Pourquoi les cheveux blonds deviennent verts dans la piscine et comment les réparer

Nous sommes prêts à dire qu’être blond pendant l’été n’est pas si amusant si vous allez nager et que vos cheveux deviennent verts à la sortie de la piscine. De nos jours, beaucoup de gens se teignent volontairement les cheveux en vert, mais ce sont généralement des couleurs vives et luxuriantes, et non le vert terne et aqueux qui résulte de la piscine.

Vous avez probablement entendu dire que le chlore est le coupable. Et si c’est vrai, il n’y a peut-être aucun moyen d’éviter les cheveux verts puisque la plupart des piscines sont assainies au chlore. Mais nous avons une bonne nouvelle : ce n’est pas la faute du chlore. Enfin, pas totalement. La clé pour fixer les cheveux verts est de comprendre pourquoi cela se produit. Et cela vous aidera également à éviter que cela ne se reproduise.

Pourquoi les cheveux de la piscine deviennent-ils verts ?

La réponse est simple : le cuivre.

Vous savez comment un vieux penny commence à devenir vert après des années et des années de manipulation ? Peut-être pas si vous payez tout avec des cartes au lieu de l’argent liquide. OK, voici un meilleur exemple.

Vous savez que la Statue de la Liberté est verte, n’est-ce pas ? Eh bien, ça n’a pas toujours été le cas. La statue a en fait un extérieur en cuivre. Quand il était neuf, il était cuivré et brillant. Mais après des années d’exposition à l’eau de mer et aux éléments, le cuivre s’est oxydé et a acquis sa fameuse patine verte.

La même chose se produit lorsque du cuivre est présent dans l’eau d’une piscine. Il s’oxyde et peut faire verdir certaines choses – les murs, le sol, les cheveux.

Comment le cuivre se retrouve-t-il dans l’eau des piscines ?

Elle se produit généralement de l’une des trois façons suivantes, ou d’une combinaison de celles-ci.

Votre source d’eau

Si l’eau que vous utilisez pour remplir votre piscine a une forte teneur en cuivre, vous aurez également du cuivre dans votre piscine. Cela se produit le plus souvent avec l’eau de puits, mais certaines sources d’eau municipales peuvent également présenter des concentrations élevées de minéraux.

Algaecide

Le cuivre est un destructeur d’algues bien connu, c’est pourquoi il est souvent l’ingrédient actif des algicides. Si vous gardez votre piscine correctement propre et aseptisée, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de l’utilisation d’un algicide. Mais si vous le faites, le potentiel de cheveux verts est accru.

Les assainisseurs minéraux

Le chlore n’est pas le seul désinfectant qui peut rendre vos cheveux verts à cause de la piscine. L’un des ingrédients actifs d’un assainisseur minéral pour piscine est le cuivre, précisément pour ses propriétés algicides.

Vous avez un ou plusieurs de ces facteurs dans votre piscine, et … bonjour les cheveux verts !

Mais comment les cheveux deviennent-ils verts ? !

Lorsque le métal est exposé à l’eau et au chlore, il s’oxyde. C’est pourquoi vous pouvez parfois vous retrouver avec des taches de piscine d’une couleur verdâtre.

Ce métal oxydé se lie ensuite aux protéines des mèches de cheveux. Donc, en réalité, tous les cheveux peuvent se retrouver avec du cuivre oxydé à l’intérieur. C’est juste que cela ne se voit pas dans les couleurs de cheveux plus foncées. Les cheveux blonds étant très clairs, le vert du métal oxydé est visible.

Les cheveux blonds deviendront-ils verts dans une piscine d’eau salée ?

Oui, les piscines d’eau salée utilisent toujours du chlore pour assainir l’eau, il est simplement fabriqué à partir de sel par un générateur de chlore au lieu d’être ajouté manuellement sous forme de comprimés ou de poudre.

S’il y a du cuivre dans l’eau et que le chlore créé par le sel l’oxyde, vos cheveux peuvent devenir verts à la sortie de la piscine, tout comme dans une piscine au chlore ordinaire.

Comment éviter que vos cheveux ne deviennent verts dans la piscine

Pour éviter que le cuivre oxydé n’entre dans vos cheveux, vous devez le garder hors de la piscine.

  • Testez votre source d’eau. Utilisez des bandelettes de test ou un kit d’analyse de l’eau pour déterminer si votre source d’eau contient du cuivre. Vous pouvez également apporter un échantillon d’eau à votre magasin de piscine local et le faire analyser pour vous.
  • Utilisez un filtre à tuyau. Si votre source d’eau contient du cuivre, utilisez un filtre à tuyau lorsque vous remplissez votre piscine afin de retenir le plus de minéraux possible.
  • Utilisez un séquestrant de métaux. Cet additif pour l’eau n’enlève pas le métal de l’eau. Il se lie simplement au métal et l’empêche de s’oxyder.
    • Si vous utilisez un désinfectant minéral, vous voudrez peut-être éviter le séquestrant. Elle peut réduire l’efficacité du composant cuivre de l’assainisseur. Vérifiez les instructions du fabricant pour le séquestrant et le désinfectant.
  • Utilisez un algicide sans cuivre. Si votre piscine développe une infestation d’algues et que vous décidez d’utiliser un algicide pendant le processus de traitement, utilisez-en un qui n’a pas de cuivre comme ingrédient actif.
  • Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

    Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique illustré et ce cours vidéo faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

    Cliquez ici pour en savoir plus

    Le manuel d'entretien des piscines

    Mais que se passe-t-il si vous nagez dans la piscine de quelqu’un d’autre ? Ou une piscine publique ? Vous n’avez aucun contrôle sur l’eau ou les produits chimiques qui s’y trouvent, vous devrez donc protéger vos cheveux.

    • Portez un bonnet de bain. D’accord, ce ne sont peut-être pas les choses les plus attrayantes du monde, mais c’est le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger vos cheveux contre le verdissement de la piscine. Il protégera également vos cheveux contre les produits chimiques agressifs de la piscine.
    • Utilisez un après-shampooing sans rinçage. Si vous l’appliquez sur vos cheveux avant d’aller nager, votre tige sera recouverte et le cuivre aura plus de mal à se fixer sur vos cheveux.
    • Utilisez du vinaigre de cidre de pomme. Le fait de se rincer les cheveux avec ce produit avant de nager scelle la cuticule du cheveu, ce qui peut également rendre plus difficile la fixation du cuivre et rendre les cheveux verts.
    • Lavez vos cheveux immédiatement. Dès que vous sortez de la piscine, lavez vos cheveux. Ne le laissez pas sécher d’abord.
    • Utilisez le shampoing du nageur. Lavez vos cheveux en utilisant un shampoing contenant un agent chélatant. Trois options populaires :
      • Shampoing UltraSwim pour éliminer le chlore
      • TRISWIM Shampooing pour l’élimination du chlore
      • Shampooing Paul Mitchell trois
    • Utilisez un traitement à l’huile chaude. Après le shampooing, avant d’aller nager, appliquez de l’huile chaude sur vos cheveux. Il scellera la cuticule du cheveu, le protégeant des métaux et du séchage du chlore.

    Comment réparer les cheveux verts

    Si vos cheveux sont déjà devenus verts à cause de la piscine, ne vous inquiétez pas. Il n’est pas nécessaire de le couper ou d’attendre qu’il pousse. Vous pouvez essayer quelques remèdes.

    • Utilisez le shampoing de ce nageur. C’est un meilleur traitement préventif, mais si vous n’avez pas pu vous laver les cheveux juste après la baignade, l’utilisation d’un shampoing chélatant sur cheveux verts peut faire disparaître une partie de la teinte.
    • Utilisez du jus de citron. L’acide citrique est souvent utilisé pour nettoyer les casseroles et les ustensiles de cuisine en cuivre. Il élimine l’oxydation et les fait briller à nouveau. Se rincer les cheveux avec du jus de citron peut faire la même chose.
    • Utilisez du vinaigre de cidre de pomme. L’acide acétique est également utilisé pour nettoyer le cuivre, et on le trouve dans le vinaigre. Rincez-vous bien les cheveux avec, et vous verrez peut-être sortir un peu, sinon la totalité, de ce vert.
    • Utilisez du ketchup. Non, vraiment. Ce n’est pas une blague. Le ketchup contient à la fois du vinaigre et de l’acide acétique, il est donc un double coup dur pour le cuivre oxydé de vos cheveux. Mais on ne peut pas vraiment se rincer avec. Au lieu de cela :
      1. Appliquez-le comme vous le feriez avec un après-shampooing, en le faisant pénétrer dans chaque mèche de vos cheveux.
      2. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche.
      3. Laissez reposer pendant 30 minutes.
      4. Lavez soigneusement vos cheveux. Puis lavez à nouveau pour vous assurer que tout le ketchup et le cuivre ont disparu.
      5. Appliquer un conditionneur.
      6. Rincez abondamment.
      7. Attention : Il est possible que vous développiez une envie intense de frites pendant cette procédure. Nous recommandons une bonne dose de frites pour atténuer ce problème.
    • Utilisez du jus de tomate. Il fonctionne selon le même principe que le ketchup, mais il est un peu plus faible, de sorte que vous devrez peut-être le faire plus d’une fois.
    • Utilisez du bicarbonate de soude. Vous n’avez pas de jus de citron ou de ketchup sous la main ? Mélangez ¼ à ½ une tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-le sur vos cheveux et massez-les sur chaque mèche. Rincez-les, puis lavez et soignez vos cheveux. Le bicarbonate de soude n’est pas aussi fort que les acides, vous devrez donc peut-être le faire plus d’une fois.
    • Utilisez de l’aspirine. Pas le Tylenol (acétaminophène). Pas d’Advil ni de Motrin (ibuprofène). Et pas Aleve (naproxen sodium). Une simple aspirine (Bayer).
      1. Ecrasez six à huit comprimés dans un bol. Mieux encore, dans un mortier et un pilon, si vous en avez un.
      2. Ajoutez suffisamment d’eau chaude pour rincer vos cheveux – moins longtemps, plus longtemps – et laissez la poudre d’aspirine se dissoudre complètement, en remuant si nécessaire.
      3. Appliquez-le sur vos cheveux mouillés et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.
      4. Rincez, shampouinez et revitalisez comme vous le feriez normalement.

    Il n’est pas facile d’avoir les cheveux verts

    Si tout le reste échoue, et que vos cheveux sont toujours d’un vert maladif, vous avez toujours le dernier recours pour vous couper les cheveux et laisser repousser des cheveux blonds en bonne santé à leur place. Mais avec toutes ces précautions et ces remèdes maison, nous pensons que vous n’aurez pas à aller aussi loin.

    N’oubliez pas de vous approvisionner en shampooing pour nageurs, en jus de citron et en ketchup au début de l’été, et tout ira bien.

    Bonne baignade !

    Matt Giovanisci, le fondateur de Swim University®, a commencé dans l’industrie des piscines et des spas à l’âge de 13 ans et est passé à des entreprises plus importantes en cours de route, aidant des milliers de propriétaires de piscines et de spas chaque année. Il voulait partager ses connaissances et son style d’enseignement unique à plus grande échelle, c’est pourquoi il a lancé l’Université de natation® en 2007. Depuis lors, il s’est employé à faciliter l’entretien des piscines et des spas pour plus de 10 millions de propriétaires. Et chaque année, il continue d’aider davantage de personnes en matière de chimie de l’eau, de nettoyage et de dépannage.

    Vous êtes frustré d’ajouter des produits chimiques et d’essayer de garder votre piscine propre en permanence ?

    Nous avons éliminé toute la confusion liée à l’entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d’économiser immédiatement 100 dollars sur l’entretien de votre piscine !

    Cliquez ici pour en savoir plus

    Le manuel d'entretien des piscines

    S’abonner à la lettre d’information des propriétaires de piscine

    En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir des mises à jour par courrier électronique de l’Université de natation. Nous respecterons votre vie privée et nous nous désabonnerons à tout moment.

    Nous serions ravis de connaître votre avis

    Laisser un commentaire