La différence entre le chlore total et le chlore libre

Le chlore, c’est le chlore, c’est le chlore, n’est-ce pas ? Vous l’ajoutez à votre piscine, votre piscine est propre, et c’est tout. Ce n’est pas un concept difficile à comprendre. Eh bien, à part le fait qu’il y a plus d’un type de chlore dans l’eau de votre piscine, et si vous ne tenez pas compte de la quantité de chaque type dans l’eau, votre piscine n’est peut-être pas aussi propre que vous le pensez.

La clé pour garder votre piscine assainie – et assurer la sécurité et la santé des nageurs – est de comprendre la différence entre le chlore total et le chlore libre.

Qu’est-ce que le chlore combiné, total et libre ?

Attendez, d’où vient cette troisième option ! Du chlore combiné ? N’est-ce pas la même chose que le chlore total ?

La réponse courte est non, mais il est facile de les confondre. C’est-à-dire jusqu’à ce que vous compreniez ce que chaque terme signifie et comment chaque type de chlore est créé.

Chlore libre

Lorsque vous ajoutez du chlore à votre piscine, il se dissout et forme acide hypochloreux (HOCI). Cet acide faible se dissocie ensuite dans l’eau, se combine avec l’oxygène et forme hypochlorite (CIO), un ion oxydant, et le principe actif de l’eau de Javel domestique. Ensemble, ces produits chimiques forment chlore libre.

Exactement comme son nom l’indique, il s’agit du chlore qui est libre ou disponible pour assainir votre piscine. C’est ce que vous testez lorsque vous équilibrez la chimie de l’eau de votre piscine. Lorsque vous ajoutez du chlore, vous augmentez la quantité de chlore libre dans l’eau, et vous visez entre 1 et 3 parties par million (ppm), le niveau idéal étant de 3 ppm.

Une fois que le chlore libre commence à réagir avec les contaminants présents dans l’eau, il devient du chlore combiné.

Chlore combiné

Afin d’assainir l’eau de votre piscine, le chlore libre oxyde les contaminants tels que l’azote et l’ammoniac. Au cours du processus, le chlore disponible est épuisé, se combine avec les contaminants contre lesquels il agit et devient du chlore combiné. C’est également ainsi que se forment les chloramines.

Il reste un peu de chlore dans l’eau, mais sa capacité d’assainissement est réduite par rapport au chlore libre.

Chlore total

En termes simples, il s’agit de la somme du chlore combiné et du chlore libre présents dans l’eau de votre piscine.

FC + CC = TC

Rassembler le tout

Si les niveaux de chlore total et de chlore libre sont les mêmes, il n’y a pas de chlore combiné dans votre eau, ce qui signifie qu’elle n’a pas encore été utilisée.

Si le niveau de chlore total est plus haut que le niveau de chlore libre, la différence entre les deux est le niveau de chlore combiné.

Pour que votre piscine soit correctement assainie, le niveau de chlore libre doit rester supérieur au niveau de chlore combiné. C’est pourquoi il est si important de tester régulièrement l’eau de votre piscine. C’est facile à faire avec des bandelettes de test ou un kit de test liquide.

Le chlore gratuit, c’est la baignade gratuite !

Ce n’est plus aussi confus, n’est-ce pas ? C’est vraiment assez simple une fois que vous comprenez un peu de chimie et de mathématiques. Il vous suffit alors de veiller à conserver la bonne quantité de chlore libre dans votre piscine pour la garder propre et aseptisée.

Une piscine non assainie est une piscine dangereuse. Surveillez bien ces niveaux de chlore, et vous et votre famille pourrez profiter de votre piscine sans souci.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé l’Université de natation® en 2007. Depuis lors, il s’est employé à faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

S’abonner à la lettre d’information des propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir des mises à jour par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *