Pourquoi il y a du sable dans votre piscine et comment le sortir

Il est probable qu’une partie de la raison pour laquelle vous avez une piscine est de pouvoir nager et vous rafraîchir à tout moment sans avoir à vous rendre à la plage, que ce soit à 10 minutes en voiture ou qu’il vous faille prendre l’avion. Rien de tel que de pouvoir entrer dans son jardin et plonger dans une eau étincelante et cristalline.

Mais que se passe-t-il lorsque vous regardez l’eau et que vous trouvez du sable dans votre piscine ? Comment diable cela est-il arrivé là ? ! D’où vient-elle ? Comment le faire sortir ? Et surtout, comment éviter que cela ne se reproduise ? Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune raison de paniquer. Tout cela est plus simple qu’il n’y paraît.

Pourquoi ai-je du sable dans ma piscine ?

La première question pour résoudre ce mystère est facile à répondre : Avez-vous un filtre à sable ? Si la réponse est oui, eh bien, voilà le problème.

Si vous trouvez du sable dans votre piscine, cela signifie qu’une ou plusieurs parties de votre filtre à sable se sont cassées et que le filtre ne fonctionne plus comme il le devrait.

Pièces de filtre cassées

Lorsque quelque chose se fend ou se casse à l’intérieur de votre filtre à sable, vous le saurez car c’est à ce moment-là que vous commencerez à voir du sable dans votre piscine.

Standpipe

A l’intérieur d’un filtre à sable, une colonne montante qui coule au centre du sable. La borne-fontaine est en plastique rigide et résistant, mais il est toujours possible qu’elle se fissure à un moment donné, ce qui signifie qu’il y aura du sable dans la piscine. En haut, le tuyau relié à la vanne multivoie. En bas, il est relié à latéraux.

Que sont les latéraux ?

A l’intérieur d’un réservoir de filtre à sable, l’eau se déverse dans le sable par le haut. En descendant dans le sable, les petits débris et les contaminants sont filtrés de l’eau. Une fois qu’elle atteint le fond du filtre, l’eau désormais propre est renvoyée dans la piscine par les jets de retour.

Bien sûr, vous ne voulez que de l’eau dans votre piscine, pas du sable du filtre. Pour s’assurer que cela se produise, au bas du filtre se trouve un réseau de huit à dix latéraux, qui agit comme un tamis. Chaque côté est rempli de minuscules perforations assez grandes pour permettre à l’eau de passer à travers le filtre, mais pas au sable.

Si, pour une raison quelconque, un ou plusieurs des latéraux se fissurent, le sable passera facilement à travers et sera envoyé dans votre piscine avec l’eau propre.

Vous avez donc deux problèmes : vous devez réparer le filtre et vous devez retirer le sable de votre piscine, dans cet ordre.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

Comment réparer une borne-fontaine ou des canalisations latérales cassées

Vous ne découvrirez peut-être jamais comment cela s’est passé. Peut-être que le filtre a été déplacé, ce qui a déplacé la borne-fontaine et, sous le poids du sable, a fissuré les parois latérales. Ou peut-être que votre filtre est simplement vieux et que les pièces sont usées. Peu importe comment cela s’est passé, vous devez le réparer pour éviter qu’un banc de sable ne se forme dans votre piscine.

Il est plus courant que les latéraux se fissurent que la colonne montante, mais il est bon d’être prêt à remplacer les deux au cas où. L’avantage, c’est que vous suivrez le même processus que pour le changement du sable filtrant. Vous n’ajouterez qu’une étape : Remplacez les morceaux cassés à l’intérieur de votre filtre avant d’ajouter le nouveau sable.

Important : N’oubliez pas de commander une nouvelle borne-fontaine et de nouveaux latéraux avant de commencer ce processus. C’est une bonne idée de garder quelques-unes de ces pièces à portée de main afin d’être prêt pour ce genre de réparation si cela se reproduit.

Une fois que vous avez remplacé les pièces cassées et réassemblé votre filtre, vous pouvez passer au traitement du sable de votre piscine.

Comment retirer le sable de votre piscine

Il y a une petite bonne nouvelle dans tout cela. Si votre filtre à sable se casse et commence à déverser du sable dans la piscine, il sera assez concentré en dessous des retours de la piscine. Si vous aviez des millions de grains de sable dispersés dans l’eau, ce serait un bien plus gros mal de tête !

  1. Mettez un tuyau d’arrosage dans votre piscine, allumez l’eau et laissez-la couler un peu avant de commencer. Ce processus consommera beaucoup d’eau, donc en remplissant un peu trop votre piscine d’abord, vous aurez plus d’eau pour travailler.
  2. Gardez le tuyau allumé pendant le processus d’enlèvement du sable.
  3. Utilisez une brosse de piscine pour pousser tout le sable vers une zone, ou au moins vers quelques zones concentrées.
  4. Réglez la vanne multiport du filtre sur « Waste ». Vous voulez aspirer le sable directement hors de la piscine et pas à travers le filtre, sinon le sable va se coincer dans les latéraux et il faudra tout recommencer.
  5. Passez l’aspirateur manuellement dans votre piscine, .
  6. Aspirez tout le sable de la piscine aussi vite que possible car vous perdrez beaucoup d’eau dans le processus.
  7. Remettez la vanne multiport du filtre sur « Filter ».
  8. Testez et équilibrez l’eau à l’aide de bandes d’essai ou d’un kit d’essai liquide, et ajoutez des produits chimiques si nécessaire.

Même s’il faut un peu d’huile de coude, il est en fait assez simple de régler le problème du sable dans votre piscine.

Brosse de piscine extra-large en aluminium à usage intensif Le prix : $16.83 Solides et robustes, ils dureront des années. Un brossage extra-large de 20 pouces qui couvrira de grandes surfaces et permettra de terminer le nettoyage rapidement. Nettoyez rapidement les algues les plus tenaces qui s’accumulent. Les bords incurvés permettront de nettoyer très facilement les coins durs. Acheter maintenant sur Amazon Brosse de piscine extra-large en aluminium à usage intensif

Et si je n’ai pas de filtre à sable ?

Imaginons que vous trouviez dans la piscine une substance qui ressemble à du sable, mais qui ne peut pas être du sable parce que vous n’avez pas de filtre à sable ou que vous vivez près d’une plage. Nous avons une mauvaise nouvelle pour vous. Il peut s’agir en fait d’algues jaunes, également appelées algues moutardes.

Pour tester cela, utilisez une brosse de piscine pour la pousser un peu. Si elle se disperse dans un nuage, il s’agit probablement d’algues, vous devrez donc suivre les étapes pour vous débarrasser des algues de moutarde à la place.

Choc à l’hypochlorite de calcium Le prix : $64.78 Acheter maintenant sur Amazon Le choc de l'hypochlorite de calcium

Gardez le sable là où il est !

Si vous trouvez du sable dans votre piscine, vous pourrez l’enlever, réparer votre filtre et vous remettre à profiter d’une bonne baignade. N’oubliez pas que vous devrez vous occuper du problème dès que vous le constaterez. Plus vous laissez de sable entrer dans votre piscine, plus il faudra travailler pour l’enlever.

Bonne baignade !

Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé l’Université de natation® en 2007. Depuis lors, il s’est employé à faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le manuel d'entretien des piscines

S’abonner à la lettre d’information des propriétaires de piscine

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir des mises à jour par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *