Piscines d’eau salée: le sel est-il une méthode plus efficace d’assainissement des piscines? A

Les piscines d'eau salée sont de plus en plus populaires en Australie, et de plus en plus de propriétaires souhaitent choisir des systèmes de piscines efficaces, propres et respectueux de l'environnement. Mais les piscines de sel sont-elles le bon choix pour tout le monde?

Nous avons élaboré ce guide sur les piscines d'eau salée, décrivant leur fonctionnement, leurs avantages, les problèmes potentiels des piscines d'eau salée, et indiquant s'ils sont plus efficaces que les piscines chlorées en ce qui concerne l'assainissement des piscines. Cela vous aidera à faire un choix éclairé quant à l’achat ou non d’une piscine de sel.

Les piscines d'eau salée contiennent-elles de l'eau de mer?

Nous aimons tous l’idée d’avoir une piscine d’eau de mer naturelle dans notre jardin. Cependant, ce n’est pas ce qu’il faut entendre par piscine d’eau salée, car il serait extrêmement difficile de recréer les conditions de la mer sur votre propre propriété.

L'eau de mer contient une concentration extrêmement élevée de sel, il serait donc totalement irréaliste d'essayer de la reproduire dans un environnement artificiel. Au lieu de cela, dans une piscine d'eau salée, le sel est utilisé pour produire du chlore. Toutes les piscines résidentielles doivent garder l’eau de la piscine saine, propre et en bonne santé pour la baignade. Ce processus est réalisé à l’aide d’un électrolyseur au sel.

Comment fonctionne un électrolyseur au sel?

Un électrolyseur au sel est raccordé à la tuyauterie qui ramène l'eau à votre piscine depuis la pompe de la piscine. L'électrolyseur au sel contient des plaques traversées par un faible courant électrique. Cela provoque l'électrolyse lorsque l'eau salée passe à travers les plaques, produisant une forme de chlore de haute qualité.

En raison de ce processus chimique, vous n'avez pas besoin d'ajouter de granulés de chlore ni de liquide dans une piscine d'eau salée. Au lieu de cela, vous devez simplement ajouter de petites quantités de sel à la cellule de sel du générateur. La concentration de sel dans l'eau de votre piscine qui en résulte est extrêmement faible, à environ 3 000 ppm.

Cela ne représente qu'un tiers des niveaux de sel que nous produisons dans nos propres larmes, de sorte que l'eau de votre piscine n'aura pas le goût salé. Cependant, cette petite quantité est suffisante pour produire une chloration efficace en piscine.

Conversion d'une piscine de chlore en une piscine d'eau salée

Quels sont les avantages des piscines d'eau salée?

Les piscines d'eau salée présentent de nombreux avantages par rapport aux piscines traditionnelles au chlore.

1. Ils peuvent vous aider à mieux respirer dans l'eau

L'un des principaux inconvénients des piscines au chlore traditionnelles est l'odeur désagréable de l'eau de Javel dans l'eau. Dans une piscine d'eau salée, le chlore produit est d'une qualité bien supérieure, il est donc totalement inodore.

Cela rend les piscines d'eau salée un environnement beaucoup plus agréable pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Les conditions respiratoires telles que l'asthme et les allergies peuvent être aggravées par l'odeur de javel qui se retrouve toujours dans une piscine de chlore.

2. Ils n'ont pas d'impact négatif sur les yeux, la peau ou les cheveux

Les produits chimiques utilisés dans les piscines, tels que le chlore en grains ou liquide, utilisés dans les piscines de chlore traditionnelles, peuvent être extrêmement agressifs. Ils peuvent provoquer une grave irritation des yeux et une peau sèche. Cela peut être extrêmement inconfortable pour les nageurs qui ont des problèmes de peau tels que l'eczéma ou la dermatite.

Le chlore liquide et granulaire peut également blanchir vos vêtements et sécher vos cheveux. Les cheveux teints peuvent même changer de couleur s'ils sont exposés à trop de chlore. Les piscines d'eau salée éliminent tous ces problèmes car le chlore produit est beaucoup plus doux et les niveaux sont maintenus à un niveau constant par l'électrolyseur au sel.

En conséquence, vous pouvez nager en toute sécurité dans une piscine d'eau salée sans subir aucune irritation ou dommage. Les niveaux de chlore dans l'eau sont si doux et si purs que vous pouvez même ouvrir les yeux sous l'eau sans les faire piquer. Et vos cheveux et vos vêtements ne subiront aucun dommage chimique, même si vous utilisez votre piscine tous les jours.

3. L'entretien des piscines d'eau salée est plus rapide, plus simple et plus sûr

L'entretien d'une piscine de chlore peut prendre beaucoup de temps et être difficile, car vous devez ajouter les produits chimiques de la piscine vous-même. C’est quelque chose que vous devez faire extrêmement attention si vous voulez que votre piscine soit un environnement sûr et sain pour la natation. Cela peut prendre beaucoup de temps que de passer à profiter de votre piscine.

Une piscine d'eau salée résout ce problème, car elle dispose d'un électrolyseur de piscine automatique. Il produit en permanence son propre chlore à partir du sel de piscine que vous ajoutez au chlorinateur. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres produits chimiques à l'eau. Cela signifie que vous n'avez pas à penser à la chloration de votre piscine, car le système de piscine le fait pour vous. Vous pouvez être libre de passer plus de temps à vous amuser et à vous détendre dans l'eau.

Cela rend également les piscines d'eau salée plus sûres, car vous n'avez pas besoin de stocker des produits chimiques dangereux pour la piscine sur votre propriété. Ceci est un avantage particulièrement important si vous avez des enfants car cela vous procure une plus grande tranquillité d'esprit à la maison.

En outre, le chlore d’une piscine d’eau salée est produit en permanence, vous évitant ainsi des pointes de chlore. Cela garantit que l'eau de votre piscine est maintenue à un niveau continu, sain et sans danger pour la baignade.

4. Ils peuvent finalement vous faire économiser de l'argent

Le coût initial des systèmes de piscine d'eau salée a tendance à être élevé. Cependant, avec le temps, une piscine de sel vous fera économiser de l'argent. En effet, le sel de piscine est beaucoup moins cher que les granulés de chlore ou les liquides. Le coût global des soins de la piscine d'eau salée au fil des mois et des années est bien inférieur à celui d'une piscine à chlore traditionnelle.

5. La chloration des piscines au sel est tout aussi efficace

Le chlore produit par un générateur de chlore au sel n'a pas de signes évidents comme une forte odeur, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas aussi efficace. En fait, c’est parce que le type de chlore produit est d’une qualité bien supérieure. Cela fonctionne aussi bien que le chlore liquide ou les granulés pour tuer les bactéries et les algues. Et cela se fait de manière plus sûre et plus saine.

De plus, comme il s'agit d'un électrolyseur de piscine automatique, cela signifie que le chlore de votre piscine sera constamment maintenu à un niveau de sécurité sans que vous ayez à vous rappeler de faire quoi que ce soit. Cela améliore la sécurité et l'hygiène de votre piscine.

Problèmes potentiels de la piscine d'eau salée

Aucun système de désinfection de piscine n'est parfait. Malgré leurs nombreux avantages, il peut y avoir quelques inconvénients à posséder une piscine d'eau salée. Il est important d’en prendre conscience avant de prendre votre décision.

1. Les piscines d'eau salée ont un coût d'installation initial élevé

Les systèmes de piscine à eau salée peuvent coûter très cher au début, en fonction de la taille du système dont vous avez besoin. Il est essentiel de choisir un système de désinfection de piscine capable de gérer la quantité d’eau de votre piscine. Ainsi, un pool plus important nécessitera un système plus puissant et plus coûteux.

Vous devrez également payer un plombier pour installer votre système d'eau salée. C’est un travail hautement technique qui doit toujours être confié à un professionnel pleinement qualifié et expérimenté.

La cellule de sel devra également être remplacée tous les trois à cinq ans environ, selon le degré de sérieux avec lequel vous avez pris soin de votre piscine d'eau de mer et les conditions climatiques dans lesquelles vous vivez.

Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'un bassin de sel peut vous faire économiser des sommes considérables à long terme. Votre investissement s'équilibrera probablement avec le temps.

2. Vous devez encore effectuer quelques travaux d'entretien sur une piscine d'eau salée

Les piscines d'eau salée sont plus sûres, plus rapides et plus faciles à entretenir que les piscines de chlore. Cependant, vous devrez encore effectuer certaines tâches de maintenance.

Par exemple, comme avec une piscine traditionnelle, vous devrez toujours vérifier régulièrement le pH de l'eau. Ceci est fait pour s'assurer que les niveaux sont corrects et que l'environnement de la piscine est sain.

3. Certains éléments des systèmes de piscine de sel peuvent se corroder avec le temps

Certains équipements de piscine peuvent être corrodés au fil du temps par le sel, en particulier les pièces en métal telles que les échelles et les appareils d'éclairage. Il est important de vérifier régulièrement votre piscine et votre électrolyseur au sel afin de détecter toute accumulation de sel ou tout signe de corrosion.

Cependant, pour éviter cela, vous pouvez acheter un équipement de piscine résistant à la corrosion et conçu pour les piscines d'eau salée.

Une piscine d'eau minérale est-elle la même chose qu'une piscine d'eau salée?

Une piscine d'eau minérale est un concept similaire à une piscine d'eau salée. Cependant, l’objectif d’une piscine d’eau minérale est d’avoir une expérience de baignade dans un spa naturel en ajoutant des minéraux supplémentaires à l’eau.

Le sel est l’un des principaux minéraux utilisés car il est très efficace pour produire du chlore de haute qualité. Cependant, les piscines d'eau minérale contiennent également une variété d'autres minéraux tels que le chlorure de magnésium et les borates. On pense qu'ils ont des propriétés qui réduisent le stress et sont bénéfiques pour la peau.

Une piscine minérale vous permet de recréer l'expérience d'un spa naturel sur votre propre propriété. Ceux-ci deviennent de plus en plus populaires en Australie.

Conversion d'une piscine de chlore en une piscine d'eau salée

Il est possible de convertir une piscine de chlore en piscine d’eau salée ou d’eau minérale en faisant installer un électrolyseur au sel dans la plomberie de votre piscine. Ce travail ne devrait jamais être confié à un plombier professionnel, car il doit être absolument correct pour que votre piscine soit un environnement sûr et sain pour la natation.

La conversion de votre piscine peut être assez coûteuse. Mais cela vous permettra d'économiser beaucoup d'argent avec le temps en raison de la réduction des coûts de fonctionnement.

Piscines d'eau salée du Compass Pools Australia

Chez Compass Pools Australia, nous avons toujours été à la pointe de la technologie de la piscine. Si vous souhaitez installer votre Compass Pool avec un électrolyseur au sel, nous vous le proposons. De plus, si vous souhaitez convertir votre piscine existante en piscine de sel, nous pouvons également vous aider.

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos options de chloration de piscine, y compris nos systèmes de piscine à l'eau salée, contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *