Pool Jets et l’importance de la circulation des pools

Votre piscine n’est pas reliée à une quelconque masse d’eau en mouvement. Ce n’est pas un étang alimenté par un ruisseau, ni un lac au bout d’une rivière. Ces corps restent propres grâce au mouvement de l’eau. Si l’eau de votre piscine ne bougeait pas elle aussi, elle deviendrait rapidement stagnante, ce qui est un mot fantaisiste pour dégoûtant. OK, pas vraiment. Mais ça devrait l’être.

Les jets de piscine permettent de faire circuler l’eau dans une piscine. Sans cette circulation de l’eau, l’eau ferait rapidement pousser des algues, accumulerait des saletés et ne serait plus quelque chose dans lequel on voudrait se baigner. Vous voulez garder votre piscine propre et praticable ? Faites circuler l’eau.

La puissance des jets de piscine

Quand vous les regardez, ils ne semblent pas être grand-chose. Juste de petites ouvertures en plastique dans les parois de la piscine, qui renvoient l’eau dans la piscine une fois qu’elle est passée par le système de filtration. Mais les jets de la piscine sont bien plus que cela.

Bien sûr, ils remettent l’eau dans la piscine. Mais ces jets de retour à la piscine aident aussi à distribuer les produits chimiques dans l’eau. Le chlore ne servirait pas à grand-chose si tout était regroupé en un seul endroit. Le reste de la piscine serait sale et insalubre.

De plus, comme les jets renvoient l’eau dans la piscine, ils maintiennent le niveau de l’eau au-dessus de l’écumoire. C’est le seul moyen pour que l’eau puisse entrer dans l’écumoire et être poussée à travers le filtre. Si les jets de la piscine ne fonctionnent pas, devinez quoi ? L’eau est sale. C’est aussi simple que ça.

Comment fonctionne la circulation des pools ?

L’eau de la piscine ne va pas bouger spontanément. Vous avez besoin d’un équipement pour le faire.

L’eau s’écoule de la piscine

Chaque piscine devrait être équipée d’une pompe et d’un filtre, au minimum. La pompe aspire l’eau de la piscine via le skimmer, l’orifice rectangulaire avec la porte à clapet dans la paroi de la piscine.

Pentair 348024 Pompe SuperFlo à vitesse unique - 1½ HP - 115/230V - 1 Phase

L’eau s’écoule à travers la pompe et le filtre

Une fois que l’eau est aspirée par la pompe, elle passe par la pompe et dans le filtre. Le filtre nettoie l’eau en éliminant les débris et les contaminants. Certains filtres éliminent même les plus petits contaminants au niveau moléculaire.

Filtre à sable Pentair à montage par le haut - 2,3 pieds carrés - 50 GPM

L’eau retourne dans la piscine

Après être passée à travers le filtre, l’eau est poussée à travers les jets de la piscine, qui sont tous ces petits trous ronds dans le mur de la piscine. La plupart des piscines ont plusieurs jets, et certaines ont même plusieurs skimmers.

Pour créer une circulation dans la piscine, il faut être capable de diriger le flux d’eau. Pour ce faire, les jets de retour de la piscine doivent être multidirectionnels, ce qui signifie que vous pouvez les ajuster. Si les jets de votre piscine ne sont pas réglables, procurez-vous de nouveaux raccords de jet qui le sont.

Raccord pour jet de retour Hayward SP1419D Hydrostream - 1-1/2 in. Filetage MIP - 3/4 in. Ouverture

Comment améliorer la circulation des pools

Il est bon de diriger vos jets de retour dans une direction qui fera circuler l’eau de votre piscine.

Si votre piscine n’a qu’un seul jet, orientez le jet vers le skimmer et vers le bas. Cela fera circuler l’eau, et poussera l’eau du fond de la piscine vers la surface.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Surveiller les zones mortes

Les endroits de votre piscine qui ont une mauvaise circulation sont appelés zones mortes. Certains spots communs comprennent :

  • derrière l’échelle (ou les échelles) ;
  • dans et autour des marches de la piscine ;
  • toutes les fissures, coins et crevasses
  • sous le(s) écumoire(s).

Parfois, ces zones mortes sont inévitables. Vous pouvez faire de votre mieux pour orienter vos jets de retour afin d’améliorer ces zones, mais il se peut que vous deviez simplement vous occuper de ces zones manuellement. C’est pourquoi il est important de toujours avoir une brosse de piscine à portée de main.

Brosser la piscine

C’est une partie importante de la circulation des pools. Chaque piscine comporte quelques zones mortes, aussi la pratique d’une bonne circulation inclut-elle également le brossage de votre piscine. Vous devez la brosser souvent, au moins une fois par semaine.

Le brossage des zones mortes, ainsi que du reste de la piscine, aide à briser les débris ou les micro-organismes comme les algues. Cela permet d’attirer ces indésirables dans l’eau, au lieu de s’accrocher à d’autres parties de votre piscine, de sorte que votre filtre puisse les filtrer.

Notre meilleur choix

Brosse de piscine extra-large en aluminium
Brosse de piscine extra-large en aluminium

$25.99

Solides et robustes, ils dureront des années. Une brosse extra-large de 20 pouces qui couvre de grandes surfaces et permet de finir le nettoyage rapidement. Nettoyez rapidement les algues les plus tenaces qui s’accumulent. Les bords incurvés permettront de nettoyer très facilement les coins durs.

Acheter maintenant

Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous. 07/27/2020 16:48

Déterminez le taux de rotation de votre pool

Le taux de renouvellement est le temps qu’il faut pour faire circuler toute l’eau de votre piscine dans le système de filtration. Il n’est pas nécessaire de connaître le taux pour une piscine domestique, mais vous pouvez certainement faire le calcul si vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas le calculer, il suffit de vous en assurer :

  • faire fonctionner la pompe et le filtre 8 à 10 heures par jour ;
  • garder le panier de l’écumoire et de la pompe à l’écart des débris ;
  • orienter le(s) jet(s) de retour pour pousser l’eau de la piscine dans un mouvement circulaire ;
  • diriger au moins un jet vers le fond du bassin
  • brosser la piscine au moins une fois par semaine et toucher toutes les zones mortes.

Suivez les trois C

Mes 3 C de l’entretien des piscines sont : le nettoyage, la circulation et les produits chimiques. Lisez ces articles pour comprendre comment garder votre piscine propre et saine tout au long de la saison :

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a débuté dans le secteur des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et a ensuite évolué vers de plus grandes entreprises, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé Swim University® en 2007. Depuis lors, il s’est efforcé de faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider plus de gens en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien des piscines !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Abonnez-vous à notre bulletin d’information GRATUIT pour les propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir un bulletin d’information hebdomadaire par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *