La vérité sur les nitrates dans votre bassin

Oh non ! Vous avez des nitrates dans votre piscine ! Videz-la ! Frottez la ! Rechargez-la ! Et gardez-la couverte pour qu’elle ne soit pas à nouveau contaminée ! Ça ressemble à beaucoup de conseils sur les nitrates dans les piscines, n’est-ce pas ?

Mais voici notre recommandation. Prenez du recul, apprenez ce que sont les nitrates et si vous devez réellement vous en préoccuper ou non.

Que sont les nitrates ?

Tout comme les phosphates de piscine, le nitrate est un produit chimique naturel que l’on trouve généralement dans le fumier, les engrais et les déchets liquides provenant des fosses septiques. Les bactéries du sol sont capables de convertir l’azote en nitrate, ce qui favorise la croissance de l’herbe, des plantes et des arbres.

D’où viennent les nitrates ?

Cela peut dépendre de l’endroit où vous vivez, mais certains facteurs sont préoccupants, quel que soit l’endroit.

Ruissellement du fumier

Dans les zones rurales, les nitrates proviennent très probablement du ruissellement des eaux, en particulier si vous vivez à proximité des zones de pâturage du bétail.

Fosses septiques et puits

Si votre maison n’est pas raccordée aux systèmes municipaux de traitement des eaux usées et que vous avez une fosse septique, celle-ci contient probablement des nitrates, qui peuvent s’infiltrer dans le sol et se frayer un chemin jusqu’à votre piscine.

Les puits sont également connus pour contenir de grandes quantités de nitrates, ce qui est particulièrement préoccupant si c’est la source d’eau que vous utilisez pour remplir votre piscine.

Engrais pour gazon et pluie

Les eaux de ruissellement de l’herbe, des plantes et des arbres de votre jardin peuvent mettre des nitrates dans votre piscine. C’est particulièrement vrai si vous utilisez des engrais sur votre pelouse ou vos plantes.

Même la pluie peut déposer des nitrates dans votre piscine si vous ne la couvrez pas pendant une averse ou un orage.

Déchets animaux

La faune locale, et même vos animaux domestiques, peuvent contaminer votre piscine avec des nitrates, car ils font leurs besoins dans la cour. Même si vous nettoyez après eux, il restera des résidus, et lorsqu’il pleuvra, ces résidus – et les nitrates qu’ils contiennent – s’écouleront dans votre piscine.

Oiseaux et oiseaux aquatiques

Les oiseaux et les canards dans votre piscine sont particulièrement gênants car ils se posent dans l’eau et la contaminent avec leurs excréments.

Animaux de compagnie

Votre chien aime peut-être nager avec vous, mais il peut apporter des nitrates dans la piscine sur ses pattes et sa fourrure. Les chiens peuvent ramasser des nitrates simplement en marchant sur de l’herbe qui a été fertilisée ou qui contient des résidus d’excréments, ou en se roulant dans la cour.

Des nitrates provenant de l’herbe et d’autres plantes peuvent s’attacher à leurs pattes et à leur pelage, et s’écouleront dans la piscine lorsqu’ils nageront.

Humains

La sueur, les huiles et les autres déchets de notre corps combinés aux produits cosmétiques et de toilette peuvent ajouter de petites quantités de nitrates à votre piscine. Avec le temps, ces niveaux peuvent s’accumuler jusqu’à ce qu’il y en ait suffisamment pour permettre une croissance rapide des algues.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Comment se débarrasser des nitrates ?

Dans votre jardin, les nitrates sont une bonne chose.

Mais réfléchissez un instant. Si des nitrates sont présents dans l’engrais pour nourrir les plantes en dehors de votre piscine, ne seraient-ils pas une source de nourriture pour les plantes dans votre piscine ? Comme, par exemple, les algues ? Oui. Oui, elles le sont. Vous devez donc éliminer les nitrates de votre piscine, n’est-ce pas ? Non. Non, vous n’en avez pas besoin.

Voilà le problème. Vous ne serez jamais en mesure d’éliminer tous les nitrates de votre piscine, tout comme il est impossible d’éliminer tous les phosphates de votre piscine. Et bien que ces deux substances soient des sources de nourriture pour les algues, le remède pour les prévenir n’est pas d’éliminer la source de nourriture. C’est comme si l’on disait que le moyen d’empêcher les parasites d’entrer dans votre potager est d’éliminer les légumes.

Choc à l’hypochlorite de calcium

$72.46

Utilisez tout le contenu du sac lorsqu’il est ouvert. Si des granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée de ce produit pendant les heures du soir lorsque la pompe du filtre fonctionne.

Acheter maintenant

En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 19/09/2020 19:48

La prévention est la réponse

Il faut plutôt traiter le problème, et non les symptômes. Dans ce cas, cela signifie qu’il faut empêcher les algues de se développer dans votre piscine avant qu’elle n’ait la possibilité de manger des nitrates.

La solution est de garder votre piscine propre et aseptisée. C’est simple, non ? C’est vraiment simple. Il suffit de suivre un programme d’entretien et de tester régulièrement l’eau de votre piscine, plus souvent si elle est sensible à une ou plusieurs sources potentielles de nitrates.

Assurez-vous que le niveau de chlore (ou de tout autre désinfectant que vous utilisez) reste dans la fourchette appropriée, et donnez un choc à votre piscine au moins une fois par semaine.

Le maintien des niveaux de désinfectant et la propreté de l’eau sont les clés de la prévention des algues. Faites-le, et les nitrates présents dans la piscine n’auront plus d’importance.

Concentrez-vous sur ce qui compte

Si vous essayez de contrôler ou d’éliminer les nitrates de votre piscine, vous vous exposez à des risques. Concentrez-vous plutôt sur la propreté de votre piscine et sur le plaisir que vous pouvez en tirer.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *