Prix d’un couloir de nage

Un bassin de nage se distingue avant tout par sa taille. C’est-à-dire qu’il a une forme élancée qui a été spécialement conçue pour que les nageurs puissent pratiquer leurs longueurs confortablement. Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir les dimensions de votre couloir de nage et cela servira ensuite à une bonne utilisation de celui-ci.

Qu’est-ce qu’une piscine couloir de nage ?

Comme nous l’avons dit précédemment, un couloir de nage est comme une piscine avec une grande longueur et une petite largeur. C’est donc une sorte de piscine qui est expressément conçue pour que ses propriétaires puissent profiter de la baignade et non des jeux d’eau qui se font normalement dans les piscines conventionnelles. C’est le fait que la piscine est si longue qu’on l’appelle couloir de nage.

Les mesures d’un couloir de nage sont généralement comprises entre 10 et 25 mètres de long. Mais sachez qu’une longueur idéale pour nager est d’au moins 15 mètres. Et la largeur d’un couloir de nage peut être comprise entre 2 et 5 mètres, mais dépasse rarement cette dernière.

Si la largeur est inférieure à 2 mètres, la nage serait un peu difficile et le nageur pourrait être gêné par les parois. Alors, si vous voulez faire aménager un couloir de nage pour pratiquer la nage en famille, mais aussi pour jouer à des jeux, optez pour une largeur d’au moins 4 mètres et du coup vous pourrez y jouer à deux. Aussi, si vous voulez vraiment un couloir de nage avec un bon design et esthétique, vous devez choisir une longueur supérieure à 15 mètres.

Comment choisir son couloir de nage ?

Si vous voulez bien choisir votre couloir de nage, vous devez tenir compte de quelques paramètres, par exemple, vous devez tenir compte de votre espace libre (chez vous ou dans votre jardin). Ensuite, vous devez vous assurer que vous allouez votre budget pour l’entretien et l’utilisation future de cet espace.

Choisissez votre couloir :

Selon l’espace disponible : un couloir de nage est particulièrement structuré dans une forme allongée, ce qui ne lui permet pas de s’adapter à tous les types de jardins. Ainsi, ce sera en fonction de l’espace dont vous disposez que vous choisirez la taille de votre couloir de nage. NB : Il existe certaines zones exiguës qui ne peuvent contenir que des petits couloirs de nage de 10 à 15 mètres, pour cela, il faut opter pour un système de nage à contre-courant. La piscine sera alors toujours adaptée à la pratique de la natation.

En fonction de son utilisation future : Le couloir de nage étant destiné au sport, tout le monde n’a pas besoin de la même longueur. Peut-être que vous voulez juste un petit couloir pour vous remettre en forme, donc pour vos simples séances d’entretien physique, vous n’avez besoin que de 15 mètres de long.

Selon le budget dont vous disposez pour son entretien : lorsque vous choisissez un couloir de nage, vous devez également prévoir un bon entretien. Du coup, vous devez prendre en compte ce facteur d’entretien de la piscine avant de vous consacrer à sa construction.

Malgré sa vocation sportive, le couloir de nage pourrait également constituer un décor important. C’est-à-dire qu’il peut même avoir un design élégant et confortable. Vous pouvez même avoir la forme du couloir en forme de L pour vous adapter à des terrains plus sophistiqués. Mais peu importe si vous voulez un couloir de nage pour sa conception ou pour le fait qu’il vous permette de faire de l’exercice, le mieux est que vous réfléchissiez au moins aux dimensions futures avant de vous lancer dans la construction.

En ce qui concerne la profondeur, elle n’a pas vraiment d’importance, mais si vous voulez nager facilement, optez pour 1,50 m ou plus.

Notez cependant que les couloirs de nage doivent avoir des mesures différentes d’une piscine classique ou basique. Ainsi, il devrait être plus long et plus étroit et de forme parallélépipédique. C’est ce qui lui a valu le nom de couloir de nage.

Quelle longueur pour un couloir de nage ?


Quand on parle de la longueur d’un couloir de nage, il doit être suffisamment long pour que vous puissiez nager facilement sans faire de petits demi-tours toutes les 5 brasses. Il vous faudra donc une longueur de piscine comprise entre 9 et 20 mètres, mais elle peut même dépasser les 25 mètres. Car maintenant vous savez que les piscines standards font toutes moins de 10 mètres de long. Voici les dimensions standard d’un couloir de nage classique : 9×3 m ou 12×3 m.

Quelle largeur minimum pour un couloir de nage ?


Lorsque nous parlons de la largeur d’un couloir de nage, celui-ci doit être le plus étroit possible. Cette largeur doit alors être comprise entre 2 mètres et 4 mètres. Ainsi pour que la piscine garde son aspect de « couloir », la largeur ne doit jamais dépasser 5 mètres. En plus de l’aspect longitudinal du bassin, ce couloir de nage doit également avoir un fond plat, cela servira pour que ce couloir soit utilisé pour un usage sportif, il peut s’agir d’aquagym, mais aussi de natation.

Comment construire un couloir de nage ?


Généralement, un couloir de nage est une piscine creusée de forme allongée. Il existe différents types de couloirs de nage, notamment : un en blocs de parpaings ou en béton projeté. Mais en terme de coût, celui en béton projeté reste le plus cher, c’est aussi le plus durable en terme de résistance. Mais il existe aussi d’autres types de couloirs de nage réalisés à partir de la coque traditionnelle qui est enterrée dans le sol. Mais les dimensions sont spécifiques à chaque type d’utilisateur, c’est pourquoi les coques peuvent être difficiles à trouver. Enfin, il existe aussi les kits de couloirs de nage qui sont composés de panneaux ou de coffrages modulaires, c’est certes une solution peu coûteuse, mais sa mise en place nécessite une certaine expertise.

Laisser un commentaire