Pompes de piscine à vitesse variable : Un guide complet

Si vous avez envisagé d’acheter une pompe de piscine à vitesse variable, vous avez probablement entendu dire qu’elle pourrait vous faire économiser de l’argent sur les coûts énergétiques. Mais vous n’êtes peut-être pas encore sûr que les économies potentielles valent le prix de la pompe.

Vous pourriez être surpris d’apprendre que le changement de fournisseur pourrait vous permettre de bénéficier d’avantages financiers supplémentaires en plus des économies d’énergie réalisées sur toute la durée de vie. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez même être légalement obligé de procéder à la mise à niveau.

Ce changement sera-t-il donc douloureux ? Nous ne le pensons pas du tout.

La meilleure pompe à vitesse variable pour les piscines creusées

Notre meilleur choix

Pompe de piscine à vitesse variable Pentair SuperFlo
Pompe de piscine à vitesse variable Pentair SuperFlo

$524.96

Cette pompe de piscine est dotée d’un panneau de commande numérique très simple avec 3 vitesses programmables. Et elle est extrêmement silencieuse grâce au moteur fermé refroidi par ventilateur (TEFC).

Acheter maintenant sur Amazon

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 13/08/2020 21:57

Pentair fabrique des équipements de piscine de qualité depuis des décennies. Et nous avons testé et examiné plusieurs de leurs produits, y compris leurs pompes. Ce que nous aimons dans celui-ci, c’est la facilité d’utilisation du panneau de contrôle intégré à la pompe. Et comme il est facile de remplacer votre pompe de piscine existante.

Notre choix de mise à niveau

Pompe de piscine à vitesse variable Pentair IntelliFlo
Pompe de piscine à vitesse variable Pentair IntelliFlo

$1,498.99

Pour les grandes piscines creusées nécessitant un moteur de 3 chevaux. Panneau de commande intégré avec 8 réglages de vitesse programmables et une minuterie. Idéal pour les propriétaires de piscines qui souhaitent faire des économies sur leurs factures d’énergie.

Acheter maintenant sur Amazon

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 13/08/2020 22:21

La meilleure pompe à vitesse variable pour les piscines hors sol

Notre meilleur choix

Pompe de piscine Hayward MaxFlo à vitesse variable
Pompe de piscine Hayward MaxFlo à vitesse variable

$758.20

Cette pompe de piscine peut vous faire économiser jusqu’à 80 % sur les coûts énergétiques et est incroyablement silencieuse grâce à son moteur à aimant permanent, totalement fermé et refroidi par ventilateur (TEFC). Il s’agit d’une simple mise à niveau qui peut fonctionner en mode autonome ou se connecter à n’importe quel système d’automatisation.

Acheter maintenant sur Amazon

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 13/08/2020 21:54

Hayward est l’une des marques de piscines les plus importantes et les plus fiables du marché. Et si la plupart des pompes à vitesse variable sont surdimensionnées, la Max-Flo VS est la taille parfaite pour n’importe quelle piscine, en particulier avec la plomberie 1.5″ ou 2″. Après avoir examiné plusieurs pompes, nous avons choisi celle-ci comme notre premier choix car nous avons apprécié la minuterie programmable intégrée et la protection contre le gel.

Qu’est-ce qu’une pompe de piscine VS (Variable-Speed) ?

Également connues sous le nom de pompes à plusieurs vitesses, les pompes de piscine à vitesse variable sont l’un des trois types de pompes de piscine que vous pouvez acheter.

  1. Pompes de piscine à une vitesse sont les pompes d’entrée de gamme et les moins chères qui fonctionnent à pleine puissance lorsque vous les mettez en marche.
  2. Pompes à double vitesse vous permet de choisir entre un fonctionnement à faible ou à forte vitesse. Choisissez le réglage bas pour économiser de l’énergie et de l’argent lorsque vous ne faites que filtrer l’eau. Choisissez le réglage haute vitesse lorsque vous effectuez des tâches plus exigeantes, comme passer l’aspirateur ou ajouter des produits chimiques.
  3. Pompes à vitesse variable vous permet de contrôler la vitesse, qu’elle soit faible ou élevée ou n’importe où entre les deux. La plupart de ces pompes à haut rendement énergétique sont actionnées par un type de moteur différent des deux premiers, appelé moteur à aimant permanent. Ce type de moteur est utilisé dans les appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et les voitures électriques. Il est généralement plus efficace que les moteurs à induction des pompes à une ou deux vitesses.

Certaines pompes à vitesse variable plus récentes sont remplaçables par des pompes de rechange, ce qui rend la mise à niveau simple. Certaines d’entre elles peuvent même être programmées pour fonctionner à une vitesse optimale pour certaines tâches, comme le filtrage et l’écoulement des jets de pont. Elles sont également plus fiables que les deux autres types de pompes.

Les pompes de piscine à vitesse variable en valent-elles la peine ?

Oui ! La possibilité de baisser simplement le débit de votre pompe vous permettra de réduire la consommation d’énergie, mais il y a un peu plus que cela. Avant de débourser l’argent nécessaire à l’achat d’une nouvelle pompe, découvrez comment elle vous permettra de gagner de l’argent retour dans votre poche.

1. Les pompes à vitesse variable consomment moins d’énergie

Les pompes n’ont pas besoin de fonctionner à plein régime tout le temps pour garder l’eau de votre piscine propre. En fait, lorsque vous filtrez l’eau, votre pompe peut fonctionner à une vitesse beaucoup plus faible que lorsqu’elle effectue des tâches plus exigeantes, comme le fonctionnement d’un élément d’eau.

Si vous choisissez une pompe de piscine à vitesse variable, vous aurez un coût initial plus élevé, mais des économies plus importantes au fil du temps. En général, les propriétaires de piscine qui passent à une pompe à vitesse variable récupèrent le coût de la pompe en économies d’énergie en moins de deux ans.

Vous pourriez économiser jusqu’à 83 % des coûts énergétiques annuels (à peu près, selon l’endroit où vous vivez et d’autres variables) en améliorant simplement la pompe de votre piscine.

2. Ils aident à accélérer le filtrage

Nous voulons tous pécher par excès de prudence, mais faire fonctionner votre pompe trop souvent ne fera rien pour votre piscine, et cela vous coûtera cher.

Plusieurs facteurs influent sur le nombre d’heures par jour pendant lesquelles vous faites fonctionner la pompe de votre piscine, notamment la puissance de la pompe, l’utilisation de la piscine, l’équilibre de l’eau et la région dans laquelle vous vivez.

En choisissant une pompe à vitesse variable, vous pouvez la faire fonctionner à des vitesses plus faibles (même si cela peut signifier que vous devez la faire fonctionner plus longtemps) pendant les heures de filtrage, ce qui vous permet de consommer moins d’énergie, de filtrer plus efficacement et de réduire vos coûts.

3. Ils peuvent vous aider à éviter les amendes

Plusieurs États ont des lois sur l’efficacité énergétique concernant les pompes de piscine. Ces lois sont généralement créées dans le cadre de lois plus générales sur l’efficacité énergétique, mais elles font également partie des codes de construction qui peuvent être appliqués et donner lieu à des amendes en cas de violation.

Certains États vous laissent le choix entre une pompe à vitesse variable ou à double vitesse, mais si vous avez actuellement une pompe à vitesse unique, vous pouvez continuer à l’utiliser si elle a moins d’un cheval-vapeur.

Si cette pompe à une vitesse tombe en panne, vous pourrez peut-être vous en sortir en la faisant réparer plutôt que de la remplacer, mais il est vraiment à votre avantage de passer à une pompe à vitesse variable ou au moins à une pompe à double vitesse à ce moment-là.

Vérifiez la législation de votre État en matière d’efficacité énergétique pour vous assurer que la pompe de votre piscine est conforme et pour savoir si vous devez la moderniser. Si parcourir les pages de la législation de votre État n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également consulter un professionnel de la piscine.

4. Ils peuvent vous aider à récupérer de l’argent

L’achat d’une pompe à vitesse variable peut également vous permettre de bénéficier d’incitations telles que des rabais sur les services publics. Les compagnies d’électricité offrent parfois des rabais pour vous inciter à réduire votre consommation d’énergie en utilisant des appareils économes en énergie et en faisant des choix judicieux. Cela permet aux compagnies d’électricité de respecter leurs obligations légales en matière de réduction de la consommation d’énergie.

Conseil : Avant d’acheter une pompe de piscine, consultez le site web de votre compagnie d’électricité locale pour obtenir des informations sur les rabais. Vous pouvez également trouver des informations sur les mesures d’incitation pour votre État sur le site web du ministère américain de l’énergie.

Vous voulez économiser encore PLUS d’argent sur votre piscine ? Investissez dans le cours vidéo sur l’entretien des piscines. Nous vous montrerons tous les secrets pour économiser beaucoup d’argent tout en prenant soin de votre piscine tout au long de la saison.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Faible vitesse de la pompe de la piscine et faible niveau de bruit

Pensez au son que fait votre pompe à une vitesse lorsqu’elle se met en marche. Vous a-t-elle déjà réveillé la nuit ? Eh bien, lorsque vous passez à une pompe à vitesse variable, vous ne vous réveillerez plus jamais au lit en vous demandant si un hélicoptère vient d’atterrir dans votre cour.

Les pompes à simple vitesse tournent à 3 450 tours par minute (RPM). Les pompes à vitesse variable peuvent fonctionner jusqu’à 600 tours par minute. Les régimes inférieurs réduisent considérablement le bruit du moteur, ce qui fait de la pompe à vitesse variable une option beaucoup plus silencieuse que l’ancienne à vitesse unique.

Réglez votre minuterie pour que la pompe à vitesse variable se mette en marche à un faible niveau pendant la nuit afin de faire tourner l’eau de votre piscine en dehors des heures de pointe. Vous économiserez de l’argent, nettoierez votre piscine et éviterez une confrontation avec des voisins grincheux et privés de sommeil.

Options de programmation pour les pompes de piscine à vitesse variable

Certaines pompes à vitesse variable ont des fonctions de programmation intégrées qui les rendent très efficaces sur le plan énergétique. Ces pompes vous permettent de les programmer pour qu’elles utilisent juste assez de puissance pour effectuer une tâche particulière, comme par exemple faire fonctionner une cascade.

Grâce à ces options d’automatisation, vous n’avez pas à vous rappeler de changer de vitesse vous-même. La pompe le fait pour vous automatiquement. Elle est aussi assez simple à programmer. Si vous pouvez régler le minuteur de votre piscine, vous pouvez automatiser la pompe de votre piscine.

Comment choisir la bonne taille de pompe de piscine

Vous devriez maintenant être prêt à mettre cette vieille pompe à une vitesse au bord du gouffre et à investir dans des économies à long terme avec une pompe à vitesse variable. Mais comment choisir la bonne taille de pompe pour votre piscine ?

Ce n’est pas difficile et ne nécessite qu’un peu de mathématiques. Cette vidéo vous aidera à choisir la bonne taille :

Considérations finales pour l’achat d’une pompe de piscine à vitesse variable

Maintenant que vous savez comment choisir la bonne taille de pompe, vous devez garder quelques autres détails à l’esprit pour choisir la meilleure pompe pour votre piscine.

  1. Evaluation des flux: Votre filtre est construit pour résister à un certain volume d’eau qui le traverse. Vérifiez le débit de votre filtre pour déterminer la puissance maximale acceptable pour votre installation.
  2. Taille des tuyaux: Vous aurez des problèmes si la circonférence du PVC utilisé pour la plomberie de votre piscine est trop petite pour supporter la puissance de votre pompe. Les anciennes piscines utilisaient généralement des tuyaux de 1,5 pouce de diamètre, qui ne sont pas assez grands pour supporter le débit d’une pompe de grande puissance. Les piscines équipées de tuyaux de 2,5 ou 3 pouces peuvent choisir une pompe de plus d’un cheval-vapeur.
  3. Chevaux-vapeur: Plus n’est pas toujours mieux. Même si vos tuyaux pouvaient supporter une pompe de trois chevaux, vous n’en auriez peut-être pas besoin. En choisir une trop puissante est un gaspillage d’énergie et d’argent. Si vous êtes entre deux tailles, choisissez celle qui a le plus de puissance.
  4. Tension: Les pompes de piscine sont disponibles en 115 ou 230 volts. Vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier le voltage de votre pompe existante. Les bornes de sortie de la minuterie de votre pompe sont un endroit facile à utiliser pour le multimètre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’un multimètre ou avec l’électricité, demandez à un professionnel de la piscine de vous aider.
  5. Montage sur le côté ou sur le dessus: La monture dont vous avez besoin dépend de votre installation. L’eau est pompée dans le filtre, donc l’emplacement du filtre déterminera si vous avez besoin d’une pompe à montage latéral ou supérieur. Si vous construisez un nouveau bâtiment ou si vous déplacez tout, les supports latéraux peuvent faciliter l’accès.

Pourquoi une pompe de piscine à vitesse variable est-elle meilleure ?

Le résultat final est le suivant Les pompes à vitesse variable permettront de faire circuler et de filtrer l’eau de votre piscine toute la journée sans augmenter votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité. En d’autres termes, vous obtiendrez une bonne circulation de l’eau des piscines pour moins d’argent.

Notre meilleur choix

Pompe de piscine à vitesse variable Pentair SuperFlo
Pompe de piscine à vitesse variable Pentair SuperFlo

$524.96

Cette pompe de piscine est dotée d’un panneau de commande numérique très simple avec 3 vitesses programmables. Et elle est extrêmement silencieuse grâce au moteur fermé refroidi par ventilateur (TEFC).

Acheter maintenant sur Amazon

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 13/08/2020 21:57

Notre meilleur choix

Pompe de piscine Hayward MaxFlo à vitesse variable
Pompe de piscine Hayward MaxFlo à vitesse variable

$758.20

Cette pompe de piscine peut vous faire économiser jusqu’à 80 % sur les coûts énergétiques et est incroyablement silencieuse grâce à son moteur à aimant permanent, totalement fermé et refroidi par ventilateur (TEFC). Il s’agit d’une simple mise à niveau qui peut fonctionner en mode autonome ou se connecter à n’importe quel système d’automatisation.

Acheter maintenant sur Amazon

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 13/08/2020 21:54

Notre choix de mise à niveau

Pompe de piscine à vitesse variable Pentair IntelliFlo
Pompe de piscine à vitesse variable Pentair IntelliFlo

$1,498.99

Pour les grandes piscines creusées nécessitant un moteur de 3 chevaux. Panneau de commande intégré avec 8 réglages de vitesse programmables et une minuterie. Idéal pour les propriétaires de piscines qui souhaitent faire des économies sur leurs factures d’énergie.

Acheter maintenant sur Amazon

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 13/08/2020 22:21

Compte tenu de ses quatre principaux avantages – économies d’énergie, meilleure filtration, fonctionnement plus silencieux et fiabilité accrue – une pompe à vitesse variable pourrait bien être l’un des meilleurs investissements que vous ayez jamais faits dans votre piscine.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci est le fondateur de la Swim University® et travaille dans le secteur des piscines et des spas depuis 1995. Depuis lors, sa mission est de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour tout le monde. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *