Piscines durables: Comment créer une piscine respectueuse de l'environnement

Le changement climatique fait les gros titres dans le monde entier et l'environnement est une préoccupation majeure pour nous tous. Nous devons tous réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre pour protéger le monde dans lequel nous vivons. Cela signifie veiller à préserver les précieuses ressources de notre planète pour les générations futures.

Croyez-le ou non, votre piscine peut en être une partie importante. Faire les bons choix de piscines peut aider à utiliser moins d’énergie et moins de produits chimiques. Ainsi, votre piscine peut être beaucoup moins nocive pour l’environnement. De cette façon, vous pouvez toujours profiter de tous les avantages d'avoir votre propre piscine dans votre jardin tout en prenant des mesures importantes pour protéger la planète.

Ici, nous examinons les piscines écologiques et certaines des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre propre piscine est aussi respectueuse de l'environnement que possible.

Comment créer un éco pool

Lorsque vous choisissez la technologie pour maintenir votre piscine en fonctionnement, vous devez penser à installer des systèmes qui auront le moins d’impact sur le monde naturel. Votre piscine a besoin d'énergie pour fonctionner et de produits chimiques pour la garder propre. Vous pouvez rendre l'environnement de votre piscine plus écologique en choisissant des technologies qui utilisent le moins d'énergie et de produits chimiques.

Cela présente de nombreux avantages:

  • Cela garantit que votre piscine utilise le moins possible des ressources de la planète.
  • Cela crée un environnement de baignade plus sûr et plus sain pour vous et votre famille.
  • Cela vous permet d'économiser de l'argent sur vos factures domestiques.

Il est essentiel que nous trouvions des moyens de rendre votre piscine plus écologique, car nous devons tous faire davantage pour protéger le climat et la planète. Voici quelques étapes à suivre pour créer une piscine respectueuse de l'environnement.

1. Chauffage solaire de piscine

Le chauffage solaire de piscine devient de plus en plus populaire en Australie. Nous avons la chance de pouvoir profiter d'un climat chaud et de beaucoup de soleil dans de nombreuses régions. Ainsi, un chauffe-piscine solaire suffit souvent à maintenir l'eau de notre piscine à une température agréable pour la baignade. Le chauffage solaire est de loin le moyen le plus écologique de chauffer votre piscine.

Un chauffe-piscine solaire utilise un capteur solaire pour capter la chaleur naturelle du soleil. L'eau de la piscine est continuellement canalisée sur le capteur solaire via une série de tubes. L'eau est ensuite chauffée à une température plus élevée avant de retourner dans la piscine.

Comme ce processus est permanent, il garantit que votre eau de piscine est chauffée à une température constante. Et la chaleur atteint toutes les parties de la piscine, évitant ainsi les «points froids».

L'énergie utilisée par un chauffe-piscine solaire est naturelle et propre, car elle provient presque entièrement du soleil. Seule la pompe nécessite de l'électricité pour fonctionner et utilise une quantité extrêmement faible – moins de 1 kW par heure. Mieux encore, de nombreux chauffe-piscines solaires sont maintenant équipés de minuteries et de contrôles de température. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu'aucune énergie n'est gaspillée lorsque vous n'utilisez pas la piscine.

En plus d'être le moyen le plus écologique de chauffer l'eau de votre piscine, un chauffe-piscine solaire respecte également votre budget. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’énergie par rapport au chauffage de votre piscine avec de l’électricité ou du gaz.

Vous pouvez faire installer un chauffage solaire entre 3 000 et 6 000 dollars en moyenne. Cela pourrait être l’un des investissements les plus importants que vous puissiez faire dans la piscine. C’est parce qu’elle réduit considérablement la quantité de combustibles fossiles nécessaires pour chauffer votre piscine. Et cela réduit votre empreinte carbone et vous fait économiser beaucoup d'argent au fil du temps.

Tout sur le chauffage solaire des piscines écologiques

2. éclairage de piscine à LED

Choisir le bon éclairage est un facteur important dans la création d'un éco-pool. De loin, la meilleure option est l’éclairage LED car il utilise beaucoup moins d’énergie que les ampoules halogènes plus anciennes. Les lampes à LED utilisent seulement six watts pour produire la même quantité de lumière qu'une ampoule halogène de 100 watts.

Cela est dû à l'efficacité énergétique élevée de l'éclairage à LED. Toute l'énergie utilisée est convertie directement en lumière, contrairement aux ampoules halogènes. L'halogène gaspille beaucoup d'énergie en produisant de la chaleur, il faut donc beaucoup plus d'énergie pour produire la même quantité de lumière.

En conséquence, l'éclairage à LED est plus propre, plus efficace et beaucoup plus écologique. Son fonctionnement est également moins coûteux, car les lampes à LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules halogènes.

Cela a un autre impact positif pour les propriétaires de piscines. Les lampes à LED n’ont pas besoin d’être changées presque aussi souvent que les ampoules halogènes. Ils réduisent le temps que vous devez consacrer à l'entretien de votre piscine et vous aident à faire votre part pour la planète!

De plus, les lampes à LED peuvent facilement être automatisées. Il n'y a aucun risque de gaspiller de l'énergie en laissant accidentellement les lumières de votre piscine allumées lorsque vous n'utilisez pas la piscine. Vous pouvez les avoir sur une minuterie ou les contrôler avec votre smartphone.

Si vous pensez avoir laissé les lumières de la piscine allumées, vous pouvez vérifier et remédier à cela même lorsque vous n'êtes pas à la maison. Cela garantit qu’il faut un minimum d’énergie pour éclairer votre piscine. Et cela aide à réduire vos effets sur le climat.

Toutes les piscines modernes en Australie sont désormais équipées d'un éclairage LED. Toutefois, si vous avez une piscine plus ancienne qui utilise toujours un éclairage halogène, vous pouvez la faire convertir en LED par un électricien qualifié et professionnel. C'est certainement quelque chose d'intéressant à faire afin de minimiser l'impact environnemental de votre piscine. Et cela vous fera économiser de l'argent à long terme.

Piscines respectueuses de l'environnement avec des lumières led

3. Système d'auto-nettoyage de piscine

La façon dont vous nettoyez votre piscine a un impact significatif sur les conséquences écologiques de votre piscine. En effet, le nettoyage de la piscine nécessite des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l'environnement. Cela aura également un effet négatif sur la nature et la faune dans les environs.

Pour rendre l'environnement de votre piscine plus écologique, vous devez minimiser autant que possible l'utilisation de produits chimiques dans le programme de nettoyage de votre piscine. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir consiste à investir dans un système d'autonettoyage de piscine. Le système d'auto-nettoyage au sol Vantage, exclusif à Compass Pools Australia, en est un excellent exemple.

Le système Vantage fonctionne à travers une série de buses qui sont intégrées au fond de la piscine. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les buses affleurent le sol de la piscine afin de ne pas nuire à votre confort de nage.

Lorsque le système est allumé, les buses se soulèvent et les jets d’eau montent vers la surface de la piscine. Ceci nettoie la piscine de bas en haut au lieu de l’un à l’autre, comme la plupart des systèmes de circulation d’eau de la piscine. Cela crée également un environnement de piscine beaucoup plus propre, puisque chaque partie de la piscine est nettoyée au lieu du tiers supérieur de l'eau.

En conséquence, les algues et les bactéries n’ont aucune chance de se développer dans aucune zone de la piscine. Cela rend instantanément votre piscine plus saine et plus sûre pour que vous et votre famille puissiez nager. Toutefois, cela a également un impact extrêmement positif sur l'environnement naturel. Étant donné que l'eau circule beaucoup plus efficacement, le système Vantage nécessite moins de la moitié des produits chimiques normalement nécessaires au nettoyage de votre piscine à l'aide d'un autre système. Cela crée une piscine beaucoup plus écologique.

Le système peut être synchronisé afin qu'il soit opérationnel lorsque le pool n'est pas utilisé. Vous pouvez faire nettoyer votre piscine pendant la nuit et vous réveiller avec de l'eau fraîche et propre. C'est idéal pour se rafraîchir en début de journée.

De plus, le système de nettoyage s’éteint une fois la procédure terminée. De cette façon, le système de nettoyage de la piscine ne sera pas utilisé si inutile.

Le système d'autonettoyage au sol Vantage est uniquement disponible avec les piscines Compass en fibre de verre. Il ne peut pas être installé ultérieurement. Si vous envisagez une piscine et souhaitez qu’elle soit aussi respectueuse de l’environnement que possible, c’est définitivement une option que vous devriez inclure.

Système intelligent de nettoyage de piscine

4. Technologie de la piscine intelligente

De nos jours, de plus en plus d'éléments de nos maisons peuvent être automatisés – il en va de même pour votre piscine. La technologie des piscines intelligentes aide les propriétaires de piscines australiens à créer des piscines plus écologiques.

La technologie de piscine intelligente permet d'automatiser bon nombre des fonctionnalités de votre piscine, y compris votre pompe de piscine, votre électrolyseur et même votre système d'autonettoyage de piscine. Cela signifie que l'eau de votre piscine sera automatiquement distribuée suffisamment longtemps pour être parfaitement propre et hygiénique. Et vous n’aurez plus à vous soucier d’utiliser trop d’énergie en la laissant trop longtemps.

Votre piscine vérifiera et gérera également ses propres niveaux de chlore, en maintenant le pH de l’eau propre à la baignade. En outre, l’éclairage et le chauffage de votre piscine pourront être automatisés. Cela signifie que vous ne gaspillez pas d’énergie en oubliant d’éteindre les lumières de la piscine ou le système de chauffage lorsque vous n’utilisez pas la piscine.

Vous pouvez regrouper toutes ces fonctions en investissant dans un système de gestion de pool distant. Cela vous permet de contrôler toutes les fonctions de votre pool depuis une application de votre smartphone ou de votre tablette ou via un logiciel téléchargeable pour votre PC.

Les derniers systèmes de gestion de piscine peuvent également être intégrés à d'autres technologies intelligentes pour la maison, notamment Google Home et Amazon Echo. Ceci est très pratique car il vous permet de gérer de nombreuses fonctions de votre maison et de votre piscine depuis un seul endroit.

Un autre avantage des systèmes de piscine intelligents est qu'ils équipent votre piscine avec les systèmes les plus récents. Celles-ci sont conçues pour être plus respectueuses de l'environnement et éconergétiques que les systèmes plus anciens, car elles ont pour objectif de faire évoluer votre piscine. Même si votre pool utilise déjà une technologie plus ancienne, vous pouvez mettre à niveau de nombreuses fonctions de votre pool vers des versions intelligentes et plus écologiques.

Vous pouvez supposer que les technologies de pool intelligent sont chères. Cependant, comme ils sont de plus en plus disponibles en Australie, les prix de ces systèmes ne cessent de baisser. La technologie intelligente pour votre piscine est certainement un investissement rentable. À long terme, cela vous permet d'économiser des sommes considérables sur vos factures d'énergie et de rendre votre piscine aussi respectueuse que possible de l'environnement.

En savoir plus sur la création d'un éco-pool

Les piscines écologiques sont appelées à devenir de plus en plus populaires. Il est impératif que nous commencions tous à penser davantage à l'impact que nous avons sur le climat et l'environnement.

Nous voulons tous réduire notre consommation d'énergie et veiller à polluer l'environnement le moins possible. C’est pourquoi il est judicieux d’envisager de rendre l’environnement de votre piscine plus écologique maintenant, plutôt que de laisser l’avenir au hasard.

Chez Compass Pools Australia, nous sommes toujours fiers d'être à la pointe des dernières innovations en matière de conception et de technologie de piscine. Bon nombre de nos systèmes ont ouvert la voie pour préparer les piscines au futur et les piscines écologiques sont au cœur de nos activités.

Nous cherchons toujours des moyens de rendre nos piscines plus respectueuses de l'environnement. Et nous voulons aider les propriétaires de piscines australiens à créer leurs propres piscines écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *