Le guide définitif de l’utilisation de l’acide cyanurique

Il faut une combinaison de produits chimiques pour garder votre piscine propre et praticable. Il vous faut quelque chose pour assainir votre eau, quelque chose pour l’équilibrer, quelque chose pour empêcher la formation d’algues, éventuellement quelque chose pour contrôler la teneur en métaux, et peut-être quelques autres, en fonction de votre emplacement et du type de piscine.

Mais parfois, il ne suffit pas d’ajouter un produit chimique. Vous devez également vous assurer que le produit chimique peut faire son travail correctement en ajoutant une sorte de produit chimique « auxiliaire ».

L’un de ces produits chimiques est acide cyanurique. Sa seule fonction est de stabiliser le chlore dans votre piscine afin que le désinfectant dure plus longtemps, ce qui permet de garder votre eau propre plus longtemps.

Mais de quoi s’agit-il exactement, et pourquoi en avez-vous besoin pour aider le chlore à faire son travail ?

Qu’est-ce que l’acide cyanurique ?

Avant de commencer à verser des choses dans votre piscine juste parce qu’on vous l’a dit, vous aimeriez probablement savoir ce que c’est exactement, n’est-ce pas ? Revenons un instant à la chimie du lycée, sauf que cette fois, pas de quizz surprise, promis.

L’acide cyanurique est un type de composé chimique appelé triazinece qui signifie simplement qu’il contient trois atomes d’azote et trois atomes de carbone. Les autres triazines comprennent les résines de polyuréthane, les herbicides et les désinfectants. L’acide cyanurique est un précurseur de ceux-ci, ce qui signifie que ce que vous mettez dans votre piscine est pas la même substance que celle que vous utilisez pour tuer les pissenlits dans votre allée.

L’acide cyanurique est parfois abrégé en CYA, et il est également appelé conditionneur de piscine ou stabilisateur de piscine. Il est vendu sous forme de liquide ou de granulés. Vous pouvez même le mélanger à des pastilles ou des bâtonnets de chlore, appelés trichloret en cas de choc au chlore, appelé dichlor.

Ces produits combinés sont appelés chlore stabilisé parce que le stabilisateur est mélangé directement avec le désinfectant, ce qui vous évite de devoir les mesurer et les ajouter séparément.

Acide cyanurique - 4 livres.

Pourquoi utiliser l’acide cyanurique ?

L’ACY joue un rôle important dans votre piscine, mais avant de pouvoir apprécier pleinement ses effets, vous devez en savoir un peu plus sur la façon dont le soleil affecte le chlore. Votre piscine contient trois types de chlore : total, libre et combiné.

Chlore libre est la quantité de désinfectant disponible pour nettoyer l’eau de votre piscine. Il est présent lorsque vous ajoutez du chlore directement à votre eau, ou lorsqu’il est créé par un chlorateur d’eau salée. Quelle que soit la manière dont il est présent, il est nécessaire pour une baignade sûre et hygiénique.

Chlore combiné est la quantité de désinfectant qui a été utilisée pour tuer les bactéries et autres substances nocives dans votre eau.

Chlore total est, comme son nom l’indique, la quantité totale de désinfectant dans votre piscine – la somme du chlore libre et du chlore combiné.

Lorsque vous mettez du chlore dans l’eau de votre piscine, il se transforme en ions d’hypochlorite de sodium. Lorsque les rayons ultraviolets (UV) du soleil frappent ces ions, ils se séparent. La partie chlorée s’évapore, laissant très peu de chlore libre dans l’eau de votre piscine.

En fait, dans les 17 minutes suivant l’exposition aux rayons UV, la moitié du chlore libre aura disparu.

En outre, pour que le chlore détruise les contaminants pendant la même durée sans CYA, il faudrait jusqu’à huit fois plus de chlore que si on y ajoutait le CYA. Juste là, l’ajout d’acide cyanurique à votre piscine peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

À moins que vous ne souhaitiez contracter un deuxième prêt hypothécaire pour payer les camions de chlore qui s’ajoutent à votre piscine toutes les heures, ajoutez un peu d’acide cyanurique pour vous aider à tirer un peu plus de vie de votre assainisseur.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Comment l’acide cyanurique fonctionne-t-il ?

Les piscines dont la CYA est très faible ou nulle auront une demande importante en chlore. Cela est dû au fait que le chlore non stabilisé est détruit très rapidement par les rayons UV. Cela rend votre piscine vulnérable aux contaminants, à moins que vous n’ajoutiez continuellement du chlore.

Au lieu de faire en sorte que le chlore maintienne votre emploi à plein temps, ajoutez plutôt de l’acide cyanurique. Une fois que le chlore de l’eau de votre piscine s’est transformé en ions d’hypochlorite de sodium, l’ACY se lie à ces ions, les empêchant de se désagréger lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV.

C’est ainsi qu’il préserve votre chlore libre et lui permet de détruire les bactéries trois à cinq fois plus longtemps qu’il ne le ferait sans acide cyanurique.

Ce temps supplémentaire est particulièrement important car en même temps que l’ACY stabilise le chlore, la liaison entre l’acide cyanurique et les ions hypochlorite de sodium entrave aussi un peu le chlore.

L’inconvénient de l’acide cyanurique

La capacité du chlore à désinfecter efficacement est appelée potentiel de réduction de l’oxydation (ORP). Ce chiffre, mesuré en millivolts, est important car il vous indique le bon fonctionnement de votre chlore libre. L’acide cyanurique réduit l’ORP du chlore, quelle que soit la quantité de chlore que vous mettez dans votre piscine.

Mais si vous ajoutez trop de CYA, ou si vous laissez les niveaux d’acide cyanurique devenir trop élevés, vous détruirez complètement l’efficacité du chlore, ce qui signifie que vous aurez gaspillé de l’argent pour deux produits chimiques et que votre piscine sera toujours sale.

Il faut que le chlore reste en place, mais il faut aussi qu’il détruise les contaminants assez rapidement pour assurer la sécurité des nageurs. Pour faire les deux, vous devrez trouver un équilibre entre des niveaux de chlore libre appropriés et l’ACY.

Pour augmenter les niveaux de CYA, il suffit d’en ajouter. Une fois que vous avez ajouté la bonne quantité, vous n’aurez pas besoin d’en ajouter régulièrement car le produit chimique reste dans votre eau à des niveaux assez constants dans le temps.

La dilution est vraiment la seule chose qui permet d’obtenir des niveaux plus faibles, alors assurez-vous de tester les niveaux après, par exemple, une tempête de pluie.

Notre meilleur choix

Kit d'analyse numérique de l'eau pour les piscines et les spas
Kit d’analyse numérique de l’eau pour les piscines et les spas

$169.99

Ce kit de test numérique pour l’eau des piscines et des spas permet de vérifier le chlore libre, le chlore total, le brome, le pH, l’alcalinité, la dureté du calcium et l’acide cyanurique.

Acheter maintenant En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 18/08/2020 08:54

Niveaux idéaux d’acide cyanurique

L’Organisation mondiale de la santé recommande une limite supérieure de 100 parties par million (ppm) d’acide cyanurique dans une piscine. Ils sont arrivés à ce chiffre en se basant sur l’hypothèse que les enfants avaleront probablement un peu d’eau en se baignant, et que s’ils en ingèrent trop, cela peut les rendre malades.

Nous vous recommandons de maintenir votre acide cyanurique autour de 50 ppm. Outre les problèmes de sécurité, toute concentration supérieure inhibera suffisamment votre chlore pour risquer la prolifération d’algues et de bactéries. N’oubliez pas que plus d’ACY ne signifie pas nécessairement plus de protection contre les rayons UV.

Si le niveau d’acide cyanurique de votre piscine est supérieur à 50 ppm, vous pouvez remarquer une croissance d’algues, une certaine difficulté à maintenir une chimie équilibrée, une eau de piscine trouble et une diminution de l’assainissement.

Si votre niveau dépasse 100 ppm, il se peut que vous ne puissiez même pas lire la quantité exacte sur une bandelette de test. Dans ce cas, prélevez un échantillon dans un magasin de fournitures de piscine pour obtenir un test plus précis avant d’agir pour abaisser le niveau de l’ACY.

Comment réduire les niveaux d’acide cyanurique

Lorsque vous testez l’eau de votre piscine, si vous trouvez que les niveaux de l’ACY sont trop élevés, la première étape est de dépanner.

Vérifiez si vous utilisez du chlore stabilisé, qui contient déjà de petites quantités d’acide cyanurique. Si vous voyez ces produits chimiques sur l’étiquette, c’est que votre chlore contient de l’acide cyanurique :

  • dichloroisocyanurate de potassium
  • dichloroisocyanurate de sodium
  • trichloroisocyanurate

Si vous trouvez que c’est le problème, passez au chlore sans L’ACY l’a complétée pour éviter que les niveaux ne remontent.

Cependant, vous devez encore abaisser le niveau d’acide cyanurique pour que votre chlore fonctionne comme il le devrait. Si les niveaux d’acide cyanurique sont plus qu’un peu élevés, la dilution de l’eau de votre piscine est le seul moyen de les faire baisser. Laissez les éclaboussures faire baisser le niveau de l’eau, puis remplissez votre piscine d’eau fraîche.

Si les niveaux sont extrêmement élevés, vous devrez peut-être vider votre piscine et la remplir à nouveau d’eau douce. Sachez que le produit chimique peut rester dans votre système de filtration, donc si des niveaux extrêmement élevés posent un problème, vous pouvez vouloir faire un lavage à contre-courant ou changer votre filtre.

On a également trouvé de l’acide cyanurique dans le plâtre des piscines et dans le calcaire. Si votre taux augmente rapidement après un remplissage, la persistance de l’ACY pourrait être le problème.

Une note sur le Cryptosporidium

Vous devrez également réduire les niveaux d’acide cyanurique si votre piscine est contaminée par cryptosporidium.

Également appelé cryptoCe parasite peut provoquer des maladies respiratoires et gastro-intestinales et est généralement introduit dans les eaux de piscine par les matières fécales. C’est un problème courant dans les piscines publiques et les aires d’éclaboussures où les bébés vont dans l’eau avec des couches non conçues pour la natation ou les activités d’éclaboussures.

Le Crypto est résistant aux niveaux normaux de chlore, et la contamination nécessite une intervention immédiate. La meilleure façon d’éradiquer la cryptographie de votre piscine est d’abaisser votre niveau de CYA en dessous de 15 ppm, puis d’hyperchlorer votre eau. Le lavage à contre-courant – mieux encore, remplacez votre filtre pour éviter que la crypto ne se retrouve dans l’eau de votre piscine.

Gardez un œil sur ces niveaux

Si vous ne mesurez pas fréquemment les substances chimiques présentes dans votre eau, il sera impossible de les maintenir en équilibre. Comprendre la chimie de base d’une piscine est la première étape, mais il est essentiel d’établir un programme d’entretien de la piscine (et de le respecter).

L’utilisation de bandelettes réactives pour vérifier chaque semaine la composition chimique de l’eau est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables de surveiller tout, du pH au chlore libre en passant par les niveaux d’acide cyanurique. Vous pouvez également utiliser un kit de test liquide ou apporter un échantillon d’eau au magasin de votre piscine.

Il est judicieux de tester l’eau de votre piscine chaque semaine, au minimum. Si vous maintenez l’équilibre chimique de votre eau et que vous n’avez pas beaucoup de pluie, vous ne devriez pas voir de changement dans votre taux d’acide cyanurique.

Idéalement, le chlore libre devrait être compris entre 1 ppm et 3 ppm. Lorsque vous utilisez de l’acide cyanurique, visez à maintenir les niveaux de chlore libre à 7,5 % du niveau CYA. Cela signifie que si votre piscine contient 50 ppm d’acide cyanurique, vous devrez maintenir le chlore libre à 3 ppm (le niveau idéal dans tous les cas) pour assainir efficacement et éloigner les algues.

Bandelettes de test AquaChek Select 7 en 1 pour piscines et spas
Bandelettes de test AquaChek Select 7 en 1 pour piscines et spas

$18.49

Tests de 7 produits chimiques importants en quelques secondes : Dureté totale, chlore total, brome total, chlore libre, pH, alcalinité totale et acide cyanurique.

Acheter maintenant En savoir plus

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 18/08/2020 01:52 pm

Comment ajouter de l’acide cyanurique à votre piscine

Si vous utilisez un désinfectant au dichlor ou au trichlor (chlore stabilisé), vous n’aurez probablement pas besoin d’ajouter de CYA supplémentaire à l’eau de votre piscine. Chaque fois que vous ajoutez l’un de ces désinfectants, vous obtenez un petit coup de pouce d’acide cyanurique en même temps.

Lorsque vous utilisez du chlore stabilisé, vous pouvez remarquer que les niveaux d’acide cyanurique augmentent avec le temps, et vous devez réduire l’ACY. Si vous souhaitez éviter ce problème, vous pouvez utiliser du chlore non stabilisé et ajouter l’ACY séparément afin d’avoir un peu plus de contrôle sur celui-ci.

Vous serez heureux d’apprendre que si vous ajoutez de l’acide cyanurique à votre piscine séparément de votre chlore, vous n’aurez peut-être besoin de l’ajouter qu’une ou deux fois par an.

Sachez que l’ACY étant un acide, elle peut endommager votre filtre et votre piscine, surtout si vous avez un revêtement en vinyle. Même si certaines étiquettes de produits contenant de l’acide cyanurique peuvent vous demander de l’ajouter en le versant directement dans la piscine ou le filtre, ne le faites pas. Nous vous recommandons une méthode plus sûre.

Vous en aurez besoin :

Pour ajouter le produit chimique à votre piscine :

  1. Remplissez le seau au moins à moitié avec de l’eau chaude.
  2. Mettez vos lunettes et vos gants.
  3. Ajoutez une dose d’acide cyanurique dans le seau.
    • Note : Pour établir 50 ppm, vous devez consulter le mode d’emploi du produit pour la taille de votre piscine. En règle générale, pour obtenir 10 ppm de CYA dans une piscine de 10 000 gallons, vous devez ajouter 13 onces d’acide cyanurique.
  4. Versez le contenu du seau directement dans votre écumoire.
  5. Faites fonctionner la pompe de votre piscine pendant au moins quelques heures après. Laisser la pompe fonctionner, c’est comme remuer la solution dans votre piscine, sans avoir à utiliser une énorme cuillère.

Note : Certains emballages d’acide cyanurique peuvent indiquer d’ajouter le produit chimique directement à l’écumoire sans le combiner d’abord avec de l’eau. Lisez toujours les instructions du fabricant avant d’utiliser le produit.

Vous savez maintenant que « Dois-je utiliser de l’acide cyanurique dans ma piscine ? » n’est pas vraiment une question que vous devez poser. Il est certainement dans votre intérêt d’utiliser des niveaux modérés d’acide cyanurique dans votre piscine afin de maintenir un bon assainissement sans laisser le soleil manger tout votre chlore.

Bien qu’elle ajoute une étape supplémentaire pour maintenir la chimie de votre piscine, c’est une étape qui en vaut la peine tant pour la santé générale de votre piscine, la santé et la sécurité de vos nageurs que pour votre portefeuille.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *