Nettoyeurs de piscines: Vos options expliquées

Le nettoyage de la piscine est une partie essentielle de la propriété de la piscine. Mais ce n'est pas une tâche que tout propriétaire de piscine attend avec impatience!

Cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, lorsque vous préférez profiter de l’eau. Mais nettoyer une piscine est essentiel si vous voulez que votre environnement soit sûr et sain pour vous et votre famille.

Plusieurs options s'offrent à vous en matière de nettoyeurs de piscine. Nous avons mis au point le guide ultime pour le nettoyage de piscine. Ici, nous décrivons les options et ce que chacune d’elles signifie pour vous.

Pourquoi faut-il savoir nettoyer une piscine?

Chaque piscine a besoin d’un bon système de filtration pour faire circuler l’eau. Ceci est essentiel car il contribue à réduire les algues et les bactéries et à réguler le pH de votre piscine. Cela garantit également que l'eau de votre piscine reste saine et hygiénique. Cependant, un système de filtration ne suffit pas à fournir un environnement propre pour la baignade.

L'ajout de chlore ou de sel est un autre élément essentiel du nettoyage d'une piscine. Cependant, ils peuvent s'accumuler en grande quantité au fil du temps. Et cela peut créer par inadvertance un environnement idéal pour la reproduction des bactéries et des algues. Évidemment, c’est tout le contraire de ce que vous voulez réaliser.

De plus, comme la grande majorité des piscines sont situées à l'extérieur, des feuilles et d'autres débris s'y retrouveront parfois. Ceux-ci ne peuvent pas être éliminés par des moyens chimiques ou par le système de filtration. Vous devez savoir comment nettoyer une piscine pour pouvoir continuer à l'utiliser et à en profiter en toute sécurité et de manière hygiénique.

Différents types de nettoyeurs de piscine

Le nettoyage de la piscine peut être réalisé en utilisant un certain nombre de méthodes différentes. Les principaux types de nettoyeurs de piscine comprennent:

Nettoyage manuel de la piscine

Nettoyage manuel de la piscine

Cela signifie littéralement nettoyer votre piscine à la main en utilisant un certain nombre d'équipements de nettoyage de piscine, tels que:

  • Une perche télescopique qui s’étend suffisamment loin pour nettoyer les murs et le sol de votre piscine
  • Un filet d'écumoire, qui se fixe au poteau télescopique pour recueillir tous les débris qui ont pénétré dans la piscine
  • Une brosse de piscine qui se fixe au poteau pour nettoyer la saleté et les algues des murs et du sol de la piscine
  • Un aspirateur de piscine manuel avec un tuyau assez long pour atteindre toutes les zones de la piscine et une tête d'aspirateur qui se fixe au poteau télescopique.

Tous ces équipements doivent être de bonne qualité et adaptés au type de piscine que vous avez. Par exemple, une piscine en béton non peint nécessite une brosse à poils en acier inoxydable et en nylon. Les piscines en béton peint ou en fibre de verre ne doivent être brossées qu'avec des brosses entièrement en nylon.

Comme vous vous en doutez, le nettoyage manuel de la piscine prend beaucoup de temps et d'efforts. Si vous menez une vie très occupée sans disposer de beaucoup de temps libre, vous feriez bien mieux d'investir dans un type de nettoyeur de piscine différent.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer manuellement votre piscine?

Votre piscine doit être écrémée chaque jour pour la garder en sécurité et en bonne santé. Il devra également être brossé au moins deux fois par semaine et passé l’aspirateur tous les deux ou trois jours.

Nettoyeurs automatiques de piscine

Nettoyer une piscine est beaucoup plus facile avec un nettoyeur de piscine automatique. La plupart des propriétaires de piscines de nos jours ont une sorte de nettoyeur automatique plutôt que de choisir de nettoyer leurs piscines à la main. Celles-ci ont permis de réduire considérablement le temps et les efforts nécessaires.

Les nettoyeurs automatiques de piscine coûtent plus cher que l'équipement requis pour le nettoyage manuel de la piscine. Mais l'investissement est logique car il vous permet de passer plus de temps libre à profiter de votre piscine au lieu de la nettoyer.

Il existe trois principaux types de nettoyeurs automatiques de piscine. Ceux-ci fonctionnent tous différemment:

1. Nettoyants latéraux d'aspiration

Les nettoyeurs latéraux d’aspiration se raccordent à votre écumoire, qui est la partie du système de filtration de votre piscine qui aspire l’eau de la piscine pour la filtrer. Le nettoyeur se déplace sur le sol de votre piscine pour ramasser la saleté et les débris. Il est propulsé par le mouvement de l'eau aspirée à travers elle. Certains nettoyeurs latéraux d'aspiration peuvent également grimper sur les murs de la piscine pour les garder propres également.

Les nettoyeurs latéraux à aspiration sont relativement faciles à nettoyer et à entretenir, et ils sont également les moins chers de tous les types de nettoyeurs automatiques de piscines. Cependant, ils ne peuvent fonctionner que lorsque la pompe de piscine est en marche. Cela peut utiliser plus d'énergie, car vous aurez besoin de faire fonctionner votre pompe de piscine plus longtemps pour pouvoir nettoyer la piscine pendant que vous ne l'utilisez pas. Ce type de nettoyant peut également mettre à rude épreuve le filtre de votre piscine au fil du temps.

2. Nettoyants latéraux à pression

Les nettoyeurs côté pression raccordent aux jets de retour les éléments de votre système de filtration qui repoussent l’eau dans votre piscine une fois filtrée. Les nettoyeurs côté pression ont un sac filtrant et un tuyau de balayage. Cela les rend plus avancés et plus efficaces pour ramasser les débris et nettoyer la piscine que les nettoyants du côté aspiration. En conséquence, ils ont un prix plus élevé.

Le nettoyeur est déplacé autour de la piscine par l’eau repoussée hors des jets de retour. Cela libère la saleté et les débris qui sont poussés dans le sac filtrant. Le résultat est un nettoyeur de piscine efficace et performant.

Cependant, il existe de nombreux types de nettoyants de côté pression sur le marché. C’est pourquoi il est essentiel de choisir le bon modèle pour votre piscine, en particulier en ce qui concerne la quantité d’énergie dans le nettoyeur.

3. Robots nettoyeurs de piscine

Les nettoyeurs de piscine robotiques sont les nettoyeurs de piscine automatiques les plus avancés et les plus efficaces. Ils fonctionnent à l'électricité, de sorte qu'ils fonctionnent complètement séparément du reste de votre système de piscine. Vous n’avez pas besoin de le connecter au système de filtration de votre piscine.

Les robots nettoyeurs de piscine fonctionnent à très basse tension et disposent de très longs cordons d'alimentation. Ils sont spécialement conçus pour une utilisation sans danger dans l’eau, même s’ils sont électriques. De plus, ils ne peuvent être branchés qu’à des prises conçues pour s’éteindre automatiquement en cas de détection d’un déséquilibre électrique. Toutes les mesures de sécurité sont prises et vous pouvez utiliser un robot nettoyeur de piscine sans vous inquiéter.

Les robots nettoyeurs de piscine sont les plus chers de tous les nettoyeurs automatiques de piscine. Mais ils représentent un investissement judicieux en raison du temps et des efforts qu’ils peuvent vous faire économiser. Ils ont leurs propres brosses et aspirateur, ce qui leur permet de nettoyer soigneusement toutes les zones de votre piscine. Cela vous permet de maintenir un environnement de piscine sain et hygiénique sans le stress et les efforts de nettoyage de la piscine vous-même.

Les robots nettoyeurs de piscine nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers. Mais ceci est un petit inconvénient par rapport au temps gagné.

Piscines autonettoyantes

Piscine auto-nettoyante. Système de nettoyage de piscine au sol

Pour un nettoyage facile de la piscine, vous pouvez investir dans une piscine autonettoyante. Cela peut sembler quelque chose du futur, mais il est actuellement disponible grâce à la dernière technologie de pool intelligent.

Les systèmes de nettoyage de piscine au sol nettoient littéralement la piscine du bas vers le haut, de sorte que vous n’avez rien à faire. Votre piscine peut se nettoyer pendant que vous dormez ou sortez de la maison. Cela vous laisse avec une piscine fraîche et hygiénique où vous pourrez aller quand vous le souhaitez.

Le système de nettoyage de sol Vantage, exclusif à Compass Pools Australia, a ouvert la voie dans cette nouvelle technologie innovante. Il est disponible en option avec toutes les piscines en fibre de verre de Compass.

Le système Vantage fonctionne via plusieurs buses intégrées dans le fond de la piscine. Ils sont complètement vidés lorsque le système n’est pas utilisé. Cela ne provoque aucune obstruction lors de la baignade ni aucun impact négatif sur l'apparence de la piscine.

Les buses libèrent des jets d'eau fraîchement filtrée dans toute la piscine, poussant toute la saleté et les débris dans un bidon désigné. Le système est complètement silencieux et peut être automatisé. Vous pouvez donc configurer le pool pour qu'il s'auto-nettoie à des moments qui vous conviennent.

Les avantages d'un système de nettoyage dans le sol

Le système de piscine autonettoyant Vantage rend votre piscine plus propre et plus hygiénique que toute autre méthode de nettoyage de piscine. C'est parce que l'eau circule du bas en haut de la piscine. La piscine entière est nettoyée, ne laissant aucun endroit où les bactéries et les algues peuvent se développer.

La plupart des systèmes automatisés poussent simplement l'eau filtrée dans la partie supérieure de la piscine, ne faisant circuler que le tiers supérieur de l'eau. Cela signifie que les algues et les bactéries peuvent encore se développer au fond, laissant votre piscine sale.

De plus, les produits chimiques pour la piscine sont distribués uniformément dans la piscine ainsi que dans l’eau. Cela signifie que la piscine nécessite des quantités beaucoup plus faibles de produits chimiques pour la nettoyer. Cela crée une piscine plus saine et plus respectueuse de l'environnement qui vous permet d'économiser de l'argent sur les produits chimiques utilisés pour la piscine.

Un autre avantage est qu’il réduit considérablement la peau sèche, les yeux irrités et les difficultés respiratoires que peuvent nager des piscines dans des zones contenant trop de chlore. Ceci est particulièrement important si vous avez des enfants. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille en évitant de stocker sur votre propriété de grandes quantités de produits chimiques potentiellement dangereux pour le nettoyage des piscines.

En outre, cela rend l'ensemble de votre propriété plus sûre pour les enfants. Il n'est pas nécessaire de stocker de grandes quantités de produits chimiques potentiellement nocifs pour le nettoyage de la piscine, dans lesquels les enfants pourraient s'introduire.

Existe-t-il des inconvénients aux nettoyeurs de piscine à l’étage?

Les piscines autonettoyantes sont vraiment révolutionnaires. Ils rendent votre piscine plus intelligente et plus respectueuse de l'environnement et vous permettent de gagner un temps précieux. Vous pouvez passer ce temps supplémentaire à nager et à vous détendre dans la piscine, ou à vous lier avec votre famille dans l'eau.

Cependant, comme tous les systèmes, il est important de prendre en compte un certain nombre de points si vous envisagez d'acheter un système de nettoyage de piscine dans le sol.

1. Tous les systèmes sont différents

Le système d’autonettoyage Vantage n’est que l’un des nombreux systèmes de nettoyage de piscines en étage disponibles sur le marché des piscines d’aujourd’hui. Tout comme Vantage est une exclusivité Compass Pools, les fabricants d’autres nettoyeurs pour sols rendent leurs systèmes exclusifs à leurs piscines.

Cela signifie que vous devez vraiment faire vos recherches lorsque vous regardez les nettoyeurs de piscines creusées. Il est important que la piscine et le système de nettoyage disponible répondent à vos besoins. Chaque système aura des caractéristiques différentes, vous devez donc les comparer lorsque vous choisissez le fabricant de votre piscine.

2. Ils ne peuvent pas être installés rétrospectivement

Comme les nettoyeurs de piscine enterrés sont littéralement intégrés au sol de votre piscine, ils doivent être installés au moment de la fabrication. Cela signifie que vous devrez choisir un nettoyeur de piscine à l’étage au moment où vous commandez votre piscine. La coque de la piscine peut être construite avec le système de nettoyage déjà installé.

Malheureusement, cela signifie que si vous avez une piscine plus ancienne sans système d’autonettoyage, vous ne pouvez pas en installer. Toutefois, si vous envisagez d'acheter une piscine à l'heure actuelle, il est logique d'inclure un nettoyeur de piscine creusée. Cela rendra la possession de votre piscine plus agréable et moins corvée.

3. Ils peuvent être chers

La quantité de technologie utilisée pour produire un système de nettoyage de piscine dans le sol est considérable. Et cela peut ajouter un montant non négligeable au prix d’achat global de votre piscine. Cependant, avec le temps, ils peuvent vous faire économiser de l'argent, car vous devrez acheter des quantités beaucoup plus réduites de produits chimiques pour nettoyer la piscine.

De plus, ils vous font gagner beaucoup de temps. Vous aurez beaucoup plus d'heures à passer à profiter de votre piscine plutôt que de la maintenir.

En savoir plus sur le nettoyeur de piscine creusée Vantage

À Compass Pools, nous sommes toujours heureux de vous fournir plus d'aide et d'informations sur tous les extras facultatifs que nous pouvons fournir avec nos piscines en fibre de verre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le système d'autonettoyage en profondeur Vantage, vous trouverez de plus amples informations sur notre site.

Vous pouvez également contacter notre équipe pour discuter de vos besoins – nous sommes toujours là pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *