Connaissez votre piscineTout sur la sécurité des piscines

La piscine de l'arrière-cour est une icône australienne qui, depuis de nombreuses années, offre de bons moments et des loisirs sains aux personnes de tous âges. Bien que les piscines nous permettent de nous réunir avec nos amis et notre famille pour partager le plaisir, la forme physique et la détente, elles peuvent également présenter un risque. Il existe des règles faciles à retenir qui doivent être suivies pour garantir l'utilisation sûre des piscines et des spas à tout moment.

1. Général

  • Surveillez les enfants en tout temps dans et autour de l'eau. Si vous devez quitter la piscine, même pour un moment, emmenez des enfants avec vous.
  • Affichez un tableau de réanimation sur votre clôture de piscine et suivez un cours de RCR pour savoir quoi faire en cas d'urgence.
  • Familiarisez les enfants avec l'eau en les emmenant à des cours de natation.
  • Votre piscine n'est pas conçue pour la plongée, et la plongée dans votre piscine doit être évitée. Placez des panneaux «Pas de plongée» bien en vue autour de votre piscine.
  • Ne mettez jamais votre tête sous l'eau lorsque vous êtes dans un spa. Assurez-vous que les spas ont un panneau «Spa Pool Safety Rules» bien en évidence.

2. Électricité

  • Il est important que le câblage et les connexions électriques de votre piscine soient installés par un entrepreneur en électricité agréé. Si un éclairage sous-marin est installé, il doit être conforme aux règles de câblage AS3000 actuelles.
  • N'utilisez jamais d'appareils électriques ou de rallonges autour de votre piscine.
  • Vérifiez régulièrement tous les équipements de la piscine pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement, sans défauts évidents.

3. Escrime

Clôturer votre piscine est l'un des aspects les plus importants de la propriété d'une piscine. Les lois et règlements concernant les piscines s'appliquent dans tous les États et territoires d'Australie. Le Conseil est responsable de l'application de la Loi sur la piscine et des règlements dans votre région. En vertu de cette loi, le conseil doit être informé de toutes les piscines de sa région. Veuillez vous assurer que votre clôture de piscine est conforme à toutes les réglementations et règles particulières à votre emplacement.

  • Une clôture temporaire doit être placée autour de la piscine avant que la piscine ne soit remplie d'eau.
  • Lors de l'achat d'une clôture permanente, assurez-vous que la clôture est conforme à toutes les réglementations de l'État et du Conseil et dispose d'un système de verrouillage à l'épreuve des enfants.
  • Vérifiez et effectuez régulièrement tout entretien requis sur votre clôture de piscine.
  • Les normes australiennes AS1926.1 stipulent qu'une clôture doit avoir une «zone non grimpable» de 900 mm à l'extérieur de la clôture de la piscine tout autour de la piscine. Inspectez régulièrement votre piscine et retirez tous les objets qui empiètent dans la zone non climatique. Par exemple, ne laissez pas de meubles sur lesquels les enfants peuvent grimper près de la clôture de votre piscine ou spa et coupez les arbres ou arbustes qui poussent autour de votre clôture.
  • N'oubliez pas qu'une clôture de piscine ne remplace pas la surveillance.

4. Sorties d'aspiration (y compris les drains)

  • Assurez-vous que tous les utilisateurs de la piscine sont avertis de ne pas s'asseoir ou couvrir les sorties d'aspiration. Cela peut provoquer des blessures ou, dans des cas extrêmes, la mort.
  • Vérifiez régulièrement que les couvercles des sorties d'aspiration ne sont pas endommagés et sont solidement et correctement fixés à l'aide des pièces recommandées par le fabricant.
  • N'utilisez pas votre pompe de piscine si une partie de la sortie d'aspiration est lâche, cassée ou manquante.
  • Sachez que les cheveux, les cordes et les glands des maillots de bain et les parties du corps peuvent s'emmêler dans une sortie d'aspiration mal couverte.
  • Les codes de sécurité de la plomberie de piscine imposent des exigences spécifiques pour les sorties d'aspiration (les codes du bâtiment de l'Australie font référence aux normes australiennes 1926.3-2010). Toutes les sorties d'aspiration ont un débit maximum du système qui ne doit pas être dépassé. Consultez toujours un technicien de piscine agréé lors du remplacement des pompes, des raccords ou d'autres composants du système d'aspiration.

Remarque: Tous les couvercles de sortie d'aspiration ont une durée de vie limitée. Veuillez vous reporter au manuel d'utilisation du fabricant de l'équipement d'origine pour les exigences de service et de remplacement de tous les couvercles de sortie d'aspiration utilisés dans votre piscine. Si votre piscine Compass est équipée du système au sol Vantage, veuillez vous reporter au Guide du propriétaire Vantage.

5. Chimie de l'eau

  • L'eau saine est un élément important de la possession d'une piscine sécuritaire. Veuillez vous référer à la section Chimie de l'eau de piscine de ce guide pour obtenir des informations importantes sur la façon de garder l'eau de votre piscine saine et sûre pour y nager.

6. Références d'état importantes

Pour plus de détails sur la sécurité de votre piscine, visitez le site Web des associations de piscines et de spas (SPASA) de votre État.