les trois ou quatre mois, et plus souvent si vous l’utilisez souvent ou si vous y recevez beaucoup de clients, ou les deux. Après tout, vous ne rempliriez pas la baignoire familiale une fois par an en vous attendant à ce que tout le monde réutilise la même eau encore et encore, n’est-ce pas ? Blé.

Protip : Réglez une minuterie lorsque vous remplissez votre spa après l’avoir nettoyé. Cela vous rappellera de vérifier l’état de votre spa et d’éviter les débordements coûteux et désordonnés.

N’oubliez pas les filtres de votre spa

Ils sont au travail dès que votre spa fonctionne et les filtres de votre spa ont besoin d’un bon nettoyage pour fonctionner correctement. Vous pouvez les nettoyer de trois façons : rincer, vaporiser et faire tremper.

Rincer votre spa filtre aussi souvent que possible avec de l’eau chaude ou votre tuyau d’arrosage, surtout si vous l’utilisez plus souvent que d’habitude.

Spray vos filtres chaque semaine environ avec un nettoyeur de filtre de spa pour assurer un nettoyage en profondeur. N’oubliez pas de les rincer ensuite.

Soak vos filtres dans un nettoyeur chimique chaque fois que vous videz et remplissez votre spa pour prolonger leur durée de vie et détacher les particules tenaces. Rincez-les soigneusement par la suite.

Lorsque vos filtres arrivent au point où même un trempage chimique ne les nettoie pas complètement, il est temps de les remplacer.

3. Chimie de l’eau des spas

Une fessée propre rend beaucoup plus facile un autre élément essentiel de l’entretien des spas : la chimie de l’eau. L’équilibrage de l’eau de votre spa est similaire à celui de l’eau d’une piscine, mais un peu plus délicat en raison de la différence de taille considérable.

Attendez, n’appelez pas encore votre professeur de chimie au lycée. Vous viserez exactement les mêmes éléments qu’avec une piscine : le pH, l’alcalinité et le niveau d’assainissant.

Mais avant d’ajouter quoi que ce soit à votre spa, vous avez besoin d’une lecture de base sur la chimie de votre eau. Une fois votre spa rempli, testez votre eau pour déterminer le pH et le niveau d’alcalinité.

pH

Viser un niveau de pH de 7,4 à 7,6. Les valeurs inférieures à cette fourchette seront trop acide. L’eau peut ronger votre matériel et risque d’irriter votre peau et vos yeux. Les valeurs supérieures à la fourchette seront aussi de base. L’eau réduira l’efficacité de votre désinfectant et sera sujette à la turbidité.

Alcalinité

Pour l’alcalinité, visez 125 parties par million (ppm) à 150 ppm. Si l’alcalinité devient trop élevée, elle peut provoquer une entartrage et un trouble.

Assainisseur

Ajoutez le désinfectant de votre choix en suivant les instructions sur l’emballage, et testez à nouveau pour vous assurer que votre pH et votre alcalinité se situent dans les limites optimales. Vous pouvez accélérer le mélange de vos produits chimiques (et aider votre spa à chauffer plus rapidement) en fermant les vannes d’air.

Choc

Si vous utilisez votre spa après une longue période d’inactivité ou si vous l’avez beaucoup utilisé, il est bon de le choquer pour vous assurer qu’il est complètement aseptisé. Intégrez cette opération à l’entretien régulier de votre spa afin que votre eau reste propre et sans danger.

Tester, Tester

Testez votre eau chaque semaine, soit avec des bandelettes d’analyse, soit avec un kit d’analyse liquide, et ajustez la composition chimique de votre eau si nécessaire.

Protip : Gardez une bonne réserve de produits chimiques essentiels à portée de main afin d’être prêt à modifier votre eau si nécessaire :

Suivre les trois C fournit une base solide pour les soins de spa qui vous permettra de vous lancer sur le chemin légendaire de la satisfaction. Pour renforcer encore votre régime de soins, ajoutez un programme d’entretien efficace et cohérent à votre spa. Vous élargirez vos compétences en matière de spa avec des tâches plus avancées tout en minimisant le risque de mauvaises surprises.

Planifier l’entretien de votre spa

Quand on parle de l’entretien d’un spa, une once de prévention vaut bien une livre de filtres funky et des réparations frénétiques. OK, donc personne ne va bientôt broder ces mots sur un coussin. Du moins, nous espérons que non. Mais la vérité est que l’entretien préventif et pratique est le premier pas vers le vrai bonheur du spa.

Et la clé d’un bon entretien ? Cohérence et simplicité. Vous constaterez qu’il est beaucoup moins stressant – et beaucoup plus facile de garder une trace des tâches – lorsque vous décomposez le processus en étapes gérables qui ne vous submergeront pas.

Cette technique, connue sous le nom de chunkingest utilisé par des éducateurs, des planificateurs de projets et des hommes d’affaires du monde entier pour améliorer leur productivité. Mais il est tout aussi efficace pour planifier un projet personnel, comme par exemple l’entretien d’un spa pendant un an, sans avoir l’impression que votre tête va exploser.

Chaque jacuzzi est différent, mais chaque Le spa bénéficie d’un entretien simple et régulier. Il est plus facile que vous ne le pensez de mettre en place un programme qui fera ronronner votre spa.

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, décidez comment vous voulez garder une trace de vos tâches. Vous pouvez vous lancer dans la haute technologie en mettant en place des rappels d’agenda dans des applications telles que Google Calendar ou iCloud d’Apple, ou encore vous simplifier la vie avec un agenda papier ou un tableau effaçable à sec.

Apprenez à garder votre spa propre et dégagé tout au long de l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Utiliser une application

Le parcours high-tech vous permet de tout garder sur votre téléphone, tablette ou ordinateur, et vous permet de savoir quand il est temps d’effectuer chaque tâche. Les rappels peuvent être programmés pour se répéter aux intervalles que vous aurez choisis. Par exemple, vous pouvez configurer l’application de votre choix pour qu’elle vous envoie un rappel quotidien pour les tâches de base de la vie quotidienne.

Pour une tâche mensuelle, telle que le rinçage chimique de votre filtre, vous pouvez programmer des rappels pour la semaine précédente, la veille et le jour où la tâche doit être effectuée. De cette façon, vous êtes constamment mis à jour et les tâches essentielles ne vous échappent pas.

Utiliser un calendrier

Si vous optez pour la voie papier, nous vous recommandons de vous procurer un calendrier peu coûteux que vous pourrez conserver près de la porte menant à votre spa ou, si votre spa est à l’intérieur, près du spa lui-même. Choisissez un calendrier avec de grands carrés quotidiens avec beaucoup de place pour les notes afin de pouvoir voir les détails d’un seul coup d’œil.

En une seule séance, vous pouvez dresser la liste des tâches à accomplir pendant toute une année et vous rappeler de manière pratique et visible ce qui doit être fait et quand. Accrochez un marqueur ou un stylo près du calendrier pour pouvoir rayer les tâches qui ont été accomplies ou ajouter des notes si quelque chose d’inhabituel survient.

Utiliser un tableau d’effacement à sec

Ils ne sont pas seulement pour le bureau ! Vous pouvez accrocher un tableau effaçable à sec près de votre jacuzzi pour dresser la liste des tâches quotidiennes ou ajouter un rappel pour faire face à tout problème inhabituel qui pourrait survenir. Et contrairement au papier, il ne sera pas abîmé s’il est éclaboussé ou trempé accidentellement. Ne laissez aucun des marqueurs tomber dans le jacuzzi, sinon vous risquez de vous retrouver avec de l’eau teintée.

Calendrier d’entretien de votre spa

Une fois que vous avez décidé comment vous voulez suivre vos tâches, l’étape suivante consiste à dresser une liste de tâches et à décider quand elles doivent être effectuées. Cette étape est également parfaite pour identifier les tâches qui se chevauchent quelque peu, de sorte que vous pouvez programmer les tâches d’entretien annuel du spa le même jour et à la même heure que les tâches hebdomadaires ou trimestrielles pour vous épargner du temps et des efforts.

Par exemple, vous savez que vous effectuerez chaque jour, à la même heure, une tâche d’entretien quotidien du spa, comme la vérification des dommages superficiels. Ainsi, si vous avez décidé de consacrer une partie de votre temps à l’entretien de votre spa le matin, vous pouvez en utiliser une partie un jour donné de la semaine pour effectuer des tâches hebdomadaires, comme le nettoyage de la couverture de votre spa.

Pour prolonger cette chaîne de pensée, si vous planifiez tout l’entretien hebdomadaire de votre spa le jeudi matin, assurez-vous que votre entretien mensuel et trimestriel tombe également les jeudis appropriés. Cela vous aidera à établir une routine cohérente et à éviter les catastrophes potentielles causées par l’oubli de tâches essentielles.

Naturellement, certaines tâches prennent plus de temps que d’autres. Si vous devez réserver du temps supplémentaire pour des tâches que vous effectuez moins fréquemment, ou les répartir sur deux jours, vous pouvez le faire tout en conservant le même calendrier global.

Savoir quoi faire quand peut sembler un peu intimidant, mais ne craignez rien. Suivre un exemple de calendrier d’entretien d’un spa vous permet de créer facilement votre propre calendrier.

Exemple de calendrier d’entretien d’un spa

Comme votre voiture, votre ordinateur, ou, bien, vousPour que votre spa soit le plus performant possible, il doit être entretenu régulièrement. Votre spa aura ses propres besoins particuliers en ce qui concerne la chimie de l’eau, les accessoires et les réparations. Mais ces tâches, réparties en intervalles quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels, sont universelles.

Entretien quotidien des spas

Il y a de fortes chances que quelques instants vous suffisent pour vous occuper de l’entretien quotidien de votre spa maison. Assurez-vous que votre liste de contrôle comprend :

  • Veiller à ce que la couverture du spa soit propre et sûre. Un couvercle bien fermé permet de conserver la chaleur, l’eau et les produits chimiques à l’intérieur, tout en empêchant les débris, les animaux domestiques et les enfants d’entrer.
  • Vérifier la température de l’eau et l’ajuster si nécessaire. Prenez bien note de tout changement de température important, car il pourrait indiquer un grave problème de système.
  • Vérifiez si la couverture et le spa sont endommagés. Cela est particulièrement important pour les stations thermales de plein air, qui sont exposées aux animaux et aux éléments.

Entretien du spa trois fois par semaine

En ajoutant ces tâches à votre liste trois fois par semaine, vous contribuerez à maintenir votre spa dans un état optimal. N’oubliez pas de les programmer à peu près au même moment que les tâches quotidiennes pour vous épargner du temps et du stress.

  • Vérifier l’alcalinité de l’eau.
  • Vérifier et équilibrer le pH. Avec l’alcalinité, le ph des spas est l’une des parties les plus importantes de la chimie des spas.
  • Vérifiez les niveaux de désinfectant. Le désinfectant permet de garder l’eau de votre spa propre et exempte de bactéries qui pourraient autrement rendre vos amis et votre famille malades.
  • Nettoyer au-dessus de la ligne de flottaison. Essuyez les débris qui pourraient contaminer l’eau et rompre l’équilibre chimique.

Entretien hebdomadaire des spas

Ces tâches ne nécessitent votre TLC qu’une fois par semaine. Cherchez des occasions de combiner les tâches, et n’oubliez pas de suivre attentivement la chimie de l’eau de votre spa pour la comparer à vos valeurs quotidiennes et mensuelles si vous suivez les problèmes potentiels de qualité de l’eau.

  • Testez l’eau de votre spa. Chaque semaine, vérifiez votre alcalinité, le pH et les niveaux de désinfectant, et si vous les ajustez, testez à nouveau après la période recommandée par le fabricant. NOTE : cette étape compte comme l’un de vos contrôles trois fois par semaine. Bravo pour votre efficacité !
  • Assainir et choquer l’eau. Lorsque vous choquez votre spa, il recharge votre désinfectant et maintient votre spa en bonne santé.
  • Rincez le filtre de votre spa avec de l’eau. Un filtre propre vaut son pesant d’or et protège contre l’eau trouble, les odeurs nauséabondes, les bactéries et la prolifération d’algues tant redoutée.
  • Essuyez la couverture de votre spa. Le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur du couvercle protège contre la moisissure et les mauvaises odeurs qu’elle engendre.

Entretien mensuel des spas

Une fois par mois, il est temps de passer aux choses sérieuses. Plus précisément, le « grain » qui s’est accumulé dans vos jets et vos filtres. Vous pouvez également passer à l’étape suivante de l’analyse de l’eau.

  • Rincez votre filtre à l’aide d’un produit chimique. Ce nettoyage en profondeur permet d’éliminer plus de saletés et de déchets que l’eau seule ne peut le faire. Il suffit de remplacer un rinçage hebdomadaire à l’eau par un rinçage chimique.
  • Faites un essai des jets de votre spa. Sont-ils bouchés ou congelés ? Euh oh. Il est temps de dépanner les jets de votre jacuzzi.
  • Faites vérifier l’eau de votre spa par un professionnel. Les professionnels ont accès à des équipements de test plus avancés et peuvent vous aider à identifier et à résoudre les problèmes de qualité de l’eau avant ils deviennent désastreux.

Entretien trimestriel des spas

Une fois tous les trois ou quatre mois, votre spa nécessitera une attention particulière. Videz-le, nettoyez-le bien et assurez-vous que tout est en bon état de fonctionnement. Prévoyez une journée de vidange et de remplissage qui s’aligne sur vos autres tâches afin de vous donner le temps de nettoyer le couvercle et de vous occuper de votre matériel pendant que le spa est hors service.

  • Nettoyez l’armoire de votre spa. Votre jacuzzi aura fière allure avec un nettoyage trimestriel, et vous pourrez y retoucher tout dommage cosmétique ou structurel.
  • Faites tremper votre filtre dans un produit chimique. C’est la super version du rinçage chimique, et elle donne à votre filtre la propreté profonde dont il a besoin pour garder votre spa exempt de contaminants.
  • Vider, nettoyer et réparer votre spa. Le meilleur moment pour effectuer des réparations est celui où vous videz et nettoyez votre spa. Une vidange et un nettoyage trimestriels libèrent tout votre spa de l’accumulation de produits chimiques et d’autres saletés qui peuvent causer des problèmes de performance. Trempez votre filtre pendant que le spa est vide et d’un seul coup, vous tuez deux oiseaux de mauvais poil !

Entretien annuel

Un grand nombre des tâches que nous recommandons pourraient, en théorie, être effectuées annuellement sans impact significatif sur votre expérience du spa. Mais pour une performance optimale et un spa des plus agréables, nous les avons plutôt recommandés comme des tâches mensuelles ou trimestrielles.

N’oubliez pas que lorsque votre spa est vide et vidé, vous pouvez vous occuper de tâches hebdomadaires ou trimestrielles telles que le nettoyage, la réparation et la vidange du système.

Cela dit, nous vous recommandons de vous atteler à ces tâches au moins une fois par an, et de préférence plus souvent :

  • Rincez les lignes pour éliminer les bactéries et le biofilm. En fait, il est bon d’utiliser la chasse d’eau chaque fois que vous videz et remplissez votre spa.
  • Inspectez le matériel et le câblage de votre spa. Soyez à l’affût des dommages dus à l’usure, aux parasites et au déséquilibre chimique.
  • Faire effectuer une mise au point par un professionnel. Ils évalueront tout votre matériel et votre câblage pour détecter les problèmes potentiels, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Inspectez votre couverture. Gardez un œil sur les dommages physiques, l’absorption d’humidité et les infestations de moisissure.
  • Remplacez ou mettez à jour le calendrier d’entretien de votre spa. Au fil des ans, vous apprendrez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre spa. La nouvelle année est le moment idéal pour adapter le programme d’entretien de l’année suivante.

Maintenez votre entretien

Prendre en charge l’entretien de base et préventif des spas est une véritable aubaine par rapport aux dépenses potentielles liées aux réparations et au remplacement des équipements.

Et avec un peu de prévoyance et un entretien régulier et constant, vous constaterez qu’il est facile de maintenir votre spa à son meilleur niveau, ce qui vous laisse plus de temps pour ce qui compte le plus : profiter de votre spa.

Joyeux trempage !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Apprenez à garder votre spa propre et dégagé tout au long de l’année

Vous économiserez immédiatement 100 dollars grâce à ce cours en ligne et en vidéo, facile à suivre. C’est le guide que le fabricant de spas ne vous fournit pas.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel des spas

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de spas

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *