Le guide complet des ioniseurs de piscine

Et si on vous disait que vous pouvez assainir votre piscine avec un appareil électrique et réduire la quantité de chlore que vous utilisez d’environ 85 % ? Vous diriez : « Hum, je ne veux pas mettre d’électricité dans ma piscine ! » Détendez-vous. Un ioniseur de piscine reste à l’extérieur de la piscine, tue les bactéries et aide à prévenir les algues.

Comment ? La science ! Il s’agit de cations et d’anions, de protons et d’électrons. Vous auriez aimé être plus attentif en cours de sciences ? Ne vous inquiétez pas. Il n’est pas nécessaire d’être professeur pour obtenir de l’eau de piscine propre avec un ioniseur.

Que fait un ioniseur de piscine ?

C’est une autre façon d’assainir une piscine en utilisant des ions minéraux – en particulier le cuivre et l’argent – au lieu de produits chimiques tels que le chlore ou le brome seuls. Un ioniseur de piscine peut être utile pour ceux qui sont sensibles aux produits chimiques agressifs ou qui veulent simplement garder leur piscine propre avec de petites quantités de produits chimiques agressifs.

Qu’est-ce qu’un ioniseur de piscine ?

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord répondre à une autre question : Qu’est-ce qu’un ion ? Préparez-vous à la science !

Un ion est un atome chargé électriquement. Mais un ion peut aussi être un groupe d’atomes chargés électriquement. Les ions se trouvent partout, dans tout, y compris dans votre piscine, car évidemment, tout est constitué d’atomes.

Les anciens Romains ont découvert que l’argent avait des propriétés bactéricides (qui tuent les bactéries), et il est bien connu que le cuivre peut inhiber la croissance des algues. En fait, l’ingrédient actif de nombreux algicides (destructeurs d’algues) et algaestats (préventeurs d’algues) est le cuivre. Plus précisément, ce sont les ions de cuivre et d’argent qui assurent ces tâches.

C’est là qu’intervient l’ioniseur de la piscine. Il s’agit d’un appareil qui utilise l’électricité pour produire ces ions métalliques afin de nettoyer et d’assainir l’eau des piscines. Bien sûr, le processus est un peu plus compliqué.

Important : S’il y a déjà des algues dans votre piscine, un ioniseur ne va pas s’en débarrasser. Vous devez d’abord vous débarrasser des algues de la piscine, puis installer l’ioniseur pour empêcher qu’elles ne reviennent.

Comment fonctionne un ioniseur de piscine ?

L’eau sort de la piscine dans la conduite d’aspiration, puis passe par la pompe, le filtre et le réchauffeur, si vous en avez un. Le prochain arrêt est l’ioniseur pour assainir l’eau avant qu’elle ne pénètre à nouveau dans la piscine par les jets de retour.

L’ioniseur contient des électrodes en cuivre et/ou en argent, qui sont placées l’une à côté de l’autre à l’endroit où l’eau sort de l’ioniseur et entre dans le tuyau de retour. L’appareil utilise un courant continu à basse tension pour alimenter ces électrodes, activant ainsi leurs propriétés assainissantes.

Cela se produit parce que le courant électrique fait perdre aux atomes de cuivre et d’argent un électron chacun, transformant ainsi les atomes en cationsqui sont des ions chargés positivement car ils contiennent plus de protons que d’électrons.

Les cations sont ensuite transportés dans la piscine par l’eau qui passe dans l’ioniseur. Ils flottent dans l’eau de la piscine jusqu’à ce qu’ils rencontrent un microorganisme aux ions chargés négativement, ou , ainsi appelé parce qu’ils contiennent plus d’électrons que de protons.

Les cations s’attachent au microorganisme anionique – les bactéries, par exemple – et érodent la paroi cellulaire de l’organisme, le détruisant ainsi.

Il est important de noter, cependant, qu’un ioniseur de piscine ne suffit pas à lui seul à assainir complètement une piscine. Vous devez compléter avec un autre désinfectant.

Système d’assainissement de l’eau de piscine par ionisation de l’alimentation électrique principale Le prix : $216.00 Réduit l’utilisation du chlore en utilisant des ions de cuivre et d’argent pour assainir et tuer les algues sans odeur, sans irritation de la peau et sans décoloration des maillots de bain. Il assainit les piscines jusqu’à 40 000 gallons. Acheter maintenant sur Amazon Système d'assainissement de l'eau de piscine par ionisation de l'alimentation électrique principale

Donner un coup de pouce à votre ioniseur

Si les ioniseurs de piscine combattent les matières organiques comme les algues, ils ne sont pas les meilleurs oxydants, donc ils ne sont pas complètement efficaces à eux seuls. Pour obtenir une désinfection complète, vous devrez compléter votre ioniseur de piscine avec du chlore. Vous pouvez utiliser du chlore liquide ou des comprimés, selon votre préférence.

Dans les comprimés de chlore stabilisé de 3 pouces pour piscine Swim – 25 livres. Le prix : $79.99 Acheter maintenant sur Amazon Dans les comprimés de chlore stabilisé de 3 pouces pour piscine de Swim - 25 lbs.

La bonne nouvelle est que, comme un ioniseur de piscine réduit effectivement la quantité de contaminants dans votre piscine, vous n’aurez pas besoin d’autant de chlore que si c’était le seul désinfectant. Si vous utilisez un ioniseur de piscine, la teneur en chlore ne doit pas être comprise entre 0,5 et 1 ppm, mais entre 1 et 3 ppm.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Vous trouverez peut-être des conseils qui disent qu’il n’est pas nécessaire de prendre des compléments de chlore en permanence et que vous pouvez vous fier uniquement à votre ioniseur si vous n’utilisez que le choc au chlore chaque semaine.

Bien que nous soyons de fervents défenseurs de l’utilisation régulière du choc des piscines pour garder l’eau propre et salubre, nous ne sommes pas d’accord avec ce conseil. Lorsqu’il s’agit d’éradiquer les virus et les bactéries – ce qui revient à vous protéger, vous et votre famille, des maladies – et à empêcher les algues de s’installer dans votre piscine, vous ne pouvez pas faire mieux que de maintenir votre eau chlorée dans une certaine mesure.

Choc à l’hypochlorite de calcium Le prix : $63.99 Acheter maintenant sur Amazon Le choc de l'hypochlorite de calcium

Quelle est la différence entre un ioniseur de piscine et un système minéral ?

Simple. Un ioniseur utilise l’électricité pour créer les ions, tandis qu’un système minéral de piscine repose sur des cartouches pré-remplies d’ions de cuivre et d’argent érodés.

Avantages du ioniseur de piscine

Vous envisagez de passer à un ioniseur de piscine ? Vous avez quelques très bonnes raisons.

Une eau plus douce

Vous savez que vous vous sentez comme un pruneau séché quand vous sortez d’une piscine de chlore ? Peau sèche, démangeaisons, et cheveux raides, peut-être verts. Et selon que les niveaux chimiques sont corrects ou non, vos yeux peuvent avoir l’impression d’être en feu.

L’eau purifiée par ionisation est douce et soyeuse. Il est doux pour les cheveux et la peau, et ne devrait pas irriter les yeux tant que, là encore, les niveaux de produits chimiques sont corrects.

Réduction de l’usure des équipements de piscine

Que votre corps ressent la dureté du chlore ? Votre équipement de piscine le ressent aussi. Même si cet équipement est conçu pour résister à une exposition quotidienne à l’eau chlorée, il commence à montrer des signes d’usure au bout d’un certain temps.

Comme l’eau est plus douce avec un ioniseur de piscine, l’équipement ne montrera pas les effets d’une forte exposition au chlore. Si elle n’est pas battue par le chlore, elle peut durer plus longtemps, ce qui peut aussi vous faire économiser de l’argent à long terme.

Moins besoin de chlore

N’oubliez pas qu’un ioniseur de piscine a toujours besoin d’un peu de chlore pour compléter son pouvoir assainissant. Mais pas autant que ce dont vous avez besoin si vous utilisez uniquement du chlore pour assainir votre piscine. Cela signifie également une moindre possibilité de production de chloramines et moins d’argent dépensé pour ce produit chimique.

Les minéraux ionisants sont non toxiques

Bien sûr, vous ne voulez pas manger des morceaux de cuivre ou d’argent. Mais les ions métalliques produits par l’ioniseur de la piscine contiennent des niveaux de métal si faibles qu’ils ne sont nocifs pour personne, même si quelqu’un avale accidentellement l’eau de la piscine. Mais on ne peut pas promettre que ce sera très bon.

Inconvénients des ioniseurs de piscine

Nous ne pensons pas qu’il y ait quoi que ce soit qui justifie de ne pas utiliser du tout un ioniseur. Vous devez juste être conscient de certaines choses.

Vous avez toujours besoin de chlore

Ce qui signifie que vous devez quand même dépenser de l’argent pour un désinfectant en plus de l’ioniseur. Mais si vous voulez empêcher les bactéries et les algues d’entrer dans votre piscine, c’est absolument nécessaire.

Vous pouvez dépenser plus d’argent

Une fois que vous avez acheté un ioniseur, c’est tout. Il n’y a pas de cartouches à ajouter, pas de fournitures à suivre. Mais comme vous devez prendre un complément de chlore – et vous assurer que vous êtes assez souvent en état de choc – il est possible que vous dépensiez plus d’argent.

Mais en réalité, la seule façon de voir les choses est de disposer d’une énorme piscine, d’y faire travailler des tonnes de personnes en permanence, ou de faire preuve de laxisme dans la gestion de la chimie de la piscine.

Votre piscine peut être tachée

Comme un ioniseur de piscine utilise du cuivre et de l’argent, il peut tacher les surfaces de votre piscine lorsque les métaux s’oxydent dans l’eau. Le cuivre peut laisser des taches verdâtres sur la surface des piscines, tandis que l’argent peut réagir avec la lumière du soleil ou les chocs, et laisser des taches noires sur l’intérieur d’une piscine en plâtre.

Vous pouvez éviter cela en utilisant un séquestrant de métaux pour empêcher les métaux oxydés de se déposer sur les surfaces de votre piscine, et permettre leur filtration hors de l’eau.

Ioniseurs solaires pour piscines

Outre les ioniseurs électriques que vous pouvez installer dans votre système de circulation de piscine, vous trouverez également des ioniseurs solaires pour piscine. Ce sont des assainisseurs flottants qui utilisent une anode de cuivre attachée à un petit panier qui est ensuite fixé à l’appareil. Cette partie reste submergée.

Le haut de l’ioniseur de la piscine solaire est recouvert de petits panneaux solaires. L’ioniseur utilise la lumière du soleil à la place de l’électricité pour générer les ions qui assainissent l’eau.

Ioniseur solaire original pour piscine Le prix : $109.98 Un ioniseur solaire empêchera la formation d’algues et réduira la quantité de chlore et de produits chimiques jusqu’à 85 %. Couvre jusqu’à 35 000 gallons. Acheter maintenant sur Amazon Ioniseur solaire original pour piscine

Les ioniseurs solaires sont beaucoup moins chers que les ioniseurs électriques. Mais voilà le problème. Comme tout ce qui fonctionne à l’énergie solaire, elle ne fonctionnera pas aussi bien, même par temps nuageux. Ou la nuit.

La conclusion logique est qu’il ne fournit peut-être pas autant de pouvoir assainissant qu’un ioniseur électrique de piscine. Notre recommandation serait de s’en tenir à une option électrique afin que vous sachiez qu’elle fonctionne à tout moment pour garder l’eau de votre piscine propre.

Équilibrer la chimie de l’eau avec un ioniseur

En plus de maintenir le niveau de chlore plus bas lors de l’utilisation d’un ioniseur de piscine, les autres niveaux de produits chimiques sont un peu différents.

Le chlore : 0,5ppm – 0,8 ppm
L’alcalinité : 80ppm à 120ppm
pH : 7.2 à 7.6
La dureté du calcium : 200 ppm à 300 ppm ; pas plus de 500 ppm
Total des solides dissous (TDS) : 500ppm à 1 000ppm

Note : Si vous avez une eau dure là où vous vivez, ou si la dureté du calcium de votre piscine se situe dans la partie supérieure de la fourchette recommandée, vous devrez peut-être éliminer de temps en temps les dépôts de calcium des électrodes de l’ioniseur de la piscine.

Kit d’analyse numérique de l’eau pour les piscines et les spas Le prix : $155.64 Acheter maintenant sur Amazon Kit numérique d'analyse de l'eau pour les piscines et les spas

Assainissez votre piscine avec des atomes !

Si vous souhaitez utiliser des quantités de plus en plus faibles de produits chimiques dans votre piscine, si vous recherchez une expérience de baignade plus douce ou si vous êtes sensible aux produits chimiques agressifs comme le chlore, un ioniseur de piscine est certainement une option viable.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé l’Université de natation® en 2007. Depuis lors, il s’est employé à faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

S’abonner à la lettre d’information des propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir des mises à jour par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *